Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Cure d'iode radioactif
Sujet: [url=t10843] 

Cure d'iode radioactif

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cure d'iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Estelle38hors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.07.05
Messages: 76
Hyperthyroidie, Basedow
Kiel, Allemagne
féminin
50+
Message:

MessageCure d'iode radioactif

 (p84190)
Posté le: 28. Juin 2006, 20:51
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

à mon tour, je viens faire le récit de ma cure d'iode radioactif, effectuée fin mars à la clinique universitaire de Kiel (Allemagne).

Je suis rentrée le mardi 10h00, pour avaler la capsule à 14h00. Nous étions 2 dans la chambre, ce qui nous a assez étonnées, ceci étant sûrement dû au fait que la dose était minime.

La chambre était toute simple, avec télé, radio et téléphone gratuit pour les appels locaux.

Le mercredi nous avions déjà le droit d'aller nous promener 2 fois 1 heure, le jeudi également et le vendredi midi, j'étais chez moi !

Pour tromper l'ennui, j'avais emmené 1 000 choses à faire, mais j'ai surtout lu, luxe que je ne m'étais depuis longtemps plus permis !

Quant aux effets ressentis, j'ai seulement eu un gratouillement dans la gorge, la toux et le rhume qui ont suivi étaient dus à la climatisation, mon lit étant situé juste en-dessous !

Les "moins": le temps semble très long; la douche m'a cruellement manqué!

Les "plus": le fait d'être à 2 dans la chambre permet de communiquer et d'échanger les impressions; il n'y a pas d'effets secondaires, ou alors, dans mon cas, très minimes; la séparation avec ma fille a été difficile le premier jour. Lorsque je suis rentrée, je devais encore tenir mes distances avec elle, ce qui était également difficile.

Quant à la thérapie médicamenteuse, elle consistait à prendre 10 mg de Carbimazol et 50 mg de L-Thyroxin, pour, le mois d'après, stopper net cette dernière, la prise de sang révélant une forte hyper!

Aujourd'hui, j'ai eu la dernière visite de contrôle à la clinique. D'après la scintigraphie, la thyroide est pratiquement réduite de moitié. La maladie a presque disparu. D'après a prise de sang effectuée il y a 3 semaines, ma TSH indique une légère hyper, F3 et F4 une légère hypo! Mais tout devrait doucement rentrer dans l'ordre dans les 3 mois à venir! Je prends encore 5 mg Carbimazol par jour, le but étant bien entendu de le supprimer très prochainement.

Le hic: ma glande salivaire ne fonctionne plus comme elle devrait: j'ai la bouche un peu sèche. D'après l'endocrino de la clinique, il n'y a médicalement rien à faire. Si quelqu'un connaît un petit "truc", il est le bienvenu.

Voilà, rien de bien original, je suppose !

Bonne soirée à tous.

Estelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Estelle38 Cure d'iode radioactif
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p84222)
Posté le: 28. Juin 2006, 23:42
Répondre en citant

Bonsoir Estelle,

Je voulais te souhaiter bonne rétablissement, j'espère que tu vas de mieux en mieux.
Je ne vais être bavarde puisqu'il est tard.
Pour ta salive, je me souviens avoir eu le même probleme assez longtemps. Je me pressais en petits massages sous les oreilles ça me soulageait et activait la salive.
Gros bisous à toi et petit bisou à ta fille.

_________________
Christine
http://christinefagot.over-blog.com/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p84256)
Posté le: 29. Juin 2006, 09:16
Répondre en citant

Bonjour Christine et Estelle !

Estelle, merci pour ton récit ! J'ai mis un lien vers ton message dans la liste "Récits de traitement à l'iode", tout en haut de cette rubrique, puisqu'elle est encore un peu courte !

Ce problème de glandes salivaires est fréquent, ceux qui font une cure d'iode pour cancer (avec une dose beaucoup plus élevée) le connaissent bien, et on nous dit qu'il faut en permanence entretenir la salivation (chewing-gums, bonbons acidulés, boire beaucoup) pour bien rincer les glandes salivaires (qui ont besoin d'iode pour fonctionner et désinfecter la salive, c'est pour cela qu'elles absorbent également l'iode radioactif, qui peut provoquer leur inflammation).

Moi, ce problème m'était arrivé non en cure d'iode, mais lors d'une scintigraphie (avec une dose équivalente à celle que tu as eue - et où on ne m'avait PAS parlé des précautions qu'on donne pour les cures, puisque ce n'était "que" pour une scintigraphie, 20x moins important ...), j'ai eu les glandes salivaires tellement paresseuses que cela m'a provoqué un calcul dans un canal salivaire, et c'était vraiment désagréable ! Avec des massages, en buvant beaucoup, éventuellement un petit antiinflammatoire, ça devrait passer.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Estelle38hors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.07.05
Messages: 76
Hyperthyroidie, Basedow
Kiel, Allemagne
féminin
50+
Message:

Message

 (p84364)
Posté le: 29. Juin 2006, 15:54
Répondre en citant

Bonjour Christine et Beate !

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis heureuse de lire que ce problème n'est pas forcément définitif et irréversible, l'endocrino ne m'ayant pas expliqué autant de choses que vous 2 réunies! Il s'est contenté de me dire que face à ce problème "les médecins ont les mains liées".

Je ne savais pas du tout que les glandes salivaires absorbaient également l'iode Embarassed . Maintenant, je comprends tout !

Je bois déjà beaucoup, puisque j'en ressens cruellement le besoin. Demain, je vais m'acheter des chewing-gums et ruminer tout le week-end !!

Je demanderai un petit antiinflammatoire à mon généraliste.

Merci encore et à bientôt.

Estelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Estelle38
sdga92hors ligne
Inscrit le: 11.02.05
Messages: 249
Basedow + exophtalmi...
Lyon (69)
féminin
40+
Message:

Message

 (p84374)
Posté le: 29. Juin 2006, 16:35
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai suivi une cure d'iode pour basedow fin avril. Je me suis gavée de Pulco citron et de bonbons acidulés pendant 8 jours, j'avais lu sur le forum que c'était mieux.

Une question : est-ce normal que personne ne me parle de faire une scintigraphie ? comme suivi, j'ai juste des prises de sang (au début prévues tous les mois ; maintenant, à cause de mon exophtalmie qui a été réveillé et sur ordre de mon ophtalmo, j'en fais tous les 15 jours) et on attend mon passage en hypo gentiment.
J'ai peur d'avoir un suivi un peu léger...

Sophie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sdga92
Estelle38hors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.07.05
Messages: 76
Hyperthyroidie, Basedow
Kiel, Allemagne
féminin
50+
Message:

Message

 (p84563)
Posté le: 30. Juin 2006, 22:01
Répondre en citant

Bonsoir Sophie,

on m'a seulement fait des scintigraphies à la clinique, avant et après la cure d'iode. Celle de mercredi a été effectuée à la clinique, 3 mois après la cure, afin d'en apprécier les résultats. Sinon, je n'avais jamais eu de scintigraphie, juste des prises de sang, comme toi, ce qui va d'ailleurs redevenir le cas, puisque la clinique repasse le relai à mon toubib!

Je crois que la prise de sang est plus précise que la scinti, celle-ci ne donnant qu'une "image", mais pas de données précises sur l'évolution de la maladie.

Pourquoi dis-tu attendre ton passage en hypo? Ta thyroide est-elle complètement détruite?

Bonne soirée et à très bientôt.

Estelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Estelle38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cure d'iode radioactif
Sujet: 

Cure d'iode radioactif

dans le forum: 

Répondre au sujet Cure d'iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Cure d'iode radioactif


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com