Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités envie de bébé mais peur de transmet...
Sujet: [url=t1897] 

envie de bébé mais peur de transmettre ma maladie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet envie de bébé mais peur de transmettre ma maladie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Françoise
Message:

Messageenvie de bébé mais peur de transmettre ma maladie

 (p8821)
Posté le: 04. Nov 2004, 18:47
Répondre en citant

J'ai été opéré en 95 d'un cancer de la thyroïde avec des complications au niveau des chaines ganglionnaires (tous mes ganglions de la gorge ont été enlevés car cancéreux).
Aujourd'hui je suis à 150 de lévothyrox.
A l'échographie on a appercu 3 petits ganglions que l'endocrino n'envisage pas d'enlever pour le moment.
J'aime un homme, et nous voulons un bébé.
Moi je suis très réticente car je n'ai pas envie de donner ma maladie à mon enfant.
Y'a t-il des personnes dans mon cas ?
Y'a t-il des risques de transmette le cancer de la thyroïde à son enfant ?
L'endocrino me dit que c'est sans risque, mais je reste très sceptique, qu'en pensez vous ?
Merci à tous
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité envie de bébé mais peur de transmettre ma maladie
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8870)
Posté le: 05. Nov 2004, 12:24
Répondre en citant

Bonjour Françoise,

le cancer de la thyroïde n'est pas "héréditaire" (sauf une forme particulière, le cancer médullaire) !

Ce qui peut éventuellement se transmettre, c'est une certaine prédisposition aux "problèmes thyroïdiens", et notamment les maladies auto-immunes de la thyroïde (même si elles ne se transmettent pas systématiquement, mais le risque est plus élevé si la maman a eu une telle maladie).

Mais si tu as eu "juste" un cancer de la thyroïde, sans maladie auto-immune associée, je pense que le risque pour ton enfant est vraiment extrêmement faible (en tout cas, beaucoup moins que pour certains cancers "familiaux" comme celui du sein, de l'ovaire ou du colon, où il faut surveiller de près tous les descendants) ! Il faudra juste être attentive à la santé de sa thyroïde, notamment en lui fournissant une alimentation suffisamment iodée, afin de prevenir la formation de nodules qui pourraient un jour dégénérer en cancer - mais il n'aura pas plus de risques que quelqu'un d'autre, et peut-être même moins, puisqu'on le surveillera plus attentivement et pourra donc intervenir dès la moindre anomalie (goître, nodule), AVANT que cela ne devienne un cancer.

Je viens d'une famille "à problèmes thyroïdiens" (hyper, hypo, goître, Basedow ...), j'ai moi-même eu des nodules cancéreux (et vraisemblablement une maladie d'Hashimoto, jamais diagnostiquée) opérés il y a 4 ans, et j'ai trois filles adolescentes que je surveille attentivement (palpation du cou à chaque visite du médecin, prise de sang en cas d'anomalie, fatigue etc, l'ainée a aussi fait une echographie) - elles n'ont absolument rien, et vont très bien. J'essaie de programmer du poisson et des fruits de mer très régulièrement, et puis voilà.

La grossesse sans thyroïde ne pose aucun problème particulier (voir le beau témoignage d'Angélique dans la FAQ), il faut juste surveiller fréquemment (environ tous les mois), car les besoins hormonaux risquent d'augmenter, et il faut consommer de l'iode (car même si toi, tu n'as plus de thyroïde qui en aurait besoin, le bébé, lui, en a une). Il y a plusieurs jeunes mamans dans le forum, souvent avec une lourde histoire derrière elles, et dont les enfants sont en pleine forme !

C'est normal de se faire ce genre de souci, on ne voudrait surtout RIEN transmettre de dangéreux - mais je pense que ce risque est vraiment totalement minime !

A bientôt !

Beate

Zoomcancer : article "cancer et hérédité"
Doctissimo : article très intéressant sur le cancer, avec plein de liens (prévention, hérédité, consultation d'oncogénétique ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cylaurhors ligne
Inscrit le: 03.11.04
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p8882)
Posté le: 05. Nov 2004, 17:17
Répondre en citant

je peux te rassurer : j'ai eu aussi un cancer de la thyroide, et j'ai eu mes deux enfants après ! (d'ailleurs, je ne me suis même pas posé la question) Ils sont en pleine forme, bien que l'ainé soit arrivé en plein traitement.

Cylaur Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cylaur
Christellehors ligne
Inscrit le: 27.07.04
Messages: 61
Cancer thyroide
Vichy ( 03 )
féminin
50+
Message:

Message

 (p9100)
Posté le: 10. Nov 2004, 22:04
Répondre en citant

Bonsoir Françoise,
Opérée en Avril 1998 d'un cancer de la thyroide à 2 mois de mon mariage, j'ai donné naissance à ma p'te princesse Victoire en Septembre 2003 ...une belle poupoune en pleine santé !!!!
Des prises de sang supplémentaires pour dosage TSH par rapport à grossesse "normale" mais rien de plus !!!!
N'hésite surtout pas , surmonte tes craintes !!!
Amicalement
Christelle et mon bébé bonheur VICTOIRE , 14 mois Vendredi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: envie de bébé mais peur de transmettre ma maladie
Sujet: 

envie de bébé mais peur de transmettre ma maladie

dans le forum: 

Répondre au sujet envie de bébé mais peur de transmettre ma maladie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités envie de bébé mais peur de transmet...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com