Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer malade après l'iode
Sujet: [url=t1903] 

malade après l'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet malade après l'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
puce84
Message:

Messagemalade après l'iode

 (p8856)
Posté le: 05. Nov 2004, 10:50
Répondre en citant

bonjour tout le monde,

j'ai été opérée deux fois en aout pour un cancer à la thyroide, j'ai fait mon traitement par irathérapie début octobre et là je suis sous lévothyrox (150).
depuis mon traitement, j'ai mal au ventre au dos j'ai pris du poids et j'ai une infection urinaire.
quelqu'un a t il eu des problèmes de ce genre aprés le traitement d'iode radioactif?
merci pour vos réponses
puce84
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité malade après l'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8861)
Posté le: 05. Nov 2004, 11:19
Répondre en citant

Bonjour Puce,

et bienvenue dans le forum !

C'est vrai que la période d'hypothyroïdie nécessaire pour que la cure d'iode marche bien peut nous fragiliser et nous rendre plus sensibles aux maladies (surtout à cette époque de l'année).

Mais il n'est pas sûr que tes problèmes actuels soient une conséquence du traitement à l'iode, sauf peut-être l'infection urinaire, si l'iode radioactif a irrité ta vessie, as-tu suffisamment bu pendant la cure ? Est-ce une infection ou une simple inflammation, suis-tu un traitement ? (j'ai actuellement une cystite moi-même, et je connais bien le problème, mais chez moi cela n'a rien à voir avec la cure d'iode, qui a eu lieu il y a plus de 4 ans). Pour les autres problèmes, c'est peut-être plutôt ton dosage de lévothyrox qui n'est pas encore parfaitement au point ?

Cela ne fait qu'un mois que tu le prends, ce qui est un peu juste (il faut 6 semaines pour qu'il fasse pleinement effet, et pour que les prises de sang soient vraiment significatives - et après la grosse hypo de la cure d'iode, on préconise même plutôt 2 mois). 150 µg semble un bon dosage, peut-être même un peu élevé - combien pèses-tu ? On compte habituellement environ 2 µg par kilo pour la dose de départ, et on ajuste ensuite en fonction des analyses, vers le haut ou vers le bas.

La prise de poids a-t-elle commencé avant la cure d'iode, pendant ta période de défreination ? C'est très fréquent, d'une part à cause de l'hypo elle-même (on ne brûle plus beaucoup de calories, donc on stocke tout), et d'autre part parce que l'hypo favorise la rétention d'eau (c'est pour cela qu'on recommande de manger sans sel pendant cette période).

Quand c'est uniquement de l'eau, on le perd en général assez vite, mais si tu as emmagasiné quelques reserves de graisse, cela sera un peu plus long ! Il est difficile de maigrir tant qu'on n'est pas bien dosé, mais ensuite, cela devrait pouvoir se faire sans trop de problèmes.

Concernant les douleurs au ventre et au dos, je ne sais pas trop quoi te dire - cela a-t-il commencé avec la cure, ou déjà avant, avec l'opération ? Les problèmes de dos (et notamment de cervicales) sont fréquents après l'opération de la thyroïde (à cause de la position sur la table d'opération), et peuvent être soulagés par un bon kiné ou ostéopathe. Pour le ventre, cela dépend du type de douleurs, et de son origine : ce peut être une interaction avec les hormones thyroïdiennes et soit la digestion (l'hypo provoque la constipation, l'hyper la diarrhée), soit les hormones féminines (les cycles peuvent être soit plus longs, soit plus courts et les règles plus fortes ...)

Si cela ne s'arrange pas dans les semaines qui viennent, il vaudra mieux consulter, pour voir de quoi ça vient !

Quand dois-tu faire ta prise de sang ? Tiens-nous au courant des résultats !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
puce84
Message:

Message

 (p8864)
Posté le: 05. Nov 2004, 11:27
Répondre en citant

merci beaucoup pour ton message beate.

pour te répondre, je pése 62kilo pr 1m76.
je dois faire ma prise de sang à la fin du mois et ensuite rdv chez l'orl pr diminuer ou augmenter le dosage.
mon médecin traitant m'a fait faire une analyse d'urine et ils m'ont trouvé un germe (escherichia coli), une bactérie responsable des infections urinaires.
je dois aller chez le médecin cet aprés midi car depuis le traitement je vais aux toilettes 20 fois par jour mais je n'ai aucune douleur pour uriner, seulement mal au ventre (ballonnement) et mal au dos.

encore merci de m'avoir répondu
à très bientôt.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8868)
Posté le: 05. Nov 2004, 11:59
Répondre en citant

Re-bonjour Puce,

si tes maux de ventre ont commencé en même temps que l'infection urinaire, cela vient certainement de là ! Dès que tu auras un traitement (antibiotiques), cela va vite aller mieux !

J'ai actuellement une cystite (j'ai la vessie très sensible depuis un traitement aux rayons l'année dernière, pour un autre cancer tout à fait indépendant de la thyroïde), et on m'a préscrit des antibiotiques pour éviter que l'inflammation se transforme en infection (ce sont des antibiotiques "légers" agissant spécialement contre ce genre d'infection, sans détraquer tout comme le font certaines familles d'antibiotiques "générales"). Et à la pharmacie, je me suis aussi procuré des produits de phytothérapie pour prevenir les problèmes urinaires, notamment des capsules à base de Canneberge et de l'extrait de pepins de pamplemousse (antibiotique naturel), ainsi que des produits à base de bruyère et de busserole, pour essayer d'améliorer le "terrain", car cela fait la 2ème ou 3ème cystite en peu de temps, et c'est vrai que c'est terriblement gênant de courir tout le temps aux toilettes ! Et pourtant, il faut se forcer à boire le plus possible, pour éliminer rapidement les germes ...

Pour le dos, essaie de te souvenir à quel moment cela a commencé exactement ? Je pencherais pour un rapport avec l'opération, plutôt qu'avec la cure (ou alors, ce sont des douleurs musculaires en rapport avec l'hypo, cela est également assez fréquent et devrait passer dès que tu seras bien dosée).

Bon courage !

Beate

Quelques articles sur l'infection urinaire :
http://www.invivo.net/f2n/public/di.....0urinaire/causes%20de%20lLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre'IU.htm
http://www.invivo.net/f2n/public/di.....20points%20essentiels.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.invivo.net/f2n/public/di.....on%20urinaire/cystite.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et http://www.01sante.com/version-1/malade/fiches/cystite.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sand
Message:

Messagebonjour puce

 (p8880)
Posté le: 05. Nov 2004, 16:54
Répondre en citant

Comme toi j'ai eu recemment très mal au dos et à la poitrine. Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé . Tout ce que je peux te partager c'est que cela correspond à mon changement de dose de lévo ( de 100 à 125) et ce dans les 6 jours qui ont suivi mon changement de dose pour l'apparition des premiers symptomes. J'ai moi même été opére il y a 8 semaines pour une ablation totale et je suis en attente de mon traitement à l'iode. Je ne pense pas que mes douleurs étaient le résultat de la chirurgie autant de temps apres mais plutôt une conséquence du dosage. C'était comme si j'avais été battue avec un moral dans les chaussettes. Je ne sais pas si cela va t'aider à y voir plus clair mais courage, les douleurs ont quasi disparu.
A bientôt
Sand Idea
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité bonjour puce
fanfan 91hors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 30
Basedow
essonne (91)
féminin
Message:

Messagemoi aussi

 (p8897)
Posté le: 05. Nov 2004, 22:56
Répondre en citant

Bonjour,

juste un petit mot pour te dire que moi j'ai toujours ma thyroide mais qu'un peu plus de trois mois après une cure d'iode pour traitement de Basedow avec grosse hyper, je suis passée en hypo précoce et intensive et j'ai ressenti comme le dit bea des douleurs partout aus mucles au dos je suis même arrivée à boiter pour marcher cela est du à priori aux effets de l'hypo et je dois attendre les effets (déjà perceptibles) du levothyrox. J'ai pris 15 kg en huit mois et cela ne doit pas plaire à mes articulations et à mon dos car je ne suis pas sportive et cela doit jouer.

bon courage à toi
fanfan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfan 91 moi aussi
puce84
Message:

Message

 (p9447)
Posté le: 17. Nov 2004, 17:06
Répondre en citant

je vous remercie toutes pour vos réponses.
je suis allée chez le médecin et avec un traitement je vais beaucoup mieux.
je n'es toujours pas retrouvée la forme que j'avais avant mais on fait aller.
ce qui m'inquiète le plus c'est que je perds mes cheveux par poignées et que je n'arrive pas à perdre les kilos pris depuis le traitement à l'iode.


j'aimerais aussi savoir quel doit être le dosage de tsh pour une personne qui n'a plu de thyroide.
car j'ai fait une prise de sang la semaine dernière et je pense être encore en hypothyroidie.

merci à toute
@ +
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Message

 (p9452)
Posté le: 17. Nov 2004, 18:09
Répondre en citant

Moi je n,ai plys de thyroide depuis le 1er septembre et j'ai maintenant une dose de 150. Par contre je vais aller pour ma prise de sang le 16 decembre prochain. On verra bien. j,ai aussi comme plusieurs d'entre vous les douleurs au articulations, muscles, poitrine et le dos.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: malade après l'iode
Sujet: 

malade après l'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet malade après l'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer malade après l'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com