Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule et douleur
Sujet: [url=t12485] 

nodule et douleur

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nodule et douleur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sonia31hors ligne
Inscrit le: 26.10.06
Messages: 8
non spécifié
Message:

Messagenodule et douleur

 (p98323)
Posté le: 26. Oct 2006, 00:58
Répondre en citant

Bonjour,
je suis assez inquiète, j'ai mal au niveau de la thyroide depuis environ 2 mois. J'ai fait des examens : analyses de sang à peu près normales (TSH ok, VS ok), puis échographie qui a décelé un nodule de 2cm, puis ponction de ce nodule qui n'est pas très fiable mais semble douteuse (à ce que j'ai compris, car "cellules atypiques et nodule hypoéchogène").
Si j'ai bien compris les infos trouvées dans votre site (merci pour sa qualité d'ailleurs !), je dois avoir un nodule froid.
C'est d'ailleurs ce que soupconne l'endocrino que j'ai vue mardi et qui me conseille de refaire une ponction car elle a apparemment de gros doutes sur ce nodule.
Ce qui l'étonne toutefois c'est la douleur que j'ai, sauriez-vous l'expliquer ? Elle me dit que le nodule est peut-être en train de dégénérer ? Ou bien est-ce lié à autre chose ?
Pour info, cette douleur a été calmée par les corticoides prescrits par mon généraliste.
J'aimerais vos avis ? Qu'en pensez-vous ???
Merci de vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia31 nodule et douleur
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p98370)
Posté le: 26. Oct 2006, 13:26
Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, la douleur a commencé AVANT la ponction ? Est-elle plus forte, depuis, ou pareil ?

Parfois, peuvent se produire de petits saignements lors de la cytoponction, et ca restera douloureux ensuite, pendant un certain temps. Mais si tu al eu mal déjà AVANT, c'est que vraisemblablement le nodule, relativement gros, est près d'un nerf quelconque et l'irrite. Ou alors, il s'agit, en plus du nodule, d'une inflammation de la thyroide (genre Hashimoto), qui elle aussi peut faire mal, car la thyroide se "serre" autour du cou ? Mais bon, dans ce cas, tu serais vraisemblablement en hypo, alors que tu parles d'une TSH normale (a-t-on fait les anticorps antithyroidiens ?) ...

De toute facon, je pense que dans ton cas, avec une cytoponction "douteuse", et un nodule relativement gros et hypoéchogène, je pense qu'il n'y a pas vraiment le choix, il serait plus prudent d'opérer, pour t'en débarrasser ! Car même s'il n'est vraisemblablement pas encore maligne, les cellules commencent à se modifier, et pourront devenir cancéreuses un jour ou autre.

Si tu n'as QUE ce nodule-là, on n'enlevera vraisemblablement que le lobe concerné, on regardera directement pendant l'opération de quoi le nodule a l'air ... et s'il semble vraiment suspect, on enlevera la totalité de la thyroide, pour ne pas avoir à y revenir.

Tu dis que l'endocrinologue recommande de refaire une ponction - t'a-t-elle donné une date ? Le mieux serait certainement de ne pas trop attendre (pas 6 mois à un an, comme on conseille en cas de nodules considérés comme à priori bénins, mais plutôt d'ici quelques semaines). C'est vrai que ca permettrait de confirmer (ou non) la première ponction (car les résultats ne sont pas fiables à 100%, voir Lien à l'intérieur du forumLa cytoponction est-elle fiable ? ) Soit ca infirme la première analyse, soit ca la confirme (en montrant de nouveau des cellules "suspectes" ou carrément malignes), et confirmera donc la nécessité d'opérer. Il faudra faire la ponction dans un centre qui s'y connait bien, et sous contrôle échographique, pour être sûr de piquer au bon endroit, bien au centre du nodule.

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, mais si ton endocrino a "de gros doûtes" et parle de "cellules en train de dégénérer", je crois qu'il faudra te préparer à l'éventualité d'une opération. Tu pourras lire les récits dans la rubrique Opération, tout en haut ... tu verras, ce n'est pas SI terrible que ca, et au moins, ensuite, tu seras débarrassée de cette "épée de Damoclès".

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sonia31hors ligne
Inscrit le: 26.10.06
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p98381)
Posté le: 26. Oct 2006, 16:54
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Beate, c'est vraiment formidable ce site !
La douleur date d'avant la ponction, c'est venu progressivement depuis 2 mois. L'endocrino n'a pas l'air de comprendre cette douleur.
Ton hypothèse que le nodule touche un nerf ou qc comme ça me parait cohérente, ou bien est-ce possible que ce soit le nodule qui est en train de se dégénérer ?
J'ai RV le 6 nov pour la nouvelle cytoponction, comme j'étais en train d'essayer de tomber enceinte, l'endocrino semblait effectivement déjà pencher pour une opération dès que possible.
A ce propos, j'ai une autre question : ma douleur à la thyroide est apparue à peu près en même temps que j'ai commencé à prendre un traitement pour stimuler l'ovulation (clomid), est-ce que ça peut avoir un lien avec mon souci ?
J'ai arrêté cette stimulation en attendant de résoudre ce problème de thyroide.
L'endocrino m'a prescrit du Levothyrox50, si j'ai bien compris c'est pour stopper toute évolution du nodule, c'est ça ?

Après une opération peut-on réellement se considérer comme "débarrassée" du risque de cancer à cet endroit ?

Si on m'enlève toute la thyroide, j'imagine que j'aurais un traitement à vie ensuite ? et si on ne m'enlève que le nodule ?

Comment savoir si l'endroit ou on va me faire l'écho et la cytoponction est "bien" ?

Merci encore mille fois pour ce site, hier soir je me suis couchée à 4h du mat pour le lire, mais j'ai appris plein de choses !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia31
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p98413)
Posté le: 26. Oct 2006, 21:18
Répondre en citant

Bonjour,

c'est bien de refaire la cytoponction rapidement, ainsi tu sauras vite où tu en es ! On la fait certainement sous contrôle échographique, ainsi le radiologue voit bien où il pique, et prélevera des cellules au coeur du nodule (donc, si vraiment le nodule est maligne, ou en train de le devenir, on le verra - bien sûr, il y a un petit risque de "faux négatif" si on pique juste à côté d'un carcinome naissant, mais dans ce cas ce ne serait qu'un petit truc de quelques cellules, sans urgence, on le verra la fois d'après ...)

Normalement, les nodules cancéreux ne font PAS mal (ce serait bien si on pouvait se rendre compte de ce que quelque chose cloche, uniquement parce que ça fait mal ...) - la douleur, c'est plutôt quand il y a une inflammation en cours, ou alors une cause mécanique, comme un nerf coincé par un nodule mal placé ...

Pour le traitement visant à induire l'ovulation (Clomid), les problèmes thyroïdiens ne sont pas cités dans les contreindications, mais il y a peut-être une légère interaction, vu que les hormones sexuelles et les hormones thyroïdiennes sont assez étroitement liées ... donc, c'est vrai que mieux vaudra resoudre d'abord ce problème de thyroïde.

Et ton médecin a raison : mieux vaut se débarrasser du nodule AVANT d'entreprendre une grossesse, vu que le fait d'être enceinte "tire" sur la thyroïde et peut aggraver les problèmes préexistants.

Avec le lévo 50, on essaie de soulager un peu ta thyroïde (le fait qu'elle produise des nodules montre qu'elle a du mal et s'épuise), on verra d'ici quelques mois si cela a un effet sur le nodule.

Pour l'opération, ça dépendra de la cytoponction, et de ce qu'on verra pendant l'opération : s'il n'y a QUE ce nodule, et qu'il parait bénin, on pourra te laisser l'autre lobe, mais si on suspecte un cancer, mieux vaut tout enlever d'emblée, plutôt que de devoir reopérer, ce qui n'est jamais agréable.

Voilà ... n'hésite pas à revenir poser d'autres questions !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sonia31hors ligne
Inscrit le: 26.10.06
Messages: 8
non spécifié
Message:

Messagenodule qui grossit ??????

 (p99616)
Posté le: 06. Nov 2006, 21:38
Répondre en citant

Bonjour,

je reviens vers vous au sujet de mon nodule (voir messages précédents du 26/10) car je suis très inquiète : j'ai fait une nouvelle échographie aujourd'hui et résultat : le "nodule" a énormément grossit puisqu'il occupe maintenant tout le lobe gauche. En effet, ma dernière écho date d'il y a 1 mois, le nodule faisait alors 2cm, il en fait maintenant 3cm ! A tel point que l'écographe ne parle plus de nodule mais de "zone" hypoéchogène.
Mon nodule était très douloureux la semaine dernière (je prenais jusqu'à 8 Doliprane par jour) et bizarrement moins depuis ce week-end ??? Mais je ressens une grosse gène au niveau de la gorge.

Qu'est-ce que celà signifie un nodule qui grossit si vite ? Est-ce une inflammation ? Est-ce cancéreux ? Est-ce grave / urgent à traiter ?

L'échographe dit que la thyroidite n'est pas impossible mais ce serait tout de même bizarre car elle ne toucherait qu'un seul lobe, et mon nodule n'est pas particulièrement vascularisé ???

Aidez-moi SVP !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia31 nodule qui grossit ??????
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p99637)
Posté le: 06. Nov 2006, 22:30
Répondre en citant

Bonjour Sonia,

c'est étonnant, cette histoire - mais pas de panique, même si c'était cancéreux, ça ne grossirait pas si vite ! Ne pourrait-il pas s'agir de sang qui se serait accumulé suite à la cytoponction, pour former une sorte de poche à l'intérieur du nodule ? Ne voit-on rien de ce genre à l'échographie ?

En fait, n'était-il pas prévu de faire une nouvelle cytoponction aujourd'hui ? N'as-tu fait QUE cette échographie ?

Je pense que le mieux serait certainement de t'en débarrasser, de ce nodule - peux-tu contacter ton endocrino demain, pour lui expliquer que ton nodule a autant grossi en l'espace d'un mois, lui demander ce qu'il en pense et s'il peut te conseiller un chirurgien et t'aider à obtenir un RDV pour une consultation pré-op ? Es-tu dans la région toulousaine ?

Plutôt que de rester avec des doûtes, je pense qu'il vaudra mieux l'enlever, l'analyser et ainsi tu en auras le coeur net !

Mais ne t'angoisse pas trop, il y a plusieurs facteurs qui semblent relativement rassurants : le nodule n'est pas particulièrement vascularisé, la première ponction n'était pas "maligne", seulement "doûteuse", la croissance a été tellement rapide qu'elle a certainement une autre cause, comme une infiltration de sang ou de liquide ...

Je t'embrasse, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sonia31hors ligne
Inscrit le: 26.10.06
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p99647)
Posté le: 06. Nov 2006, 23:36
Répondre en citant

Merci pour ta réponse si rapide.
Effectivement, ils m'ont également refait une cytoponction (même 2 plus exactement, à 2 endroits du nodule). Mais je n'aurai le résultat que dans 8 jours, et apparemment là encore l'échographe a eu du mal à prélever des échantillons corrects. Qu'est-ce que je trouve ça désagréable cette cytoponction ! Enfin, je comprends mieux pourquoi la dernière fois celà m'avait fait encore plus mal : il ne m'avait pas prévenue de ne pas avaler ma salive, du coup j'avais fait bouger l'aiguille. Bref.
Tu penses donc qu'une "hémorragie" pourrait expliquer l'augmentation de volume ? Celà pourrait venir de la dernière cytoponction ? Est-ce qu'il n'aurait pas du le voir aujourd'hui à l'écho ?
Il a aussi dit que ça pouvait ressembler à une inflammation, genre thyroidite, mais sur un seul lobe ce serait bizarre, as-tu déjà vu ça ?

Je dois également refaire des analyses de sang cette semaine, je vais donc attendre les résultats et ceux de la ponction avant de rappeler l'endocrino, non ?

J'ai quand même lu qu'une évolution si rapide pouvait indiquer un cancer, non ?

Merci encore de tes réponses et de ce site vraiment très chouette !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia31
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p99657)
Posté le: 07. Nov 2006, 08:36
Répondre en citant

Bonjour Sonia,

c'est vrai qu'une "croissance rapide" peut indiquer qu'un nodule est en train de dégénerer, ou déjà maligne. Mais d'après les témoignages que j'ai vus dans le forum, ou d'après mon propre cas, ce n'est pas AUSSI rapide, c'est plutôt de quelques mm en quelques mois - le cancer de la thyroïde est généralement très lent et peu aggressif ! Et puis, normalement, ça ne se met pas à faire mal, d'un coup ... Je pense donc qu'un saignement pourrait mieux expliquer ce phénomène. Mais je ne suis pas médecin, bien sûr !

Tu as raison, si tu as également fait une cytoponction, autant attendre les résultats, au moins on aura quelque chose de "concret". Mais si de toute façon, l'opération semble inéluctable, autant prendre les devants et commencer à organiser cela dès maintenant, tu auras l'esprit plus tranquille.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sonia31hors ligne
Inscrit le: 26.10.06
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p99722)
Posté le: 07. Nov 2006, 16:03
Répondre en citant

effectivement cette histoire de saignement du à la ponction me semble cohérente, car maintenant que j'y repense :
- j'ai fait cette première ponction le 5 octobre, mon nodule me faisait déjà mal, mais c'est vrai qu'ensuite ça n'a fait qu'empirer.
Et puis, bizarrement depuis quelques jours j'avais moins mal.
- quand j'ai fait la ponction, celà faisait seulement une semaine que j'avais arrêté des piqûres d'héparine que je prenais car j'avais une fracture du pied. En lisant sur le web, je vois qu'il est plutôt déconseillé de faire des ponctions quand on est sous anti-coagulant

Celà dit, si c'est vraiment ça, y a t'il quelquechose à faire ? L'hémorragie va t'elle s'arreter seule ? Et puis il aurait du le voir à l'échographie ?
Bon et puis, j'avais tout de même commencé d'avoir mal avant la ponction.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia31
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p99740)
Posté le: 07. Nov 2006, 17:27
Répondre en citant

Bonjour,

l'héparine explique certainement au moins une partie du problème - lors de cette ponction, tu as certainement saigné plus que d'habitude, et donc, cela a formé un hématome, qui comprime certains nerfs et fait mal.

Pas de panique, ce n'est pas une "hemorraghie", cela a saigné sur le coup, mais s'est arrêté depuis longtemps, c'est juste une petite "bulle" de sang coagulé (ou plusieurs bulles). Je ne suis pas sure que ca puisse se distinguer à l'échographie, cela dépend de la taille, de la position ... (tu as dû voir qu'une échographie est loin d'être "précise", ce ne sont que des "ombres", et ca ne permet pas de distinguer des petites structures de moins de 5 mm ...)

Je pense que pour l'instant, il n'y a pas grand-chose à faire, à part attendre "tranquillement" les résultats de la ponction - et de commencer à prospecter pour la chirurgie, qui semble quand-même probable. A Toulouse, tu as p.ex. le "pole des voies respiratoires" à l'hôpital Larrey qui est très reputé pour les opérations de la thyroide ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sonia31hors ligne
Inscrit le: 26.10.06
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p99826)
Posté le: 08. Nov 2006, 10:00
Répondre en citant

Nouveau rebondissement :
j'ai refait des analyses de sang hier (les dernières il y a 1 mois étaient quasiment normales), cette fois :
j'ai une CRP élevée : 27 (est-ce peu, moyennement ou très élevé ?)
et une TSH basse : 0,12 (même question)
Avec des globules blancs élevés aussi.
Cette fois, celà s'orienterait vers une inflammation, non ?
Ca ressemble à une thyroidite, non ? (ma mère en avait eu une il y a 15 ans, ça lui avait duré quasiment 2 ans)
L'échographe m'avait dit que cette zone hypoéchogène pouvait également correspondre à une inflammation mais il disait que normalement ça ne touche pas un seul lobe. Or, j'ai lu sur internet que celà pouvait commencer par un seul lobe, puis ensuite se propager au 2. Qu'en dis-tu ????
J'attends encore d'autres résultats des analyses de sang (anticorps, etc...).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia31
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p99913)
Posté le: 08. Nov 2006, 21:52
Répondre en citant

Coucou Sonia,

c'est vrai que cela fait penser à une inflammation, mais mieux vaut attendre les anticorps pour être sûr - s'il y a des anticorps antithyroïdiens, c'est une thyroïdite autoimmune (Hashimoto, ou Basedow), mais il existe aussi des thyroïdites non-autoimmunes.

Pour la CRP, je ne connais pas les valeurs de reférence (il y a une rubrique "analyses" très bien faite sur le forum de Doctissimo), pour la TSH elle est en effet très basse, limite hyperthyroïdie. Donc, dans ton cas, il est possible que ton nodule ne soit pas FROID, inactif (ce qui donne le plus souvent une TSH normale et plutôt proche de l'hypo), mais CHAUD, hyperactif, produisant trop d'hormones - et peut-être que certains nodules chauds peuvent faire mal, aussi ? Dans ton cas, il serait peut-être intéressant de faire une scintigraphie de la thyroïde (on injecte un produit légèrement radioactif et on regarde où il va se fixer : plus les zones de la thyroïde sont actives, plus elles fixent l'iode, donc les nodules chauds en fixent beaucoup, les nodules froids rien ...) - cela permettrait de les distinguer !

Si c'est un nodule CHAUD, il n'est vraisemblablement pas méchant (ce sont les FROIDS qui risquent de dégénérer), mais bon, si on a déjà trouvé des cellules suspectes, et s'il fait mal, et s'il provoque une hyperthyroïdie, je pense qu'il vaudrait mieux l'opérer quand-même ...

Bon, on ne peut pas en dire plus pour l'instant, inutile de se perdre en conjonctures avant même de connaitre la totalité de tes résultats ! Tu verras bien quand tu auras tout ça et que tu reverras ton médecin ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sonia31hors ligne
Inscrit le: 26.10.06
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessageMes résultats

 (p100209)
Posté le: 10. Nov 2006, 15:48
Répondre en citant

Ca y est, j'ai fait accélérer les choses et j'ai enfin un "diagnostic" de mon endocrino :
thyroidite subaigue avec une dystrophie oncocytaire, dans un contexte inflammatoire, lymphocytaire.

"Thyroidite subaigue" je comprends ce que c'est car ma mère en a eu une, en revanche "avec une dystrophie oncocytaire" qu'est-ce que ça veut dire ????

Je n'arrive pas à joindre mon endocrino, je viens seulement de recevoir ce courrier.

Merci de votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia31 Mes résultats
Sonia31hors ligne
Inscrit le: 26.10.06
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessageFinalement ce serait une thyroidite !

 (p100867)
Posté le: 15. Nov 2006, 13:30
Répondre en citant

Alors finalement après toutes mes écho, ponctions et dernières analyses, l'endocrino m'a diagnostiqué une thyroidite subaigue ! Ce que je veux bien croire étant donné la douleur que j'ai !
Elle m'a donc prescrit des corticoides et j'ai RV la semaine prochaine pour comprendre un peu mieux tout ça !
Ca me semble bien moins grave que ce qu'ils avaient l'air de soupçonner au départ, n'est ce pas ?
Combien de temps peut durer une thyroidite ?
Car moi qui voulait faire un enfant, je ne pense pas y avoir droit sous cortisone ???

A bientôt

Merci à Beate.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia31 Finalement ce serait une thyroidite !
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p100870)
Posté le: 15. Nov 2006, 13:45
Répondre en citant

Bonjour,

une thyroidite est une inflammation de la thyroide, il en existe différentes formes : les "chroniques", provoquées par des auto-anticorps et donc "auto-immunes" (Basedow et Hashimoto), et aussi quelques autres, SANS anticorps et normalement "passagères.

Une thyroidite "subaigue" s'appèle aussi "de Quervain", elle est environ 10 fois moins fréquente que les thyroidites autoimmunes. Je te mets un lien assez bien fait sur ce problème :

www.vulgaris-medical.com

Avec la cortisone, l'inflammation devrait rapidement diminuer, et le problème devrait disparaitre d'ici quelques semaines. Tu ne prendras certainement pas la cortisone très longtemps, donc aucun problème pour faire un bébé dès que tu seras guérie !

Voilà, donc finalement, tout ca ne semble vraiment pas grave - faudra juste continuer à surveiller un peu, pour voir si les kystes (dues sans doûte à l'inflammation) finissent par disparaitre (dystrophie oncocytaire veut dire "kystisation").

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nodule et douleur
Sujet: 

nodule et douleur

dans le forum: 

Répondre au sujet nodule et douleur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule et douleur


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com