Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Découverte d'un nodule tirads 5
Sujet: [url=t65661] 

Découverte d'un nodule tirads 5

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Découverte d'un nodule tirads 5 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rimsihors ligne
Inscrit le: 27.11.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p559826)
Posté le: 12. Déc 2023, 21:08
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles après avoir eu ce jour les résultats de ma biopsie
Qui sont en demie teinte puisqu'ils sont classés III à savoir (atypies de signfication indéterminée : AUS) représente une
minorité des PAF thyroïdiennes et correspond à des atypies cytologiques ne
permettant pas de poser un diagnostic précis. Il est recommandé, après
corrélation avec les données ultrasonographiques et cliniques, de répéter la
PAF. Dans la plupart des cas, la nouvelle PAF permettra de reclasser ces
nodules dans une catégorie plus précise. Je dois donc refaire une cytoponction dans 3 mois.
Je vous avoue avoir du mal à comprendre comment il n'est pas possible de distinguer des cellules bénignes de malignes.
Je suis donc repartie pour 3 mois d'attente.
Mon orl m'a indiqué tout de même que c'était positif car seuls 5 à 15% de ces nodules sont cancereux.
Je ne sais si des personnes on eu ce genre de résultat.
Encore un grand merci à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rimsi
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p559833)
Posté le: 12. Déc 2023, 23:35
Répondre en citant

Ca va aller ...
Patience , c'est dur , les médecins ne mesurent pas notre attente, l'angoisse et la peur .

Bon courage , plein de positif .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559847)
Posté le: 13. Déc 2023, 21:53
Répondre en citant

Bonjour Rimsi,

c'est malheureusement TRES fréquents, d'avoir des résultats "indéterminés" ! Et c'est vraiment difficile de prendre "la" bonne décision - car en effet, le risque de cancer est très faible (entre 85 et 95% de chances que cela soit finalement BENIN !), mais à l'heure actuelle, le seul moyen de vraiment le savoir est d'opérer puis de couper le nodule en fines tranches et de les analyser sous le microscope, mm par mm !

Il existe aussi certaines recherches de mutation, mais ce sont des analyses extrêmement chères, qu'il est impossible de faire de manière systématique.

Et en effet, il n'est PAS toujours possible de distinguer entre cellules "bénignes" et "malignes", car il existe différents stades "intermédiaires" - des cellules peuvent avoir légèrement changé de forme SANS être malignes, mais d'autres peuvent avoir vraiment muté et être devenues plus agressives...

Il faut espérer que dans 3 mois, le resultat sera un peu plus clair !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p559920)
Posté le: 16. Déc 2023, 22:39
Répondre en citant

Beate,

Vraiment désolée de revenir si vite .

J'ai été également très effrayée par cette découverte de mon nodule triads 5
que tout le monde me faisait peur !


Mais il faut savoir et connaître la différence entre chaud et froid .......

Mon 5 est hyper chaud productif mais bénin et pourtant 5 . Shocked

Ce n'est pas courant ou on en parle peu ???

Explique-moi . Merci .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559923)
Posté le: 16. Déc 2023, 23:50
Répondre en citant

Bonsoir,

Martine, vous repetez ce que vous avez déjà dit, et à quoi j'avais déjà répondu !

Et ici, chez Rimsi, il s'agit apparemment d'un "vrai" Tirads 5, alors que le vôtre a sans doute été classé ainsi "à tort", avant de savoir qu'il était chaud. Il semble inutile de mélanger deux sujets différents, ça va embrouiller les gens !

Lisez la FAQ, ça explique (dans le chapitre sur l'échographie) quels sont les critères "suspects" d'un nodule, et l'hypervascularisation en fait partie...

SAUF que les nodules chauds sont eux aussi hypervascularisés, mais PAS suspects... donc, si le vôtre n'a pas d'AUTRES critères suspects (forme irrégulière, microcalcifications, absence de halo...), je ne pense pas qu'il faille garder cette classification Tirads 5.

Le mieux sera d'en discuter directement avec votre radiologue et votre endocrinologue, avec les images sous les yeux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p559955)
Posté le: 19. Déc 2023, 14:01
Répondre en citant

J'ai bien un vrai nodule chaud hyperfixant Tirads 5
C'est pas de l'embrouille !

Il présente tous les critères suspects
hypervascularisé , suspect , forme irrégulière, microcalcifications ...
mais chaud chaud 🔥

Mais probablement bénin ! ?
Mais enlever toute la thyroïde pour l'analyser
Shocked

Je pleure de puis 3 jours
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559975)
Posté le: 19. Déc 2023, 15:27
Répondre en citant

Bonjour,

Martine, personne ne vous accuse "d'embrouille", et on comprend que tu sois angoissée ! Mais ça ne sert à rien de mêler les histoires, très différentes l'une de l'autre (nodule froid, nodule chaud...) dans une discussion commencée par quelqu'un d'autre, dont le cas est totalement différent !

Je vous ai déjà répondu dans votre propre discussion :

Lien à l'intérieur du forumAvis, témoignages, expériences !? uniquement rassurantes Wink

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rimsihors ligne
Inscrit le: 27.11.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p561184)
Posté le: 20. Mar 2024, 20:42
Répondre en citant

Bonsoir,
Je me permets de revenir vers vous toutes suite à ma 2ieme biopsie que j'ai effectuée mercredi dernier.
Je devais refaire une biopsie car lees résultat de la 1iere n'étaient pas concluant : bedesdha 3 résultat intermédiaire, ni benin ni cancéreux.
Je viens de recevoir les 2nd résultats et ils sont identiques aux premiers. Toujours indéterminés.
Je ne m'attendais pas vraiment a ce résultat.
L'orl m'a indiqué que je devais voir une endocrinologue et qu'ils discuteraient de la marche à suivre.
Celon lui, il ne serait pas forcément nécessaire d'opérer car le nodule est petit 7mm.
Je n'arrive pas très bien à saisir comment il est possible après 2 biopsies de ne pas pouvoir classifier ce nodule.
Et je ne sais plus très bien quoi en penser.
Je vis un peu avec une épée de damocles au dessus de la tête.
Avez vous eu deja des expériences semblables ?
Encore un grand merci à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rimsi
Rimsihors ligne
Inscrit le: 27.11.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p561283)
Posté le: 26. Mar 2024, 16:41
Répondre en citant

Personne n'a déjà vécu cette expérience ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rimsi
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561308)
Posté le: 27. Mar 2024, 19:03
Répondre en citant

Bonjour,

dans la FAQ, article sur la cytoponction, vous trouverez quelques explications.

Il existe malheureusement des cellules qui ne sont plus "tout à fait bénignes", mais pas non plus "franchement malignes", et il est impossible de classifier ces nodules sans les retirer pour les analyser dans leur totalité ! Car pour ce type de nodule, ce n'est pas l'aspect des cellules qui permet de définir s'il s'agit d'un adénome bénin ou d'un cancer - c'est leur "comportement", agressif ou non : si elles envahissent la capsule, si le nodule a commencé à créer de nouveaux vaisseaux sanguins pour être mieux alimenté, on le classe en cancer (et on fait une thyroïdectomie totale et le plus souvent de l'iode radioactif), alors que s'il n'y a pas d'emboles vasculaires ou lymphatiques et une capsule intacte, on le classe en adénome bénin...

Mais je suis étonnée qu'on ait ponctionné un nodule aussi petit ? Est-il particulièrement suspect ? Normalement, les recommandations officielles, toutes récentes, disent de ponctionner à partir de 2 cm... et à partir de 1cm si le nodule parait particulièrement suspect. Mais pour 7 mm, normalement, on ne fait que surveiller ?

Une chirurgie ne semble pas urgente du tout - même si on avait diagnostiqué un carcinome papillaire, pour un microcarcinome inférieur à 1 cm on pourrait se contenter d'une "surveillance active", alors pour un Bethesda 3 avec un risque assez faible d'être cancéreux, certainement aussi.

Comme déjà expliqué dans ma première réponse, les chances pour que ce nodule soit bénin sont entre 85 et 95% !

A surveiller, sans inquiétude excessive.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rimsihors ligne
Inscrit le: 27.11.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p561650)
Posté le: 19. Avr 2024, 10:22
Répondre en citant

bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous afin de vous partager mes avancées et peut-être aussi pour trouver des personnes qui seraient dans le même cas que moi.
pour résumé, on m'a découvert un nodule tirads 5 suite à une échographie. j'ai effectué une 1er biopsie qui a indiqué que les cellules avaient un caractère indéterminé. j'ai donc suivant le protocole effectué une seconde biopsie qui malheureusement n'a pas apportée plus d'éclaircissements puisque les résultats sont revenus à l'identique.
suite à mon RDV avec mon endocrinologue, elle a décidé de réunir une réunion de concertation professionnelle au sein de l'institut Gustave Roussy pour déterminer si une opération chirurgicale est nécessaire ( ablation du lobe droit de la thyroide).
En effet, comme nous ne savons pas avec certitude si ce nodule est bénin ou non, difficile de savoir que faire.
Mes prises de sang sont parfaites: pas de souci de thyroïde, pas d'inflammation quelconque.
le point problématique dans ma situation est la localisation du nodule, il est collé à la paroi de la trachée et apparemment cela pourrait être dangereux s'il advenait que ce nodule soit cancéreux.
je n'i pas vraiment saisie pourquoi il n'était pas possible de refaire une biopsie dans quelques mois mais apparemment cela n'est pas recommandé.
Si jamais vous avez déjà vécu cette situation ou si vous avez des conseils info je suis preneuse . merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rimsi
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561652)
Posté le: 19. Avr 2024, 14:04
Répondre en citant

Bonjour,

vu que le nodule est tout petit, ce n'est pas "urgent"... il est vrai que normalement, le conseil officiel en cas de deux cytoponctions "indeterrminées" est d'opérer, d'autant plus quand le nodule est suspect à l'échographie, mais si vous préférez une surveillance active, à mon avis c'est tout à fait possible (à condition de vraiment la faire, cette surveillance, et de ne pas l'abandonner après 2-3 contrôles sans changement).

Beaucoup de patients préfèrent l'opération, car ils supportent mal l'idée d'avoir "peut-être" des cellules cancéreuses dans le cou, mais dans un cas comme le vôtre, le risque que l'attente aggrave la situation est vraiment très faible, on a le temps de voir venir, et d'opérer si jamais le nodule se modifie ou grossit.

Et dans ce cas, commencer par une lobectomie (peut-être avec analyse extemporanée pendant l'intervention pour tenter de savoir pendant l'opération si c'est cancéreux ou non, et s'il vaut mieux convertir en thyroïdectomie totale d'emblée ou non...) semble un bon choix.

En tout cas, à Gustave Roussy vous êtes entre de bonnes mains !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Découverte d'un nodule tirads 5
Sujet: 

Découverte d'un nodule tirads 5

dans le forum: 

Répondre au sujet Découverte d'un nodule tirads 5 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Découverte d'un nodule tirads 5


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com