Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités mon nodule a grossi :(
Sujet: [url=t6296] 

mon nodule a grossi :(

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet mon nodule a grossi :( Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Messagemon nodule a grossi :(

 (p42317)
Posté le: 21. Nov 2005, 13:17
Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

je suis une ptite nouvelle ici. J'aimerais bien avoir des conseils et des avis de votre part car je me pose beaucoup de questions et j'ai besoin d'information Smile

J'ai 24 ans et il y a deux ans, mon généraliste m'a découvert un nodule sur le lobe gauche de la thyroïde pendant une visite (j'étais allée voir le médecin pour un bon mal de gorge et il m'a découvert ça en palpant la gorge...). j'avais donc fait des analyses sanguines et le bilan était normal. Pour ce qui est de l'échographie : un nodule simple, bien délimité de 37 mm, bénin de toute évidence. Le médecin m'a dit qu'il fallait donc surveiller et voulait que je revienne le voir pour une ponction cytologique l'année d'après. Seulement je suis partie à l'étranger, j'ai déménagé et deux ans ont passé.

Je me suis enfin décidée à aller chez une endocrino il y a un mois Rolling Eyes (pas trop tôt!) et là je reviens de la prise de sang et de l'écho... Pour le bilan sanguin, j'aurai les résultats ce soir, mais déjà, les nouvelles de l'écho ne sont pas très bonnes...le nodule a toujours le même aspect semble-t-il mais il fait maintenant 47mm ( Shocked )... Crying or Very sad Je ne sais pas trop quoi penser. Je croise les doigts pour que les résultats du bilan sanguin soient bons...en plus le radiologue était une vraie porte de prison et n'a pas voulu répondre à mes questions. Quand j'ai demandé ce qui allait m'arriver il a dit 'bah faudra enlever'... quel tact...enfin on lui pardonne, il est radiologue pas endocrino Rolling Eyes .

Pour l'instant j'angoisse un peu mais je ne panique pas. Je me doutais bien qu'il avait grossi. ça se voit un peu cette boule quand je tends le cou Confused ...

Donc, que va-t-il m'arriver à votre avis? Keine Ahnung si le bilan est normal :cytoponction? traitement au levothyrox pour empecher mon nodule de grossir et éventuellement en diminuer la taille? Chirurgie? Et si le bilan n'était pas normal?

j'aimerais beaucoup avoir vos avis et témoignages. Grosses bises et merci d'avance!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M mon nodule a grossi :(
chris59
Message:

Message

 (p42325)
Posté le: 21. Nov 2005, 13:52
Répondre en citant

kikoo Mademoiselle M,

Bienvenue sur le forum.

alors oupssssssssssss j'en reviens pas : on découvre un nodule de 37 mm et on te dit on fait une cyto dans un an ????? macht mich irre sont fous !!!

On aurait dû te faire une cytoponction de suite et une scintigraphie afin de vérifier la nature de ton nodule.

Un nodule pareil ne s'est certainement pas formé sans que tu n'en ressentes quelques symtpômes par moment : genre gros coup de fatigue, frilosité, constiapation,.........ou carrément l'inverse : excitabilité, toujours chaud, perte de poids, diarrhée,.........

Alors les possibilités sont nombreuses :

- Soit le nodule est froid et l'anapath ramène des cellules douteuses : pas le choix ce sera l'ablation. Totale de préférence cela t'évitera un risque de rechute d'ici quelques années surtout que tu es jeune et qui signifiera reopération.

- Soit le nodule est froid et l'anapath ne ramène rien de douteux : tu peux essayer un traitement par levothyrox pour essayer de résorber ou d'empècher le nodule de continuer à grossir mais surtout si le nodule n'excerce pas de pression sur la trachée.

- Soit le nodule est froid, l'anapath ne ramène rien de douteux mais le nodule excerce une pression gênante : là on peut pratiquer une lobectomie. Il te restera alors toujours l'autre lobe qui poura être suffisant pour tes besoins d'hormones quotidiennes. Au départ il se peut que l'on te mette sous traitement pour éviter de trop fatiguer le lobe restant qui pourrait alors du coup se mettre à fabriquer des nodules. Le levothyrox donné dans un premier temps pourra éviter ce problème.

- Soit ton nodule est chaud et donc bénin et tu n'es pas en hyperthyroïdie : on se contentera d'une surveillance sauf si il y a gêne.

- Soit ton nodule est chaud et tu es en hyperthyroïdie : risque de nodule toxique. Là deux possibilités : chirugicale ou iode radio-active.

Citation:
Comme pour une scintigraphie thyroïdienne (voir le chapitre Généralités>Scintigraphie), il consiste à vous administrer de l'iode radio-actif à une dose tout à fait modérée. Vous avalez juste une gélule d'iode radio-actif, qui n'a aucun goût. Vous ne présenterez pas de réaction particulière et le traitement ne prend que quelques minutes: vous ne prenez en effet qu'une gélule unique pour tout traitement. Cette dose va se loger uniquement dans votre thyroïde, qui est votre seul organe à savoir la capter. La fabrication des hormones thyroïdienne va petit à petit et lentement, diminuer. L'hyperthyroïdie va donc "guérir": on pourra alors arrêter votre traitement par anti-thyroïdien de synthèse. A plus ou moins long terme (quelques mois, ou années), la fabrication hormonale de votre thyroïde sera trop faible : il faudra alors, comme après une chirurgie, vous donner un traitement définitif par Lévothyrox (hormones thyroïdiennes de synthèse). Une surveillance régulière de vos bilans thyroïdiens est donc indispensable après le traitement par l'iode radio-actif.

source

Je crois que j'ai fait le tour. Laughing

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p42332)
Posté le: 21. Nov 2005, 14:26
Répondre en citant

lol Laughing Chris ta réponse est extra magician merki Wink .
chris59 a écrit:

- Soit ton nodule est chaud et donc bénin et tu n'es pas en hyperthyroïdie : on se contentera d'une surveillance sauf si il y a gêne.

Sauf que, que va-t-il se passer si le nodule est chaud sans hyperthyroidie mais exerce une pression gênante? Laughing bon là j'en rigole mais c'est compliqué tout ça Shocked
Je ne pense pas souffrir d'hyperthyroidie, enfin, il y a deux ans, aucun signe. On va voir le nouveau bilan ce soir .
Et même s'il s'avère que le machin est chaud, sans hyper ni hypo, ils vont rien faire et le laisser grossir encore? Shocked j'ai pas envie d'avoir un gros goître tout moche Crying or Very sad
sinon, niveau 'comportemental', des sautes d'humeur, mais j'ai un caractère de chien depuis toujours Laughing , des ptites rondeurs car je suis une bonne vivante mais pas de variations de poids depuis un moment (bon ok quelques kilos de perdus mais je suis prof depuis trois mois donc je bouge beaucoup Razz ). J'ai des moments de déprime, mais beaucoup moins depuis deux ans. Je me sens plutot énergique et en pleine forme par ailleurs Very Happy. ah ouais et je transpire beaucoup quand même la nuit, mon oreiller est souvent trempé, ça c'est moins cool...

sinon pour l'iode radioactive...ben ma mère est très allergique à l'iode donc j'aimerais autant éviter au cas ou elle m'aurait refilé le bébé Confused

tous vos avis sont les bienvenus Wink


Dernière édition par Mademoiselle M le 21. Nov 2005, 22:16; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
chris59
Message:

Message

 (p42334)
Posté le: 21. Nov 2005, 14:32
Répondre en citant

kikoo

Mademoiselle M a écrit:
lol Laughing Chris ta réponse est extra magician merki Wink . Sauf que, que va-t-il se passer si le nodule est chaud sans hyperthyroidie mais exerce une pression gênante? Laughing bon là j'en rigole mais c'est compliqué tout ça Shocked


Je savais que j'avais oublié quelque chose Laughing : bin là si c'est gênant on opère. Car je ne pense pas que le néo-mercazole pourrait avoir une action directe dessus.

Dès que tu as tes résultats ce soir si tu peux tu sautes sur l'ordi et tu les notes ici oki doki ?

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p42335)
Posté le: 21. Nov 2005, 14:35
Répondre en citant

Razz ça marche (c'est vrai que quand je déglutis, je sens une mini pression...)
et merci encore Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p42424)
Posté le: 21. Nov 2005, 18:34
Répondre en citant

ça y est j'ai mon bilan sanguin voilà ce que ça donne:

Biochimie clinique =
Glycémie à jeun : 0,80 g/l - 4,45mmol/l (norme de 0,70 g/l à 1,05 g/l)

Cholestérol total : 1,71 g/l - 4,41 mmol/l (norme de 1,50 g/l à 2,60 g/l)

Triglycérides : 1,39 g/l - 1,58 mmol/l (norme de 0,40 g/l à 1,40 g/l) (1,39 c'est normal?)

Hormonologie =
Etude de la thyroïde : TSH + T4L
Dosage de thyreostimuline (TSH us) : 1,76mUI/l (norme de 0,15 à 3,50 mUI/l)

Thyroxide libre T4L : 8,6 ng/l - 11,1 pmol/l (norme de 8,5 à 17,1 ng/l)

Anticorps anti-thyroidiens
A.C anti-thyrogloguline: 30 U/ml (aïe, la normale doit être inférieure à 34, donc on s'en approche Confused Confused non? enfin c'est ce qu'à dit la dame des analyses)

A.C. anti-thyroperoxydase : 3 U/ml (norme inf. à 12)

Donc d'après ce que je vois pas rapport aux normales qui figurent sur le papier = ni hypo ni hyper, mais c'est quoi ces anticorps? mon corps se bat donc quand même un peu contre ma thyroide ? ... Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
chris59
Message:

Message

 (p42427)
Posté le: 21. Nov 2005, 18:50
Répondre en citant

kikoo

Les anticrops antithyroïdiens sont les marqueurs de la maladie de Hashimoto entre autres.

As-tu eu tous les résultats ou y en a-t-il un qui a été envoyé dans un autre labo et que tu recevra les résultats plus tard ?
Si c'est le cas il doit s'agir des anti récepteurs de la TSH dit anti TRAK. Eux ils servent à déterminer la maladie de Basedow. Anti TRAK qui seront sûrement négatifs puisqu'il n'y a pas d'hyperthyroïdie.

Tes anti TG sont un peu hauts mais rien d'alarmant. Il faudra toutefois les surveiller et les vérifier en cas de gros symptômes hypos.

Donc pour le moment il n'est pas question d'un désordre thyroïdien franc. Toutefois la présence du nodule certifie que de temps en temps ta thyroîde se fatigue.

Ta TSH est un peu haute aussi dans les normes mais un peu haute. Et les T4 un peu basses. Dommage les T3 n'ont pas été dosées. Mais il y a une tendance hypo. A SURVEILLER.

Le mieux maintenant c'est de voir de quoi est fait ce fameux nodule et je pense que seulement à ce moment là on saura la meilleure suite à donner.

Peut être qu'un traitement de levothyrox permettrait de le résorber surtout dans le cas ou il est froid et pas de cellule douteuse. Espérons que ce soit celà qui revienne comme résultat.

Bisous

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p42439)
Posté le: 21. Nov 2005, 19:12
Répondre en citant

merci Chris, tu es formidable Smile
les résultats que j'ai sont complets par contre, enfin y'a tout ce que mon endocrino avait demandé on dirait Confused donc elle a pas fait tester les anti TRAK ni les T3... ah bah bravo... Laughing / Confused
bon je vais prendre rendez vous demain avec mon endocrino. Je devrais avoir les résultats de l'echo mercredi.
Mais cette fois je l'attends au tournant : si elle me fait pas faire cytoponction + scintigraphie je change de crèmerie Very Happy Laughing sauf qu'avec la mienne c'est bien pratique elle fait gyneco aussi.


j'ai quelques petites questions supplémentaires : comment ça se passe pour avoir un bébé si on a Hashimoto ou Basedow? Et après une ablation de la thyroide, avoir un bébé c'est encore possible? Sad je peux pas m'empecher de paniquer un peu Sad et de penser à demain....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
chris59
Message:

Message

 (p42452)
Posté le: 21. Nov 2005, 19:39
Répondre en citant

kikoo

Alors pour les bébés avec Hashimoto ou une hypo pas trop de souçis sauf qu'il faut veiller tout au long de la grossesse que tu ne manques pas d'hormones thyoïdiennes.
Un contrôle mensuel est indispensable.
Avec Hashimoto pas de craintes les anticorps ne risquent pas de passer dans le sang du bébé.
Si c'était le cas ce serait juste au moment de l'accouchement et ils seraient éliminés très rapidement.
Le seul gros inconvénient qu'il peut y avoir mais non des moindre mais il faut le savoir aussi c'est que le fait d'être enceinte peut être plus difficile.
Mais il y a plein de mamans qui ont eu des enfants sous Hashimoto ou en hypo.
Moi-même j'ai eu deux garçons qui ont maintenant 26 et 21 ans. Et euh j'ai arrêté la pillule et ai été enceinte dans le mois qui a suivi. Donc pas trop de perturbation. Et j'étais un peu dans ton cas. Les taux sanguins dans les normes et un nodule pas aussi gros certes.

Avec Basedow ca se complique (mais je te rassure dans ton cas pas de rique de Basedow) il faut d'abord veiller à éliminer au mieux les anticorps et faire diminuer l'hyperthyroïdie avec du néo-mercazole. Car l'hyperthyroïdie peut être très nocive pour le bébé et de plus elle peut provoquer des fausses couches.

Le néo-mercazole n'est pas souhaitable non plus en cas de grossesse. Bon il arrive bien évidemment que des femmes Basedow se retrouvent enceinte ou que la maladie soit découverte dans le cadre d'une grossesse. Donc là à ce moment le traitement de néo-mercazole doit être changé par du PTU qui ne se délivre qu'en hôpital.
On doit en plus attendre une stabilité de la maladie avant d'envisager une grossesse pour mettre les chances du bon côté.

En cas d'ablation de la thyroîde c'est comme pour Hashimoto ou une hypo. On surveille le dosage thyroïdien de façon trimestrielle.

Quand à ton médecin la cytoponction doit être faite c'est clair mais il/elle ne fait que la scinti c'est pas grave. Eventuellement la cyto peut être évitée si la scintigraphie est suffisamment claire. Si ce sont des nodules chauds il n'y auras pas besoin de cyto. Si ils sont froids là si il faudra une cyto.

Puis il y aussi le résultat de l'écho. Il faut voir ce que le radiologue aura mis comme compte-rendu. On aura déjà une indication sur la nature du nodule.

Donc ne change pas de médecin. Je trouve que c'est déjà bien que d'office il ait fait doser les anticorps. Ce n'est pas toujours le cas loiin de là.

Bisous

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p42896)
Posté le: 22. Nov 2005, 21:53
Répondre en citant

aujourd'hui moral très très bof Rolling Eyes ce matin j'aurais voulu me réveiller et que tout ça soit un mauvais rêve. ça me prend déjà la tête...peux pas m'empecher de psychoter.
Enfin, je me dis que pour l'instant je ne suis ni hyper ni hypo et c'est le principal. Demain je prends rendez-vous chez l'endocrino pour qu'on voit le plan d'attaque et qu'on passe à l'action. Et demain, résultats de l'écho.
à suivre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
florence-ide
Message:

Message

 (p42928)
Posté le: 22. Nov 2005, 22:49
Répondre en citant

Bonsoir mademoiselle M,
tiens le coup, je sais pas toujours facile ! Tiens nous au courant pour ton résultat d'echo.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p42989)
Posté le: 23. Nov 2005, 09:46
Répondre en citant

merci florence-ide Blume

rendez vous pris chez l'endocrino mais pas de place avant le 19 décembre Confused va falloir être patiente Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
florence-ide
Message:

Message

 (p43065)
Posté le: 23. Nov 2005, 12:28
Répondre en citant

Oui il en faut de la patience( alors il y a des jours ou ça va et il y a des jours ou on voit tout en noir).As-tu tes résultats d'échographie?
Bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p43211)
Posté le: 23. Nov 2005, 19:17
Répondre en citant

florence-ide a écrit:
Oui il en faut de la patience( alors il y a des jours ou ça va et il y a des jours ou on voit tout en noir).As-tu tes résultats d'échographie?
Bisous et bon courage!
florence


coucou!

non je n'ai pas eu le temps ni le courage d'aller les chercher ce soir. J'étais en formation toute la journée Razz
on verra ça demain Wink
bises!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
florence-ide
Message:

Message

 (p43270)
Posté le: 23. Nov 2005, 22:10
Répondre en citant

OK donc à demain!
gros bisous et bonne soirée
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: mon nodule a grossi :(
Sujet: 

mon nodule a grossi :(

dans le forum: 

Répondre au sujet mon nodule a grossi :( Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités mon nodule a grossi :(


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com