Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Appel à témoignages : retombées Tch...
Sujet: [url=t12569] 

Appel à témoignages : retombées Tchernobyl en Champagne

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Appel à témoignages : retombées Tchernobyl en Champagne Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessageAppel à témoignages : retombées Tchernobyl en Champagne

 
Posté le: 31. Oct 2006, 17:30
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai été contacté par courriel pour me demander de faire passer un appel à témoignages sur le forum.

C'est avec l'accord de Beate que je publie ce message.

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles par courriel.

Amitiés de Christian Smile

Voici le texte :
===========================================

Retombées Tchernobyl en Champagne (départements : 10 - 51 - 52)

Dans le cadre d'une enquête sur les retombées du nuage de Tchernobyl en Champagne (départements Aube, Marne et Haute-Marne).
Je recherche des témoignages sur des événements caractéristiques, exemples :

- village où on dénombre beaucoup de malades de la thyroïde
- famille entière décimée par des cancers (habitudes alimentaires : jardin, gibier,champignons)
- mortalité en bas âge, morts nés et malformations d'animaux sauvage ou d'élevage en 1986/1987
- bizarreries (exemple : la mort de tous les poissons d'une petite mare alimentée par les eaux pluviales d'une ferme, durant la première semaine de mai 1986)

L'objectif de cette enquête n'est pas de polémiquer sur un sujet sensible, mais de constater, d'analyser et de faire expliquer par des scientifiques le rôle de l'iode 131 et du césium 137 dans les organismes vivants, même absorbés à faibles doses pendant 20 années...

Merci de me répondre directement à : enquete2007@neuf.fr

Vos témoignages seront étudiés avec le plus grand sérieux et la plus grande confidentialité.

=============================================
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Appel à témoignages : retombées Tchernobyl en Champagne
doudoune58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.05
Messages: 744
Thyroidite hashimoto...
Pignans région PACA
féminin
60+
Message:

Message

 (p99750)
Posté le: 07. Nov 2006, 17:59
Répondre en citant

tu sais avec le livre de André PARIS et la CRIIRAD ...il devraient trouver facilement non?
_________________
Poids et thyroïde : mon parcours depuis deux ans et demi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58
enquete
Message:

MessageAppel à témoignages : retombées Tchernobyl en Champagne

 
Posté le: 07. Nov 2006, 22:53
Répondre en citant

doudoune58 a écrit:
tu sais avec le livre de André PARIS et la CRIIRAD ...il devraient trouver facilement non?


Ce livre est effectivement très intéressant, il explique et explicite bien les mesures de la radioactivité dans cette région. Mais je recherche des témoins, comme expliqué par Christian.
Merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Appel à témoignages : retombées Tchernobyl en Champagne
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

MessageEnquête

 (p99827)
Posté le: 08. Nov 2006, 10:23
Répondre en citant

Bonjour,
J'habite bien dans le 52 ,mais je ne peux répondre ,car je n'ai pas de données scientifiques .je n'ai pas étudié la fréquence des cancers depuis 20ans . Personnellement je n'ai pas eu jusqu'à maintenant de cancer ...ma soeur aînée a été opérée d'un cancer du colon en 1996 et a aussi un goître multinodulaire qui ne bouge pas avec lévo 50 .
La ligue contre le cancer a peut-être fait des statistiques ?? je ne sais pas qui a fait des recherches sur les conséquences de Tchernobyl sur notre secteur . Je vais en parler autour de moi ,si j'ai des tuyaux je les communiquerai par MP à Christian . Bonne Journée.Lydie 52.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52 Enquête
filomene
Message:

Message

 (p116406)
Posté le: 13. Mar 2007, 22:00
Répondre en citant

bonsoir , je suis cyril j'ai effectué mon service national a SUIPPES dans la marne en de decembre 1999 a juin 2000
et on m'a decouvert un cancer de la thiroide en septembre 2006
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
bouba74hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.06.07
Messages: 65
Ablation totale de l...
chalons en champagne
féminin
50+
Message:

Message

 (p128662)
Posté le: 19. Juin 2007, 10:00
Répondre en citant

bonjour,

ma mere vient d'avoir un sondage sur son cancer de la thyroide (dép.51) et il assez difficile de pouvoir y répondre car il demande Rolling Eyes :

1)les lieux d'habitations (avec ls années) depuis la naissance
2) les endroits ou l'on a travailler + années + le poste occupé
3) quel produits chimiques on a pu réspirer sur le lieu de travail si sa été le cas
4) distance d'1 usine ou chemin de fer ou aroport par rapport au lieu d"habitation et depuis quand
5) l'eau consommer ,si c'était a un puits /fontaine communale/robinet/bte + a quel moment de l'habitation
6) antécedants de cancer ds la famille (que ce soit frere/soeur/parents /tantes /oncles/enfants.....)
7) votre alimentation

voila c'est les points principaux que je me rappel .Ne sachant pas si les sondages sont les meme dans tous les départments conserner par l'enquete mais si c'est le cas cela peux vous aider a faire des recherches si vous etes dans se cas là
bises , bouba74 Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bouba74
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49867
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p128919)
Posté le: 21. Juin 2007, 18:11
Répondre en citant

Bonjour Bouba,

c'est intéressant, cette information, comme quoi il y a un sondage sur le nombre de cancers de la thyroide dans certains départements !

Peux-tu nous en dire plus ? QUI faisait ce sondage, était-ce un institut de sondage, quelqu'un mandaté par la sécu, une association ?

Je sais qu'il y a une association qui travaille beaucoup là-dessus, dans cette région-là, il s'agit de Michel Guéritte et de son site www.villesurterre.com , il a d'ailleurs publié plusieurs appels à témoins dans mon forum ...

Si tu as d'autres informations, ce serait gentil de me les transmettre, j'en parlerai à Michel !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bouba74hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.06.07
Messages: 65
Ablation totale de l...
chalons en champagne
féminin
50+
Message:

Message

 (p128953)
Posté le: 21. Juin 2007, 21:16
Répondre en citant

bonjour beate,

la personne qui a poser les questions a ma mére a été mandater par un medecin de l'institut Godinot à Reims (51) et il faut compter environ 2h/2h30 d'entretien .
de meme cette personne a fait un teste(pour l'adn) a ma mere afin de savoir si il y a un coté génétique au cancer de la thyroide.

Ce test ADN je trouve cela bien mais une question me vient aux lévres "pourquoi lorsqu'on a un probleme de thyroide on nous fait pas se test là afin de pouvoir prévenir d'autres cas dans l'entourage familiale???" la prévention ne peut elle pas commencer par là .

dans se sondage je trouve un peu dommage c'est que l'on puisse pas avoir un double du questionnaire afin de pouvoir rajouter des infos qui pourrais leur servire car au moment des réponses la mémoire peux des fois nous jouer des tours et dans ce cas là fausser la donne.

a bientot , bouba74
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bouba74

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Appel à témoignages : retombées Tchernobyl en Champagne
Sujet: 

Appel à témoignages : retombées Tchernobyl en Champagne

dans le forum: 

Répondre au sujet Appel à témoignages : retombées Tchernobyl en Champagne Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Appel à témoignages : retombées Tch...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com