Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow RAMADAN ET BASEDOW?
Sujet: [url=t11800] 

RAMADAN ET BASEDOW?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RAMADAN ET BASEDOW? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mariamhors ligne
Inscrit le: 05.09.06
Messages: 45
Basedow Hyperthyroidie
Roubaix
féminin
30+
Message:

MessageRAMADAN ET BASEDOW?

 (p92568)
Posté le: 06. Sep 2006, 09:09
Répondre en citant

Bonjour je suis en rechute de basedow jattend de faire des examens complémentaires la semaine prochaine et ensuite voir mon endocrino pour voir si je reprend mon traitement ou si je me fais opérer...
le ramadan approche le 24 septembre normalement et je m interroge sur mon état j ignore si je serais capable de jeuner alors que pour le moment sans traitement je me suis chaque jour trés mal bien souvent au bord du malaise.
ya t il des musulman(e)s sans traitement ou avec qui jeuneront lors du ramadan?
avez vous des conseils?
trés croyante et pratiquante j ose a peine imaginer cette annéé le ramadan sans jeune
j espere que vous pourrez me conseiller
bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariam RAMADAN ET BASEDOW?
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p92576)
Posté le: 06. Sep 2006, 10:25
Répondre en citant

J'avoue ne pas avoir les connaissances culturelles suffisante.
Mais il me semble que les personnes atteintes de maladie peuvent ne pas suivre le ramadan, ou adapter leur jeun aux contraintes liées à leur maladie.

Après c'est effectivement plus lié à ce qu'on veut personnellement faire, mais il me semblait avoir lu ici et là, pour d'autres maladie, que le croyant n'avait pas à mettre sa santé en danger si certaines pratiques étaient incompatibles avec ses traitements ou son état.


@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p92577)
Posté le: 06. Sep 2006, 10:27
Répondre en citant

Bonjour Mariam,
Tu pourras trouvé quelques témoignages ici Lien à l'intérieur du forumMessage
Je ne connais pas très bien ta religion mais je crois que celle ci te permet d'arrêter le jeûne pour des problèmes de santé, tu pourras peut être faire ton jeûne en plusieurs étapes cette année, une fois que tu seras un peu mieux stabilisée au niveau thyroidien. Tu auras ainsi pu vivre ta foi sans pour autant mettre ta santé en danger
Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
svetlana2703hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.04.05
Messages: 373
Auto immune (hashimoto)
limoges
féminin
30+
Message:

Message

 (p92585)
Posté le: 06. Sep 2006, 11:02
Répondre en citant

bonjour Mariam,

je viens de demander a mon homme qui est musulman pour etre certaine de ma réponse.
en fait, si tu pense que le fait de jeuner peut dégrader ta santé ou aggraver ton problème de thyroide alors tu ne dois pas faire ramadan ! par contre pour chaque jour de non jeune tu dois donner une certaine somme a un pauvre !
si par contre le fait de faire ramadan te provoque seulement une fatigue ou "simplement" des genes divers, alors tu dois le faire.

a ta place je demanderais a mon endocrino (simplement par téléphone) car personnellement je ne connais pas les effets du jeune sur nos maladies ! je sais simplement que moi j'ai tenté il y a 2 ans mais je me suis sentie beaucoup trop fatiguée et j'ai repris a manger normalement au bout de 10jours !

j'espère avoir pu t'aider un peu.
bon courage pour la suite.

_________________
svety

not-ssl
http://yelims.free.fr/Manga/Manga84.gif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: svetlana2703
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p92589)
Posté le: 06. Sep 2006, 11:40
Répondre en citant

Tous les musulmans de ma vie m'ont toujours affirmé qu'on ne DOIT pas jeuner quand on est malade. Le Ramadan est une période spirituelle de communion avec les pauvres, qui doit permettre de se remettre en question, de méditer....
Si tu es croyante et pratiquante, tu peux prier, t'associer en pensée aux autres, te restreindre sur autre chose que la nourriture. Il reste de la place pour les actions spirituelles sans s'en tenir à la lettre du jeûne. Ce qui compte, c'est l'esprit, pas la manifestation visible, matérielle ou physique.

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Mariamhors ligne
Inscrit le: 05.09.06
Messages: 45
Basedow Hyperthyroidie
Roubaix
féminin
30+
Message:

Message

 (p92623)
Posté le: 06. Sep 2006, 17:59
Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses...

je pense qu en effet je vais appeller soit mon généraliste, soit l endocrino pour avoir quelques conseils
sinon je tenterais de le faire et si je n y arrive pas alors tanpis
cé sure que le ramadan est prescrit aux musulmans en bonne santé sinon il est interdit, excusé.

je vous remecrie pour tout

gros bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariam
anya92500hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.06.15
Messages: 25
Basedow & exopht...
féminin
40+
Message:

Message

 (p409048)
Posté le: 08. Juil 2015, 12:31
Répondre en citant

Je post pour donner mon expérience et pour que cela serve à l'avenir à tous mes frères, mes soeurs fi Allah atteinds de basedow.

Je me suis convertie il y a maintenant 5 années. J'ai toujours fait ramadan, malgré la maladie et le traitement.
en 5ans, j'ai passé 4 ramadan sous traitement, et j'ai toujours reussi à tenir.
quand j'étais sous néomercazole 20mg+lévothyrox 50mg, j'ai pas changé mes habitudes, puisque je prennais le traitement le matin, juste qu'au lieu de le prendre avec le café, ba je le prennais avec mon verre d'eau à table le matin.

L'année dernière j'étais en remission totale, sans traitement pendant le ramadan, et j'ai tenu sans aucun soucis. J'ai fais pds avant et après pour etre sur et nickel. L'avantage dirons, nous les musulmans, ont mange beaucoup de poisson, et ça aide beaucoup pour la thyroïde et c'est se qui m'a aider à sortir de la maladie la première fois selon mon endocrino.

Cette année, c'est différent. On m'a déclaré en rechute debut juin soit deux semaines avant le début du ramadan.
Mon mari est non pratiquant depuis toujours (c'est un kabyle lol), mais moi ma vie tourne autour de la religion.
Alors, j'ai demandé à mon endocrino si je pouvais faire, interdit avec des taux si hauts, medecin traitant même chose, l'Imam, pareil il m'a dit non pour le coeur, mais moi tétu comme je suis, j'ai fait quand même, du moins au début.

Le premier jour, aucun soucis particulier autre que se qu'ont connais les premiers jours, maux de tête, ennervée, mal à l'estomac etc mais dès le deuxième jour, j'ai ressenti un changement, surtout niveau tachycardie, mais j'ai continué. Troisième jour, poua compliqué surtout que je m'endors très tard (insomnie de basedow) mais ma foi plus forte que tout, j'ai continué.
Mon mari me traité de baboula, j'etais déjà très faible après avoir perdu 15kg en 2 semaines, alors faire le ramadan qui plus ai avec la chaleur qu'on a, pour lui c'était du suicide.
Mais moi c'etait cause toujours, si je suis pas en état, Dieu me le fera savoir. Quatrième jour, insupportable, le soir en rentrant vers 21h, mon mari me retrouve coucher, incapable de sortir du canapé, si bien qu'il a du cuisiner. Il me trouve hyper essouflé et trouve que mon coeur va super vite quand je suis contre lui; Ironiquement il me dit " en dirai un tracteur que j'ai dans le lit" et à 23h30 au moment de faire la prière Isha (la dernière), j'ai cru mourir, mais comme cheytan aime bien venir nous embeter pendant la prière, je pensais qu'il etait la donc douas ( implorations) pour tenir bon, mais mon mari, n'accepte pas de me voir comme ça et appel l'ambulance. Je suis faible, le coeur va trop vite, me fait mal, j'etouffe.

Aux urgences je me retrouve sous oxigène, et mon élétrocardiogramme est mauvais. J'ai fait une grosse crise de tachycardie en fait à a limite de l'arrêt cardiaque.
Le medecin musulman lui même, ma passé un savon, en disant que dans mon état, fallait etre baboula de faire le ramadan qui plus ai avec de si grosses chaleurs, alors obligation d'arrêter et interdiction de recommencer. Et pourtant mon organisme est habitué à jeuner puisque je jeune 3 fois par semaine, mais là rien à faire.

Ayant eu la peur de ma vie, j'écoute mon corps et donc arrête mon ramadan.
Coupable, honteuse, malgré que je "compense" en donnant mon argent à une association, je decide d'en parler avec l'imam le vendredi suivant. Bon aucune surprise, il donne raison au docteur. J'avais tellement les larmes aux yeux de pas pouvoir faire mon jeune, qui me dit
" Dieu est mésirécordieux, il comprends, accepte et pardonne ton acte. Dieu voit tout, sais tout, il connais ta vie, ne te sens pas coupable, tu donnes beaucoup à ta vie spirituelle, reposes toi, et surveille bien la nuit du destin".

Je suis repartie soulagée, et aujourd'hui je ne jeune plus depuis 3 semaines et ça va, je le "vi" bien. j'ai accepté la décision d'Allah, en me disant qu'après tout ce n'est qu'une épreuve de plus.

Tout ça pour dire, qui ne faut pas se sentir coupable ni honteux de ne pas pouvoir jeuner, et que si malgré tout on décide de le faire comme moi en début de traitement, de rechute, contre l'avis de tous, on s'épose à de graves conséquences au niveau de la santé, qui peux nous tuer.
Il vaut mieux ne pas jeuner et nourir les nécéssiteux pendant 60 jours, plutôt que de perdre la vie sous prétexte qu'on à pas voulu écouter, ou voulu faire "comme tout le monde".
puis quand on y reflechi, s'imposer une telle chose, c'est comme si on essayer de mourir donc de se suicidé et c'est péché.

Alors, es que ça vaux le coup de risquer de finir en enfer? moi je dis non.
Après chacun fait se qu'il veut, mais etant passé par là je partage mon experience. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anya92500

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: RAMADAN ET BASEDOW?
Sujet: 

RAMADAN ET BASEDOW?

dans le forum: 

Répondre au sujet RAMADAN ET BASEDOW? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow RAMADAN ET BASEDOW?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com