Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer baisse thyroglobuline apres une mon...
Sujet: [url=t43739] 

baisse thyroglobuline apres une montee?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet baisse thyroglobuline apres une montee? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
laurentsophiehors ligne
Inscrit le: 23.12.12
Messages: 74
Cancer papillaire gr...
le mans
masculin
40+
Message:

Messagebaisse thyroglobuline apres une montee?

 (p369703)
Posté le: 05. Déc 2013, 17:53
Répondre en citant

Bonjour a toutes,

J'ai fait une prise de sang hier et mon taux de TG a baisse a 8.4 alors qu'il était remonte a 9.8 il y a un mois. Est ce normal ? Un taux peut il baisser de 15% sans traitements autre que celui de l'iode il y a 5 mois.
Que ça remonte ok, mais baisser....bizarre.
Je précise que je réalisé toutes mes analyses dans le même laboratoire.
Merci pour vos témoignages de ceux a qui cela s'est produit.

Laurent
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurentsophie baisse thyroglobuline apres une montee?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p369738)
Posté le: 05. Déc 2013, 21:26
Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, les tests de la thyroglobuline ne sont pas SI fiables que ça, il y a un problème de "reproductibilité", d'un examen à l'autre ... une petite variation vers le haut, comme la dernière fois, ou maintenant vers le bas, ne veut pas forcément dire que le taux de TG (et, donc, le volume de cellules thyroïdiennes résiduelles) a réellement augmenté ou baissé ...

J'ai trouvé une présentation Powerpoint très intéressante là-dessus (même si je t'avoue que je ne comprends pas tout, je ne suis pas biologiste !) :

Citation:
À côté des problèmes créés par les interférences dues aux anticorps anti-Tg, les méthodes actuelles de dosage de Tg sont aussi handicapées par des différences dans la standardisation et la spécificité. De plus, elles font généralement preuve d’une sensibilité et d’une reproductibilité insuffisante.

Source : http://residentsmednuclrabat.unblog.....lathyroglobulinecours.pptLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce cours date de 2009 - mais il n'y a pas eu beaucoup de changements depuis, à part la mise sur le marché de tests encore PLUS sensibles (mais qui, du coup, sont également encore plus susceptibles de montrer de légères variations qui peuvent inquiéter les patients ...)

En tout cas, je pense que le fait que ta TG est, tout au moins, "stable", et en tout cas n'a PAS continué à augmenter, est très rassurant ! L'iode radioactif et l'inflammation qu'il provoque peuvent agir plusieurs mois après la cure d'iode.

Donc, pas d'inquiétude pour l'instant, il faudra juste continuer la surveillance ... en espérant que cela continuera à baisser, lentement mais surement !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
laurentsophiehors ligne
Inscrit le: 23.12.12
Messages: 74
Cancer papillaire gr...
le mans
masculin
40+
Message:

Message

 (p369787)
Posté le: 06. Déc 2013, 14:35
Répondre en citant

Merci béate pour ton lien.
Je l'ai lu et j'ai fait appel a mes lointains souvenirs de biologistes et j'ai vu également que les cellules cancéreuses de la thyroïde stockaient très peu, voire pas du tout la TG. Ce qui voudrait dire que la cytolyse qui se produit lors du traitement par l'iode ne se fait que pour les cellules de thyroïde saines et non cancéreuses.
Par ailleurs j'avais aussi lu que ces cellules cancéreuses émettaient plus de TG que des cellules normales. Les deux sont peut être liées.

Voila ce que je voulais apporter comme infos supplémentaires.

Bises.

Laurent
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurentsophie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: baisse thyroglobuline apres une montee?
Sujet: 

baisse thyroglobuline apres une montee?

dans le forum: 

Répondre au sujet baisse thyroglobuline apres une montee? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer baisse thyroglobuline apres une mon...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com