Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Passer d'Armour à Euthyral : quel d...
Sujet: [url=t41801] 

Passer d'Armour à Euthyral : quel dosage ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Passer d'Armour à Euthyral : quel dosage ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cici40hors ligne
Inscrit le: 04.06.11
Messages: 138
non spécifié
Message:

MessageSUIVI CICI 40

 (p351490)
Posté le: 12. Mai 2013, 07:06
Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Voilà, cela fait maintenant qqs tps que je prends 45 d'armour thyroid. Seulement lorsque j'ai voulu en recommander à la pharmacie, ils étaient en rupture de stock!!!
Bonjour la panique...mon médecin m'a donc prescrit de l'euthyral à raison d'1 comprimé par jour. Je pense que cela fait trop.
En effet, je pense que je devrais prendre un peu de levothyrox et en complément de l'euthyral. Voici mes dernières analyses datant du 8 avril dernier.
TSH:4.27 / 0.27 à 4.20
T3: 2.7 / 2 à 4.4
T4: 8.7/ 9.3 à 17.1

Pourriez vous, Beate ou Wynnie me dire ce que vous en pensez et quel dosage de Levothyrox et d'Euthyral devrais je prendre? Merci...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cici40 SUIVI CICI 40
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p351494)
Posté le: 12. Mai 2013, 10:23
Répondre en citant

Bonjour,

je ne savais pas que tu prenais de l'Armour - en aout 2012, tu essayais encore de trouver le bon dosage avec le Levothyrox, en testant differents dosages, 87, puis retour à 93 ...)

Comment faisais-tu pour te procurer l'Armour, allais-tu en Belgique, commandais-tu sur Internet ? As-tu trouvé un médecin pour t'en prescrire ?

Il y a peu de gens sur le forum qui prennent des hormones naturelles, car d'une part on ne les trouve pas en France, d'autre part il y a régulièrement des soucis d'approvisionnement même en Belgique, puis cela revient horriblement cher aussi ...

Certains, comme Caro59 et Yves de Bruxelles, sont revenus de l'Armour vers l'Euthyral ou vers une combinaison Levothyrox + Cynomel, et cela se passe très bien !

Je crois que je ne connais personne qui prenne de l'Armour avec une demi-thyroïde encore en place, ce sont surtout des gens qui ont soit été opérés, soit dont la thyroïde ne fonctionne plus du tout à cause d'Hashimoto. Car avec une moitié de glande encore en place, normalement on ne devrait pas avoir besoin d'un apport en T3, la thyroïde en fabrique - sauf bien sûr si ce lobe est vraiment en mauvais état. Quels étaient tes résultats sous Levothyrox, pourquoi es-tu passée à l'Armour (difficile a obtenir) plutôt que d'essayer l'Euthyral ou le Cynomel ?

Puisque tu as encore un lobe, 1 comprimé entier d'Euthyral fera certainement trop ! je pense que tu devrais essayer 1/2, cela pourra convenir ! Ou alors, 1/4 plus 25 microgrammes de Levo !

L'introduction progressive et la combinaison avec le Lévo, c'est surtout important pour ceux qui passent du Levothyrox pris tout seul à une combinaison T4 plus T3. Mais toi, avec l'Armour, tu prends déjà de la T3 !

l est vrai que le rapport T4:T3 est quasiment le même, dans l'Armour et dans l'Euthyral, environ 5:1 (95:22 contre 100:20) - mais l'assimilation de la T3 peut se faire différemment, je pense que la T3 synthétique agit plus rapidement, mais moins longtemps ... et peut-être également un peu plus fortement ...

Sur le forum, un certain nombre de patients trouvent le dosage de l'Euthyral (1 comprimé, ou 1 comprimé 1/2) trop dosé en T3, et le combinent avec du Lévothyrox pour obtenir un rapport T4:T3 plus proche du rapport physiologique idéal (chez une personne qui a encore sa thyroïde, et "aucun problème thyroïdien connu", ce rapport est généralement d'environ 10:1 à 12:1 ...)

Tu prends quel dosage d'Armour ? Les dosages disponibles sont 15 mg (1/4 grain), 30 mg (1/2 grain), 60 (1 grain) et ainsi de suite ! Prends-tu 3 comprimés de 15, soit 45 mg ?

Un grain contient 38 microgrammes de T4 et 9 de T3. Donc, si tu prends 3/4, cela fait environ 28 microgrammes de T4 et environ 7 microgrammes de T3. Comment te sens-tu, avec ce dosage ? Mieux que sous Levothyrox ? D'après tes résultats d'avril, tu étais légèrement sousdosée, il t'aurais peut-être fallu 1 grain (60 mg) ?

Bien évidemment, passer de 3/4 de grain d'Armour à 1 comprimé entier d'Euthyral (!) ferait trop !!!! Ton médecin ne semble pas s'y connaître du tout ? N'a-t-il pas eu l'idée de regarder le Vidal, de comparer et de calculer les dosages ? C'est sacrément dangereux, ce qu'il te prescrit, là !

Si tu allais BIEN, avec ce dosage-là, il te faudrait prendre à peu près l'équivalent en hormones synthétiques - donc, le plus approchant serait 1/4 de comprimé d'Euthyral, pour commencer (cela fera 25 de T4 et 5 de T3, donc légèrement moins). Il faudra vraisemblablement encore ajuster un peu - p.ex. ajouter un peu de Levothyrox, 25 microgrammes, pour compenser la légère baisse de la T3. Cela ferait un peu plus que ce que tu prenais, mais comme tu etais sousdosee, cela devrait convenir ! Ou, éventuellement, passer à 1/2 Euthyral (pris en 2 fois, matin et midi, 20 à 30 min avant de manger) - mais cela risque de faire un peu trop !

Mais EN AUCUN CAS, passer à 1 Euthyral entier, c'est presque 4 fois ton dosage actuel, ce serait très dangereux (alors que sous 100 microgrammes de Lévo, donc de T4 seule, tu avais déjà des symptômes d'hyper, l'année dernière) !!!!

Bon courage, tiens-nous au courant !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cici40hors ligne
Inscrit le: 04.06.11
Messages: 138
non spécifié
Message:

Message

 (p351505)
Posté le: 12. Mai 2013, 11:16
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Béate; en fait, je n'étais pas encore au bon dosage mais plutôt en recherche de mon équilibre. Je pense que 45 d'Armour ne me suffisait pas mais mon médecin me faisait augmenter tout doucement la dose.
Hier et ce matin, j'ai pris 1 euthyral et en fait j'ai l'impression que j'ai un peu trop de T3; j'ai comme une pression à la tête, au début ensuite ça cesse. Je pense qu'il faudrait que je baisse à 1/2 euthyral et 25 de levothyrox ou bien prendre 1/2 euthyral le matin et 1/2 à midi.
Pour ce qui est de l'Armour, mon médecin me le prescrit et je le commande dans une pharmacie en Belgique qui me prépare mes gélules. Ce n'est pas de l'armour thyroid de chez forrest. Je suis passée à l'armour thyroid car le levothyrox seul ne me convenait pas; j'étais sans cesse fatiguée donc, mon docteur (qui est phytothérapeute) m'a prescrit du macérat glycériné de bourgeons de chêne pour aider mes surrénales.
De plus, je prends du fer et de la vitamine D et maintenant pour aider un peu plus mes surrénales il m'a donné de l'ADHS (de chez Energetica natura) qui contient: damiana, gotu kola, cardère japonaise, basilic, schisandreguduchi, lentilles vertes, vitamine C-B5-E-B3-B6-B1-B2, zinc,manganèse, cuivre. Je masse également tous les matins mes fosses lombaires avec de l'huile essentielle d'épinette noire.

Voilà où j'en suis; je ne suis pas encore parvenue à mon dosage d'équilibre mais, je pense m'en approcher. Toujous est il que je me sens bien mieux qu'avec le levothyrox seul.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cici40
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p351507)
Posté le: 12. Mai 2013, 11:54
Répondre en citant

Re bonjour,

Hou là, tu n'aurais jamais dû prendre un Euthyral entier ! Cela fait quasiment 4 fois la dose d'Armour que tu prenais ! Le mieux sera de ne RIEN prendre pendant au moins un jour, plutôt 2 ... histoire d'éliminer plus vite le surplus !

Et non, il ne te faudra certainement pas 3/4 d'Euthyral non plus !! Si avec 100, et même 93 microgrammes de Lévo tout seul, tu étais en hyper, ce ne sont pas 75 microgrammes de T4 plus 15 de T3 (qui agissent comme 3 à 4 fois ce dosage en T4) qu'il te faut !! Ce serait inconscient de prendre ce dosage ! Et il ne faut pas non plus "1/2 Euthyral plus du Lévo" !

Et c'était inconscient de ton médecin te te prescrire UN COMPRIMÉ d'Euthyral ! C'est le même qui, pour l'Armour, voulait te faire augmenter "tout doucement" ???

Vraiment, c'est n'importe quoi, là, ce n'est pas sérieux du tout (pas étonnant qu'ensuite, certains traitements, comme l'Euthyral, aient mauvaise presse, si on les prescrit n'importe comment !)

Écoute, sois prudente (les hormones thyroïdiennes ne sont pas anodines, et peuvent être dangereuses - la T3 encore bien plus que la T4 !) !

Ne prends RIEN demain, et peut-être mardi non plus - et ensuite, 1/4 d'Euthyral plus 25 de Levothyrox, pendant au moins 1 semaine. Si cela se passe bien, et que tu as l'impression que la T3 n'est pas tout à fait suffisante, tu pourras éventuellement passer à 1/2 Euthyral (en arrêtant le Lévo !), pris en 2 fois.

Cela te fera 50 de T4 et 10 de T3 - donc déjà beaucoup plus que les 28 de T4 et 7 de T3 que tu prends actuellement ! Avec une moitie de thyroïde encore en place, je pense que c'est le maximum,qu'il te faudra !

Et pour tout le reste, compléments divers et variés, je ne suis pas certaine que c'est très utile de tout essayer en même temps (alors que tu n'es pas encore bien dosée, côté thyroïde) - tu dépensés vraisemblablement une fortune pour tous ces compléments, alors qu'une bonne partie de tes symptômes viennent simplement d'un dosage non encore équilibré ! Et en introduisant autant de choses en même temps, comment savoir ce qui fait effet et ce qui est inutile ?

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cici40hors ligne
Inscrit le: 04.06.11
Messages: 138
non spécifié
Message:

Message

 (p351509)
Posté le: 12. Mai 2013, 12:22
Répondre en citant

Ok, merci Beate!! Je te tiens au courant pour la suite et mon ressenti... Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cici40
cici40hors ligne
Inscrit le: 04.06.11
Messages: 138
non spécifié
Message:

Messagesuivi cici40

 (p351906)
Posté le: 15. Mai 2013, 19:59
Répondre en citant

Alors voici des nouvelles; j'ai pris mardi 25 de levothyrox et 1/4 d'euthyral; pas bon du tout,je me sentais en hyper.
Par contre, aujourd'hui j'ai pris 1/4 d'euthyral le matin et 1/4 d'euthyral le midi. Et bien, impeccable aucun ressenti d'hyper si ce n'est un peu d'agressivité dans la soirée. Je me tenterai bien demain de ne prendre qu'1/4 d'euthyral le matin.
Qu'en penses tu Béate?

En tout cas, je sens vraiment la différence d'avec le levothyrox avec lequel je ne me sentais pas bien du tout; avec l'armour, c'était mieux mais je pense que l'armour est plus doux dans le sens ou le soir je me sentais un peu "schlass" enfin en tout cas dans mon ressenti.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cici40 suivi cici40
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p351921)
Posté le: 15. Mai 2013, 21:14
Répondre en citant

Bonjour,

étonnant, que tu te sois sentie plus "hyper" avec 1/4 Euthyral et 25 de Lévo qu'avec 2 fois 1/4 d'Euthyral (et donc, les mêmes 50 µg de T4, mais 5 µg de T3 en plus) ?

Je pense que cela ne devait pas être ce dosage là qui était en cause ... mais un effet "retard" de la grosse dose d'Euthyral pris les jours précédents !

Si tu as bien supporte les 2 fois 1/4, tu peux soit continuer ainsi, soit prendre 1/4 d'Euthyral le matin et 25 de Lévo à midi.

Juste 1/4 d'Euthyral, pour toute la journée, ça me semble trop peu ... sur le coup, tu ne sentiras pas de différence, mais après quelques jours, quand la T4 supplémentaire commencera à s'éliminer, tu seras en hypo, car seulement 25 de T4 plus 5 de T3, ce n'est même pas ce que tu prenais avec l'Armour (et tu étais alors sous-dosée).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cici40hors ligne
Inscrit le: 04.06.11
Messages: 138
non spécifié
Message:

Message

 (p357707)
Posté le: 19. Juil 2013, 10:49
Répondre en citant

Coucou Beate,

Alors voilà, je prends 25 de levo le matin avec 1/4 d'euthyral + 1 jour sur 2, 1/8 d'euthyral à 16/17h.
Je pense que c'est mon dosage de stabilisation car je me sens bien comme ça; je verrai à la prise de sang.

Par contre, je trouve que je gonfle beaucoup surtout en fin de journée; je pense que les hormones ne sont pas assez diffusées tout au long de la journée.
Penses tu que je pourrais prendre l'euthyral à midi? cela règlerait peut être en partie mon problème de rétention d'eau et de circulation sanguine au niveau des jambes?
Après, je surélève mes jambes et je les masse avec des huiles essntielles; ça me soulage et puis, cet hiver je ferai un traitement à base de plantes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cici40
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p357711)
Posté le: 19. Juil 2013, 12:09
Répondre en citant

Bonjour,

je ne suis pas certaine que modifier le moment de la prise de l'Euthyral changera quoi que ce soit à la retention d'eau ... cela pourrait venir d'un léger sous-dosage, mais si tu te sens bien à part ca, ce n'est pas forcément le cas !

Essaie de limiter au maximum le sel, qui favorise la retention d'eau, de faire tout ce qui favorise l'élimination ...

http://www.passeportsante.net/fr/Ac.....retention_d_eau_page_1_doLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.e-sante.be/retention-eau.....eme/symptome-maladie/1404Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour ton dosage, pas certaine que le fait de prendre 1/8 d'Euthyral 1 jour sur 2 soit vraiment l'idéal (puisque la T3 s'élimine en quelques heures) ... à l'avenir, tu passeras peut-être à 1/8 tous les jours ?

Pour le meilleur moment, il faudra faire des essais ... tu peux essayer 15h au lieu de 16/17, ou alors prendre 3 fois 1/8 au lieu d'une fois 1/4 et une fois 1/8 ... (mais c'est vraiment du fignolage, là ... )

Ou alors, envisager un passage au Cynomel + Levo, ainsi tu prendrais toute la T4 en une fois, le matin, bien à jeun, et repartirais la T3 sur la journée, en "grignotant" ton comprimé (ou demi comprimé) en plusieurs fois ...

En tout cas, le plus important, c'est que tu commences à te sentir BIEN, donc tu es vraiment sur la bonne voie, il s'agit maintenant juste d'un peu d'affinage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cici40hors ligne
Inscrit le: 04.06.11
Messages: 138
non spécifié
Message:

Message

 (p357750)
Posté le: 19. Juil 2013, 16:49
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse; en effet, je pense que je suis sur la bonne voie et je t'en remercie car tu es quand même pour quelque chose.

Je pense que peut être, en effet, il me manque un chouilla de lévothyrox style 12,5 de plus. Je verrai bien à la prochaine prise de sang et puis, la chaleur de ces dernières semaines n'arrange pas les choses d'autant que j'habite dans le sud ouest!! Mais, bon je pense que tu ne vas pas me contredire si je te dis qu'il y fait quand même bon vivre!!

en tout cas, je te remercie pour ton aide qui m'a été si précieuse... Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cici40
cici40hors ligne
Inscrit le: 04.06.11
Messages: 138
non spécifié
Message:

Message

 (p358817)
Posté le: 03. Aoû 2013, 17:57
Répondre en citant

Coucou Beate et bon anniversaire!

Alors, je fais des essais! j'essaie maintenant 12,5 de levothyrox et 1/2 euthyral auquel je rajoute 1/8 le jjour suivant à 16/17h si nécessaire . Il me semble que ce dosage me convienne, je verrai le mois prochain à la prise de sang.

Ce mois ci, je ne l'ai même pas faite car je me sentais vraiment en hyper; je pense qu'à la longue, on se connaît et on reconnaît se ressentis.
Après ça, si ça ne va pas, j'essaierai de prendre levothyrox et cynomel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cici40
cici40hors ligne
Inscrit le: 04.06.11
Messages: 138
non spécifié
Message:

Message

 (p359929)
Posté le: 17. Aoû 2013, 09:16
Répondre en citant

Bonjour tout le monde, j'espère que qqn me répondra car là, j'ai besoin de conseils.
J'ai fait ma prise de sang hier:
TSH:0,02 (0,27 à 4,44)
T4: 15,1 (9,3 à 17,1
T3: 6,5 (2 à 4,44)

Alors, effectivement, j'ai beaucoup trop de T3 ce qui m'a d'ailleurs causé d'horribles migraines.
En fait, lorsque j'augmente les T4 (lévothyrox) ce sont les T3 qui augmentent à la prise de sang.
Ce que je pense faire pour mon dosage qui était je le rappelle de 3/4 euthyral + 12,5 de lévothyrox, c'est tout d'abord baisser l'euthyral à 1/2-3/4 un jour sur deux et, dans un deuxième temps si nécessaire, y ajouter peut être 1/4 de cynomel.
Qu'en penses tu Béate?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cici40
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p360047)
Posté le: 18. Aoû 2013, 23:17
Répondre en citant

Bonjour,

désolée, je suis peu présente sur le forum ces jours-ci, totalement accaparée par cette histoire hallucinante autour de la "pénurie du Lévothyrox" ... en essayant de contrer le battage médiatique (aux informations faussement alarmistes) à grands coups de communiqués etc !

Concernant ton dosage, tu parlais d'un demi Euthyral et de 12,5 de Levo, il y a 1 semaine ... maintenant tu parles de 3/4 d'Euthyral ?

A mon avis, il y a vraiment beaucoup trop de T3, c'est dangereux !

Avais-tu pris l'Euthyral avant la prise de sang ?

Et ça ne sert à rien d'alterner les dosages avec l'Euthyral, la T3 n'agit que le jour même, pas le lendemain, ce n'est pas comme avec le Lévothyrox.

Il faudra absolument baisser ! La T4 semble bonne, mais la T3 ne va pas du tout ! Je ne sais pas pourquoi tu parles de Cynomel ??? C'est de la T3 aussi, ça ne fait aucun sens de combiner Euthyral et Cynomel !

Beaucoup de patients combinent Levothyrox et Cynomel, ce qui permet de doser indépendamment la T4 et la T3 ...

A mon avis, tu devrais passer à 1/2 Euthyral (pris en 2 fois), grand maximum, avec 50 de Levothyrox (cela te ferait 75 de T4, comme maintenant, où ta T4 est bonne, mais seulement 10 de T3, au lieu de 15).

Et sinon, arrêter totalement l'Euthyral et prendre 75 de Levothyrox et 1/4 de Cynomel, pour commencer - en passant éventuellement, plus tard, à 1/2 (12,5 µg). Mais bon, si avec 15 µg de T3, tu as une T3 aussi haute et autant de symptômes, je ne pense pas qu'il te faille 12,5 µg ...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cici40hors ligne
Inscrit le: 04.06.11
Messages: 138
non spécifié
Message:

Message

 (p360062)
Posté le: 19. Aoû 2013, 08:15
Répondre en citant

Bon alors, à l'écoute de mon ressenti, j'ai totalement arrêté euthyral et j'ai pris 62.5 de levothyrox et 1/4 de cynomel.
Au vu de ma prise de sang le mois prochain, j'augmenterai les T4 ou baisserait les T3.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cici40
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p360072)
Posté le: 19. Aoû 2013, 09:55
Répondre en citant

Bonjour,

je pense que c'est une bonne résolution, ce sera bien plus simple de combiner T4 et T3 séparemment !

Mais attention avec le "ressenti" - avec la T3, on l'a vite, mais avec la T4, il faut plusieurs semaines, donc attention à ne pas changer trop vite !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Passer d'Armour à Euthyral : quel dosage ?
Sujet: 

Passer d'Armour à Euthyral : quel dosage ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Passer d'Armour à Euthyral : quel dosage ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Passer d'Armour à Euthyral : quel d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com