Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Changement de traitement du levothy...
Sujet: [url=t61993] 

Changement de traitement du levothyrox à l’euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Changement de traitement du levothyrox à l’euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
christian g.hors ligne
Inscrit le: 02.12.20
Messages: 6
Message:

MessageChangement de traitement du levothyrox à l’euthyral

 
Posté le: 02. Déc 2020, 16:18
Répondre en citant

Bonjour à tous, je n’ai plus de thyroïde depuis environ 10 ans, après différents essais, mon traitement a été stabilisé par du levothytox 300, personne n’a su me dire pourquoi j’avais besoin d’une dose aussi importante, je me suis donc habitué et ça n’allait pas trop mal à part que j’étais toujours plus ou moins frileux.
cependant même si le TSH, T3 et T4 étaient corrects, la sensation de froid était pesante. Mon endocrinologue m’a donc suggéré en début d’année de changer mon traitement en passant à un levothyrox 150 + 1 euthyral, cependant après 6 mois de traitement nous nous sommes rendu compte que la TSH était élevée 6,78 contre 3,98 précédemment, la T3 libre était de 3,7 et la T4 à i4.1.
On a donc changé mon traitement depuis un peu plus de 2 mois pour passer à 2 Euthyral, la dernière prise de sang effectuée la semaine passée donne 7,540 mUI/l, une T3 à 3,6 et une T4 à 12,6. Le résultat n’est toujours pas bon et je suis toujours aussi gelé. Ma endocrinologue m’a suggéré de poursuivre ce traitement pendant encore 3 mois et de faire une nouvelle prise de sang.
Que pensez-vous de ce traitement avec l’euthyral et avez-vous des suggestions pour traiter ma frilosité et arriver à une TSH normale?
Je vous remercie par avance pour votre (vos) réponse (s)
Cordialement
Christian
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christian g. Changement de traitement du levothyrox à l’euthyral
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539659)
Posté le: 02. Déc 2020, 19:37
Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue Christian,

Avant toute chose, il faut que tu indiques les valeurs normales min et max pour chaque résultat stp, sans quoi on ne peut rien interpréter (les labos ont des normes différentes).

Je te conseillerais aussi de ne pas prendre pour pseudo ton adresse mail. Mieux vaut garder ces données confidentielles et conserver son anonymat. A fortiori quand il s'agit de santé et de secret médical.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539663)
Posté le: 03. Déc 2020, 07:36
Répondre en citant

Bonjour Christian,

A présent qu'une bonne fée s'est penchée sur ton pseudo magician parlons thyro.

Outre les normes labo, pourrais-tu préciser si tu prends d'autres traitements, lesquels ? ou si tu souffres d'une pathologie intestinale ? La dose élevée à 300 ug pourrait s'expliquer par une malabsorption digestive. Un test de charge permet de le vérifier.

https://www.sciencedirect.com/scien.....abs/pii/S0003426618307078Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
christian g.hors ligne
Inscrit le: 02.12.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p539697)
Posté le: 04. Déc 2020, 17:14
Répondre en citant

Bonjour Ki
Tout d’abord merci pour votre réponse, en plus de l’Euthyral, je prend un traitement pour une spondhllarthryte ankylosante à raison d’une piqûre d,humira 40 mgr tous les 14 jours. A part cela, rien d’autre si ce n’est quelques comprimés d’anti douleurs ou anti inflammatoire Alpramax 550.
J’espère que vous saurez m’en dire plus sur mon traitement thyroïdien !
Dans cette attente,
Cordialement
Christian g.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christian g.
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539700)
Posté le: 04. Déc 2020, 18:42
Répondre en citant

Bonsoir,

Tu n'as toujours pas renseigné les normes min et max du labo sans lesquelles il nous est impossible d'interpréter tes résultats d'analyse TSH T4 T3.

Dans l'attente de ces informations complémentaires, bon weekend
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
christian g.hors ligne
Inscrit le: 02.12.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p539809)
Posté le: 08. Déc 2020, 15:03
Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens vers vous tardivement et je vous prie de bien vouloir m’excuser.
Veuillez trouver ci après les valeurs de référence correspondant à mes prises de sang:
TSH: valeurs entre 0,270 et 4,200
T3 libre: entre 3,1 et 6,8
T4 libre: entre 12 et 22
Espérant que cette fois’ je vous aurai donné tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin pour me renseigner sur mon traitement.
Par avance merci.
Bonne réception
Cordialement
Christian
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christian g.
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539816)
Posté le: 08. Déc 2020, 18:03
Répondre en citant

TSH=7,5 [0,270 ; 4,200]
T3=3,6 [3,1 ; 6,8]
T4=12,6 [12 ; 22]

Merci Christian. Tu frôles donc l'hypothyroïdie. Les patients se sentent généralement bien au milieu de la norme voire légèrement au-dessus. Ainsi, il te faudrait donc viser une T4 autour de 18 avec ces normes-là.

En moyenne, la posologie de lévothyroxine est de 1,7 ug/kg/j. Alors à moins de peser 176 kg, ta posologie est effectivement très élevée mais pas très efficace puisque tu restes proche de l'hypo.

Comme je le disais à Naelle dans une autre conversation, la persistance de l'hypothyroïdie malgré une forte posologie peut parfois s'expliquer par :

- une mauvaise observance du traitement qui doit être pris à jeun, 30 mn avant le petit dèj et au moins 3 heures avant certains traitements ou compléments (fer, calcium, magnésium etc.) cf. causes iatrogènes ci-dessous.

- une pathologie gastro-intestinale dont la plus courante (près de deux tiers des patients) est une infection à Helicobacter Pylori
http://thesesante.ups-tlse.fr/1842/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

D'après cette étude, une malabsorption gastro-intestinale peut être mise en évidence par un test de charge :

Citation:
Nous préconisons désormais de réaliser un test de charge en lévothyroxine sur huit heures, avec réalisation d’un bilan thyroïdien sérique de base (TSH, T4 libre, T4 totale) à l’arrivée en hospitalisation avant la prise à jeun de la posologie usuelle de lévothyroxine du patient, en présence d’une infirmière. Les dosages de T4 libre et de T4 totale devront être répétés régulièrement toutes les 2 heures tout au long du test de charge.


Citation:
Etiologies des troubles de l’absorption de la lévothyroxine
Causes alimentaires
- Prise du comprimé non à jeun
- Boissons (jus de pamplemousse, de raisin, de papaye, café)
- Soja
- Fibres alimentaires
Causes iatrogènes
- Inhibiteurs de la pompe à protons
- Sucralfate
- Antiacides à base de sels d’aluminium : hydroxyde
d’aluminium
- Supplémentation calcique : carbonate et citrate de calcium
- Supplémentation martiale : sulfate de fer
- Chélateurs du phosphore : acétate de calcium, sevelamer,
carbonate de lanthane
- Séquestrant d’acide biliaire : cholestyramine, colestipole,
colesevelam hydrochloride
- Autres résines échangeuses de cations : kayexalate
- Autres : raloxifène, ciprofloxacine
Causes digestives
- Maladie cœliaque
- Syndrome d’intolérance au lactose
- Infection à Helicobacter Pylori
- Gastrite auto-immune
- Chirurgie bariatrique, syndrome de l’intestin court
- Giardiase
- Gastroparésie
Autres étiologies
- Pathologies inflammatoires de l’intestin
- Insuffisance pancréatique exocrine
- Cirrhose hépatique sévère et affections hépatiques
obstructives
- Insuffisance cardiaque congestive


Vois-tu là quelque chose qui pourrait correspondre à ton cas ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
christian g.hors ligne
Inscrit le: 02.12.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p539817)
Posté le: 08. Déc 2020, 19:07
Répondre en citant

Rebonjour,
Merci pour cette réponse rapide, tout d’abord pour information,en terme de poids je fais 77 kgs pour 1m 72. Par rapport à ce que vous avez indiqué, la seule chose qui pourrait être négative est la durée entre l’absorption de heuthyral (ou levothyrox ) et le début de mon petit déjeuner qui de 20mn ( c’est ce que l’on m’avait préconisé au départ de mon traitement). Pour le reste je ne vois rien d’anormal, je prend un bol de café noir le matin et aucun autre produit vitaminé.
Voilà, je ne peux malheureusement vous en dire plus.
Bonne réception
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christian g.
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539818)
Posté le: 08. Déc 2020, 19:33
Répondre en citant

L'étude citée plus haut s'est intéressée à "65 patients traités par une posologie journalière de lévothyroxine supérieure à 2 µg/kg/j, un tiers d'entre eux présentait un trouble de l'absorption des hormones thyroïdiennes, objectivé par un test de charge en lévothyroxine."

Avant Euthyral, tu prenais donc près de 4 ug/kg/j de lévothyroxine, tu serais donc éligible à un test de charge, non ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
christian g.hors ligne
Inscrit le: 02.12.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p539819)
Posté le: 08. Déc 2020, 20:02
Répondre en citant

On ne m’a jamais parlé de ce teste de charge avant vous ni suggéré de l’effectuer.
Comment faut-il s’y prendre pour le réaliser ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christian g.
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539820)
Posté le: 08. Déc 2020, 20:21
Répondre en citant

Aucune idée Wink

Comme je le copiais plus haut, voici les modalités du test de charge préconisé par l'étude pour écarter ou mettre en évidence une malabsorption :

Citation:
Nous préconisons désormais de réaliser un test de charge en lévothyroxine sur huit heures, avec réalisation d’un bilan thyroïdien sérique de base (TSH, T4 libre, T4 totale) à l’arrivée en hospitalisation avant la prise à jeun de la posologie usuelle de lévothyroxine du patient, en présence d’une infirmière. Les dosages de T4 libre et de T4 totale devront être répétés régulièrement toutes les 2 heures tout au long du test de charge.


L'étude date de 2017, ce qui est plutôt récent. Tu devrais en parler à ton médecin...

Tiens-nous au courant, bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539822)
Posté le: 08. Déc 2020, 21:36
Répondre en citant

christian a écrit:
la seule chose qui pourrait être négative est la durée entre l’absorption de euthyral (ou levothyrox ) et le début de mon petit déjeuner qui de 20mn ( c’est ce que l’on m’avait préconisé au départ de mon traitement)

nb : Euthyral combinant T4 et T3 il n'a pas le même mode d'absorption que le Lévothyrox (T4 seule). Il convient de fractionner la T3 en plusieurs prises sur la journée Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
christian g.hors ligne
Inscrit le: 02.12.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p539830)
Posté le: 09. Déc 2020, 10:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes les explications que vous m’avez donné et avec quelle rapidité.
Je dois voir mon endocrinologue fin janvier, je lui parlerai de ce teste et vous tiendrai informé.
Dans cette attente, je vous souhaite de joyeuses fêtes et encore merci.
Cordialement
Christian
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christian g.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Changement de traitement du levothyrox à l’euthyral
Sujet: 

Changement de traitement du levothyrox à l’euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Changement de traitement du levothyrox à l’euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Changement de traitement du levothy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com