Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Choc émotionnel et hypothyroidie co...
Sujet: [url=t16115] 

Choc émotionnel et hypothyroidie congénitale ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Choc émotionnel et hypothyroidie congénitale ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marel69hors ligne
Inscrit le: 11.06.07
Messages: 18
Hypothyroïdie congén...
Le Pilat 69
féminin
50+
Message:

MessageChoc émotionnel et hypothyroidie congénitale ?

 (p127725)
Posté le: 11. Juin 2007, 17:20
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Je viens (enfin) de rejoindre le forum, depuis le temps que je souhaitais le faire !

Je suis maman de 2 petites filles (6 ans et 3 ans), et ma petite dernière a une hypothyroïdie congénitale (le "joli papillon" n'a pas de forme, coïncé sous la langue !). Elle a été dépistée très vite, au 3ème jour (merci le test de gutri !), puis traitée au 8ème jour de vie.
Nous avons eu très peur, à l'annonce tout d'abord, puis la 1ère année. Maintenant, nous pouvons constater que c'est une petite fille tout à fait "normale" (ouf !).
Nous n'avons pas caché à notre entourage proche ce problème de santé (il est bien difficile de cacher discrètement un flacon de L-Thyroxine dans le frigo de nos hôtes !) et forcément, tout le monde questionne sur les éventuelles raisons de cette malformation... Et je continue à me poser beaucoup de questions, avec parfois de la culpabilité....

D'après ce que je sais, la formation et la migration de la glande thyroïde s'effectue au cours du 1er trimestre de grossesse (dites-moi si je me trompe !). J'ai cru lire quelque part (sur un forum ?) qu'un choc émotionnel au cours des 3 premiers mois pourrait être une des causes de cette non-migration.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Est-ce que les mamans dont 1 enfant a une hypo congénitale se souviennent avoir eu un choc émotionnel ?
Pour ma part, cela a été le cas, avant la fin de mon 2ème mois de grossesse....

Merci de toutes vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marel69 Choc émotionnel et hypothyroidie congénitale ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p127761)
Posté le: 11. Juin 2007, 23:50
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum ! Tu es inscrite dans le groupe "Hypothyroidie congénitale", liste de gens concernés par ce problème, qui te permettra de retrouver les profils et les messages des autres.

Concernant cette histoire de "choc émotionnel", non, je ne pense pas qu'il faille te culpabiliser avec cela ! Je ne sais d'ailleurs pas dans quelle discussion tu as vu cela ? Pas sur ce forum-ci, j'espère ? Je n'ai pas dû la lire, car j'aurais tout de suite mis un commentaire ! C'est déjà suffisamment difficile d'être confronté à la maladie de son enfant, si en plus on essaie de te dire que c'est "ta faute" parce que tu n'as pas su te prémunir contre ce genre d'évènement ...

Et je peux te citer un exemple qui va totalement à l'encontre de cette idée-là, de l'influence "extérieure" qui aurait pu provoquer le problème de ta fille !

Il y a moonygo, en Belgique, qui est l'heureuse mamie de deux petites jumelles de presque 2 ans, Orianne et Juline. Elles sont monozygotes, ont donc le même patrimoine génétique - et puisqu'elles sont jumelles, elles ont vécu la MEME grossesse, avec les mêmes influences extérieures etc.

Or, il y a Juline qui n'a PAS de thyroïde, alors qu'Orianne en a une ! Leur histoire est dans "Les bébés du forum" (où on trouve d'ailleurs plusieurs autres bébés nés sans thyroïde, avec leurs photos) : Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=46222&

Je pense que ça montre bien que c'est un simple "accident mécanique", la thyroïde est restée coincée au fond de la langue au lieu de migrer jusqu'en bas du cou, sans qu'on sache pourquoi - mais pas la peine de te torturer l'esprit à essayer de trouver quel évènement, quel "choc" aurait pu provoquer cela, tu n'y es pour RIEN !

Il y a des théories qui essaient de TOUT ramener au psychisme, de trouver une cause précise à chaque maladie (parfois, c'est carrément aberrant, du genre "si vous avec un cancer au sein droit, c'est pour ceci, un cancer au sein gauche c'est pour cela" ...), je crois que ça s'appèle le "décodage" et il y a des livres entiers sur ce sujet ... bien sûr, cela semble tentant, et si simple, car si on connaissait ainsi les causes de chaque maladie, il suffirait d'agir sur la cause pour ne jamais être malade, mais malheureusement, le monde n'est pas aussi simple ! Et ces théories contribuent à culpabiliser encore plus les malades, alors que c'est déjà suffisamment dur d'être malade sans, en plus, s'accuser d'en être soi-même responsable !

Gros bisou à toi et à ta fille, et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marel69hors ligne
Inscrit le: 11.06.07
Messages: 18
Hypothyroïdie congén...
Le Pilat 69
féminin
50+
Message:

Message

 (p127797)
Posté le: 12. Juin 2007, 10:20
Répondre en citant

Bonjour et merci bien pour cette réponse !

Je n'avais pas vu cette "info" sur ce forum, ça, c'est sur ! Mais où ?

Comme chacun réagit différemment face à un stress (par exemple, certains mangent, d'autres feraient plutôt le jeûn !), il me semblait que cette piste d'un choc émotionnel pouvant être l'une des causes de cette malformation était intéressante à creuser... Et fort heureusement que tout choc émotionnel n'engendre pas de conséquence physique sur le(s) foetus !
Chez moi, les émotions ont la vie belle ! 10 jours après l'annonce de l'hypo de mon bébé, crise d'urticaire géant ! D'après les médecins, seuls les anti-histaminiques pouvaient la calmer. Seulement voilà : il aurait fallu que j'arrête l'allaitement...
Du coup, je suis allée voir une homéopathe... qui m'a soigné le foie (siège du stress)... et 3 heures après, voilà que même les personnes autour de moi voyaient du mieux ! Il a bien fallu encore 7 ou 10 jours pour que l'urticaire disparaisse au complet, et que la peau ait fini de peler (mue totale du visage et du tronc Laughing ). Après une expérience comme cela là, il y a forcément des choses qui m'interpellent....
Quant à la culpabilisation, je pense que tout parent la ressent à un moment donné, même si intellectuellement et raisonnablement parlant, il n'y a pas de raison ! Et trouver une explication extérieure est parfois apaisant !
Merci pour tes messages d'encouragement : il faut que je travaille là-dessus ! Cela me permettra de parler à ma fille de son hypo plus sereinement !

Bises à tous et toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marel69
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p127830)
Posté le: 12. Juin 2007, 15:23
Répondre en citant

Bonjour Marel,

n'hésite pas à parcourir les témoignages des autres parents concernés (et des adultes eux aussi nés sans thyroïde, il y a 20, 30 ans ou plus, nous en avons quelques-uns dans le forum) !

Tu trouveras leur liste dans le groupe "hypothyroïdie congénitale" (lien "Groupes" tout en haut, puis chercher ce groupe-là), ensuite, via leur nom, tu pourras lire leur profil et leurs anciens messages.

Tu peux aussi utiliser la fonction "rechercher" du forum et lancer une recherche sur "congénitale", qui devrait donner pas mal de résultats.

Tu verras, du moment que les enfants sont correctement suivis, ils se développent parfaitement bien, certaines jeunes femmes sont d'ailleurs déjà mamans à leur tour (de bébés qui ont une thyroïde en parfait état) ...

Il y a aussi quelques discussions très intéressants sur la question "le dire ou pas", la manière d'annoncer la maladie à l'entourage etc ...

Un truc qui m'a interpellée dans un autre de tes messages, c'est le "petit nom" que tu donnes à la L-Thyroxine, "les gouttes qui rendent belle", ou quelque chose comme ça ? Je pense que c'est un peu dangéreux de simplifier ainsi, fâce à tes enfants, encore jeunes - imagine que la grande, un jour, se trouve plus moche que sa petite soeur, fasse une sorte de crise de jalousie parce qu'elle a l'impression qu'on "coucoune" d'avantage la petite, et pour "être belle" avale le flacon de L-Thyroxine ... on ne sait jamais ce qui peut passer par la tête des enfants, ils n'ont pas la même manière de raisonner que les adultes ! Donc, mieux vaudra tenter d'expliquer, simplement, où se situe la thyroïde (dessin à l'appui), à quoi elle sert (produire des hormones qui permettent de grandir, de digérer, de ne pas avoir froid, de bien reflêchir, de faire battre le coeur ...), puis que chez la petite soeur, cette glande s'est coincée en cours de route et qu'elle doit donc prendre ces mêmes hormones sous forme de gouttes, pour pouvoir grandir comme les autres enfants ...

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marel69hors ligne
Inscrit le: 11.06.07
Messages: 18
Hypothyroïdie congén...
Le Pilat 69
féminin
50+
Message:

Message

 (p128106)
Posté le: 14. Juin 2007, 11:43
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Oui, tu as parfaitement raison sur la "dangerosité" du surnom que j'ai donné ("médicament qui rend belle") !...
Même si : j'ai expliqué à ma fille aînée l'hypo de sa soeur, l'impérieuse nécessité de la L-Thyroxine (à la maison, aucun enfant n'a le droit d'ouvrir le frigo.... de peur que la porte soit mal refermée sans que l'on s'en rende compte !)... et que finalement, ce n'était juste qu'un "gentil nom" pour bien se souvenir de prendre les gouttes, ....... on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des enfants ! Rolling Eyes
Comme je le disais dans un autre message, la principale concernée, Elisa, appelle tous les médicaments les "camant-belle" (en un seul mot). Pour elle, pas de différence pour l'instant entre la L-Thyro et les antibiotiques !

Finalement, je crois que ce surnom affectueux me permettait de mieux accepter la situation... mais qu'il est temps d'appeler un chat un chat !

Merci de m'avoir ouvert les yeux......

Laurence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marel69
Rénaldhors ligne
Inscrit le: 14.04.07
Messages: 6
Message:

Messagepapa hypothyroidien congénital

 (p128190)
Posté le: 14. Juin 2007, 19:14
Répondre en citant

salut marel,

tu pourras lire l'un de mes messages laissé sur le forum où je raconte un peu mon histoire
tu sais, pas de panique à avoir ni de stress!... le problème a été dépisté et traité à temps. a toi maintenant de vérifier que le traitement soit bien pris correctement.
moi j'ai le souvenir gamin de faire la vedette à expliquer à mes copains que j'avais un truc super rare : j'avais plein de filles autour de moi à m'écouter!!!
tout ça pour te dire que les +stressés dans l'histoire ce sont souvent les parents. alors certes ne pas minimiser mais surtout ne pas en faire une montagne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rénald papa hypothyroidien congénital
marel69hors ligne
Inscrit le: 11.06.07
Messages: 18
Hypothyroïdie congén...
Le Pilat 69
féminin
50+
Message:

Message

 (p128514)
Posté le: 18. Juin 2007, 09:50
Répondre en citant

Salut Rénald,

Ton message fait du bien, et remet les pieds sur terre... Mais qu'est-ce que tu veux, nous, parents, on est tellement angoissé à l'idée de passer à côté de quelque chose d'important ! Et puis, le corps médical est là pour te rappeler ta responsabilité dans la bonne prise de la Thyroxine ! (la 1ère année, on m'a bien fait comprendre qu'il fallait que ce soit une seule et unique personne qui donne les gouttes, sans oubli aucun !). Difficile après ce "formatage" de prendre du recul...
Je vais relire de temps en temps tes messages... ils me rendent bien plus zen !

Mais sinon, je relance ma question de départ (un choc émotionnel durant le 1er trimestre de grossesse), ainsi qu'un autre sujet sur l'influence de l'allaitement...

Merci encore à toi

Laurence

PS : je n'ai pas trouvé ton message où tu racontes ton histoire....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marel69
florence-ide
Message:

Message

 (p128522)
Posté le: 18. Juin 2007, 10:13
Répondre en citant

Bonjour laurence,
voici le messsage de Rénald:

Citation:
Bonjour,

Je mappelle Rénald et je suis l'un des tous premiers bébés dépistés en Normandie il y a 27 ans maintenant.
J'ai donc grandi avec l'hypotyroïdie toute ma vie et je peux dire que cela ne m'a pas traumatisé, ni mes parents, ni la famille.
Le seul truc pas trop sympa pour ton petit Jules ça sera les prises de sang à répétition (moi c'était dans le talon à la microlance, aïe!...) pour le reste...
Prendre le traitement n'est pas non plus une contrainte. C'est vrai qu'au départ c'était un peu galère : les gouttes tombaient au ralenti et le gout n'était pas top. Mais tu verras, les prises de sang vont s'espacer et les gouttes se transformeront en tout petit cachet.
Bref, il ne faut pas en faire toute une montagne. Même en suivant le traitement je n'ai jamais eu l'impression d'être malade.
Pour le clin d'oeil, j'ai deux enfants à mon tour : Noah (3 ans) et...Jules!!! (3 mois)

N'hésite pas à me poser des questions


Rénald

bisous et bon courage
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Choc émotionnel et hypothyroidie congénitale ?
Sujet: 

Choc émotionnel et hypothyroidie congénitale ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Choc émotionnel et hypothyroidie congénitale ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Choc émotionnel et hypothyroidie co...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com