Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T4 en baisse T3 idem : explications ?
Sujet: [url=t63237] 

T4 en baisse T3 idem : explications ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T4 en baisse T3 idem : explications ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pascale.loutrhors ligne
Inscrit le: 02.11.21
Messages: 3
Message:

MessageT4 en baisse T3 idem : explications ?

 (p547814)
Posté le: 02. Nov 2021, 16:55
Répondre en citant

Bonjour
Je suis une ancienne du forum pas venue depuis longtemps car « équilibrée »
TT en 2004 suite gros nodules bénins.
Je fais partie de ce petit pourcentage qui a du mal à convertir les T4.
Donc sous Levo + Cynomel depuis plus de 10 ans.
Suivi par l’excellent Dr N à Paris, il a décidé il y a un peu plus d’un an maintenant, au vu de mes résultats de baisser un peu mon dosage de Cynomel lors de la nouvelle formule du Levo qui semblait bien me convenir.
Je suis donc à 162,5 de Levo 4 jours par semaine, 175 les 3 autres jours et 1/4 de Cynomel 3 fois par semaine (un peu compliqué j’avoue, j’ai acheté un pilulier comme les vieux )
Jusque là impeccable et depuis 1 mois, j’ai à nouveau comme des symptômes d’hypo : grosse fatigue, douleurs articulaires, je ne perds pas 1 gr malgré 4 heures de sport par semaine et une alimentation hyper équilibrée.
PDS ce matin :
THS : 0,04 (normal avec le Cynomel mais Dr N dit qu’on s’en fout)
T4 : 9,6 (NL 6,1 - 11,2)
T3 : 3,37 (NL 2,50-3,90)

A noter mes 2 dernières analyses en mai 2021 et juillet 2020,
T4 : 11,8 - 10,8
T3 : 3,38 - 3,65

Donc sans changement de dosage, mes T3 ne baissent pas alors que depuis juillet 2020 j’ai réduit le Cynomel à 3 jours par semaine. Ça c’est plutôt bien ça veut dire que je transforme mieux les T4.

Par contre là je ne comprends pas pourquoi seules mes T4 baissent ?
Petite précision j’ai fait en septembre une cure de desmodium, peut être un rapport ? Peut être que sans ça mes T3 auraient baissé aussi ?

J’ai 49 ans. Je ne suis pas ménopausée mais peut être les débuts ?
Est ce que ça a un rapport ?

Du coup je me dis que c’est peut être le moment de supprimer le Cynomel totalement et de monter un peu le Levo ?

Comment expliquez vous ces résultats ?
Merci des avis des experts de la T3… et de vos expériences si vous avez vécu la même chose que moi. Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pascale.loutr T4 en baisse T3 idem : explications ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547841)
Posté le: 04. Nov 2021, 14:19
Répondre en citant

Bonjour,

prendre la T3 seulement certains jours n'est vraiment pas idéal, car elle n'agit que quelques heures (déjà, idéalement, il faudrait la repartir sur plusieurs prises par jour, mais bien sûr, avec 1/4 ce n'est pas possible...)

Je ne sais pas si, avec un coupe-comprimé, il serait possible de couper en deux le 1/4 de Cynomel, pour prendre 1/8 tous les jours ?

1/4 tous les jours, tu as déjà essayé ? Ca faisait trop ? Ou l'as-tu baissé uniquement à cause du taux de T3 un peu haut ?

Prends-tu tes comprimés avant la prise de sang ? Pour la T3, l'idéal serait de la vérifier un jour où tu n'en prends pas, pour ne pas mesurer un "pic".

La T4 est en effet un peu basse (alors que tu prends un dosage relativement conséquent), c'est surprenant. Peut-être que tu pourrais en effet totalement arrêter la T3, mais il faudrait alors sans doute augmenter la T4.

Le plus important ne sont pas les taux, c'est le ressenti - et ça, il n'y a que toi qui peux le voir.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pascale.loutrhors ligne
Inscrit le: 02.11.21
Messages: 3
Message:

MessageArrêt Cynomel

 (p547860)
Posté le: 05. Nov 2021, 10:56
Répondre en citant

Merci Béate pour tes retours.
J’étais bien agen lors de la PDS
Je l’ai faite mardi et ma dernière prise de Cynomel remonte à samedi.
J’avais diminué le Cynomel à l’époque du changement de formule de Levothyrox car effectivement j’avais des symptômes d’hyper et mes T3 étaient hautes.
Mon endocrino a donc décidé d’essayer de diminuer.
Après c’est vrai que faire moins de 1/4 par jour c’est compliqué.

Je vais donc la semaine prochaine faire le test arrêt total Cynomel en augmentant légèrement le Levo.
Il faut que je fasse des calculs savants pour savoir de combien.

J’aurais bien aimé avoir le retour d’expérience de gens qui ont aussi arrêté le Cynomel

Bonne journée a tous

Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pascale.loutr Arrêt Cynomel
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547863)
Posté le: 05. Nov 2021, 11:49
Répondre en citant

Bonjour,

personnellement, je n'ai jamais pris du Cynomel (en tout cas, pas en traitement combiné, avec de la T4 - seulement pendant de courtes périodes, lors de mes "défrénations", arrêts du Levothyrox avant cure d'iode ou scintigraphie). Mais pendant plusieurs années, j'ai combiné Levothyrox et Téatrois (tiratricol, TA3, métabolite de la T3, qui n'est plus sur le marché actuellement).

Et d'après mon expérience personnelle, il est important d'arrêter TRES progressivement, pour laisser à l'organisme le temps de s'adapter, et d'améliorer sa propre production de T3. J'ai diminué sur plusieurs mois, de 1 à 1/2 puis 1/4, puis 1/4 tous les 2 jours. En effet, difficile de faire encore plus petit (à moins de "grignoter" un bout du 1/4, pour tenter de prendre à peu près 1/8 ?)

Et ensuite, arrêt total, en augmentant légèrement la T4 (en regardant bien sûr le taux de T4, s'il est déjà très haut il n'est pas utile d'augmenter), p.ex. de 12,5.

Et ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de tout faire pour favoriser la conversion T4:T3 : soigner mon foie (limiter l'alcool, avoir une alimentation saine et équilibrée, faire des cures de plantes, notamment Desmodium), prendre du sélénium, faire du sport (les muscles participent à la conversion T4:T3)...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pascale.loutrhors ligne
Inscrit le: 02.11.21
Messages: 3
Message:

Message

 (p547868)
Posté le: 05. Nov 2021, 14:52
Répondre en citant

Merci Béate
Je vais suivre tes conseils en réduisant progressivement le Cynomel par contre je vais d’ores et déjà un peu augmenter le Levothyrox car je sens que je suis un peu juste niveau T4.
Et je vais refaire une cure de desmodium.
Je ferai un bilan dans 6 semaines et vous donnerai des nouvelles.
Merci encore pour tes précieux conseils.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pascale.loutr

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T4 en baisse T3 idem : explications ?
Sujet: 

T4 en baisse T3 idem : explications ?

dans le forum: 

Répondre au sujet T4 en baisse T3 idem : explications ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T4 en baisse T3 idem : explications ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com