Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Anticorps antithyroglobuline
Sujet: [url=t61368] 

Anticorps antithyroglobuline

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Anticorps antithyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bertudhors ligne
Inscrit le: 04.07.19
Messages: 7
Message:

MessageAnticorps antithyroglobuline

 (p534454)
Posté le: 25. Juin 2020, 07:25
Répondre en citant

Bonjour mon fils à été opéré il y a un an et demi d un cancer de la thyroïde papillaire sclérosant diffus le bilan a 6 mois de l ira thérapie était satisfaisant après test au thyrogen( thyroglobuline à 0,3 ) à ce jour nous venons de refaire le test au thyrogen les résultats sont encore plus satisfaisait ( thyroglobuline inférieure à 0,1 ) mais nous avons remarqué que par contre ses anticorps antithyroglobuline ont augmenté en un an ils étaient à 6,4 juin 2019 et à ce jour ils sont à 11,6 , en tant que maman cela me fait soucis c est pour cela que je le rapproche de vous si quelqu’un aurait été dans cette situation . Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bertud Anticorps antithyroglobuline
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p534455)
Posté le: 25. Juin 2020, 07:52
Répondre en citant

bonjour
oui en tant que maman on s'inquiète souvent pour nos enfants

pour les anticorps il faut la valeur de référence du labo à chaque fois s'il te plait.

est ce que les deux analyses ont été faites dans le même labo?

la variation n'est pas forte, il faudra regarder la tendance surtout si ils continuent à augmenter

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bertudhors ligne
Inscrit le: 04.07.19
Messages: 7
Message:

Message

 (p534457)
Posté le: 25. Juin 2020, 07:59
Répondre en citant

La valeur de référence du labo est <64 UI/l les bilans sont toujours fait sur le même labo . Merci de y’a réponse 😘
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bertud
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p534529)
Posté le: 26. Juin 2020, 00:37
Répondre en citant

Bonjour,

la valeur de référence des anticorps Anti-Tg pour les patients atteints d'un cancer et qui n'ont plus leur thyroide n'a pas de signification. En fait, il faut que les Anti-Tg soient proches de la valeur seuil de détection pour que les Anticorps ne perturbent pas la mesure de Tg. En règle générale, ils diminuent de manière artificielle la valeur de Tg mesurée.

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit le cas pour ton fils. Je pourrais te le dire si je connaissais le nom de la "trousse" utilisée, c'est-à-dire du laboratoire qui commerciale la méthode de détection des Anticorps. Car pour chaque trousse, il existe une valeur seuil au-delà de laquelle on considère qu'il y a un effet sur la valeur de Tg. Pour te donner un exemple, la trousse Roche Cobas que j'utilise a une valeur de référence de 115 UI/ml. Et 22 UI/ml est le seuil au-dessus duquel la Tg est faussée. Si on fait une règle de 3, on voit qu'avec une méthode ayant un seuil à 64 UI/ml, le seuil de perturbation de la Tg pourrait être de 12 UI/ml. C'est vraiment juste indicatif mais en gros, 11 et quelque, c'est très peu. Et comme la perturbation est d'autant plus forte que les Anti-Tg sont élevés, je ne pense pas qu'il faille attribuer la disparition de la Tg à cette augmentation très faible des Anticorps. Si ton fils refait une prise de sang, au même labo, dans un mois, il est tout à fait possible qu'il soient redescendus. C'est une fluctuation de la mesure.

Enfin, il faut savoir que dans la majorité des cas, les anticorps existent, souvent à des niveaux élevés, avant l'opération. Et à des niveaux de plusieurs milliers de UI/ml, ce qui est souvent signe d'une maladie thyroidienne auto-immune, symptomatique ou pas. Et dans ce cas, ils diminuent lentement, typiquement sur 18 mois après l'opération. Parfois, ils restent détectables, même quand le patient n'a plus rien, à plusieurs dizaines d UI/ml. C'est comme pour le COVID, anticorps ou pas, plus ou moins longtemps, ce sont les mystères du système immunitaire ! Il est beaucoup plus rare que les anticorps se développent à partir de rien plusieurs mois après l'opération. Il peut refaire une prise de sang dans un mois. Anticorps +TSH c'est 30€ environ.

Et puis l'échographie reste le meilleur juge de paix. Si elle est bonne, ton fils sera déclaré en rémission si ce n'est déjà le cas. Savais-tu que lorsqu'on a 0.3 en Tg non stimulée à 3-6 mois et moins de 1.2 en stimulé à 9-12 mois, la probabilité de récidive sur 5-10 ans était de seulement 1% ? il est surtout important de trouver le bon dosage de Levo qqui permette de maintenir sa TSH dans le bas de la norme (en rémission) ou en freination (si la rémission n'est pas encore acquise) tout en se sentant bien.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
bertudhors ligne
Inscrit le: 04.07.19
Messages: 7
Message:

Message

 (p534626)
Posté le: 27. Juin 2020, 14:25
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse cela m’a rassurée de plus mon fils vient de faire son échographie est celle ci ne présente aucune anomalie j espère que la semaine prochaine après consultation nous pourrons souffler un bon coup car il est vrai que depuis le diagnostic, en tant que parents nous restons toujours inquiets.merci encore et je vous tiendrez au courant de ce que le médecin dira . Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bertud

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Anticorps antithyroglobuline
Sujet: 

Anticorps antithyroglobuline

dans le forum: 

Répondre au sujet Anticorps antithyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Anticorps antithyroglobuline


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com