Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: [url=t7376] 

FAQ : les soins de la cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lalilouhors ligne
Inscrit le: 29.11.06
Messages: 20
non spécifié
Message:

Message

 (p104926)
Posté le: 19. Déc 2006, 08:25
Répondre en citant

merci
j'ai décidé d'aller voir les infirmieres dans le service ou j'ai été opérée pour leurs montrer ma cicatrice...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lalilou
RoseAmie
Message:

MessagePourquoi interdiction de masser?

 (p105360)
Posté le: 23. Déc 2006, 03:16
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été opérée, le 6 octobre pour une thyroïdectomie totale. À ma sortie de l'hôpital, on a enlevé toutes les agraffes. Lorsque j'ai demandé au personnel soignant quand je pouvais commencer à masser ? On m'a répondu de ne rien faire pour ne pas créer de traumatisme supplémentaire.
Trois semaines plus tard, lors de ma visite au chirurgien, même question de ma part et la réponse fut encore de ne surtout pas masser et même de ne rien appliquer. Et, cela me fut répété 2 fois pour bien s'assurer que je n'y toucherais pas. C'est pourtant un chirurgien très réputé qui fait beaucoup de ces interventions.
Quelqu'un aurait-il une idée pourquoi? Est-ce possible une différence au niveau des sutures? Est-ce plus culturel, je suis de Montréal? Quels sont les pour et les contre?
Cela m'inquiète encore après 11 semaines.(C'est vrai qu'en hypo, je suis passablement insécure et un brin parano). Il n'y avait pas eu de drain après l'intervention et je n'ai eu aucune croûte. La cicatrisation me semble se dérouler normalement. C'est encore passablement rouge, mais presque plus enflée. Toujours un peu sensible cependant.

Un gros merci et Joyeux Noël
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Pourquoi interdiction de masser?
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p105379)
Posté le: 23. Déc 2006, 11:08
Répondre en citant

Bonjour RoseAmie,

Bienvenue sur le forum, c'est une question complexe, il faut être prudent dans ce domaine je pense que ton chirurgien à raison, pour moi rien ne presse pour masser la cicatrice du moins tant que la zône est douloureuse et sensible (mais je sais que, sur le forum, d'autres malades pensent le contraire !). Personnellement, j'aurais été incapable de le faire, ma cicatrice est restée sensible très longtemps, même l'eau de la douche directement dessus m'était insupportable, et je n'ai pas eu d'adhérences en faisant ainsi.

Le risque de ne pas masser c'est principalement d'avoir des adhérences (des tissus internes se soudent alors qu'ils devraient rester libres) ce qui peut provoquer une gène et même une mobilité réduite du cou.

L'inconvénient de masser très tôt c'est éventuellement de traumatiser les tissus en cours de cicatrisation avec un risque de réaction locale (oedème). Ce qu'il faut c'est, je pense, être à l'écoute des sensations qu'on éprouve, on peut au début masser mais légèrement en douceur uniquement pour habituer la peau au contact des doigts, ensuite le temps passant on y aller un peu plus fort une fois que la cicatrisation (surtout interne) a bien démarré. Il ne faut être brutal et agir sans provoquer de douleurs importantes, bien sûr le mieux c'est de faire appel à un kinésithérapeute qui connait les gestes utiles et qui sait s'arrêter à temps !

Ici, en France j'ai l'impression que les chirurgiens font très peu de recommandations sur la conduite à tenir vis-à-vis de la cicatrice, c'est regrettable... finalement il vaut mieux donner des conseils soit dans un sens soit dans l'autre pour ne pas laisser la culpabilité s'installer chez le malade en cas de problèmes post-opératoires.

Je souhaite un Joyeux Noël aux ami(e)s canadien(ne)s qui lisent le forum...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
garokvhahors ligne
Inscrit le: 07.05.06
Messages: 25
Cancer papillaire de...
Le Havre
féminin
60+
Message:

Message

 (p106444)
Posté le: 05. Jan 2007, 16:37
Répondre en citant

Bonne année à toutes et à tous, magician
Je suis un peu en retard sur ce sujet car je ne me suis pas connectée depuis un moment. J'ai repris seuelement hier soir.
J'ai été opérée en août 2005. Pas d'agraffes mais tout de suite du streps. Puis plus rien du tout au bout d'une semaine environ. Massage à l'huile d'amandes douces lorsque la cicatrice a été bien fermée. J'ai une très grande, ou plutôt j'avais, une très grande cicatrice, carrémént de droite à gauche du cou. Au milieu, c'est resté très chéloïdé mais il parait que c'est dû à ma couleur de peau. Donc proposition de CEREDERM par le chir, j'ai suivi mais pas trop d'amélioration. Puis il m'a proposé des injections de corticoïdes. J'ai refusé et je reste donc avec une petite boursouflure au milieu du cou. ça attire l'attention quand même mais ça ne me gêne pas tant que ça.
Qu'en pensez-vous?
Gar.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: garokvha
STEPHANE94
Message:

Messagecicatrice chéloïde

 (p124909)
Posté le: 14. Mai 2007, 18:27
Répondre en citant

Bonjour,

En janvier 2006, je me suis rendu aux Urgences pour une douleur au ventre. A mon réveil, je me suis fait opérer pour une tuberculose péritonéale. J'ai été arrété pour 4 mois!
J'ai eu des agraffes.
Cette cicatrice mesure 22 cm (10cm au dessus du nombril et 12cm en dessous).
Ma cicatrice est devenue chéloïde et pas jolie à regarder.

En avril 2007, mon chirurgien m'a donc repris la cicatrice et recousu avec des fils.
15 jours après l'opération, comme m'a indiqué mon chirurgien, j'ai appliqué du DIPROSONE pendant 15 jours. Depuis 10 jours je n'applique plus rien et la cicatrice redevient Chéloïde.

Donc après 5 semaines de l'opération, il me dit de mettre du MEPIFORM qui va reduire la cicatrice...

1) Qu'en pensez-vous?
2) De plus, ce pensement est-il remboursé? (je suis pris en charge à 100% par la sécu pour une ALD).

Merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité cicatrice chéloïde
Winnie21
Message:

Message

 (p126702)
Posté le: 02. Juin 2007, 12:38
Répondre en citant

bonjour à tous,

12 jours après mon ablation, mon endocri et l'infirmière qui m'a enlevé les fils m'ont tous 2 conseillé de masser la cicatrice. Je trouvait que ça fesait tôt (à la pharmacie on m'avait dit 1 mois d'attente) mais elles m'ont répondu qu'elle était très belle et que je pouvais commencer.

Je suis donc allée en pharmacie pour prendre une crème (elle m'a donné "A-DERMA Epithéliale Crème réparatrice" est ce que vous connaissez ??), et la la pharmacienne s'est fichu de moi en disant que c'était trop tôt....

Du coup je sais plus quoi faire......un conseil ? Confused
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
drinou31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.07.05
Messages: 349
Carcinome papillaire
Poucharramet
féminin
50+
Message:

Message

 (p126703)
Posté le: 02. Juin 2007, 12:50
Répondre en citant

Coucou !

En fait personnellement, je n'ai jamais massé ma cicatrice Very Happy , j'ai sans doute eu beaucoup de chance de n'avoir aucune adhérence.... De toute façon j'ai eu tellement de mal à l'accepter que je ne voulais même pas la regarder tellement je me sentais "défigurée" alors de là à la masser, je te laisse imaginer Shocked ... Par contre j'ai utilisé le cica-care (bande de silicone que tu appliques sur ta cicatrice, efficace mais assez onéreux et non remboursé, bien entendu Crying or Very sad )

Sans doute que 15 jours après l'opération cela semble un peu tôt, mais à toi de voir si tu te sens de la masser ou d'attendre un peu avant de commencer, je pense que c'est à chacun de ressentir ceci...

Toutefois, prends bien garde à ne surtout pas l'exposer au soleil Wink (mais je pense que tu as dû avoir les recommandations d'usage Very Happy )

Sans doute tu auras d'autres avis de forumeurs (euses), celui-ci n'étant que mon avis personnel Laughing Laughing

Bises et rétablis toi vite !!

_________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.... Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: drinou31
STEPHANE94
Message:

MessageCHELOIDE

 (p127247)
Posté le: 06. Juin 2007, 22:24
Répondre en citant

Bonsoir,

Depuis mon dernier mail, cela fait dejà 3 semaines que je mets le pansement à base de cillicone et ma cicatrice est vraiment devenue cheloide.

Comment se fait-il que la cicatrice devient cheloide alors que c'est censer reduire la cicatrice?
Qu'en pensez-vous?

Merci de vos reponses.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité CHELOIDE
Winnie21
Message:

Message

 (p127275)
Posté le: 07. Juin 2007, 09:09
Répondre en citant

c'est quoi cheloide ??
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p127276)
Posté le: 07. Juin 2007, 09:42
Répondre en citant

Winnie,
Je te fais remonter le post "photos de cicatrices" : tu verras à quoi ressemble une cicatrice chéloide

Stephane,

Je ne peux pas t'aider mais je te conseille de prendre un RV chez un dermato. Il pourra te proposer des solutions (certains ont eu des injections au niveau de leur cicatrice pour l'atténuer -j'ai vu le résultat chez une "forumeuse" et je peux te dire que sa cicatrice est aujourd'hui quasi-invisible)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Winnie21
Message:

Message

 (p127384)
Posté le: 08. Juin 2007, 10:01
Répondre en citant

humm.... cheloide c'est quand c'est rouge et boursoufflé ? La mienne est un peu comme ça, en même temps je me dis que c'est récent... Confused

j'ai commencé à masser, je ne risque pas de la "casser" ou de la maltraiter ??
Pour l'instant ça me fait bizarre, elle est en relief avec comme des petites billes de chair sous la peau..... Laughing
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
STEPHANE94
Message:

MessageChéloïde

 (p127444)
Posté le: 08. Juin 2007, 19:33
Répondre en citant

S38

Merci pour ta réponse.
Je dois appliquer le pansement MEPIFORM pendent 2 mois.
J'irai consulter un dermato ensuite.

Peux tu me dire au bout de combien de tps sa cicatrice chéloïde à disparue après l'injection?
Et surtout combien de temps après son opération?
As tu peut être une foto ou son pseudo afin que je consulte sa fiche et foto et lui demander plus de précison.

D'avance merci.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Chéloïde
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p127448)
Posté le: 08. Juin 2007, 21:15
Répondre en citant

Stéphane, je t'envoie un MP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
lufee
Message:

Messagela cicatrice de l'operation

 (p129909)
Posté le: 01. Juil 2007, 20:48
Répondre en citant

bonjour
on m'a enlevée la thyroide lundi 24 juin ca
c'est bien passé je suis rentrée chez moi jeudi.je suis fatiguée.je dois prendre du calcium et du levotyrox 100 .demain je fais une prise de sang .
c'est la 1ére fois que je vais sur un forum donc dites moi s'il y a des choses qui ne vont pas dans ce 1er message.j'habite a toulouse.Le chirurgien a fait des points qui se resorbent tout seul.Ma question est de savoir par rapport à ces points, quand est ce que je dois commencer a mettre de la crème sur la cicatrice car pour l'instant celle-ci me gratte beaucoup.

merci pour votre réponse
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité la cicatrice de l'operation
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p129912)
Posté le: 01. Juil 2007, 21:29
Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas eu de points mais je pense que le plus sage est d'attendre que ceux-ci soient résorbés. Le chirurgien m'avait dit de ne rien mettre sur la cicatrice le 1er mois. Tu peux également demander conseil à ton pharmacien.

Bonne soirée

PS : lorsque tu as une question pécise, il est parfois préférable d'ouvrir une nouvelle discussion car elle aura plus de chances d'être lue Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivant
Page 3 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: 

FAQ : les soins de la cicatrice

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com