Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Don d'organes au Québec
Sujet: [url=t9750] 

Don d'organes au Québec

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Don d'organes au Québec Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

MessageDon d'organes au Québec

 (p74551)
Posté le: 27. Avr 2006, 18:34
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Au Québec, la semaine nationale du don d'organes se termine le 30 avril. Une grande campagne de sensibilisation a été effectuée dans les médias. Ce qui m'a amené à me poser la question à savoir si je devais ou non signer ma carte (ici, il faut signer pour consentir au don d'organes, et non pas pour se soustraire) étant atteinte de deux maladies auto-immunes.

Voici donc:

Citation:
Bonjour,

J'ai entendu dire que lorsqu'on a une ou des maladies auto-immune, on ne peut pas donner nos organes.

Je sais que je ne peux pas donner mon sang, c'est pourquoi je me pose la question.

Est-ce que je signe ma carte quand-même?

Merci,
Julie **********


Réponse de Québec-transplant:

Citation:
Bonjour,

Vous pouvez signer sans problème votre autocollant pour consentir au don d'organes. Québec-Transplant et l'équipe médicale évaluent la condition physique générale, les antécédents médicaux et sociaux ainsi que l'état général du donneur au moment du décès afin de déterminer quels organes pourront être prélevés.

Je souhaite avoir répondu à vos intérrogations.

Bien à vous


Natacha Philippe, agent de bureau
Québec-Transplant

www.quebec-transplant.qc.ca


Donc avis aux québécois: signez votre carte!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub Don d'organes au Québec
florence-ide
Message:

MessageRe: Don d'organes au Québec

 (p74575)
Posté le: 27. Avr 2006, 21:36
Répondre en citant

Bonsoir jujub,
si je ne me trompes pas en france on ne peut pas donner des organes quand on a une maladie auto immune, il me semble que l'on en a parlé il y a peu sur le forum mais je ne me souviens pas précisément. Rolling Eyes
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Don d'organes au Québec
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: Don d'organes au Québec

 (p74576)
Posté le: 27. Avr 2006, 21:39
Répondre en citant

OK Jujub' : Ben oui... si on meurt guéri !

humm, comment font-ils le tri des organes qu'ils vont prélever...?



Dernière édition par Altéa le 28. Avr 2006, 10:57; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: Don d'organes au Québec
Craquia
Message:

MessageJujube merci du lien

 (p74583)
Posté le: 27. Avr 2006, 22:46
Répondre en citant

GiGi
_________________
Idea


Dernière édition par Craquia le 08. Déc 2006, 22:43; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Craquia Jujube merci du lien
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p74593)
Posté le: 28. Avr 2006, 07:17
Répondre en citant

Flo a écrit
Citation:
si je ne me trompe pas en france on ne peut pas donner des organes quand on a une maladie auto immune, il me semble que l'on en a parlé il y a peu sur le forum mais je ne me souviens pas précisément.
bisous
florence
Pour le trou de mémoire de Flo Wink Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p74598)
Posté le: 28. Avr 2006, 07:39
Répondre en citant

Bonjour Jujube,

très intéressante, cette information !

Je ne sais pas s'il y a un risque quelconque de transmettre une maladie autoimmune avec un organe ? Avec le sang, oui, c'est certain (quand j'ai eu une maladie autoimmune du sang, au début des années 80, on a fait des recherches sur le donneur dont j'avais reçu du sang 3 ou 4 ans plus tôt pour savoir si ça ne venait pas de là).

Quand on sait qu'on a telle ou telle maladie qui pourrait être importante d'une part pour NOS soins, en cas d'accident, mais éventuellement aussi pour le receveur d'un organe, en cas de décès, ce serait certainement utile, en plus de la carte de donneur, et de sa carte de groupe sanguin, d'avoir une petite carte "recapitulatif santé" dans son portefeuille ? Cela mentionnerait les maladies, les médicaments qu'on prend (quelqu'un sans thyroïde et sans lévothyrox, dans le coma plusieurs semaines, risque d'aller bien mal si personne ne se rend compte de ce qu'il a besoin d'hormones thyroïdiennes, par exemple ...)

Je pense que ce serait une bonne idée, qui servira "pour le cas où", autant pour nous que pour un éventuel réceveur (les médecins pourront décider au cas par cas si tel ou tel organe risque de transmettre la maladie ou pas, du genre "le foie peut contenir des anticorps, le coeur non" (aucune idée, c'est juste un exemple)).

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Virninihors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.01.06
Messages: 174
Hashimoto
France - Linas (91)
féminin
40+
Message:

MessageCarte

 (p74617)
Posté le: 28. Avr 2006, 09:20
Répondre en citant

Bonjour Very Happy

Beate a écrit :

Citation:
Quand on sait qu'on a telle ou telle maladie qui pourrait être importante d'une part pour NOS soins, en cas d'accident, mais éventuellement aussi pour le receveur d'un organe, en cas de décès, ce serait certainement utile, en plus de la carte de donneur, et de sa carte de groupe sanguin, d'avoir une petite carte "recapitulatif santé" dans son portefeuille ? Cela mentionnerait les maladies, les médicaments qu'on prend (quelqu'un sans thyroïde et sans lévothyrox, dans le coma plusieurs semaines, risque d'aller bien mal si personne ne se rend compte de ce qu'il a besoin d'hormones thyroïdiennes, par exemple ...)

Je pense que ce serait une bonne idée, qui servira "pour le cas où",


Les grands esprits se rencontrent lol !!

Dès que j'ai su grace au forum que le don de sang et d'organes étaient interdits en france aux porteurs de maladie auto immune,
je me suis fait faire une carte de visite "gratuite" sur un site internet commercial, avec ma photo, mon nom, ma date de naissance, mon n° de sécu, mon groupe rhésus, et les maladies que j'ai (pour Hashi, j'ai ajouté "maladie auto-immune ; dons de sang et d'organes interdits" Very Happy ) ainsi que les traitements et le dosage ; pour le lévo comme je n'ai pas encore trouvé le bon dosage je l'ai rempli à la main (comme j'ai 25 cartes, j'ai de quoi mettre à jour jusqu'à ce qu'on trouve le bon dosage, enfin j'espère ! Confused celà fait déjà 2 ans que l'on cherche !)

J'ai aussi ajouté la personne à contacter et son n° de gsm en cas de problème.

J'en ai une dans mon portefeuille, ma collègue au bureau en a une également (et moi aussi j'ai son "historique" médical...).

Mon but étant avant tout de protéger un éventuel receveur (j'étais choquée de lire dans un message du forum le récit d'une personne à qui on a prélevé son sang pour le lui redonner lors d'une opération chirurgicale, justement parce qu'elle avait une maladie auto-immune, et dont le sang a été tranfusé à quelqu'un d'autre en urgence !!!)

Voilà !

Par contre je suis un peu étonnée que le don d'organes soit autorisé au Quebec pour les maladies auto immunes : je ne suis pas médecin mais ma logique me dit "ok, les anticorps sont dans le sang mais les organes sont vascularisés jusqu'à preuve du contraire" !

Bonne journée, schreiben
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virnini Carte
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p78018)
Posté le: 17. Mai 2006, 19:56
Répondre en citant

Je fais un peu de ménage dans ma boîte...donc je remonte ce topic! Je n'avais pas vu qu'il y avait des réponse.... Wink

Je crois que la principale différence entre le système de don d'organes au Québec et celui de la France, c'est qu'ici, étant donné qu'on doit "consentir" ou autoriser le prélèvement (post-mortem, faut-il le préciser Laughing ), le bassin de donneurs est très limité. On vit une pénurie d'organes disponibles pour transplantation. En France, au contraire, le prélèvement se fait d'emblée au décès (c'est bien ça?) à moins qu'on ne se retire de la liste, pour diverses raisons.

Ce que je comprends de la réponse de Québec-Transplant, c'est qu'une autopsie complète est faite avant de transplanter un organe. Donc, la "responsabilité" de donner des organes sains n'incombe pas au donneur (je sais c'est drôlement formulé)!

Alors ma carte est signée. Si je meurs un jour ( Rolling Eyes ) ils prendront ce qu'ils voudront (yeux, reins, coeur, poumons...le reste???) et s'assureront eux-même de la qualité du produit. Daumen hoch

Quant à la carte de renseignements médicaux, c'est une bonne idée! Ici, le système de santé a le projet (concret?) de doter tout le monde d'une carte à puce contenant le dossier médical. Ainsi, les différents médecins consultés, la pharmacie, etc...auraient tous la même info, toujours à jour. Mais il existe quelques craintes au sujet du respect de la vie privée...entre autres, est-ce que les assureurs apprécieraient avoir accès à une telle mine d'infos! Parions que oui.

@+!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p78061)
Posté le: 18. Mai 2006, 03:08
Répondre en citant

Citation:
Alors ma carte est signée. Si je meurs un jour ( ) ils prendront ce qu'ils voudront (yeux, reins, coeur, poumons...le reste???) et s'assureront eux-même de la qualité du produit.

Ah bon, parce que tu n'assures pas le service après vente, euh après don, toi???? Laughing Laughing Laughing Tu abuses là Wink
Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Virninihors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.01.06
Messages: 174
Hashimoto
France - Linas (91)
féminin
40+
Message:

Message

 (p78077)
Posté le: 18. Mai 2006, 08:07
Répondre en citant

Citation:
Ce que je comprends de la réponse de Québec-Transplant, c'est qu'une autopsie complète est faite avant de transplanter un organe. Donc, la "responsabilité" de donner des organes sains n'incombe pas au donneur (je sais c'est drôlement formulé)!

Alors ma carte est signée. Si je meurs un jour ( ) ils prendront ce qu'ils voudront (yeux, reins, coeur, poumons...le reste???) et s'assureront eux-même de la qualité du produit.


Je ne sais pas exactement comment celà se passe en france, il faudra que je pose la question à ma soeur, elle a été infirmière pendant 8 ans dans un service de transplantation coeur-poumons-reins...

Par contre, chapeau bas au Quebec Daumen hoch : vérifier ainsi si l'organe est complètement sain, c'est trés éthique (surtout quand on pnese au scandale du sang contaminé en France !!)

Virginie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virnini
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p78080)
Posté le: 18. Mai 2006, 08:22
Répondre en citant

Coucou Virnini,

tu as raison, c'est important de faire le plus de contrôles possibles ! Mais je ne pense pas que, "sur le coup", il soit possible de vérifier l'absence d'absolument TOUTES les maladies (et notamment de maladies autoimmunes), et certainement aussi de certaines infections, car certaines analyses et cultures prennent beaucoup de temps ... or, dans le cas d'une transplantation, on n'a PAS beaucoup de temps, en tout cas pas plusieurs jours ...

Donc, ils vérifient tout ce qu'il est techniquement possible de vérifier, mais ce n'est pas une garantie absolue, la sécurité "à 100%" n'existe pas dans ce domaine. Mais en faire le maximum, c'est déjà très bien.

Et cette histoire d'autopsie complète est certainement utile, car beaucoup de gens (donneurs potentiels) peuvent avoir des maladies dont ils ignorent encore tout eux-mêmes, au moment de l'accident ...

Pour les maladies autoimmunes, il faudrait savoir quels sont les risques d'en transmettre une avec certains organes (certainement pas les yeux - mais ceux à forte circulation sanguine, p.ex. le foie, les reins ?) - s'il est élevé, je pense que ce serait quand-même bien que ce soit signalé quelque part. Mais bon, quelqu'un qui, SANS transplantation d'un foie, par exemple, va mourir, il préférera certainement encore avoir Hashimoto et VIVRE, que de s'en aller tout de suite ... Donc, c'est vraiment à voir au cas par cas !

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Don d'organes au Québec
Sujet: 

Don d'organes au Québec

dans le forum: 

Répondre au sujet Don d'organes au Québec Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Don d'organes au Québec


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com