Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow precisions, ou cours...
Sujet: [url=t1941] 

precisions, ou cours...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet precisions, ou cours... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
rosette
Message:

Messageprecisions, ou cours...

 (p9233)
Posté le: 13. Nov 2004, 23:13
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Encore une fois, j'ai besoin de vos lumières, car je me suis rendue compte que je ne comprenais rie, mais alors rien de rien à tous les termes que jhe peux rencontrer, et quel rôle ils jouent dans basedow ?

Les AC anti-thyroperoxydases ?

Les anti-recepteurs de la TSH ?

La TSH ??!

Les FT3 et 4? (et il y en a d'autres ? si oui, pourquoi on ne les dose pas ?)

La phosphatase alcaline ??

Je me rends bien compte que c'est le BA-ba de la thyroïde, mais je ne comprends pas ce que je peux lire à ce sujet.
J'ai dejà posé la question à mon endochrino, mais je n'ai pas compris grand chose à sa réponse, et je n'ai pas osé redemander une version plus light ! Embarassed

Et là, ça me soulagerais un peu de savoir le pourquoi et le comment de toutes ces prises de sang qu'on me fait faire !!!

Si quelqu'un a un peu de patience pour me répondre.... merci !

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité precisions, ou cours...
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

MessageRe: precisions, ou cours...

 (p9234)
Posté le: 13. Nov 2004, 23:41
Répondre en citant

rosette a écrit:
Bonjour à toutes,

Encore une fois, j'ai besoin de vos lumières, car je me suis rendue compte que je ne comprenais rie, mais alors rien de rien à tous les termes que jhe peux rencontrer, et quel rôle ils jouent dans basedow ?
Je vais essayer de t'aider...
Les AC anti-thyroperoxydases ?
Ou anti-TPO, ce sont des anticorps, que tu crées contre toi-même (= définition d'une maladie auto-immune), contre ta thyroïde. Ils peuvent être présents dans les 2 maladies auto-immunes touchant la thyroïde, Basedow ou Hashimoto.
Les anti-recepteurs de la TSH ?
Encore des anticorps qui s'attaquent à la thyroïde, mais ceux-là sont spécifiques à la maladie de Basedow. C'est ceux-là qui te concernent le plus.
La TSH ??!
C'est une hormone qui est produite par l'hypophyse. Elle régule la production d'hormones de la thyroïde (les T4 et T3). Si tu n'as pas assez d'hormones thyroïdiennes (T4, T3), elle va augmenter pour stimuler la thyroïde, et inversement, ton cas, si tu en as trop, elle (la TSH) va s'abaisser le plus possible pour que la thyroïde arrête de produire trop d'hormones (T4, T3).
Les FT3 et 4? (et il y en a d'autres ? si oui, pourquoi on ne les dose pas ?)
Ce sont bien les hormones thyroïdiennes. Les plus importantes pour ton organisme. Le "F" signifie "Free", on dit aussi parfois LT4 ou LT3 pour "Libre". Ce n'est pas tout à fait les mêmes que les T4 et T3 mais ce sont celles-là qui importent de doser (c'est un peu compliqué à expliquer, ça devient de la chimie-biologie. Il en existe d'autres mais soit on ne sait pas à quoi elles servent pour l'organisme, ou soit elles n'ont aucun intêret pour te soigner (ex : T1, T2, RT3, RT4, etc..."R" pour "Reverse").
La phosphatase alcaline ??
Euh... c'est pas une pile ???
Je me rends bien compte que c'est le BA-ba de la thyroïde, mais je ne comprends pas ce que je peux lire à ce sujet.
J'ai dejà posé la question à mon endochrino, mais je n'ai pas compris grand chose à sa réponse, et je n'ai pas osé redemander une version plus light ! Embarassed

Et là, ça me soulagerais un peu de savoir le pourquoi et le comment de toutes ces prises de sang qu'on me fait faire !!!
Ces prises de sang sont bien utiles pour savoir si tu es correctement dosée et pour ne pas prendre de risque inutile.

Si quelqu'un a un peu de patience pour me répondre.... merci !
Si j'ai pu t'aider...

Rosette.

A+
Caroline


Dernière édition par Caro59 le 14. Nov 2004, 00:45; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 Re: precisions, ou cours...
rosette
Message:

Messagemerci !

 (p9235)
Posté le: 13. Nov 2004, 23:47
Répondre en citant

merci mille fois Caroline !

Je vais le relire quelques fois avant de bien integrer tout ça ! Rolling Eyes
Je ne suis pas vraiment une lumière, en tout cas depuis basedow, mais en insistant bien, ça finit toujours par atteindre mon cerveau ! Razz

Merci encore !
Que ce site m'est precieux !!!

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité merci !
florence-ide
Message:

Message

 (p9249)
Posté le: 14. Nov 2004, 12:34
Répondre en citant

Bonjour rosette, tu peux aller aussi dans le FAQ, ça t'aidera!Ce n'est pas compliqué mais c'est vrai qu'au début c'est evident pour personne!
bisous et bon dimanche!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
florence-ide
Message:

Message

 (p9252)
Posté le: 14. Nov 2004, 12:38
Répondre en citant

Rebonjour rosette, un lien sur las phosphatases alcaline:

http://www.optmq.org/OPTMQ_web_site/pages/pages_analyses_specifiques/P/Phosphatase_alcaline.html

bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
rosette
Message:

Message

 (p9271)
Posté le: 14. Nov 2004, 20:42
Répondre en citant

Merci Florence, j'y vais de ce pas !

Bonne soirée,

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: precisions, ou cours...
Sujet: 

precisions, ou cours...

dans le forum: 

Répondre au sujet precisions, ou cours... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow precisions, ou cours...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com