Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération laisser un seul lobe sans levothirox ?
Sujet: [url=t14030] 

laisser un seul lobe sans levothirox ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet laisser un seul lobe sans levothirox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
feuillettehors ligne
Inscrit le: 02.02.07
Messages: 33
non spécifié
Message:

Messagelaisser un seul lobe sans levothirox ?

 (p110893)
Posté le: 02. Fév 2007, 11:15
Répondre en citant

Bonjour,
Je me lance moi aussi dans le forum, après avoir d'abord passivement lu les messages du forum.
J'ai découvert un nodule durant ma deuxième grossesse. Après la première grossesse, j'ai eu une anémie terrible, j'étais très fatiguée etc. Mon mèdecin m'a donné du fer, et ça a été mieux. Mais je me suis demandée si cela n'avait pas quelque chose à voir avec la thyroïde.
Pendant la deuxième grossesse, donc, après la découverte du nodule, mon mèdecin m'a finalement envoyée voir un endocrinologue à l'hôpital où j'ai accouché, après avoir fait faire l'analyse sanguine des hormones thyroïdiennes : examen parfait. A la première visite, l'endocrino a palpé le nodule en me demandant de déglutir (est-ce que l'on dit comme ça ?). Et son diagnostic était : ce n'est pas un cancer et on ne va pas opérer. On va cependant faire une cytoponction et attendre pour voir s'il évolue. Car, s'il évolue, il faut le retirer.
Entre la visite chez l'endocrino et la cytoponction, le nodule a grossi.
L'endocrino me convoque pour après l'accouchement pour m'envoyer voir un chirurgien en vue de l'opération.
L'endocrino et le chirurgien pensent tous deux qu'il s'agit de ne retirer qu'un lobe. Le chirurgien veut m'opérer lorsque le bébé aura 6 mois pour que j'ai le temps de l'allaiter et de m'en occuper en toute quiétude. Il m'annonce par ailleurs qu'il ne retirera qu'un lobe, et que l'on va observer la partie restante de la thyroïde pour voir comment elle s'en sort toute seule (sans traitement).
C'est là que vient ma question : est-ce qu'une thyroïde dans laquelle il ne reste plus qu'un lobe peut "s'en sortir" toute seule ? Ou est-ce que c'est toujours en passant par une phase d'hypothyroïdie, de fatigue etc ? Parce qu'à ce moment là, quel est but si on sait que cela va être pénible ? Je veux dire, si cela rend le patient malade ça en coûte au patient, d'un point de vue moral et physique, et du coup, cela coûte aussi à la sécu ?
Merci pour vos réponses ...
feuillette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: feuillette laisser un seul lobe sans levothirox ?
catya13hors ligne
Inscrit le: 08.01.07
Messages: 143
Lobectomie gauche
marseille
féminin
60+
Message:

Message

 (p110894)
Posté le: 02. Fév 2007, 11:25
Répondre en citant

Bonjour feuillette,
J'ai été opérée en 96. On m'a retiré un lobe mais ensuite mes analyses étaient normales. J'ai donc fait l'autruche pendant 10 ans et résultat des courses, mon lobe restant a refabriqué des nodules. Il vaut mieux mettre le lobe restant au repos en prenant un peu de Levothyrox. En fait, j'ai appris recemment qu'il fallait en prendre même si le reste fait son travail, il ne le fait pas tout à fait bien. Quant à l'opération, rassure toi, ce n'est pas très méchant. Tout au plus 3 jours d'hospitalisation. Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catya13
feuillettehors ligne
Inscrit le: 02.02.07
Messages: 33
non spécifié
Message:

MessageRéponse à Catya13

 (p110907)
Posté le: 02. Fév 2007, 12:02
Répondre en citant

Bonjour Carya13 et merci pour votre réponse.
Oui, j'ai bien lu que de laisser un seul lobe se dérbouiller tout seul n'est pas bon. Il vous a laissé en paix pendant 10 ans. Mais si c'est pour retourner à l'hôpital c'est vraiment pas génial.
Je me demande comment on doit faire, si on veut avoir un traitement quand même ? Si on le leur demande, ils vont nous rire au nez ...
Est-ce que je peux demander à mon mèdecin de me préscrire du lévothyrox ?
En tout cas, merci pour votre réponse. Merci aussi pour votre soutien. Mon oppération est dans un mois. Je pense que j'ai très peur. Mais aussi, avec l'aide de ce forum; j'ai réussi à "relativiser".
Mon ami, comme par bizarrerie, c'est fait opérer d'un goître au mois de juin dernier. Il est sous lévothydox.

Feuillette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: feuillette Réponse à Catya13
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p110949)
Posté le: 02. Fév 2007, 15:19
Répondre en citant

Bonjour Feuillette,

Mon histoire ressemble un peu à la tienne (perte de poids après grossesse n°1, découverte du nodule qui grossit lors de la seconde grossesse). Je vois le chirurgien dans 10 jours et je peux te dire que l'endo m'a non seulement dit que j'allais rester sous lévo (je le suis depuis la découverte du nodule, soit bientôt 7 ans) mais que mon dosage allait augmenter Sad Son but est d'empêcher toure récidive sur le lobe sain et compte tenu des témoignages lus sur le forum, je suis OK pour maintenir le lévo (même si la respective de l'augmenter ne m'enchante guère !).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
lilas56
Message:

Message

 (p110975)
Posté le: 02. Fév 2007, 16:26
Répondre en citant

Bonjour Feuillette

Si tu as lu un peu sur le forum, tu as peut-être croisé mes messages dans le coin des lobectomies.

Tout dépendra du médecin qui te suivra et qui t'écoutera. Ils se baseront au départ sur tes résultats d'analyses après l'opération. Si tu es ou non dans les normes, si tu te sens bien.

D'après certains témoignages, on peut vivre avec un seul lobe.

Personnellement je prends du Lévo. Je pense aussi que certaines demie-thyro ont besoin d'être aidées.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilas56
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p111000)
Posté le: 02. Fév 2007, 18:15
Répondre en citant

Bonjour,

Concernant la nécessité de traiter (ou non) après une lobectomie, tu pourras lire la discussion Lien à l'intérieur du forum"le coin des lobectomies" en haut de la rubrique Opération - je t'ai aussi inscrite dans le Groupe "Lobectomie" (lien Groupes, tout en haut), une liste de personnes opérées d'un seul lobe.

Chez certains, ca fonctionne, chez d'autres, mieux vaut soulager un peu le lobe restant ... de toute facon, si après quelques mois sans traitement, tu ne te sens pas vraiment bien, mieux vaut prendre un traitement, et souvent, les médecins en préscrivent un dès le début.

A bientôt !

Beate

PS : puisque tu es nouvelle : pense à remplir ton profil (lien Profil-Home), avec age, région, maladie, présentation - tu pourras même planter ton drapeau sur la carte !), et parcours les messages Lien à l'intérieur du forumMessage aux nouveaux venus et Lien à l'intérieur du forumFoire aux Questions, qui te permettront de te sentir vite "chez toi" dans le forum ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
julianne
Message:

Message

 (p111537)
Posté le: 07. Fév 2007, 12:44
Répondre en citant

bonjour,on peut très bien vivre avac un seul lobe et sans traitement. J'ai été opérée en février 1984 pour un seul lobe. Je me retrouve un peu dans ton message car j'avais accouché en mars 1982 et en juin 1983 et c'est en octobre 1983 que j 'ai découvert une boule. Après l'opération j'ai été sous traitement durant 18 mois. Et donc depuis, c'est à dire 23 ans RAS . Mais changement car il ya quelques jours je me suis aperçue que mon cou était enflé. Cependant 21,5 ans sans médicament ça vaut le coup non ? Very Happy
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
feuillettehors ligne
Inscrit le: 02.02.07
Messages: 33
non spécifié
Message:

MessageMerci pour vos réponses

 (p111546)
Posté le: 07. Fév 2007, 13:11
Répondre en citant

Bonjour,
merci pour vos réponses. C'est formidable de ne pas être seule avec toutes ces questions concernant un sujet très spécifique. Internet, c'est quand même assez génial pour ça...
L'heure de mon opération approche (le 7 mars) et je flippe un peu.
Je m'imagine que je chirurgien a tellement mal dormi dans la nuit, qu'il en voit pas clair et qu'il me sectionne je ne sais quoi dans la gorge.brrr...
Ou alors que j'attrappe une maladie nosocomiale.
bref, en matière d'imagination, ça y va !!!
Mais à lire les messages du forum il semble quand même que les choses se passent finalement assez bien dans l'ensemble.
Est-ce que vous trouvez qu'une cicatrice dûe à une telle opération se voit trop et que l'on ne peut plus mettre de pull sans col roulé ?
Ah, j'ai une question beaucoup plus importante : est-ce que je peux contin uer à allaiter en sortant de l'hôpital ? En fait, pour ne pas arrêter l'allaitement, j'avais même pensé allaiter le lendemain de l'opération, dans le hall de l'hôpital, parce qu'attendre 4 jours, j'ai peur qu'après l'allaitement soit terminé...
Bon, j'arrête avec mes questions.
Merci encore et à bientôt de vous lire
feuillette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: feuillette Merci pour vos réponses
feuillettehors ligne
Inscrit le: 02.02.07
Messages: 33
non spécifié
Message:

MessageMerci à Beate

 (p111549)
Posté le: 07. Fév 2007, 13:15
Répondre en citant

Merci beate pour ton message,
il faut que je prenne le temps de m'intéresser au groupe le lobectomistes pas pessimistes (j'espère)
Feuillette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: feuillette Merci à Beate
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p111552)
Posté le: 07. Fév 2007, 13:21
Répondre en citant

Bonjour Feuillette,

J'ai dû subir une petite intervention alors que j'allaitais mon second enfant et il m'a fallu tirer le lait et le jeter pendant 48 h (si mes souvenirs sont bons). C'est l'anesthésiste qui me l'avait demandé en raison des produits anesthésiants (et il avait soigneusement pris compte de ma situation pour choisir les produits). Tu devrais en parler avec lui et éventuellement avec le pédiatre pour connaître leurs recommandations.
Amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageAllaitement et opération

 (p111569)
Posté le: 07. Fév 2007, 14:40
Répondre en citant

Coucou Feuillette,

oui, bien sûr que tu pourras continuer à allaiter - et il le faudra, même, car tu as raison, en interrompant trop longtemps, ca risque de ne pas vouloir repartir !

Il y a bien sûr quelques précautions à prendre : ne pas allaiter le temps d'éliminer les produits anesthésiants (pendant ce temps-là, entre 24 et 48 heures, continuer à tirer ton lait pour entretenir la lactation, mais le jeter (il existe de petits tire-laits manuels, avec une "poire", en parapharmacie). Et discuter de tout cela avec l'anesthésiste, pour qu'il choisisse les produits les mieux adaptés.

Et tu as raison, si on peut t'amener ton bébé, dès que ce délai "d'interdiction" sera passé, ce serait encore mieux, car rien ne stimule mieux qu'une "vraie" tetée, et puis, ainsi, il risque moins de prendre gout au biberon (demandant moins d'efforts ...) et de refuser ensuite le sein ...

Pour avoir des conseils pratiques, donnés par des gens vraiment expérimentés, le mieux serait de contacter la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel : http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre - ils ont des antennes partout en France, on peut les appeler ou poser des questions par email, et ils répondent généralement très vite et de manière très qualifiée.

Concernant la cicatrice, tu trouveras pas mal de conseils dans la FAQ, rubrique Opération - rassure-toi, même si au début on la trouve moche (rose vif et un peu boursoufflée), elle s'attenue ensuite, généralement après quelques mois il ne reste plus qu'un fin trait blanc quasi invisible.

Gros bisou !

Beate
(qui a subi une petite intervention sous AG quand sa fille ainée avait à peine 8 jours ... et a ensuite pu continuer l'allaitement pendant 1 an ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Allaitement et opération
feuillettehors ligne
Inscrit le: 02.02.07
Messages: 33
non spécifié
Message:

MessageVraiment merci pour ces messages !

 (p112221)
Posté le: 11. Fév 2007, 09:32
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bonjour à toi Beate, et dankeschön pour ce soutien pour l'allaitement, et pour ce message rassurant concernant la cicatrice.
Je sais que mon ami s'est fait opérer il y a 8 mois de la thyroïde, et que je vois évoluer la cicatrisation. Au début, c'est vrai que ce n'était pas ragoutant. Et puis maintenant, ça fait une cicatrice très virile (si on peut dire qu'une cicatrice est "virile"). On dirait qu'il a fait une expédition dans la jungle africaine et qu'il a combattu le lion.
Mais en même temps que j'écris ça, je me dis que finalement, ça passe assez inaperçu.
Bon, je vous raconterai pour moi... Smile

bises
feuillette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: feuillette Vraiment merci pour ces messages !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: laisser un seul lobe sans levothirox ?
Sujet: 

laisser un seul lobe sans levothirox ?

dans le forum: 

Répondre au sujet laisser un seul lobe sans levothirox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération laisser un seul lobe sans levothirox ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com