Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Problème de dosage
Sujet: [url=t60652] 

Problème de dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 8
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Problème de dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sab@hors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 63
Message:

MessageProblème de dosage

 (p522251)
Posté le: 12. Jan 2020, 15:58
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai subi l'ablation de la thyroïde au mois d'août 2019 à cause de la maladie de basedow. L'opération s'est très bien passée, sans aucun souci.Je suis sortie avec du lévothyrox 88.
Première prise de sang 6 semaines après : TSH 46,85 ( 0,4-3,5) T4 9,5 (7,9-14,4).
Augmentation du lévothyrox à 100, prise de sang 6 semaines après : TSH 39,99 (0,4-3,5) T4 9,5 (7,9-14,4).
Rendez-vous chez l'endocrinologue qui décide de me passer à 125 de lévothyrox sur une semaine puis à 150. Après 2 semaines avec le dosage à 150 je commence à me sentir pas bien nervosité, anxiété, transpiration du coup je décide de faire ma prise de sang avant les 6 semaines voilà le résultat : TSH 10,56 (0,4-3,5) T4 15,6 (7,9-14,4) T3 4,5 (3,8-6). L'endocrinologue étant en congés j'ai du patienter ainsi jusqu'à mardi.
Elle me dit ne pas comprendre mon bilan sanguin ni les symptômes que je lui décrit. Du coup elle décide de me prescrire 1 comprimé d'euthyral à la place du lévothyrox et c'est la que la galère commence vraiment. Cela fait 5jours que je le prend. J'ai des palpitations, nervosité++, insomnie à 3h du matin, bouffée de chaleur, barbouillé mais quand même de l'appétit.
Je suis complètement perdu, je ne sais plus quoi faire, je perd le moral c'est pour cela que j'aimerai avoir vos avis.
Je vous remercie d'avance.
Sab
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab@ Problème de dosage
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Problème de dosage

 (p522253)
Posté le: 12. Jan 2020, 16:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sab@
Répondre en citant

Bonjour Sab@,

La TSH met environ 1 mois ou plus à réagir à une modification de dosage, donc pas toujours très fiable.

La substitution se prend selon son poids corporel, mais pas seulement; donc environ 1.2 à 2 mg par kilo poids corporel.

Après 2 semaines sous Lévo 150, tes T4 dépassent le haut des normes (T4 15,6 pour une norme max. à 14.4). Tes symptômes indiquent "trop dosée").
Peut-être faudrait-il "viser" entre 125 et 150.
Perso avec Lévo 75 tous les jours = Hyper / par contre 6 jours à 75 et rien le dimanche = Hypo. Je devais donc prendre 6 jours à 75 et le dimanche 1/2 comprimé de 75 = OK.
Il ne faut pas hésiter à "travailler" avec des fractions de comprimés.

On peut être trop ou pas assez dosée avec n'importe quelle substitution.

Quel dosage Euthyral prends-tu?
Attention: le Euthyral contient de la T4 MAIS AUSSI de la T3, donc plus difficile à doser précisément. La T4 représente les hormones circulant dans le sang, hormones apportés par la substitution. Ensuite la T4 est transformée en T3 dans notre foie.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Problème de dosage
Sab@hors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 63
Message:

Message

 (p522261)
Posté le: 12. Jan 2020, 16:51
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Mon poids après l'opération était de 49kg mais la j'ai perdu environ 2kg en 1 mois.
Je lui ai dit à l'endocrinologue que ma T4 était haute elle m'a dit pas énormement et en plus la T4 ne donne pas de symptôme.
Et pour Euthyral je prend 1 comprimé le matin à jeun depuis 5 jours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab@
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p522271)
Posté le: 12. Jan 2020, 19:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sab@
Répondre en citant

Bonsoir Sab@,

Tu dis:
Mon poids après l'opération était de 49kg mais la j'ai perdu environ 2kg en 1 mois.

Une perte de poids inexpliquée peut indiquer une Hyper / trop d'hormones.
Perso après l'OP j'étais dosée à Lévo 100 pour un poids de 66 kg.

Tu dis aussi:
Je lui ai dit à l'endocrinologue que ma T4 était haute elle m'a dit pas énormement et en plus la T4 ne donne pas de symptôme.

Une T4 trop haute ou en dehors des normes max. indique:
Hyper / trop dosée, donc avec des symptômes Hyper ressenti, comme nervosité, transpiration, tachycardie, irritabilité etc.

Quel dosage Euthyral? Tu prends 1/2 Euthyral 100?

Bonne semaine,

Fanny CH


Dans ce cas, on réduit un peu le dosage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Sab@hors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 63
Message:

Message

 (p522288)
Posté le: 13. Jan 2020, 07:19
Répondre en citant

Bonjour Fanny CH, merci encore pour ta réponse.
Je prend 1 comprimé entier Euthyral.
J'ai l'impression de ne pas le supporter.
Je suis totalement perdu.
Bonne semaine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab@
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p522303)
Posté le: 13. Jan 2020, 12:11
Répondre en citant

Bonjour Sab@,

Tu écris:

Je prend 1 comprimé entier Euthyral.

Oui, mais combien de Lévothyroxine contient ce Euthyral?
Peut-être trop fort?

N'importe quelle substitution peut donner des symptômes si trop ou pas assez dosée.

On peut ne pas supporter certains excipients qui ne sont pas toujours les mêmes d'une substitution à une autre:
Levothyrox (ancien) avec Lactose.
Levothyrox (nouveau) sans Lactose, mais avec Mannitol et acide citrique.

Euthyral contient de la T4 ET T3 à la fois, c'est donc plus difficile à doser précisément.

Avec une T4 haute, qui dépasse même la valeur maxi. on est trop dosée.Dans ce cas, il faut réduire la dose. Il faut proposer à ton médecin de prendre un peu moins pour voir si tu seras mieux après quelques jours.

Bcp de personnes se sentent bien avec des T4 situées au milieu ou au début du 3è tiers des normes. Donc pas tout en haut.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p522313)
Posté le: 13. Jan 2020, 14:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sab@
Répondre en citant

bonjour
ton endo n'a aucune mesure dans ses prescriptions et ne tient pas compte des délais de 6 à 8 semaines pour assimiler un changement de dosage!!!

dommage que lors du controle du dosage à 100 il n'ai pas controlé les t3 qui expliquaient peut etre le haut niveau de tsh alors que les t4 étaient dans la norme

le niveau de t4 ne justifiait absolument pas un passage à 150 mais plutot un passage à 112 et controle complet tsh t3 t4 au bout de 6 à 8 semaines à 112.

normal que tu ne supportes pas un passage à 150. c'est même dangereux.

ensuite, elle te passe à l'euthyral. un comprimé contient 100µ de t4 et 20µ de t3.

la t3 est très puissante et il ne faut introduire que 5µ pour commencer tout en maintenant un apport de 4 suffisant.
là aussi danger d'introduire 20µ de t3 d'un coup
donc pas plus d'un quart de comprimé d'euthyral pour commencer et on complète avec une spécialité de lévothyroxine.

qu'est ce que tu as comme dosage de lévothyrox à ta dispostion?

si u as du 88, un quart d'euthyral = 25 de t4 et 5 de t3 et un comprimé de 88 ferait un total de 113 de t4 et 5 de t3

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sab@hors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 63
Message:

Message

 (p522429)
Posté le: 15. Jan 2020, 09:02
Répondre en citant

Bonjour,
Il ne me reste que du lévothyrox 100 et 150.
Comme je ne suis pas bien je suis retourné voir l'endocrinologue lundi matin en urgence et elle m'a dit de rester à 1 comprimé d' Euthyral. Elle m'a marqué des prises de sang TSH, T4 et T3 à faire tous les 10 jours, elle me regarde aussi anticorps anti TPO et anticorps anti thyroglobuline. Elle m'a même dit "il faudrait pas que sa devienne psy"!
Tu me dis que ce dosage peut être dangereux, dangereux dans quel sens ?
Je pense que je vais être obligé de changer d'endocrinologue.
Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab@
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p522440)
Posté le: 15. Jan 2020, 10:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sab@
Répondre en citant

trop de t4 ou trop de t3 = dangereux = risques cardiaques, risque d'osteoporose...

un quart de 150 + un demi de 100 + un quart euthyral = 112.5 de t4 et 5 de t3

ensuite si le quart de t3 est bien supporté et que les symptomes sont plutot hypo tu peux faire un quart de 150 et un quart de 100 + un demi euthyral (pris en deux fois sur la journée = 112.5 de t4 et 10 de t3

tes symptomes ne sont pas psy mais du à des prescriptions inapropriées!!!

un endo qui prescrit de la t3 c'est bien mais pas n'importe comment!!!

tu n'as plus de thyroide, on se fout des anti corps anti tpo et anti tg maintenant!!!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sab@hors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 63
Message:

Message

 (p522528)
Posté le: 16. Jan 2020, 08:27
Répondre en citant

Bonjour,
Merci Wynnie pour toutes ses explications.
J'ai pris rendez vous chez ma généraliste pour discuter de tous sa notamment du dosage que tu m'as indiqué. J'ai rendez vous lundi.
Demain matin je vais faire une prise de sang TSH T4 T3 comme me l'a demandé l'endocrinologue vu que sa fera 10 jours que je prend 1 CP d' Euthyral.
Je vous mettrai les résultats.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab@
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p522547)
Posté le: 16. Jan 2020, 13:09
Répondre en citant

Bonjour

10 jours ce n'est pas suffisant, il faut au moins rester 6 semaines à la même dose du traitement.
Avec seulement 10 jours, tes résultats ne seront pas fiables, du coup tu ne sauras pas vraiment où tu en es.

De toutes façons, la prescription du médecin ne semble pas correcte, je pense que tu prends trop de T3 et pas assez de T4.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Sab@hors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 63
Message:

Message

 (p522562)
Posté le: 16. Jan 2020, 15:55
Répondre en citant

Bonjour Josyk,

Je sais qu'il faut attendre minimum 6 semaines mais c'est l'endocrinologue qui me demande de faire une prise de sang TSH T4 T3 tous les 10 jours pendant 2 mois. Pourquoi je ne sais pas car elle ne m'explique pas les choses.
Elle m'a passé à Euthyral en me disant "en va essayer celui là" mais sans plus d'explication.
Peut être car je manquais de T3 mais pourtant elles sont dans les normes.
Bonne après midi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab@
Sab@hors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 63
Message:

Message

 (p522624)
Posté le: 17. Jan 2020, 12:40
Répondre en citant

Bonjour,
Voici les résultats de ma prise de sang après 10 jours de prise de 1cp d' Euthyral :
TSH 0,26 (0,4-3,5)
T4 12,8 (7,9-14,4)
T3 5,9 (3,8-6,0)

Anticorps anti-thyroglobuline inf. 4 (<4)
Anticorps anti-thyropéroxydase 22 (<9)

Bonne après midi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab@
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p522625)
Posté le: 17. Jan 2020, 13:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sab@
Répondre en citant

Bonjour
Combien d'heures entre ta prise d'euthyral et ta prise de sang?

Les t4 ne sont pas significatives vu les derniers changements
Les t3 sont au plafond!!!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sab@hors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 63
Message:

Message

 (p522626)
Posté le: 17. Jan 2020, 13:29
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

24 heures entre la prise du comprimé et la prise de sang, vu que je l'ai faite à jeun.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab@
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Page 1 sur 8
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
imprimer le sujet: Problème de dosage
Sujet: 

Problème de dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet Problème de dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Problème de dosage


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com