Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération question l'iode après une thyroïdec...
Sujet: [url=t12791] 

question l'iode après une thyroïdectomie totale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet question l'iode après une thyroïdectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
severinejf
Message:

Messagequestion l'iode après une thyroïdectomie totale

 (p100917)
Posté le: 15. Nov 2006, 18:42
Répondre en citant

Je suis étudiante infirmière et je me pose une question après avoir fait un stage ou une infirmière m'a dit qu'il ne fallait plus que la personne internalise de l'iode après une thyroïdectomie totale.... Pourquoi? Sa réponse a été plus que vaseuse. Je me demande toujours si c'est bien nécessaire, si il faut suivre un régime particulier, éviter ce qui contient de l'iode?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité question l'iode après une thyroïdectomie totale
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p100956)
Posté le: 15. Nov 2006, 22:25
Répondre en citant

Bonjour,

après une thyroïdectomie, il peut y avoir deux situations différentes :

1. Tout était benin. La personne n'a plus de thyroïde, et n'a donc plus BESOIN d'iode (car seule la thyroïde s'en sert, pour fabriquer les hormones thyroïdiennes, car la T4 en contient 4 atomes et la T3, 3, plus un tout petit peu les glandes salivaires pour désinfecter la salive). Mais il n'est pas nécessaire d'éviter totalement tout ce qui contient de l'iode - le surplus sera tout simplement éliminé avec les urines.

2. Il y a eu un cancer. Dans ce cas, on fait souvent une "cure d'iode", avec de l'iode radioactif (iode 131) pour "finir le travail" et détruire le tissu thyroïden restant, bénigne OU maligne. Et pendant quelques semaines AVANT cette cure d'iode (ou avant les scintigraphies de contrôle ultérieurs), il faut alors éviter tout ce qui contient de l'iode - ainsi, les cellules restantes, privées d'iode, se jeteront ensuite gouluement sur l'iode radioactif qui permettra de les visualiser et de les détruire. Dans la rubrique "FAQ" du forum, nous avons p.ex. un "régime sans sel et sans iode" pour cette période. Mais à part ces quelques semaines-là, inutile d'éviter totalement l'iode, ce sera comme dans le cas n° 1, tout le surplus sera éliminé.

Voilà, je n'en sais pas plus et je ne suis pas médecin ... mais j'espère que ça te suffit comme explication ? Demande à tes formateurs, ils pourront peut-être ajouter des précisions !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
severinejf
Message:

Messagemerci

 (p101005)
Posté le: 16. Nov 2006, 12:11
Répondre en citant

Merci pour la rapidité de ta (votre) réponse... Je demanderai à un médecin mais les éléments que tu m'as donnés sont plutôt en faveur de ce que je pensais ...pas de risque particulier à consommer de l'iode après ou alors peut-être seulement en post -opératoire immédiat (si jamais toute la thyroïde n'a pas étée correctement et totalement enlevée avec peut-être un risque d'hyperthyroïdie réactionnelle.
en tout cas l'avis de personnes ayant subi cette intervention est une source sure surtout pour du long terme le suivi de règles d'hygiènes.
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: question l'iode après une thyroïdectomie totale
Sujet: 

question l'iode après une thyroïdectomie totale

dans le forum: 

Répondre au sujet question l'iode après une thyroïdectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération question l'iode après une thyroïdec...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com