Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution ARTICLE : 'T4 seule suffisante aprè...
Sujet: [url=t19884] 

ARTICLE : 'T4 seule suffisante après thyroidectomie'

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : 'T4 seule suffisante après thyroidectomie' Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE : 'T4 seule suffisante après thyroidectomie'

 
Posté le: 04. Mar 2008, 10:58
Répondre en citant

Article trouvé aujourd'hui sur le site médical Egora.fr :

Citation:
Après thyroïdectomie, la prescription de T4 seule normalise les concentrations de T3 et dispense donc de recourir à un traitement par T3

Pr Philippe Chanson

Chez les patients ayant une athyréose, la production de T3 est absente ce qui fait suggérer qu´un déficit en T3 est inévitable au cours d´un traitement par T4 seule. Toutefois, les études qui ont évalué les traitements qui combinaient la prise de T4 et de T3 n´ont pas démontré d´avantage du traitement combiné par rapport à un traitement par T4.
Une équipe de Washington a donc eu l´idée de vérifier si les concentrations de T3 chez les patients traités par T4 après thyroïdectomie étaient réellement inférieures à celles des mêmes patients prélevés lorsqu´ils avaient une fonction thyroïdienne normale, avant la thyroïdectomie. Pour cela, ils ont mis en place une étude prospective entre 2004 et 2007, portant sur 50 sujets euthyroïdiens âgés de 18 à 65 ans et chez qui était prévue une thyroïdectomie totale pour goitre, pour suspicion de cancer thyroïdien ou pour cancer thyroïdien connu. Les patients ont donc été prélevés avant l´opération et leurs concentrations de T4 et de T3 ont été mesurées. Après thyroïdectomie, les patients ont reçu de la T4, l´objectif étant d´obtenir soit une TSH normale, soit une TSH inférieure à la normale en cas de cancer. Lorsque cet objectif était obtenu, les taux de T4 de T3 ont été mesurés et comparés aux dosages préopératoires. Les auteurs ont constaté que les concentrations de T3 (alors que les patients ne recevaient que de la T4) n´étaient pas significativement diminuées par rapport à la concentration de T3 ayant précédé la thyroïdectomie (127.2 ng/ml, IC 95 % : 119.5-134.9 vs 129.3 ng/dl, IC : 121.9-136.7, p = 0.64). Certes les concentrations de T4 libre étaient significativement supérieures chez les patients traités par T4 (1.41 ng/dl, IC 1.33-1.49) en comparaison de leur T4 normale antérieure (1.05 ng/dl, IC 95 % 1-1.10, p < 0.001). Les concentrations de T3 étaient inférieures dans le sous-groupe des patients dont le traitement n´avait pas permis d´obtenir une TSH =< 4.5 mU/l.

Les auteurs concluent donc qu´après thyroïdectomie totale, sous traitement par T4 seule, les patients retrouvent des concentrations de T3 équivalentes à celles qu´ils avaient avant la thyroïdectomie sans traitement. Ceci suggère donc que l´administration de T3 n´est pas nécessaire pour maintenir des concentrations de T3 dans les valeurs équivalentes à des valeurs précédant la thyroïdectomie quand un traitement par T4 seule est donné.

Références : Jonklaas I et al. Triiodothyronine levels in athyreotic individuals during levothyroxine therapy. JAMA 2008 ; 99 : 769-777.
Lire l´abstract :
Cooper DS. Thyroxine monotherapy after thyroidectomy. JAMA 2008 ; 299 : 817-819.


Hmmm ... c'est vrai qu'on trouve généralement de la T3 même chez les patients qui n'ont plus de thyroide du tout et qui ne prennent QUE de la T4, ce qui prouve qu'ils en transforment au moins une partie en T3 ... mais même si le taux, d'après ce nouveau article, est "presque identique" à celui d'avant, il n'est pas "totalement identique" ... et d'après les témoignages de nombreux patients, dans certains cas un petit supplément de T3 peut apporter une énorme amélioration !

Cet article est un de plus qui apporte de l'eau au moulin des "anti-T3", très nombreux ... et il est vrai que beaucoup de patients, certainement la grande majorité, vont tout à fait bien avec de la T4 seule ! En plus, la T3, plus puissante et plus rapide que la T4, avec une demi-vie beaucoup plus courte, est plus difficile à doser, plus dangéreuse en cas de surdosage ... et les médecins sont donc TRES réticents.

Mais certains patients peuvent avoir besoin de T3 additionnelle (nous en avons d'ailleurs un certain nombre dans le forum) ... or, ce genre d'articles risque de rendre leur quête d'un médecin acceptant de la leur préscrire très difficile ...

Le problème avec la plupart des études qui ont comparé les effets des monothérapies et des thérapies combinés est qu'ils ont mesuré tout un tas de paramètres "cliniques", mais que le "bien-être" des patients est difficilement mesurable ... et que les améliorations "ressenties", mais non quantifiables, n'entrent donc pas en ligne de compte dans les résultats ...

C'est quand-même râlant quand on lit que malgré l'appréciation "subjective" des patients, le traitement n'apporte "pas d'avantage objectif substantiel" ... comme si le RESSENTI du patient n'avait aucune valeur ??

On trouve beaucoup d'articles sur ces controverses sur Internet (surtout en anglais) - et nous en avons déjà souvent discuté dans le forum, il y a différents articles dans la FAQ.

Voir p.ex. :

http://www.thyroid-info.com/articles/t4t3studies.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article en français (Revue médicale suisse N° 47) :

Citation:
Faut-il associer la T3 au traitement substitutif de T4 ?

De manière physiologique, 80% de la T3 circulante, qui est l'hormone biologiquement active, proviennent de la conversion périphérique de la T4 alors que les 20% restants sont sécrétés directement par la thyroïde, suggérant un rôle physiologique particulier de cette fraction. Or, la substitution des patients hypothyroïdiens consiste généralement en l'administration de T4 seule, dont on postulait que sa conversion en périphérie permettait de fournir la quantité exacte de T3 requise par les différents tissus et organes. Toutefois, certains travaux suggèrent que la dose de T4 nécessaire pour normaliser la TSH chez les patients hypothyroïdiens est légèrement supra-physiologique, peut-être de façon à compenser l'absence de T3 sécrétée directement par la thyroïde. Par ailleurs, chez les sujets hypothyroïdiens substitués avec une TSH normale, on note une diminution du bien-être psychologique et une prévalence augmentée de symptômes suggestifs d'hypothyroïdie par rapport aux contrôles.8 Enfin, chez l'animal, on a pu montrer qu'avec une dose de T4 permettant de normaliser la TSH, la plupart des tissus ont des concentrations en T3 inférieures à la normale. Il se pourrait ainsi que la substitution habituelle en T4 seule ne permette pas de restaurer l'euthyroïdie dans tous les tissus des sujets hypothyroïdiens. Ce concept a été renforcé en 1999 par une étude parue dans le New England Journal of Medicine qui concluait qu'une substitution de T4 + T3 apportait un bénéfice sur l'humeur et les tests neuro-cognitifs par rapport à la prise de T4 seule.9 Ces résultats n'avaient toutefois pas été confirmés depuis lors. En 2005, plusieurs études randomisées10-12 se sont intéressées à comparer l'effet d'une administration de T4 + T3 à celle de T4 seule sur la satisfaction des sujets souffrant d'hypothyroïdie primaire. Si l'appréciation subjective des patients met en évidence, dans certains cas, une préférence pour le traitement combiné, les résultats objectifs basés sur des questionnaires évaluant le bien-être et des tests neuro-cognitifs ne montrent aucune différence significative entre les divers modes de traitement. En conclusion, le traitement combiné associant T4 + T3 n'offre pas d'avantage objectif substantiel par rapport au traitement classique de T4 seule qui devrait donc rester le médicament de choix dans la substitution de l'hypothyroïdie primaire.

Bibliographie :
8 Saravanan P, Chau WF, Roberts N, et al. Psychological well-being in patients on «adequate» doses of L-thyroxine : Results of a large, controlled community-based questionnaire study. Clin Endocrinol 2002;57: 577-85.
9 Bunevicius R, Kazanavicius G, Zalinkevicius R, et al. Effects of thyroxine as compared with thyroxine plus triiodothyronine in patients with hypothyroidism. N Engl J Med 1999;340:424-9.
10 Appelhof BC, Fliers E, Wekking EM, et al. Combined therapy with levothyroxine and liothyronine in two ratios, compared with levothyroxine monotherapy in primary hypothyroidism : A double-blind, randomized, controlled clinical trial. J Clin Endocrinol Metab 2005; 90:2666-74.
11 Saravanan P, Simmons DJ, Greenwood R, et al. Partial substitution of thyroxine (T4) with tri-iodothyronine in patients on T4 replacement therapy : Results of a large community-based randomized controlled trial. J Clin Endocrinol Metab 2005;90:805-12.
12 Escobar-Morreale HF, Botella-Carretero JI, Gomez-Bueno M, et al. Thyroid hormone replacement therapy in primary hypothyroidism : A randomized trial comparing L-thyroxine plus liothyronine with L-thyroxine alone. Ann Intern Med 2005;142:412-24
.

Source : http://www.revmed.ch/article.php3?sid=30858Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 04. Mar 2008, 13:36; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : 'T4 seule suffisante après thyroidectomie'
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

MessageRe: ARTICLE : "T4 seule suffisante après thyroidectomie

 
Posté le: 04. Mar 2008, 13:23
Répondre en citant

Hello Beate,

Comme quoi, on trouve ce qu'on cherche...
Et pourtant, les conclusions pourraient, sur la base des mêmes chiffres, être différentes ! Par exemple, dans le 1er article, on lit :

"Certes les concentrations de T4 libre étaient significativement supérieures chez les patients traités par T4 (1.41 ng/dl, IC 1.33-1.49) en comparaison de leur T4 normale antérieure"

Et bien, justement, ça c'est un fait important, qui peut faire que pour certains patients on soit obligé d'augmenter la T4 au-delà des normes (ou au-delà de la "norme personnelle" de chacun, qui est peut-être un peu différente) pour atteindre une TSH correcte, au prix d'un inconfort du patient : dans ces cas-là, la prescription de T3 en plus de la T4 peut se justifier (toi, Cara ou moi, parmi bien d'autres, en sommes des exemples, cancer ou non) !!

Le 2ème article est aussi assez extraordinaire, dans la mesure où il cite des études précédentes qui montrent l'intérêt du traitement combiné, pour en conclusion asséner que le traitement T4 seul est bien suffisant !

C'est sûr qu'avec des publications comme ça, on n'est pas près de trouver des médecins qui écoutent ce type de demandes. Moi j'ai la chance d'avoir une généraliste extra qui me suit sur ce terrain-là, toi aussi Beate, mais quid de la galère imposée à beaucoup d'autres ?!

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette Re: ARTICLE : "T4 seule suffisante après thyroidectomie
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p151375)
Posté le: 04. Mar 2008, 14:03
Répondre en citant

Bonjour Béate
Moi j'ai fait un test sur 2 mois, et pour faire plaisir à mon nouvel endo qui me suit parce que toujours cette tsh très très basse, donc je suis retournée au lévo purement et simplement 150 par jour, bah là différence sans T3 on la ressent bien....mais pour expliquer cela à un médecin pfftt!!
D'après lui la t3 n'est utile que pour les cas de cancer ou la tsh doit être basse, les gens qui convertissent mal la t4 en t3 c'est une légende selon lui! l'organisme de lui même et chez tout le monde fait la conversion!
Résultat l'apport de t3 ne sert à rien.
Alors je lui ai demandé qu'il m'explique pourquoi le fait d'être retourné au lévo seul me rend à l'état de fatigue et le moral pas terrible? La réponse est: C'est dans la tête Rolling Eyes .
Je m'en suis retourné à mon euthyral chéri!

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Lilyjanehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.10.07
Messages: 2134
50+
Message:

Message

 (p151395)
Posté le: 04. Mar 2008, 15:38
Répondre en citant

Bonjjour,

Cela se voit que monsieur le professeur n'a pas vécu un seul jour en hypo. Et qu'est-ce qu'il appelle un "TSH correct" ? Ce que les patients avaient avant ? Ou la fourchette habituelle bien trop large ? Et le set point dans tout ça ?

Je vais bien seulement à partir du jour ou j'ai commencé à prendre du T3. Et je ne suis pas folle au point de vouloir absolument avaler plusieurs cachets au lieu d'un seul.

Je SAIS que ça m'apporte un bien-être certain et je m'en fiche de ces études stériles. Qu'on me dise que c'est dans la tête, tant pis !

Mais c'est certain que c'est désolant pour ceux qui doivent se battre pour trouver un médecin qui reste ouvert à ça.

Un pas en avant et deux en arrière... ? Courage Beate !

Bonne journée !
Lilyjane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
genhors ligne
Inscrit le: 04.03.08
Messages: 41
Thyroide
isére
féminin
50+
Message:

Messagedemande conseil

 (p151569)
Posté le: 05. Mar 2008, 19:12
Répondre en citant

donc on peut prendre du levo et de euthyral en meme temps pour enlever les probleme de fatigue ,de poid et articulation merci car j ai tout ses probleme ensemble merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gen demande conseil
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p151572)
Posté le: 05. Mar 2008, 19:57
Répondre en citant

Bonjour Gen,

dans certains cas, OUI, il est possible de combiner Lévothyrox et Euthyral - à condition de s'assurer qu'il s'agit vraiment d'un problème de conversion !

P.ex. quand, sous Lévothyrox seul, on manque de T3 (T3 basse et symptômes d'hypo même quand la T4 et la TSH sont proches de l'hyper), mais que l'Euthyral est trop fortement dosé en T3 (20 µg de T3 pour 100 µg de T4, c'est beaucoup, c'est un rapport T4:T3 de 5:1, alors que le rapport physiologique idéal serait plutôt de 10:1 ou même de 12:1).

Donc, on peut p.ex. essayer de remplacer 125 ou 150 µg de Lévothyrox par 50 µg de Lévothyrox plus 1/2 Euthyral (qui apporte 50 µg de T4 et 10 µg de T3, qui agiront comme à peu près 30 à 50 µg de T4), ou combiner 75 (ou 100) µg de Lévothyrox et 1/4 d'Euthyral, et plein d'autres combinaisons sont possibles ...

... ou alors, ce qui est parfois plus simple, combiner Lévothyrox et Cynomel, qui ne contient QUE de la T3, ce qui permet d'ajuster T4 et T3 séparemment, et progressivement (commencer par 1/4 de Cynomel, soit 6,25 µg, puis 1/2 ...)

Dans la FAQ, tu trouveras différents articles sur la T3 ... tout le monde n'en a pas besoin, loin de là ! Et chez certains (notamment en cas de troubles cardiaques), elle peut être dangéreuse, c'est pour cela que la plupart des médecins n'aiment pas en préscrire ! Mais dans certains cas, un petit apport de T3 peut faire du bien, et "changer la vie" - donc, dire, de manière générale, que c'est "absolument inutile" et que la T4 est amplement suffisante pour tout le monde, ça manque de nuances ...

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
genhors ligne
Inscrit le: 04.03.08
Messages: 41
Thyroide
isére
féminin
50+
Message:

Message

 (p151576)
Posté le: 05. Mar 2008, 20:40
Répondre en citant

merci j ai mon nouveau dosage vendredi je le marquerai pour savoir se que vous en penser si il faud je j en parle au medecin ou bien si il faut j augmente le levo. merci gen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gen
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p151579)
Posté le: 05. Mar 2008, 20:53
Répondre en citant

Rebonjour,

je viens de te répondre dans une autre discussion, sur les problèmes de dosage - j'ai l'impression qu'on t'a fait faire un peu "n'importe quoi", d'abord tu étais presque bien dosée, ensuite on t'a augmentée beaucoup TROP, puis, affolé, t'a fait baisser beaucoup trop ... pas étonnant que tu sois mal !

Courage, tu finiras par y arriver !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Abyss
Message:

Message

 (p152242)
Posté le: 11. Mar 2008, 11:55
Répondre en citant

Personnellement, je me fous d'avoir une TSH à 0, je me fous d'avoir une T3 à +1000 ! Ce que je veux : VIVRE normalement ! Et ça, ça n'a pas de prix qu'on on a été plus de 12 ans basedow, et qu'on a été en hypo depuis un an depuis l'opération, avec tous les médecins qui me prennent pour une folle !
Je ne suis pas exigeante, je veux juste être normale, et pas avoir besoin de faire la sieste tous les jours apres le boulot, parce ca c'est PAS normal. Je n'ai pas d'enfants, mais le jour ou j'en aurais, je n'aurais plus le temps de la faire cette sieste, et alors, je remercierai la T3 de me permettre de vivre normalement ma vie de femme, de mère, et d'amante.

Le reste m'importe peu, ce ne sont que qqs chiffres sur un papier.

Abyss qui va NETTEMENT mieux aprés 2 mois sous T3 ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageA mon tour...

 (p152271)
Posté le: 11. Mar 2008, 14:24
Répondre en citant

Ayé je me lance dans ma réaction sur le sujet... si j'ai po fais de suite c ke la colère me va très mal Wink...

Code:
les études qui ont évalué les traitements qui combinaient la prise de T4 et de T3 n´ont pas démontré d´avantage du traitement combiné par rapport à un traitement par T4.


Je dois donc être sous le coup d'un miracle... Car si on compare mon état à celui de l'an dernier juste avant ke je prenne de la T3 les avantages sont mesurables...

Code:
Certes les concentrations de T4 libre étaient significativement supérieures chez les patients traités par T4 (1.41 ng/dl, IC 1.33-1.49) en comparaison de leur T4 normale antérieure (1.05 ng/dl, IC 95 % 1-1.10, p < 0.001). Les concentrations de T3 étaient inférieures dans le sous-groupe des patients dont le traitement n´avait pas permis d´obtenir une TSH =< 4.5 mU/l.


Et ça les interpelles po ça... En gros faut soit avoir une T4 un peu haute... soit po assez de T3...

Code:
De manière physiologique, 80% de la T3 circulante, qui est l'hormone biologiquement active, proviennent de la conversion périphérique de la T4 alors que les 20% restants sont sécrétés directement par la thyroïde, suggérant un rôle physiologique particulier de cette fraction.


Ah, ah et là je ris (jaune) car ça explose totalement kan on discute avec des médecins ki observent... comme mon endo... Bilan de la discussion ke j'ai eu avec elle lors de ma proposition d'essai de la T3...

1 - Rien ne prouve ke TOUT le monde entre dans la proportion du 80% de T3 = transformation de la T4.

2 - (et là l'article dit pareil, mais ça le gène po non plus de po y réfléchir)... La proportion de T3 faite par la thyro a certainement un but? Pourkoi po de compenser une mauvaise conversion = Le jour ou pu de thyro c la cata... Or on constate avec mon endo ke l'impérativité de la T3 est arrivée en même temps k'un dosage de T4 ki prouvait ke ma thyro était totalement défunte... Ca donne à réfléchir, hein Question

Code:
Par ailleurs, chez les sujets hypothyroïdiens substitués avec une TSH normale, on note une diminution du bien-être psychologique


Et ça les gène po d'écrire ça froidement Question

Code:
Enfin, chez l'animal, on a pu montrer qu'avec une dose de T4 permettant de normaliser la TSH, la plupart des tissus ont des concentrations en T3 inférieures à la normale. Il se pourrait ainsi que la substitution habituelle en T4 seule ne permette pas de restaurer l'euthyroïdie dans tous les tissus des sujets hypothyroïdiens.


Et de poursuivre là dessus Question Chu po neuneu ka même!!! Disent bien ke la T4 seule peut ne po suffire observations à l'appui... Or il me semble (ou alors les choses ont bien changé depuis mes études) ke scientif = croit ke ce k'il observe!!!

Code:
Si l'appréciation subjective des patients met en évidence, dans certains cas, une préférence pour le traitement combiné, les résultats objectifs basés sur des questionnaires évaluant le bien-être et des tests neuro-cognitifs ne montrent aucune différence significative entre les divers modes de traitement.


Et là admirons l'exercice de style... Traduction mathématique de la phrase : dans certains ca c mieux (voué je sais...) = ça sert à rien... c comme si on disait ke 1 = 2!!!! Chapeau...

Code:
En conclusion, le traitement combiné associant T4 + T3 n'offre pas d'avantage objectif substantiel par rapport au traitement classique de T4 seule qui devrait donc rester le médicament de choix dans la substitution de l'hypothyroïdie primaire.


Cet article me laisse sul cul... Ct koi l'objectif du monsieur Question Kk'un a une idée Question

Paske mine de rien il écrit tout du long ke T4+T3 ça peut servir à certains pour conclure ke le traitement combiné n'a po lieu d'être... Ca c du sport littéraire!!! J'admire!!!

Régine a écrit:
les gens qui convertissent mal la t4 en t3 c'est une légende selon lui! l'organisme de lui même et chez tout le monde fait la conversion!


Ahhhh merci Régine, en fait je suis une légende (ça me rappelle un film ça!!!) Laughing. Et ke dire de ceux et celles ki ont carrément des T3 sous la norme!!!

Régine a écrit:
Alors je lui ai demandé qu'il m'explique pourquoi le fait d'être retourné au lévo seul me rend à l'état de fatigue et le moral pas terrible? La réponse est: C'est dans la tête Rolling Eyes .


Bé si c dans la tête alors pourkoi autant de réticence à le prescrire... Surtout k'il coute moins cher ke les AD!!!! Ah, ah... il a fait l'école du rire celui là!!!

Lilyjane a écrit:
Je vais bien seulement à partir du jour ou j'ai commencé à prendre du T3. Et je ne suis pas folle au point de vouloir absolument avaler plusieurs cachets au lieu d'un seul.


C kes ke je dis c moins cher... mais ces messieurs doivent être mauvais en math!!! Surtotu k'en plus si c juste dans la tête (donc un placebo) c sans danger Rolling Eyes

Abyss a écrit:
Personnellement, je me fous d'avoir une TSH à 0, je me fous d'avoir une T3 à +1000 ! Ce que je veux : VIVRE normalement ! Et ça, ça n'a pas de prix qu'on on a été plus de 12 ans basedow, et qu'on a été en hypo depuis un an depuis l'opération, avec tous les médecins qui me prennent pour une folle !


Didiou ke tu m'as fait rire... C à peu près le raisonnement de mon endo... son but premier étant de nous ramener à la normale!!! Et c tout kes ke je veux aussi... et elle comme moi presque rein à péter des chiffres (c juste une base ki doit coller avec le ressenti et c tout!!!)...

Abyss a écrit:
Abyss qui va NETTEMENT mieux aprés 2 mois sous T3 ! Wink


Ca se sent bien ma chérie... Wink

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell A mon tour...
Abyss
Message:

Message

 (p152307)
Posté le: 11. Mar 2008, 17:32
Répondre en citant

eh ben voila, y nous ont mis la Cara en colère Laughing Laughing Laughing
et si on montait la LDT3 : la Ligue de Défense de la T3 ??? Cool

Abyss, parfois, vaut mieux en rire, mais j'avoue que la médecine m'inquiète de plus en plus...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss
titihors ligne
Inscrit le: 03.01.09
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p199270)
Posté le: 29. Avr 2009, 19:48
Répondre en citant

Enfin une lueur d'espoir: la T3 ! et des symptômes que je ne suis pas seule à avoir.

Je n'ai plus de thyroïde depuis le 19 novembre 2008, après une rechute de basedow.
Le chirurgien a très mal fait le suivi de l'opération pour la cicatrice et la dosage.
Grâce à vous et à vos conseils, j'ai pu chercher mon dosage.
Je prends 200 mg de lévo pour un poids de 115 kg, depuis 2 mois environ,
mais je ne vais pas bien.
J'ai les symptômes d'hypo:
constipation, oedeme, dont oedeme prétibial, difficultés de concentration, de mémorisation, dépression, fatigue...
( grâce à vous je sais que je ne suis pas en train de devenir folle!!!)
Mais dès que je rajoute un quart de lévo 25, j'ai les symptômes d'allergies respiratoires qui arrivent.
Je dois choisir entre la constipation ou les crises d'allergie!

J'ai enfin trouvé un généraliste qui m'écoute, et je vais lui demadner la semaine prochaine un dosage complet TSH, T4 et T3.

Si j'ai bien compris, il ne faut pas prendre le lévo avant la prise de sang quand on dose la T4 ( et la T3)?

Mon généraliste m'a donné un diurétique et un traitement pour la constipation. Pour cette dernière cela va un peu mieux, mais l'oedeme pretibial persiste J'ai tout de même perdu 3 kg d'eau en quelques jours. Cela remonte le moral.
Pour les crises d'allergies, je suis très embêtée car j'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé. Comme la thyroïde est "l'accélérateur" du corps, il semble logique qu'un taux d'hormone plus élevée augmente les symptômes allergiques.

Mais mon pneumologue allergologue semble ne pas du tout connaître la maladie de Basedow et tout ce qu'elle entraîne, comme l'hyperthyroïdie, sur les allergies;
L'année dernière je l'ai consulté car j'avais une très forte bronchite à la même époque ( et Basedow venait d'être détectée), et il n'a pas semblé y prêter attention.
Par contre, tant que je n'avais pas encore de problème de thyroïde, grâce au traitement très complet qu'il m'avait prescrit, je n'avais plus de gêne depuis 18 mois alors qu'avant j'ai souffert plusieurs années ( et la désensibilisation n'a pas marché).

Qu'en pensez-vous?
A bientôt
Titi




.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p199280)
Posté le: 29. Avr 2009, 21:53
Répondre en citant

moi je prends lévo+euthyral 1/4 , j'ai toujours des palpitations es-ce du a la t3 pourtant ce n'est pas beaucoup . le matin au réveil je tremble et 1/2h aprés la prise de mes hormones je vais mieux et puis le soir tout revient , pendant des heures ça tape coeur , aorte carotides , malgré les bétabloquants , mon endocrino me dit que c'est mieux d'être avec une TSh à 1 , impossible avec euthyral . la t3 a une durée de vie courte , ça ne doit pas faire mes 24h

c'est peut-être du à la tétanie qui donne les mêmes symptomes que l'hyperthyroidie .

depuis un mois j'ai baissé le lévo 1/4 de 25 un jour sur deux ce n'est pas beaucoup et pourtant je suis encore plus fatiguée , c'est incroyable de ne pas savoir qui fait quoi , je n'arréte pas avec ces hormones un coup je monte un coup je baisse . comme dit abyss ce qu'on veut c'est vivre normalement , avec tous ces malaises c'est impossible .

il faudrait aller nombreuses dans une fac de médecine pour l'enseignement des futures endocrinos , qu'on prenne en compte ce que ressentles malades et c'est sur ce n'est pas dans la tête , un jour viendra marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Pascale.loutrhors ligne
Inscrit le: 02.11.21
Messages: 3
Message:

Messageoui le cynomel aide vraiment

 (p200116)
Posté le: 06. Mai 2009, 11:15
Répondre en citant

Je voudrais préciser que toutes ces discussions sont très interessantes mais attention à ceux qui diabolisent la T3 au point de faire peur à ceux qui en prennent.
Je n'ai plus de thyroïde depuis 2004 et après avoit longtemps connu les affres de l'hypothyroïdie (malgré des dosages "dans la norme"), je suis enfin tombée sur un endocrino qui m'a prescrit du cynomel en complément.
Je suis donc passée à 125 de lévo et 1/2 cynomel au départ et ai très vite senti les effets bénéfiques (plus de palpitations, plus de douleurs articulaires, plus de fatigue, et + de moral)
A force de lire des articles sur les soi-disant effets néfastes du cynomel, je me suis dit que comme tout allait bien, c'est que je devais commencer à être équilibrée et j'ai donc baissé mon cynomel à 1/4 et augmenté mon lévo à 137.5.

Eh bien je vous le donne en mille, dernière PDS la semaine dernière, T3 en dessous de la norme (2.60 pour une norme à 3.80-8), et à nouveau effets indésirables de l'hypo et plus partuculièrement sur le coeur (extrasystoles et arithmie) et les articulations (j'ai l'impression d'être passée sous un camion).

J'ai même douté et posté un sujet sur la question T4/T3 basses et TSH éffondrée pour savoir si je devais vraiement augmenter mon cynomel.

Je vais donc reprendre mon 1/2 cynomel qui va me remettre d'applomb, et me permettre de retrouver mon équilibre, et je ne vois vraiement pas pourquoi, puisqu'il s'agit exactement de la même T3 que celle que l'on fabrique naturellement, elle serait plus dangereuse que celle qui est transformée à partir du Lévothyrox.

Moi je vous confirme que les problèmes de palpitations qu'on assimile souvent à de l'hyperthyroïdie, sont bien souvent liées à de l'Hypothyroïdie, et que le fait d'être équilibré (parfois grâce au cynomel) régule naturellement le rythme cardiaque.
Ceci m'a été confirmé par mon endocrinologue et mon cardiologue.

Ce qu'il faut c'est être prudent dans son dosage, 1/4 de cynomel n'apporte que 6.25 µg de T3, ce sont des doses très faibles à élimination rapide dans le corps.

Que celles qui se sentent mieux avec le cynomel le gardent. Les bons endocrinologues le prescrivent de plus en plus et ce n'est pas un hasard.

Bon courage à tous Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pascale.loutr oui le cynomel aide vraiment
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message... à condition de faire partie de ceux qui en ont besoin !

 
Posté le: 06. Mai 2009, 12:53
Répondre en citant

Bonjour Pascale,

mais NON, on n'a jamais "diabolisé" la T3, dans le forum ? D'ailleurs, la plupart de ceux et celles qui répondent "souvent", et tout particulièrement dans ces discussions-là, comme Caranell, Abyss, Crichine, sont elles-mêmes sous Cynomel !

Mais ce que nous faisons, toujours, c'est mettre "en garde", conseiller la PRUDENCE - c'est important, justement pour limiter les problèmes et effets secondaires et ainsi éviter que la T3 ait "mauvaise presse" auprès des médecins, souvent TRES réticents à en préscrire, justement à cause de cette mauvaise reputation de la T3 !

Or, certaines personnes, dans ce forum-ci ou dans d'autres, ont parfois trop tendance à "vanter les mérites de la T3" à tout le monde, sans discernement, sans même attendre de voir si un traitement à la T4 seule, bien équilibré, ne serait pas suffisant (car souvent, il suffit d'un peu de temps ...) - et certains prétendent même qu'un traitement "à la T3 seule" serait une bonne solution, ce qui nous semble très dangéreux (et peu conforme au fonctionnement "naturel" de l'organisme ...)

Le souci avec la T3, même si la molécule est "identique à la T3 naturelle", c'est qu'elle agit VITE, et qu'elle est très PUISSANTE !

Et donc, un mauvais dosage pourra avoir des effets néfastes beaucoup plus rapidement, et être dangéreux beaucoup plus vite que la T4 ! (je pense à ceux qui font des erreurs de dosage - dans le forum, nous avons p.ex. eu le cas d'une personne qui s'est trompée entre comprimés de lévothyrox de 25 et de 175, et a ainsi pris, un matin, 7 fois (!) la dose ... elle en a été quitte avec quelques palpitations et insomnies, et une grosse frayeur, mais avec le Cynomel, je pense que 7 fois la dose, cela serait la crise cardiaque assurée ...)

Le lévothyrox a l'avantage d'avoir une demi-vie très longue - le dosage se lisse sur la semaine, l'heure de la prise n'a pas d'importance (7h en semaine, 11h le WE), une seule prise par jour suffit, un oubli (isolé) n'aura pas de conséquences, on peut alterner entre plusieurs dosages pour obtenir un dosage intermédiaire, sans sentir la différence entre les jours ... si on est en panne de comprimés on ne sentira les effets que plusieurs jours plus tard ... c'est donc beaucoup plus facile à gérer que la T3, qui agit plus vite, mais moins longtemps, seulement quelques heures, et qui est au moins 3 à 4 fois plus puissantes, ce qui fait que quelques microgrammes de plus ou de moins ont tout de suite une influence énorme ...

Sans parler de la TSH "éffondrée sous T3", chez la plupart des patients qui en prennent - or, la TSH effondrée, chez quelqu'un sous T4, ou avec une thyroide, c'est un signe de surdosage ou d'hyperthyroidie, normal que cela fasse toujours un peu paniquer les médecins, et craindre les effets délétères au long terme (même si on commence à dire maintenant que ce n'est pas la TSH basse qui serait dangéreuse, mais la T4 trop haute ... mais à ma connaissance, il n'y a encore jamais eu de véritable étude sur ce sujet, sur la TSH effondrée sous T3 et ses effets (ou l'absence d'effet) ...)

Et puis, il y a des gens (totalement idiots et inconscients !) qui abusent des hormones thyroidiennes, et tout particulièrement de la T3 ou TA3, à des fins de dopage ... si tu lances p.ex. une recherche avec Triacana ou tiratricol ou Téatrois sur Google, tu tomberas sur des forums de bodybuilding où des "musclors écervelés" (et je pèse mes mots !) conseillent des mixtures hautement dangéreuses ... pas étonnant que les médecins soient réticents, quand on peut lire des questions comme celle-ci (sur Doctissimo, forum "forme et sport") :

Citation:
Periode 1 phase fonte de graisse intensive:
Une personne m'a conseillée de prendre: Clenbuterol + triacana + cynomel le tout en comprimés en meme temps pour effet max (+ étalage de diverses crèmes, à base d'hormones elles aussi) - Quand pensez vous????

C'est CRIMINEL, et hautement dangéreux, ce genre de mixture (et il va se flinguer sa thyroide ...) - voilà d'où vient la "mauvaise presse" des hormones thyroidiennes, et notamment de la T3 ...

Donc, tout est dans la MODERATION ...

- D'abord, s'assurer qu'on fait vraiment partie des personnes qui transforment mal la T4 en T3, et qui ont besoin de T3 additionnelle : il faut avoir essayé "tous les dosages" de la T4 seule, jusqu'aux limites de l'hyper, sans avoir obtenu d'amélioration significative, et cela pendant suffisamment longtemps, au moins quelques mois (car après une opération, l'organisme a besoin de temps pour s'habituer aux nouvelles conditions, et doit faire passer la transformation T4-T3 de 80% à 100% ...) - et avoir gardé un taux de T3 "bas", voire trop bas, même avec des taux "limite hyper" pour la T4 et TSH ...

- Avoir essayé les moyens "naturels" pour améliorer la transformation, qui peuvent parfois être suffisants : veiller à la bonne santé du foie, notamment en faisant des cures de plantes dépuratives genre Desmodium etc, faire des cures de sélénium ...

- Introduire la T3 de façon TRES progressive, petit à petit (p.ex. en commençant par 6,25 µg), la repartir en plusieurs prises, et ne pas en prendre trop (essayer de s'approcher du rapport physiologique idéal T4:T3, entre 10:1 et 12:1) ...

Voilà ... si on en a vraiment BESOIN, et qu'on respecte les règles, c'est VRAI que la T3 peut faire une vraie différence !

Mais il faut faire attention, surtout nous ici dans le forum, à ne pas trop le faire paraitre comme "produit miracle", apte à resoudre TOUS les problèmes (certaines personnes, comme p.ex. Marisette, ne vont pas bien même avec de la T3, certaines vont mieux sous T4 seule que sous traitement combiné ... tout existe !) - sinon, cela ferait du tort au forum, et lui ferait perdre sa crédibilité, si nous faisions "de la pub tous azimuts et sans décernement", et surtout sans les mises en garde nécessaires !

Des gens qui veulent "tout, tout de suite", prêtes à se doper et à prendre des risques uniquement pour, p.ex., perdre quelques kilos avant l'été, "à n'importe quel prix", nous en connaissons tous, et toutes ces personnes-là risquent justement d'aller voir leurs médecins en faisant des raccourcis du genre "dans le forum, on m'a dit qu'il me fallait de la T3" ... et cela nuirait à tout le monde, car les médecins nous classeront dans la même catégorie que les autres sites, "sur Internet on dit n'importe quoi" ...

Voilà pour les explications !

Donc, si toi, tu fais partie de ceux qui ont BESOIN d'un petit peu de T3 en apport direct pour aller bien (et ton essai de l'arrêter semble le confirmer), pas de souci, à condition d'être raisonnable et sous bonne surveillance !

Moi, j'en ai pris pendant plusieurs années, 2002 à 2007, mais comme mes besoins ont progressivement baissé, en T4 et en T3, j'ai ensuite essayé d'arrêter (je prenais 125 µg de Lévo et 1 Téatrois, je ne prends plus QUE 125 de Lévo) - et après quelques mois de "flottement" où je me sentais un petit peu moins bien, mon organisme semble s'être adapté, je vais BIEN et ma TSH est bonne (la T4 et T3, ca fait des années que je ne les ai plus analysées, je me fie à mon ressenti ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ... à condition de faire partie de ceux qui en ont besoin !
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: ARTICLE : 'T4 seule suffisante après thyroidectomie'
Sujet: 

ARTICLE : 'T4 seule suffisante après thyroidectomie'

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE : 'T4 seule suffisante après thyroidectomie' Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution ARTICLE : 'T4 seule suffisante aprè...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com