Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hypothyroidie début de grossesse TS...
Sujet: [url=t61942] 

hypothyroidie début de grossesse TSH haute T4 bas

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypothyroidie début de grossesse TSH haute T4 bas Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
david169hors ligne
Inscrit le: 17.11.20
Messages: 3
Message:

Messagehypothyroidie début de grossesse TSH haute T4 bas

 (p539272)
Posté le: 17. Nov 2020, 12:29
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce petit message pour avoir des retours d’expériences où des informations additionnelles qui pourraient nous aider à comprendre pleinement les risques.

Ma femme est à 4 semaines + 2 jours de grossesse.
Nous avons fait une prise de sang pour un dosage TSH il y a 4 jours.

Son taux est de 8 (valeurs de référence entre 0,27 et 4,20).

Elle n’était pas traitée pour un problème de thyroïde et un dosage deux ans plus tôt indiquait une TSH tout à fait normale.

Suite à ces résultats nous avons fait une seconde prise de sang pour le dosage des T3 et T4. Les résultats arrivés hier soir nous indiquent :

- La T3 est à 4,0 (valeurs de référence 3,1 à 6,8)
- La T4 est à 10,1 (valeurs de référence 12 à 22)

Il semble donc y avoir une hypothyroïdie franche.

D’après ce que j’ai pu comprendre, il y a donc des risques assez net dans notre cas, pour que le bébé ai un QI dégradé.

Des études semblent aussi montrer qu’un traitement après 8 semaines de grossesse n’a quasiment plus aucun impacte sur le pronostic de QI. En clair le mal est déjà fait : https://www.egora.fr/actus-medicale.....hyroidie-infraclinique-auLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Aussi, j’ai l’impression que même si un traitement est immédiatement débuté, la concentration en Lévothyroxine ne sera pas optimum avant quasiment 2 semaines supplémentaires.

Du coup, j’ai beaucoup de mal à savoir si réellement le problème peut être corrigé ou non.
Aussi, lorsque je regarde le forum, je remarque que nous sommes clairement un cas avec des taux assez élevés de TSH et en plus une T4 clairement en dessous du seuil. Les deux cumulés semblants beaucoup plus rares.

Auriez-vous des expériences à ce sujet et surtout connaîtriez-vous des études qui nous permettraient de savoir plus précisément l’impact sur le bébé d’un tel dosage et l’impact d’une correction médicamenteuse effectuée à partir de 4 semaines de grossesse ?

C’est beaucoup de stress, comme vous pouvez l’imaginer.
Merci d’avance pour vos retours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: david169 hypothyroidie début de grossesse TSH haute T4 bas
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p539282)
Posté le: 17. Nov 2020, 17:47
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu !

Cet article, parle essentiellement de l'hypothyroïdie INFRA-clinique (où seule la TSH est hors norme). Et leur conclusion n'est pas tout à fait exacte, à mon avis, en disant qu'il n'y avait "pas de différence" entre le groupe traité et non traité... car en regardant les chiffres, on constate qu'il y en avait une, pas énorme, mais tout de même bien réelle, une différence de 4 (resp. 3) points de QI (en plus) pour les groupes traités.

Or, si mes souvenirs de différentes conférences auxquelles j'ai assisté sont exacts, la différence entre un enfant dont la mère a été bien équilibrée pendant toute la grossesse, et un enfant dont la mère a été en hypo (non traitée) n'est pas "énorme" non plus (7 points).

Il faut faire attention en regardant les études, car il y a plein d'études différentes, avec parfois des résultats très différents... ne jamais se baser sur une seule source !

Si on lit cet article-ci (également de 2017), par exemple, il dit qu'il y a une différence entre les enfants nés de mères traitées et non traitées (mais pas de différence entre ceux de mères en hypo, mais traitées, et ceux de mères sans problème thyroïdien)...

https://www.sfdiabete.org/files/fil.....017/jndes_2017_borson.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et c'est le crédo de quasiment TOUTES les conférences que j'ai écoutées à ce sujet (j'assiste à des congrès nationaux et internationaux sur la thyroïde depuis 2003) : il est important (!) de traiter l'hypothyroïdie de la femme enceinte, et si on le fait très vite, il n'y a généralement PAS de répercussion sur l'enfant. Ce qui est grave, c'est surtout une hypothyroïdie qui dure plusieurs mois, ou même toute la grossesse.

Nous avons d'ailleurs, sur ce forum, énormément de témoignages de jeunes femmes qui ont découvert une hypothyroïdie en début de grossesse, ont été traitées... et dont les enfants vont BIEN !

Bien sûr, la lévothyroxine ne va pas agir dès demain, mais chez la femme enceinte, l'assimilation se fait beaucoup plus vite que hors grossesse (4 semaines au lieu de 6 pour totalement l'assimiler, mais 50% auront été absorbés après environ 5 jours, 75% après environ 10 jours...)

Le plus important est qu'on ait découvert ce problème immédiatement, et qu'elle a maintenant un traitement (quel dosage ?), qui fera vite effet.

Nous avons vraiment beaucoup de témoignages sur le forum, et beaucoup d'enfants qui vont très très bien !

Par ailleurs, j'ai moi même, il y a plus de 30 ans, été en hypo, vraisemblablement tout au long de ma grossesse, et ma 3ème fille est née avec quelques soucis (retard d'apprentissage, hyperactivité avec déficit d'attention), à l'époque je ne connaissais malheureusement rien à la thyroïde, Internet n'existait pas encore.... Or, ma fille a maintenant 31 ans, et va vraiment BIEN ! Les premières années à l'école ont été un peu difficiles, elle a pris de la Ritaline pendant toutes ses années du primaire, mais apparemment, "l'immaturité" du cerveau s'est arrangée en grandissant, l'hyperactivité s'est calmé au moment de la puberté, les difficultés de concentration se sont beaucoup améliorés... elle a passé son BEP CSS, travaille depuis une douzaine d'années, et suit actuellement des cours pour passer un diplôme d'accès aux études universitaires (équivalent du bac) pour ensuite faire une formation de psychomotricienne, son rêve depuis toujours. Et pourtant, j'ai vraiment été mal, terriblement fatiguée, tout au long de cette grossesse, mais sans aucun traitement, personne n'a jamais surveillé ma thyroïde (malgré la présence d'un goitre). Je cite cet exemple juste à titre d'encouragement !

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
david169hors ligne
Inscrit le: 17.11.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p539288)
Posté le: 17. Nov 2020, 18:15
Répondre en citant

Merci pour ce retour d'expérience.

Le traitement est à 50. Pensez-vous que ce soit suffisant ?

Concernant les cas d'hypothyroïdie du forum, j'ai justement passé beaucoup de temps à regarder les messages. Bien souvent les dosages annoncés, bien qu'assez bas, restent dans les valeurs de référence ou présentent un taux de T4 normale.
J'ai tout de même l'impression que nous sommes dans un cas qui reste un peu plus extrême d'autant qu'il n'a pas non plus été traité immédiatement.
D'où notre anxiété.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: david169
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539291)
Posté le: 17. Nov 2020, 19:40
Répondre en citant

Bonsoir David,

Tu as peut-être déjà consulté sur le forum cet article d'endocrinologie pédiatrique même si je l'avais partagé dans le forum Basedow :
DYSTHYROÏDIES MATERNELLES : QUEL BILAN POUR LE NOUVEAU-NÉ ?

Il y est question oui de "quelques points de QI" or celui-ci évolue tout au long de la vie, est multi-factoriel et, surtout, à mon sens, est une vaste escroquerie (business de psy). Les études ont comparé le QI d'enfants de 3 ans ? 5 ans ? Et alors ? J'ai eu deux enfants et ils sont tellement différents : le langage, le graphisme, l'agilité, l'émotivité,... autant d'apprentissages qui construisent à leur rythme leur personnalité.

Bienvenue dans le monde des parents : à s'inquiéter des tares qu'on leur transmet, des effets secondaires des vaccins, du bisphénol dans leur biberon, des pesticides dans les petits pots, des perturbateurs dans les savons,...

Beate a tellement raison, "le plus important est qu'on ait découvert ce problème immédiatement, et qu'elle a maintenant un traitement (quel dosage ?), qui fera vite effet."

Tout plein de bonheur !Freund
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
david169hors ligne
Inscrit le: 17.11.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p539302)
Posté le: 18. Nov 2020, 12:01
Répondre en citant

Merci pour votre retour.

Le traitement est à 50.

Vous en pensez quoi ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: david169
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539322)
Posté le: 18. Nov 2020, 18:53
Répondre en citant

Honnêtement je ne sais pas, la prochaine analyse le dira. Il faudra contrôler tous les mois TSH T4 T3.
Juste pour -peut-être- un ordre d'idée : sans thyroïde du tout du tout je prends du 100 ug alors 50 ug me paraît bien assez pour commencer.
Tiens-nous au courant (et arrêtez de stresser, c'est pas bon pour bébé)
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypothyroidie début de grossesse TSH haute T4 bas
Sujet: 

hypothyroidie début de grossesse TSH haute T4 bas

dans le forum: 

Répondre au sujet hypothyroidie début de grossesse TSH haute T4 bas Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hypothyroidie début de grossesse TS...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com