Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse, fausse couche et thyroide?
Sujet: [url=t12308] 

grossesse, fausse couche et thyroide?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet grossesse, fausse couche et thyroide? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cath75hors ligne
Inscrit le: 10.10.06
Messages: 2
Basedow
Paris
féminin
Message:

Messagegrossesse, fausse couche et thyroide?

 (p96863)
Posté le: 13. Oct 2006, 18:58
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

J'ai découvert le site il y a moins d'une semaine et y ai passé beaucoup de temps dernièrement car il répondait à beaucoup de mes questions à un niveau de détail que les medecins n'ont pu/su/pris le temps de donner. Merci donc à tous et toutes pour vos contributions de grande qualité et pour l'existence de ce site qui est une mine d'informations et une source de réconfort.des problèmes thyroîdiens et une fausse couche récente.

Mon cas personnel : une basedow s'est déclenchée chez moi vers 11 ans (goitre, exophtalmie, ...) qui a été opérée à 22 ans (ablation totale) depuis je suis sous levothyrox 125 et à peu près stabilisée (mm si je me reconnais dans certains symptômes d'hypothyroïdie).

J'ai commencé une grossesse en mars 2006 qui s'est arrétée au bout de la 9SA sans que je m'en rende compte car les pertes de sang n'ont pas commencé avant la 12e semaine - en fait j'ai découvert que la grossesse s'était arrêtée à l'échographie du 1er trimestre, ce qui a été un gros choc... L'un des gynéco avec qui j'en ai parlé me disait qu'il est assez rare que la perte de sang ait lieu aussi longtemps après l'arrêt de grossesse.

Après avoir beaucoup cogité, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une hypothyroïdie car je n'ai pas été bien suivie en début de grossess et l'endocrino que je suis allée voir au 2e mois de grossesse (j'ai su après que la grossesse était en train de s'arrêter à ce moment là) ne m'a prescrit aucune modification de mon dosage de levothyrox, ce qui ne semble pas être la meilleure pratique en début de grossesse d'après qq témoignages que j'ai lus sur le site.

J'ai donc récupéré mes dosages de TSH, T3 et T4 effectués à la date d'arrêt de grossesse mais ils semblent à peu près dans les normes excepté pour la T3 un peu faible et la TSH un peu haute. Les voici:
T3L : 3,3 picomoles/l
T4L : 11,5 picomoles/l
TSH : 3,17 mUI/L

Ma question est la suivante: Pensez-vous que ces valeurs de dosage ont pu être la cause de l'arrêt de grossesse? (J'ai lu sur le forum que dans le cas de faible hypothyroïdie les hormones étaient distribuées en priorité à l'embryon et non à la mère)

Merci d'avance pour vos réponses.

Catherine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cath75 grossesse, fausse couche et thyroide?
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p96866)
Posté le: 13. Oct 2006, 19:33
Répondre en citant

Bonsoir Catherine et bienvenue sur le forum,
A la vue de tes résultats, il ne me semble pas que tes taux soient assez hors normes pour provoquer une fausse couche. Par contre , je pense que tu as pu le lire sur le forum, il est vraiment necessaire de te faire suivre de près dès le début de ta grossesse au niveau thyroidien et il est vrai que certains médecins augmentent dès le début de la grossesse un petit peu le traitement.
Sinon, une petite question, tes taux d'anticorps sont ils complètement redescendus depuis ton opération car je me souviens avoir lu sur ce forum que malgré une ablation totale quelques personnes avaient encore des anticorps (reste de quelques cellules?) , alors je me demandais si les anticorps ne pouvaient dans ce cas s'être dirigés contre la thyro de ton bébé.
Désolée de soulever plus de questions que de n'apporter de réponse mais je compte sur les copines pour y répondre.
Bonne soirée à toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p96867)
Posté le: 13. Oct 2006, 19:45
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 05. Juin 2011, 18:03; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
cath75hors ligne
Inscrit le: 10.10.06
Messages: 2
Basedow
Paris
féminin
Message:

Message

 (p97027)
Posté le: 15. Oct 2006, 09:49
Répondre en citant

Louloute, Lucile,

Merci pour vos conseils et vos mots d'encouragements.

On ne m'a pas proposé de caryotype après la fausse couche, le gyneco m'a expliqué qu'on ne commencait à rechercher les causes des fausses couches qu'à partir de la 2e.

Je vais changer d'endocrino et insister pour un suivi précoce de mes dosages quand je retomberai enceinte et demander une analyse de mes anticorps. Je pense que grâce à vous et au site, je suis bien mieux armée pour attaquer une autre grossesse en échangeant avec l'endocrino sur les précautions à prendre autour de la thyroïde.

(Je posterai un message sur le site pour vous annoncer ma grossesse 2 et vous raconter comment elle se passe)

A bientôt
Catherine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cath75
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p97030)
Posté le: 15. Oct 2006, 10:02
Répondre en citant

Bonjour Catherine, Blume

cath75 a écrit:
... je suis bien mieux armée pour attaquer une autre grossesse en échangeant avec l'endocrino sur les précautions à prendre autour de la thyroïde ...Je posterai un message sur le site pour vous annoncer ma grossesse 2 ...

C'est vrai que c'est plus facile lorsqu'on est mieux informé.
J'espère avoir bientôt de tes nouvelles, alors.

Bon courage et prends soin de toi.
Hulka
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
florence-ide
Message:

Message

 (p97085)
Posté le: 15. Oct 2006, 15:41
Répondre en citant

Bonjour catherine,
je me joins à hulka pour te souhaiter bon courage et que tout se passe bien pour ta future grossesse.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: grossesse, fausse couche et thyroide?
Sujet: 

grossesse, fausse couche et thyroide?

dans le forum: 

Répondre au sujet grossesse, fausse couche et thyroide? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse, fausse couche et thyroide?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com