Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Cure d'iode... la deuxième
Sujet: [url=t1931] 

Cure d'iode... la deuxième

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cure d'iode... la deuxième Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Goujon Sabinehors ligne
Inscrit le: 21.10.04
Messages: 3
Cancer de la thyroïde
77 BOIS LE ROI 43 rue des cerisiers
féminin
60+
Message:

MessageCure d'iode... la deuxième

 (p9125)
Posté le: 11. Nov 2004, 11:43
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je dois me présenter à chaque fois... Mais je tiens à vous écrire que je suis à votre disposition pour partager ma petite expérience : en 2002, j'ai subi l'abblation complète de la thyroïde, suite à un nodule et cancer.
Aujourd'hui, j'ai un traitement subsitutif, lévothyrox 200, et en février prochain, le 14, je fais ma deuxième cure d'iode à l'hôpital Saint Antoine à Paris après un sevrage de 5 semaines, sevrage que je vis très péniblement. Bon il faut le faire, j'essaie de conjuguer famille, travail, vie associative... Mon mari a mis 2 ans pour comprendre que j'avais une maladie pénible, il pensait que je faisais des caprices et que j'étais paresseuse, suite aux entretiens avec les médecins, maintenant il est à mon écoute... J'attaque mes périodes difficiles plus sereinement. Il faut avouer que je me prends beaucoup moins la tête, je profite des bons moments, et j'oublie les mauvais, ce qui me joue des tours quelquefois, mais j'estime que cela n'est pas grave.
Bon je suis à votre disposition, mais il ya un "deal", je m'épancherai pendant mon sevrage, je suis assez dépressive.
Je vous laisse tous, et à bientôt. Sabine Goujon
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Goujon Sabine Cure d'iode... la deuxième
moniquehors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.06.04
Messages: 88
Cancer thyroide
paris
féminin
60+
Message:

Messagecure d iode deuxieme

 (p9128)
Posté le: 11. Nov 2004, 19:59
Répondre en citant

bonsoir sabine tous mes voeux de guérison pour toi bon courage et haut les coeur pour ce que tu dit au sujet de ton mari moi j ai eut les meme soucis avec ma famille une chance pour moi que mon mari ma énormement soutenue dans mes opérations et soins a pluset au plaisir de te relire bisous monique Geheim
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: monique cure d iode deuxieme
Patrickhors ligne
Inscrit le: 04.11.04
Messages: 23
Cancer tyroide
VERNOUILLET (28500)
masculin
60+
Message:

Message

 (p9243)
Posté le: 14. Nov 2004, 11:39
Répondre en citant

bonjour
Je suis nouveau aussi, vous pouvez regarder ce qui m'est arrivé depuis le mois d'aout 2004
Et là je suis sorti de ma cure d'iode au Mans
Mais je ne savais pas que l'on pouvait faire une deuxième cure d'iode
amities
Patrick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Patrick
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p9254)
Posté le: 14. Nov 2004, 13:24
Répondre en citant

Bonjour Patrick !

Comment ça va après la cure ? Tous les résultats étaient bons ? Maintenant, il ne reste "qu'à" sortir de l'hypo - il faudra avoir un peu de patience, le Lévothyrox met plusieurs semaines pour faire pleinement effet, mais ça va aller graduellement de mieux en mieux !

Oui, il est possible de faire deux cures d'iode, ou même plus - mais ce n'est pas la règle ! Le plus souvent, la première cure d'iode suffit pour détruire toutes les cellules thyroïdiennes restantes. On fait une "scintigraphie corps entier" (ou "chasse à l'iode") quelques mois plus tard, pour contrôler si tout a disparu, avec une dose de radioactivité environ 20 fois moins importante (donc, pas besoin de rester en isolation) - le plus souvent, cet examen de contrôle se fait de nouveau en défreination, c.à.d. en arrêtant le lévothyrox pendant 4 semaines, mais il est parfois possible d'obtenir de le faire sous Thyrogen (2 piqûres qui font augmenter la TSH), notamment quand on peut arguer qu'il est impossible d'arrêter de travailler (cela pourrait donc peut-être marcher pour toi, puisque tu es chauffeur de taxi, si tu leur expliques que tu mets la vie des passagers en danger).

Le plus souvent, cette scintigraphie de contrôle est "blanche", on n'y voit plus rien qui rayonne, et on sait donc que toutes les cellules ont été détruites (ce que confirmera la thyroglobuline basse, car il n'y a que les cellules thyroïdiennes qui produisent de la TG). Ensuite, il suffira donc de faire régulièrement des contrôles (analyse sanguine tous les 6 mois à 1 an, pour vérifier la TG et voir si la TSH est suffisamment basse, echographie) - et de temps en temps, on fera un contrôle de la thyroglobuline sous Thyrogen (ou en défreination), car elle est plus précise quand la TSH est élevée. Eventuellement, lors de ce contrôle, on fera aussi une scintigraphie, mais pas à chaque fois si le reste des examens sont normaux, ce serait de la radioactivité pour rien.

Une deuxième cure d'iode se fait quand on sait qu'il reste encore des cellules thyroïdiennes quelque part : soit on les a vues à la scintigraphie de contrôle, soit la thyroglobuline a augmenté (ou les deux). Et si deux cures ne suffisent pas, on peut en faire d'autres (je pense que le "récord", dans le forum, est de 10, chez Sophie, la maman de Tatatine) - mais heureusement, c'est très rare !

Voilà - bon retablissement Patrick, et bon courage pour Sabine !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Patrickhors ligne
Inscrit le: 04.11.04
Messages: 23
Cancer tyroide
VERNOUILLET (28500)
masculin
60+
Message:

Message

 (p9256)
Posté le: 14. Nov 2004, 14:02
Répondre en citant

bonjour beate
je vois que vous êtes conecté souvent
pour moi j'en profite les grands enfants sont pas là et j'ai du temps le weed end pour aller sur le forum
Pour ma cure comme je l'ai dit ça va
Dans ma scintigraphie tout c'est mis dans la tyroide c'est ce que le médecin nucléaire m'a dit mais il a dit que ce n'était pas vraiment génant les médecins se réunissaient vendredi soir pour parler de mon cas, mais il fallait pas que je m'inquiète cela arrive
J e prends un levothyrox 175 le matin + un cynomel le matin, le midi et le soir jusqu'à demain lundi après sa diminue à 2 comprimés par jour et à la fin de la semaine je ne prendrais plus du cynomel mais je continuerais a prendre du levothyrox 175 un comprimé le matin pour l'instant
J'aurrais une prise de sang dans 6 semaines
Le moral est bon
Quand je suis allé faire la scintigraphie le vendredi matin, j'ai pris ma douche et je me suis habillé avec mes affaires qui était dans la chambre Ce n'ai pas comme ailleurs il fallait prendre sa douche et rien touché après et mettre les vetements de l'hopital
Peut être parce que j'ai eu que 100 au lieu de 131 ?
Merci encore à tous
Patrick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Patrick
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p9261)
Posté le: 14. Nov 2004, 15:22
Répondre en citant

Bonjour Patrick !

La dose habituelle pour la cure d'iode, c'est toujours 100 mCi (contre 5 mCi pour la scintigraphie corps entier) - mais c'est toujours de l'iode-131 qu'on prend : c'est un isotope de l'iode (il en existe d'autres, p.ex. l'iode-123, l'iode-129) dont la période est très courte (8 jours, c.à.d. sa radioactivité est divisée par deux tous les 8 jours, il s'élimine donc assez rapidement).

C'est normal de voir un rayonnement dans la région de la thyroïde lors de la première scintigraphie : il reste toujours un peu de tissu thyroïdien après l'opération (le chirurgien ne peut jamais TOUT enlever, il risquerait d'endommager les cordes vocales ou les parathyroïdes). Ce qui est très bien, c'est qu'on n'ait vu aucun rayonnement AILLEURS, il n'y a donc pas de métastases. Connais-tu déjà le résultat de l'analyse de la thyroglobuline ? Il est normal qu'elle soit encore un peu élevée, car il te reste encore du tissu thyroïdien - à la scintigraphie de contrôle dans quelques mois, tout devrait avoir disparu !

Avec du Cynomel pendant les premiers jours, tu devrais retrouver la forme bien plus vite que si tu ne prenais que du Lévothyrox - mais sois prudent quand-même, dans ton taxi !

A bientôt, et bon retablissement !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Goujon Sabinehors ligne
Inscrit le: 21.10.04
Messages: 3
Cancer de la thyroïde
77 BOIS LE ROI 43 rue des cerisiers
féminin
60+
Message:

MessageCure d'iode ...

 (p9264)
Posté le: 14. Nov 2004, 17:41
Répondre en citant

Bonjour à tous,
La cure d'iode 131 suscite beaucoup de questions, et de crainte, pour ma part plus pour le sevrage que le reste...
Au niveau de mon travail, je suis institutrice, et cette année, j'ai un poste de direction en maternelle, j'ai eu un entretien avec mon inspecteur qui me met à disposition un autre enseignant à compter du 1er février. Cette personne me remplacera durant mon hospitalisation, après se seront les vacances d'hiver (15 jours) et à l'issue, je reprendrai mon travail avec cette aide pendant une quinzaine de jours.
C'est le côté boulot.
J'arrête le lévothyrox le 10 janvier, je prends du cynomel durant 3 semaines... Après mon hospitalisation, je reste une semaine à la maison je serai encore très fatiguée, puis j'espère partir en vacances une semaine, nous n'avons pas choisi de destination avec mon mari, lui aimerait bien la neige, mais je lui ai expliqué qu'en hypothyroïdie, nous avons très froid. Il n'a pas encore compris ma maladie tout à fait, mais il a fait des progrès.
Pour l'instant, je prépare la fin de l'année, et évite de penser au début de l'année, nous avons déjà prévu nos vacances d'été, randonnée itinérante, de gîte à gîte, à peu près 8 heures de marche par jour et cela pendant une semaine, puis 15 jours de randonnée en étoile. J'ai vécu cette expérience en juillet 2004, j'en suis capable. Je nage 3 fois par semaine à raison de 2000 mètres par heure au minimum, aquagym et encore beaucoup de choses, amis, cinéma, lecture etc....
A très bientôt. C'est une maladie ch..., mais il y a tellement de choses à faire. Bisou Sabine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Goujon Sabine Cure d'iode ...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cure d'iode... la deuxième
Sujet: 

Cure d'iode... la deuxième

dans le forum: 

Répondre au sujet Cure d'iode... la deuxième Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Cure d'iode... la deuxième


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com