Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Thyroïde chez l'enfant
Sujet: [url=t55599] 

Thyroïde chez l'enfant

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïde chez l'enfant Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sara2010hors ligne
Inscrit le: 10.12.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageThyroïde chez l'enfant

 (p476500)
Posté le: 10. Déc 2017, 14:50
Répondre en citant

Bonjour,

Nous venons de recevoir des résultats concernant notre enfant de 7 ans.
Notre pédiatre avait fait doser la TSH, T3, et T4 libres car nous avions constaté des hypoglycémies (ou des chutes de glycémies rapides, sans atteindre l'hypoglycémie, mais ces chutes sont symptomatiques) survenant après l'effort (comme s'il n'y avait pas de "récupération" et en cas de prise insuffisante de glucides (surtout le soir).
Nous constatons aussi, surtout le soir, des sortes de "flush" récurrents au niveau des joues.

A côté de cela, il y a une intolérance au glucose, des hyperglycémies sans décompensation de diabète (glycémie à jeun normale voire dans la limite basse, les anti-ICA étaient positifs à un moment donné, et l'hbA1C était élevée, elle s'est normalisée depuis ces chutes de glycémie).

Voilà pour le contexte.

Les résultats sont les suivants :
TSH 0,876 (VR 0,358 - 3,740)
T3 libre 3,9 (VR 2,1 - 3,9)
T4 libre 10,5 (VR 7,6 - 14, 6).

A priori les résultats sont normaux, cependant, la T3 libre doit elle attirer notre attention ?

En vous remerciant par avance pour votre aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sara2010 Thyroïde chez l'enfant
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p476530)
Posté le: 10. Déc 2017, 19:10
Répondre en citant

Bonjour Sara,

Nous pourrons difficilement le conseiller, je ne sais pas où trouver les valeurs de T3 pour les enfants.

Comment ton enfant se sent-il, à part ces problèmes de glycémie ?

Fatigue-t-il ? est-il plus ou moins actif que ses copains ? A-t-il des maux de tête ? des insomnies ? Comment ça va à l'école ?

Est-ce un garçon ou une fille ?

À quelle heure la prise de sang a-t-elle été faite ?

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Sara2010hors ligne
Inscrit le: 10.12.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p476538)
Posté le: 10. Déc 2017, 20:40
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

La prise de sang a été faite à 15h30.
Je n'ai pas trouvé non plus les valeurs enfants pour la T3 libre.


Alors justement récemment nous avons remarqué qu'il fatiguait plus vite par rapport à d'habitude et aussi par rapport à ses copains.
Par exemple s'il joue en courant il va fatiguer au bout de 15 min, donc dire qu'il est fatigué et se poser, ce qui n'est pas habituel chez lui; il est du genre calme et posé mais il avait une bonne endurance jusque là.

Récemment il a eu des maux de tête, localisés côté droit du front. Mais cela reste occasionnel.

Il a du mal à s'endormir, mais je ne sais pas si c'est lié aux hyperglycémies ou non (en revanche quand il subit des chutes de glycémie il s'endort bien plus vite, il me semble que cela le fatigue davantage).

Il ne va pas à l'école, puisque nous avons choisi l'instruction en famille.
Il parvient à se concentrer (sauf variations de glycémies), il semble avoir une bonne mémoire.

J'ai pu me rendre compte de certaines difficultés lors de la lecture : à certains moments il n'arrive pas à distinguer le e du a, le d du b, le p du q, il saute des mots, des syllabes ou des lignes.

Nous avons vu un ophtalmologue récemment qui nous a dit qu'il n'avait pas besoin de lunettes, mais que les variations de glycémies pouvaient entraîner des difficultés de "mise au point", d'où ses difficultés qui ne sont pas permanentes. Il a également les yeux souvent irrités, comme s'il avait des grains dans l'oeil mais en fait il n'y a rien.

Enfin plus récemment il a eu un genre de point lumineux devant les yeux, qui grossissait puis a disparu. Pas de maux de tête en suivant.

Le soir il a les joues rouges sans avoir chaud et sans avoir été actif, puis quelques heures plus tard il a souvent une chute de glycémie s'il n'a pas mangé assez de glucides (donc avec les chutes rapides de la glycémie on constate des symptômes d'hypoglycémie, qui disparaissent également avec la prise de sucre).

Il n'est pas épais, plutôt très menu et on ne peut pas dire qu'il grandit vite (il est plutôt en bas sur les courbes).


Son cas est compliqué parce-qu'on suppose qu'il y a un diabète en marche mais il ne décompense pas. Donc à l'heure actuelle il peut connaître des hyperglycémies mais elles ne durent pas assez longtemps pour déclencher une décompensation et nécessiter un traitement. Le glycémie à jeun est d'ailleurs normale.

En mai 2016, situation se dégradait, mais au cours de l'été il a connu plusieurs hypoglycémies. Puis au cours de l'hiver 2016 les hyperglycémies sont devenues plus fréquentes et plus importantes, mais il a connu dans le même temps des chutes de glycémies qui parviennent, visiblement, à normaliser l'hbA1C (censée refléter la moyenne des glycémies sur les derniers mois).

Toutefois, on sait que ces chutes de glycémie ne suivent pas une hyperglycémie mais sont favorisées par l'effort et/ou une prise de glucides insuffisante.

On essaie donc de faire le tri et de voir s'il n'y aurait pas une autre pathologie qui expliquerait cette situation. Le pédiatre a pensé à une pathologie endocrinienne. Ha, j'oubliais, il a une anémie normocytaire arégénérative depuis les 1er mois de vie (résistante au traitement par fer) et un RGO impliquant une double dose de mopral (sinon saignements digestifs, toux, et dysphagie).

Je vous remercie de m'avoir lue ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sara2010

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïde chez l'enfant
Sujet: 

Thyroïde chez l'enfant

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïde chez l'enfant Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Thyroïde chez l'enfant


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com