Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow basedow et bébé
Sujet: [url=t1722] 

basedow et bébé

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet basedow et bébé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
rosette
Message:

Messagebasedow et bébé

 (p7691)
Posté le: 08. Oct 2004, 17:40
Répondre en citant

bonjour,

Je suis une petite nouvelle, et de basedow, et de ce forum.
J'ai pas mal de questions qui me taraudent par rapport à cette maladie, mais la plus importante porte sur mon bébé.
Il a neuf mois aujourd'hui, il semble bien aller, mais je ne trouve aucune info sur les concequences que peuvent avoir une basedow non traitée pendant la grossesse( diagnostique tres tres tardif !)
Si quelqu'un ou une a des infos là dessus...

Merci.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité basedow et bébé
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p7695)
Posté le: 08. Oct 2004, 18:35
Répondre en citant

Bonjour Rosette !

Je te recopie le résumé d'un exposé que j'ai écouté l'année dernière, à ce sujet. Apparemment, lorsque la mère est hyperthyroïdienne pendant la grossesse, cela peut parfois provoquer une tachycardie ou un goître chez l'enfant (puisque les anticorps peuvent parfois traverser le placenta et s'attaquer à sa thyroïde), mais cela est transitoire et regresse après l'accouchement - et apparemment, ton bébé n'a rien eu du tout, donc tant mieux ! Une grosse thyreotoxicose pendant la grossesse peut même mettre toute la grossesse en danger - mais cela n'est pas arrivé non plus, donc je pense que tu ne dois pas trop de faire de souci maintenant, le risque est passé (OUF !)

Voici l'article (tu en trouveras d'autres dans la rubrique Liens).

A bientôt !

Beate

Exposé du Dr. Antony TOFT, membre du comité organisateur du congrès de l’ETA à Edinburgh (voir résumé d'Edinburgh dans les liens)

Le dysfonctionnement de la thyroïde pendant la grossesse

a) Lorsque la mère a une hypothyroïdie non diagnostiquée, le bébé aura un QI plus bas – mais si elle est traitée, il sera tout à fait normal.

· Il serait donc intéressant de faire un dépistage AVANT de prévoir une grossesse.

· Lorsqu’on traite une hyperthyroïdie pendant la grossesse, il faut faire très attention à ne pas basculer vers l’hypothyroïdie.

b) Etude menée aux Pays-Bas : chez les mères qui ont des niveaux d’hormones « relativement bas » dans le sang, les enfants ont ensuite un « léger désavantage ».

Une hyperactivité de la thyroïde pendant la grossesse peut avoir plusieurs causes :

· Début de grossesse : thyréotoxicose, provoquée par la gonotropine, qui stimule faiblement la thyroïde. Lorsqu’on observe des épisodes de fortes nausées/vomissements, il faudra tester les hormones thyroïdiennes.

· Maladie de Basedow : c’est peu vraisemblable (habituellement, la thyréotoxicose s’améliore pendant la grossesse)

Le placenta fait plus ou moins barrière aux anticorps, il laisse passer les antithyroïdiens de synthèse, les hormones thyroïdiennes …

Le problème est que si la mère est TROP traitée, le goitre de la mère va grossir (stimulé par la TSH) – elle sera en hypothyroïdie, et le fétus aura le même problème. Il faudra donc être très prudent. Certains antithyroïdiens de synthèse peuvent causer des maladies de la peau (aplasia cuteos). Le Carbimazole est plus facile à contrôler que le Propylthiouracil. La mère doit faire une analyse toutes les 4 semaines, et recevoir la plus faible quantité d’ATS possible (TSH vers le bas de la fourchette, T4 vers le haut). Les ATS seront arrêtés 4 semaines avant la naissance – mais malgré cela, certains bébés auront une TSH élevée à la naissance.

THS receptor : les anticorps se trouvent dans le sang du bébé lors de la naissance. La thyréotoxicose néonatale dure quelques semaines. Quand les anticorps sont élevés avant la naissance, on sait que les anticorps du bébé seront élevés.

Si la mère a eu une thyroïdectomie, mais qu’on lui a laissé un petit bout de thyroïde, ses anticorps seront élevés, et le bébé sera malade à la naissance (souvent, elle ne pense même pas à informer le médecin de l’opération, si elle est ancienne). Il est donc mieux d’enlever la totalité de la thyroïde (notamment lorsqu’on se trouve face à une exophtalmie sévère).

Lorsque la mère allaite, il vaut mieux donner du Propylthiouracil.

La première année après la naissance, la mère peut avoir un dysfonctionnement « post-partum » de la thyroïde (avec anticorps bas), qui sera différent d’une maladie de Basedow (anticorps élevés). Le test de résorption de la TSH sera également différent. Lorsqu’une mère a la maladie de Basedow, le risque pour l’enfant de la développer lui aussi est environ 6x fois plus élevé que chez l’enfant d’une mère non malade.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
rosette
Message:

Messagemerci

 (p7746)
Posté le: 10. Oct 2004, 07:54
Répondre en citant

A lire la réponse, mon petit bout a certainement traversé une petite intempérie à la naissance: tres forte anémie avec une persistance de l'hemoglobine foetale trop élevée.
On ne comprenait pas trop d'où ça pouvait venir, et on m'avait dit comme réponse possible que parfois les bébés avaient un conflit avec les anticorps de la maman, et que ça se resorbait lorsqu'ils avaient disparus de son petit corps.
Donc, sauf si je n'ai pas compris l'article, il est possible que ça ait été une suite de mon Basedow...

Merci !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité merci
rosette
Message:

MessageEncore une petite question

 (p7771)
Posté le: 11. Oct 2004, 08:13
Répondre en citant

On a trouvé basedow chez moi en cherchant une polyarthrite rhumatoide, à cause de fortes douleurs dans les articulations.
Aujourd'hui, les douleurs sont passées, et il est difficile de dire si c'etait la fin d'une poussée polyarthritique, ou si c'est le traitement de basedow (Néo) qui agit.
Est ce que vous avez dejà entendu parler de douleurs articulaires avec basedow ? (PDS: facteur rhumatoide negatif, mais à moins 1 an des premiers symptomes...)

Merci !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Encore une petite question
rosette
Message:

Messagemerci !

 (p7792)
Posté le: 11. Oct 2004, 21:32
Répondre en citant

Merci Béa pour ta réponse, trés documentée ! une inquiétude de moins pour mon petit bout !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité merci !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: basedow et bébé
Sujet: 

basedow et bébé

dans le forum: 

Répondre au sujet basedow et bébé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow basedow et bébé


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com