Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Comment étaler prise levotyrox ?
Sujet: [url=t2038] 

Comment étaler prise levotyrox ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Comment étaler prise levotyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bigeyeshors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.09.04
Messages: 69
Basedow & exopht...
Paris
féminin
50+
Message:

MessageComment étaler prise levotyrox ?

 (p9901)
Posté le: 25. Nov 2004, 10:03
Répondre en citant

Bonjour,

Après une thyroidectomie totale (une vraie réussite) le 4 novembre dernier, je dois commencer un traitement au levotyrox. Je me sens toujours en pleine forme mais ma TSH est à 45 (valeur max 4,7).

Et là, un problème se pose : je dois prendre 5 comprimés de 150ug / semaine. Je ne pense pas être la seule dans ce cas là et je me demande comment étaler intelligement les prises.
Dois-je prendre 3/4 comprimés par jours et 1/2 le dimanche ?
Pas très pratique.
Puis-je en prendre 1/2 + 1 + 1/2 + 1 + 1/2 + 1 + 1/2 ?
Plusieurs combinaisons sont possibles, comment feriez-vous?


Merci de vos réponses.
B.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bigeyes Comment étaler prise levotyrox ?
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p9905)
Posté le: 25. Nov 2004, 10:33
Répondre en citant

Je ferais comme tu dis, 1/2 et 1 en alternace, c'est ce qui me parait le plus "équilibrant".
Le Lévo 100 est trop faible pour toi ? le 125 trop?
Ce serait quand même plus simple de prendre 1 comprimé complet et toujours le même...
Mais bon ! On va pas reprocher ton médecin de chercher à affiner les doses pour que tu sois au mieux.

Voilà ce que j'en pense
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Messagearfff

 (p9906)
Posté le: 25. Nov 2004, 10:34
Répondre en citant

Space ton doc lol
bon alors 150 *5 = 750
donc moi à ta place je prendrais 100 de lévo plus 1/4 de 25 tous les jours Smile
ça doit correspondre à ta dose prescrite

g déjà coupé les 25 en 4, c asse facile, ils sont près découpé Wink
je les garde ensuite dans une boite à lentille tu sais le truc qui se vis et hop dans mon sac et rien ne se perd
ou g scié l'une des deux truc à lentille, j'en avais besoin que d'un Smile

vala

en tous cas space ton doc Smile

et il as sorti ça d'où ton dosage ?
d'autant qu'il est possible que tu augmentes ou que tu diminues hein Smile

bisous
et bienvenue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire arfff
bigeyeshors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.09.04
Messages: 69
Basedow & exopht...
Paris
féminin
50+
Message:

MessageMerci

 (p9912)
Posté le: 25. Nov 2004, 10:51
Répondre en citant

C'est vrai que le dosage parait bizare mais je fais confiance à mon endocrino car c'est elle qui m'a guérie de cette Evil or Very Mad maladie de Basedow alors que tous les autres avaient échoués et avaient même compliqués le problème (4 ans 1/2 de traitement avant de me faire enfin opérer). Maintenant je suis en pleine forme ! Laughing

Je vais essayer d'alterner 1/2 comp et 1, puis je verrais ce que donnent les prochaines analyses. Wink

Ps : super l'idée de la petite boite à lentilles !

Merci beaucoup de vos réponses ,
B.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bigeyes Merci
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p9914)
Posté le: 25. Nov 2004, 11:18
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que c'est "space" comme dosage (comme dirait Sabine) ! Rolling Eyes

Je n'ai jamais entendu parler d'un dosage aussi farfelu (je connaissais déjà l'alternance entre 2 dosages, d'un jour sur l'autre, ou alors prendre un certain dosage tous les jours de la semaine et un autre le dimanche) ...

Comme le dit Sabine, le plus facile serait en effet de prendre toujours le même comprimé (dans ton cas, du 100 µg) tous les jours (surtout qu'en France, les jours de la semaine sont imprimés sur le "blister", cela permet de s'assurer qu'on ne l'a pas oublié), puis de completer soit avec des comprimés de 25 coupés en 4 (cela fait donc 6,25), soit par des gouttes de L-Thyroxine (5 µg par goutte). Si tu coupes les comprimés, tu pourras t'en préparer toute une quantité par avance, dans un petit pilulier, à prendre en même temps que le comprimé "normal".

Ou alors, alterner les comprimés et les demi-comprimés de 150 (en faisant bien attention de prendre seulement 3 de 150 par semaine, voir calculs ci-dessous), pour avoir exactement le dosage recommandé par ton médecin - mais bon, je pense que ce n'est pas à une dizaine de microgrammes par semaine près, je trouve que personnellement, je pencherais plutôt pour la solution de Sabine, permettant de prendre la MEME chose tous les jours !

Mais je ne comprends pas très bien pourquoi on te préscrit un dosage si "farfelu" ... que prenais-tu jusqu'à maintenant ? Du 100 µg ? Vu ta TSH "énorme", cela m'étonne que ton docteur augmente si doucement que ca ... même si c'est tout en son honneur de vouloir y aller progressivement, c'est tout de même inhabituel de procéder par étapes de 6,25 ! Habituellement, c'est plutôt soit directement d'un dosage à l'autre (p.ex. du 100 au 125), soit par demi-comprimés de 25 ... Ou alors, as-tu actuellement de gros symptômes d'hyper (palpitations ...), où il vaut en effet mieux d'y aller très doucement, ou alors un problème cardiaque ?

Combien de temps dois-tu prendre ce dosage, avant de refaire une analyse (6 semaines) ?

Gros bisou !

Beate

5 fois 150 µg = 750 µg
7 fois 100 µg = 700 µg
7 fois 106,25 µg = 743,5 µg (1 cp de 100 + 1/4 de 25)
7 fois 112,5 µg = 787,5 µg (1 cp de 100 + 1/2 de 25)
4 fois 75 µg, 3 fois 150 µg : 750 µg
3 fois 75 µg, 4 fois 150 µg : 825 µg


Dernière édition par Beate le 25. Nov 2004, 18:46; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bigeyeshors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.09.04
Messages: 69
Basedow & exopht...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p9918)
Posté le: 25. Nov 2004, 11:44
Répondre en citant

Bonjour Beate,

En fait mon endocrino a décidé que je devais prendre 750 ug par semaines, et je crois qu'elle se moque un peu de savoir comment je vais me débrouiller pour les prendre. Elle est comme ça, elle fait ses petits calculs et je me débrouille avec. Wink

Pour info c'est la première fois que je prend du levo puisque depuis mon opération (le 4/11) je ne prenais rien du tout. Mon docteur souhaitait attendre la 1ere analyse de TSH (le 19/11) pour proposer un dosage de levotyrox.

En ce qui concerne les symptômes, je suis en pleine forme et n'en ai aucun. Je dois dire que même stabilisée avant l'opération j'avais encore plein de symptomes d'hyper et je ne les ai plus du tout. Donc peut être qu'etre en hypo me fais des "vacances" et c'est pour ça que je me sens si bien.

D'autre part je pense qu'elle dose minutieusement d'une part parce que je suis de petit gabarit (1m60 pour 47kg) et d'autre part parce que mon hyper était très forte. En plus comme j'ai une grosse exophtalmie elle essaie de pas faire le yoyo et d'y aller doucement.

Qu'en penses tu?

B.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bigeyes
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p9922)
Posté le: 25. Nov 2004, 12:31
Répondre en citant

Coucou,

c'est vrai que c'est BIEN de doser très minitieusement sans brûler les étapes !

MAIS si tu n'as encore jamais pris du Lévothyrox depuis ton opération, je ne comprends pas très bien pourquoi elle te complique ainsi la vie dès le début ?

Le fait que ta TSH ait autant augmenté montre bien que ta thyroide a été totalement enlevée, et qu'il faut donc te donner une substitution - maintenant, tous les effets de l'hyperthyroidie ont bien disparu (parfois, cela empire un peu après l'opération, car la thyroide, sous le stress de se faire charcuter, libère encore une fois plein d'hormones).

Mais pourquoi ne pas commencer tout simplement avec 100 µg par jour, puis voir ce que cela donne dans quelques semaines ? Pour définir le dosage initial du Lévothyrox, on se base sur le poids du patient, et on prescrit environ 2 µg par kilo (on peut commencer à 1,7 µg par kilo). Et ensuite, on adapte en fonction des analyses. Donc, pour 48 kilos, je ne vois pas trop pourquoi elle t'embête d'emblée avec 107,1... µg (la différence est vraiment minime par rapport aux 100 µg, il sera toujours temps de fignoler ensuite, SI les 100 µg ne te conviennent pas ?

C'est vrai que chez les anciens Basedows, le dosage final du Lévothyrox est souvent plus élevé que chez les autres (ils ont tellement eu l'habitude de l'hyper qu'ils ne se sentent bien qu'avec une TSH assez basse, sinon ils se sentent "freinés"), mais chacun est différent !

Personnellement, pour 65 kg au moment de l'opération, on m'a d'abord prescrit du 125, et ensuite on l'a adapté en fonction des analyses, 150, puis 175 (mais j'ai eu un cancer, il me fallait donc à tout prix une TSH très très basse, ce qui n'est pas ton cas).

As-tu la possibilité de contacter ton endocrino pour demander si tu peux commencer avec 100, et augmenter ensuite, seulement si les analyses montrent une TSH toujours trop élevée ? Mais il est vrai qu'il est toujours délicat de contacter un médecin en disant "je ne veux pas faire comme vous dites, car j'ai lu sur Internet que ..."

Si tu préfères faire comme elle l'a dit, tu ne risques rien non plus (sauf de t'embêter à couper les cachets ...), la différence est minime ... et dans quelques semaines, tu verras bien où en sera la TSH, et pourras augmenter ou diminuer vers un dosage plus "standard" et plus facile à vivre ! En attendant, le mieux serait de t'acheter un "pilulier-semainier" (en pharmacie/parapharmacie), tu prépareras ainsi tes doses pour la semaine et ne risqueras pas de t'emmeler !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p9939)
Posté le: 25. Nov 2004, 18:37
Répondre en citant

Excuse Bigeyes... tu es vraiment certaine que ce n'est pas 700µg/semaine ?

Même si on s'y fait vite, qu'on s'habitue, au début le traitement (annoncé à vie en plus) apparaît comme une contrainte, mais devoir en plus couper ses comprimés en 4...!?

Bon courage et bonne continuation pour ta forme !
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
bigeyeshors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.09.04
Messages: 69
Basedow & exopht...
Paris
féminin
50+
Message:

MessageC'est bien 750

 (p9944)
Posté le: 25. Nov 2004, 18:49
Répondre en citant

Caroline,

En fait elle m'a dit " Levothyrox 150 µg - 5 comprimés / semaine."
Et je me débrouille avec ça. De toute façon j'ai rendez-vous le 6 décembre et j'en reparlerais avec elle car c'est vrai qu'un comprimé de 100 µg / j serais bien plus simple.

Pour ce qui est du traitement à vie ça ne me gène pas, d'autant plus que je prenais quotidiennement (depuis 4 ans 1/2) plusieurs comprimés de propythiouracyl (j'étais alergique au neomercazole) qui sont amères et assez gros. Alors les petit cachets de levotyrox c'est que du bonheur Laughing

Merci pour ton message et tes encouragement !
a+
B.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bigeyes C'est bien 750

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Comment étaler prise levotyrox ?
Sujet: 

Comment étaler prise levotyrox ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Comment étaler prise levotyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Comment étaler prise levotyrox ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com