Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Où en est-on pour les va...
Sujet: [url=t62046] 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

[/url].
dans le forum: 
Page 6 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 25, 26, 27  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccins efficaces contre les variants

 (p540490)
Posté le: 08. Jan 2021, 11:28
Répondre en citant

selon Thibault Fiolet sur son compte twt, l'article (en lien ci-dessous) se résume ainsi :

"Le vaccin de Pfizer était efficace contre la mutation N501Y (du variant anglais et Sud Africain) chez 20 volontaires Le test PRNT montre qu'il n'y a pas de réduction de l'efficacité du vaccin pour la substitution 501Y"

https://quoidansmonassiette.fr/vacc.....ite-contre-le-sras-cov-2/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(il faut faire défiler assez loin vers le bas)

Selon un autre commentaire "autorisé" : "Petite étude mais rassurante: le vaccin Pfizer semble efficace contre les souches UK et SA." (Trisha Greenhalgh, Professeur de soins primaires, U d'Oxford, sur twt)

A suivre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccins efficaces contre les variants
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540494)
Posté le: 08. Jan 2021, 12:58
Répondre en citant

Merci Bobette mais permets-moi de rendre à César ce qui est à César (j'y tiens)

1) Ce n'est pas "selon T. Fiolet" que le vaccin serait efficace sur ce variant mais selon une étude Pfizer menée sur 20 volontaires "qui ont reçu 2 doses du vaccin".

2) Quand T. Fiolet déplore qu'"en France, nous ne disposons pas de données sur ce variant anglais puisque nous ne séquençons que très peu de génomes viraux chez les personnes infectées.", je me réjouis de le voir enfin s'associer par un "nous" à la stratégie du Pr. Raoult (qu'il n'a cessé de conspuer) alors que oui, la région PACA grâce à son IHU est l'une des rares région avec l'Occitanie à séquencer le génome afin de suivre les patients et les mutations du virus.

Même Libé déplore ce retard français (mais se garde bien de rendre à César ce qui est à César) :
https://www.liberation.fr/sciences/.....n-retard-francais_1809477Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p540509)
Posté le: 08. Jan 2021, 18:45
Répondre en citant

Very Happy effectivement, rendons à César...
Comme dit précédemment, tous ont des "mea-culpa" à faire... et ont du mal à admettre leurs erreurs.
Mettons positivement à leur compte qu'ils retrouvent la bonne voie, mais hélas pas forcément tous...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccination possible si troubles de la coagulation

 
Posté le: 08. Jan 2021, 19:52
Répondre en citant

Précisions sur la vaccination pour ceux qui souffrent de troubles de la coagulation

https://www.sps.nhs.uk/articles/usi.....n-and-bleeding-disorders/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://news.wfh.org/covid-19-vacci.....-with-bleeding-disorders/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour mémoire :

Citation:
* Site d'INFOVAC FRANCE, informations sur la pandémie :
https://www.infovac.fr/?view=article&id=847&catid=45Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
dont vaccins, notamment :
"Abécédaire des questions-réponses les plus fréquentes sur la vaccination COVID-19" https://www.infovac.fr/actualites/b.....-supplement-decembre-2020Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
A suivre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccination possible si troubles de la coagulation
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Messageimmunité naturelle VS immunité vaccinale

 (p540517)
Posté le: 09. Jan 2021, 11:06
Répondre en citant

Ici un tableau comparatif immunité naturelle versus immunité vaccinale.

Bien sûr il n'inclut ni le Covid ni le vaccin à ARNm mais je serais tentée de le rapprocher de la grippe chez les personnes a priori sans risque.

https://vaccinclic.com/index.php/2-.....ersus-vaccinale-en-detailLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon weekend
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki immunité naturelle VS immunité vaccinale
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccin COVID-données actuelles dont maladies auto-immunes

 
Posté le: 09. Jan 2021, 13:27
Répondre en citant

Selon le Pr Francis Berenbaum, Rhumatologue APHP St-Antoine, prof Sorbonne Université, INSERM (sur son cpt twt ce matin)

Citation:
Beaucoup d’inquiétudes(légitimes)sur un éventuel risque de poussée en cas de maladie autoimmune,après vaccin ARNm.Sachez que ces personnes n’étaient pas exclus des essais:il n’y a pas eu plus de poussées que dans le groupe placebo

Il propose ce lien : https://www.cdc.gov/vaccines/covid-.....ical-considerations.html.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Cet article émanant des autorités de santé américaines aborde les données connues au 6 janvier sur les vaccins Pfizer et Moderna.
Il fait notamment le point sur diverses pathologies dont les maladies auto-immunes.
L'anaphylaxie et sa prise en charge est également examinée par cet article ainsi que le fameux délai entre les 2 doses.

Une déclaration de la Sjögren’s Fundation à propos de la vaccination pour les personnes souffrant de ce sydrome :
Citation:
Sur la base de ce que nous savons et du mécanisme d'action de ces vaccins, nous nous attendons à ce que ces vaccins soient sans danger pour les personnes atteintes de Sjögren. Nous recommandons donc la vaccination COVID pour les personnes atteintes de Sjögren, compte tenu de leur efficacité démontrée contre une maladie mortelle et d'un profil d'effets secondaires favorable.
:
Cette recommandation est basée sur des informations qui ont été mises à la disposition du public et sur l'opinion d'experts de notre panel de médecins. Il est également conforme aux directives établies par les Centers for Disease Control et d'autres organisations professionnelles de soins de santé, notamment l'American College of Rheumatology, l'American Society of Hematology, l'Université Johns Hopkins et la Cleveland Clinic. À mesure que de nouvelles informations seront disponibles, ce document sera mis à jour.

https://www.sjogrens.org/news/2021/.....-19-vaccination-statementLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Edit pour ajout du lien sur le syndrome de "Sjögren".

Edit : Nathan Peiffer-Smadja (DESC Infectiologie) a fait remarquer le 9/1/2020 sur son cpt twt que
Citation:
Pour maladies auto-immunes : patients avec maladie auto-immune (non en poussée) étaient inclus et ac suivi de 2 mois après la 2ème dose vaccinale, il n’y a pas eu de signal de poussées de maladie auto-immune
Si vous avez une pathologie auto-immune en poussée, décalez vaccination

Si vous n'êtes pas en poussée, faites la vaccination car il faut vous protéger au plus vite. J'ai d'ailleurs déjà vacciner des soignants avec lupus, vascularite ou autres maladies auto-immunes, comme c'est recommandé actuellement.

Pas de contre indication non plus pour maladie de Crohn, RCH, maladie hématologique myélo ou lymphoproliférative, diabète, transplantation.

Au contraire, populations à risque de COVID sévère et à protéger par la vaccination !
[suit rappel des recos sur base avis HAS]
(je n'ai pas corrigé le 'style' twt)

https://www.has-sante.fr/jcms/p_322.....a-arnm-comirnaty-bnt162b2Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(voir les liens sous cet article de la HAS)


Dernière édition par bobette le 10. Jan 2021, 14:42; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccin COVID-données actuelles dont maladies auto-immunes
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p540532)
Posté le: 09. Jan 2021, 20:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Un document qui semble très complet, de fin décembre (je crois que nous ne l‘avions pas encore ici ?) :

Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses

Un texte de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française à destination des soignants

https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/groupe-prevention/covid-19/vaccins-covid-19-questions-et-reponses-spilf-24dec2020.pdf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p540540)
Posté le: 10. Jan 2021, 14:17
Répondre en citant

Beate a écrit:
Un document qui semble très complet, de fin décembre (je crois que nous ne l‘avions pas encore ici ?) :
[...]
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/groupe-prevention/covid-19/vaccins-covid-19-questions-et-reponses-spilf-24dec2020.pdf


On l'avait déjà mis en lien le 26 décembre, mais c'est bien utile de le rappeler !
Il y a tellement de points délicats à aborder autour des vaccins, le présent sujet devient long... et c'est vrai que tout le monde n'a pas le courage de fouiller parmi les messages ...
Une synthèse ou l'essentiel "actualisé" serait bien, mais difficile à mettre en oeuvre, tellement ça bouge tous les jours...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540645)
Posté le: 13. Jan 2021, 20:54
Répondre en citant

Citation:
Vaccins Covid-19 : l'Académie nationale de médecine recommande de "ne pas différer l'injection de la seconde dose de plus de 3 semaines"

L'Académie s'inquiète de la "recrudescence épidémique" et rappelle que le laboratoire BioNTech "ne garantit pas" un taux d’efficacité à 95% si la seconde injection est différée au-delà de 21 jours.

https://www.francetvinfo.fr/sante/m.....e-3-semaines_4254483.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccin Pfizer-BioNTech=tozinaméran=Comirnaty(C)

 (p540667)
Posté le: 14. Jan 2021, 19:07
Répondre en citant

Des précisions pour ceux qui s'intéressent aux subtilités du nombre de doses dans les flacons de vaccin :
"VACCIN COMIRNATY CONTRE LA COVID-19 : LA CURIEUSE AFFAIRE DE LA SIXIÈME DOSE"
https://www.vidal.fr/actualites/264.....e-de-la-sixieme-dose.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccin Pfizer-BioNTech=tozinaméran=Comirnaty(C)
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccin pour patients très vulnérables: 18 janvier

 (p540681)
Posté le: 15. Jan 2021, 02:24
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Ktrin', Beate
Répondre en citant

Le Gouvernement ouvre la vaccination aux patients vulnérables à très haut risque à compter du 18 janvier

https://solidarites-sante.gouv.fr/a.....-aux-patients-vulnerablesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Ces éléments rejoignent l’avis de la Haute autorité de santé sur la possibilité de prendre en compte des facteurs de risque individuel, au-delà du critère d’âge qui demeure prépondérant.

Il s’agit des patients :
- atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
- atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
- transplantés d’organes solides ;
- transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
- atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
- atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares) ;
- atteints de trisomie 21.


Pour plus de détails, voir les liens proposés par le communiqué.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccin pour patients très vulnérables: 18 janvier
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageFoire aux questions

 (p540688)
Posté le: 15. Jan 2021, 11:02
Répondre en citant

Foire aux questions. Je crois qu'on ne l'avait pas encore mise sur le forum ?
Celle-ci est américaine, et donc les aspects réglementaires ne nous concernent éventuellement pas. Mais elle aborde les questions de l'efficacité des vaccins, les contre-indications, les effets secondaires et leur prise en charge etc

https://www.nejm.org/covid-vaccine/faqLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
- Comment chacun des vaccins Covid-19 disponibles fonctionne-t-il?
- Que savons-nous de l'efficacité de chaque vaccin?
- Combien de temps les vaccins fonctionneront-ils? Des doses de rappel sont-elles nécessaires?
- Les vaccins empêchent-ils la transmission du virus à d'autres?
- Que savons-nous de la sécurité à court terme de chacun des vaccins?
- Comment gérer les effets secondaires précoces?
- Que savons-nous de la sécurité à long terme des vaccins?
- Comment et quand les vaccins sont-ils disponibles?
- Les recommandations sont-elles les mêmes pour chacun des vaccins disponibles?
- Un vaccin est-il préférable à l'autre pour des patients spécifiques?
- Y a-t-il des contre-indications à l'un des vaccins?
- Un patient ayant des antécédents de réaction allergique peut-il recevoir le vaccin?
- Les patients immunodéprimés devraient-ils recevoir le vaccin?L
- Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient-elles recevoir le vaccin?
- Y a-t-il des âges minimum ou maximum pour que les patients reçoivent le vaccin?
- Comment organiser l'administration du vaccin à mon patient?
- Quelles capacités doivent être immédiatement disponibles lorsque le vaccin est administré?
- Devrait-on prendre de l'acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens avant la vaccination pour prévenir les symptômes post-vaccinaux?
- Quelles instructions dois-je fournir à un patient après la vaccination?
- Qu'est-ce que «v-safe»? Mes patients devraient-ils s'inscrire?
- Dois-je surveiller quelque chose ou signaler quelque chose après l'administration d'un vaccin? Comment le signaler?
- Y a-t-il des systèmes en place pour s'assurer qu'un patient reçoit la deuxième dose?
- La deuxième dose peut-elle être administrée avant 21 ou 28 jours si cela permet de s'assurer qu'elle est bien reçue?
- La deuxième dose peut-elle être administrée après 21 ou 28 jours et toujours être efficace?
- La vaccination doit-elle être retardée si un patient présente des symptômes ou est gravement malade?
- Un patient qui a été exposé au Covid-19 devrait-il recevoir le vaccin afin de prévenir la maladie?
- Les patients qui se sont rétablis de Covid-19 devraient-ils recevoir le vaccin?
- Un patient qui reçoit un diagnostic de Covid-19 peu de temps après la première dose doit-il toujours recevoir la deuxième dose programmée?
- Un patient qui a reçu un traitement aux anticorps, un sérum de convalescence ou les deux pour Covid-19 devrait-il recevoir le vaccin?
- La deuxième inoculation doit-elle être le même vaccin?
- Une fois que les personnes ont reçu le vaccin, devrait-on effectuer des tests pour déterminer si le vaccin a fonctionné?
- Comment le vaccin affecte-t-il l'évaluation d'un patient et les tests diagnostiques d'un éventuel Covid-19?


(traduction automatique)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Foire aux questions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p540689)
Posté le: 15. Jan 2021, 12:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bobette
Répondre en citant

Bonjour Bobette !

Merci ! Les questions sur les vaccins sont en effet très nombreuses, les inquiétudes aussi, et les échanges sur les réseaux sociaux parfois houleuses.

France Assos Santé propose un webinaire à ce sujet jeudi prochain, je mets le lien -leurs conférences interactives sont toujours très intéressantes !

https://www.france-assos-sante.org/actualite/les-jeudis-de-france-assos-sante-ces-vaccins-qui-vont-nous-changer-la-vie/

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccins et personnes âgées polypathologiques

 (p540715)
Posté le: 15. Jan 2021, 20:19
Répondre en citant

Des cas de décès de personnes âgées peu après la vaccination sont en cours d'investigation pour déterminer s'il y a un lien ou non avec la vaccination.
En attendant, il est conseillé de faire un bilan bénéfice-risque particulièrement attentif chez certaines personnes particulièrement fragiles.

"Covid-19: la Norvège enquête sur 23 décès de patients âgés fragiles après la vaccination"

"Covid-19: Norway investigates 23 deaths in frail elderly patients after vaccination"

https://www.bmj.com/content/372/bmj.n149Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
«Il est possible que ces effets indésirables courants, qui ne sont pas dangereux chez les patients plus jeunes en forme et qui ne sont pas inhabituels avec les vaccins, peuvent aggraver la maladie sous-jacente chez les personnes âgées», a déclaré Madsen. «Nous ne sommes pas alarmés ou inquiets à ce sujet, car ce sont des événements très rares et ils sont survenus chez des patients très fragiles atteints d'une maladie très grave», a-t-il souligné. «Nous demandons maintenant aux médecins de continuer la vaccination, mais de procéder à une évaluation supplémentaire des personnes très malades dont l'état sous-jacent pourrait être aggravé par elle. Cette évaluation comprend la discussion des risques et des avantages de la vaccination avec le patient et sa famille pour décider si la vaccination est la meilleure solution.


L'article fait également mention d'études en cours dans d'autres pays.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccins et personnes âgées polypathologiques
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540716)
Posté le: 15. Jan 2021, 20:21
Répondre en citant

Vous l'avez peut-être noté : le guide pour les soignants a été et sera mis à jour selon l'état des connaissances.
De nombreuses modifications ont déjà été apportées en rouge. Elles concernent notamment le deuxième vaccin à ARNm Moderna.
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/groupe-prevention/covid-19/vaccins-covid-19-questions-et-reponses-spilf-24dec2020.pdf

(à noter aussi : le Pr Raoult apporte une remarque concernant la rétrotranscriptase endogène
https://twitter.com/raoult_didier/status/1349755006266830851Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 25, 26, 27  Suivant
Page 6 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 25, 26, 27  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?
Sujet: 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

dans le forum: 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Où en est-on pour les va...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com