Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse bilan thyroidien et allaitement
Sujet: [url=t10552] 

bilan thyroidien et allaitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet bilan thyroidien et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
spirale
Message:

Messagebilan thyroidien et allaitement

 (p81799)
Posté le: 13. Juin 2006, 05:15
Répondre en citant

bonjour à tous et à toutes,

j'allaite mon fils depuis maintenant 2 ans et demi, et j'ai eu l'occasion de faire par 2 fois des colliques néphrétiques. suite à la dernière, le néphrologue, à l'issu de l'interrogatoire m'a prescrit un bilan thyroidien, mais m'a conseillé d'attendre la fin de l'allaitement pour le faire, sinon, il pense que ça perturbera les résultats.

mais j'ai découvert aussi que j'avais un strabisme divergent (qui ne se voit pas, ouf !!) très important, et renseignements pris sur internet, il pourrait y avoir une origine thyroidienne. j'ai donc décidé de faire le bilan thyroidien, malgré le fait que j'allaite toujours, pour voir les résultats.

il s'avère que j'ai une hyperparathyroidie et une calciurie très élevée (493 mg/24h alors que la normale se situe en dessous de 250)

par conséquent, elle m'a represcrit un bilan de contrôle, mais par contre, vu que j'allaite, le taux élevé de calciurie et de parathormone pourrait s'expliquer par l'allaitement.

elle me dit que vu que je dois fabriquer plus de calcium pour l'allaitement, ça pourrait créer une sur-fabrication, ce qui expliquerait l'augmentation d'activité de la parathormone, mais on n'en sera sûr qu'en refaisant des tests en dehors de l'allaitement.

donc, conclusion : faut que j'arrête l'allaitement net afin de faire ce contrôle dans les meilleures conditions possibles.

à midi, j'ai récupéré mon fils à la garderie, la première chose qu'il m'a demandé : tétou maman !!

arrivés à la maison, "veux tétou maman !!!"

je lui ai expliqué que j'étais malade et que pour un petit moment, il faudrait arrêter le tétou, le temps que je me soigne, mais qu'aprés, on pourra reprendre sans problème ('est l'affaire d'un mois au plus)

il a pleuré 1/2 heure, à crier, à me demander le tétou, tout seul dans son coin, refusant mes paroles, mes bras, et moi, dans ma cuisine, en larmes

enfin, il a accepté que je le prenne dans mes bras, je lui ai dit que je l'aimais, que je peux l'embrasser, le caliner, le bercer, le caresser, mais que le tétou, pour l'instant, je pouvais pas le lui donner.
il a essayé de sortir mon sein, j'ai résisté, il s'est un peu calmé, il s'est mis sur le canapé, allongé, il a regardé le plafond pendant 5 mn, et il s'est endormi.

ce sevrage va être un crève coeur pour nous 2, mais j'espère qu'une fois le bilan fait, on recommencera notre complicité comme avant.

je voudrais donc avoir votre avis sur ce bilan qui pourrait être perturbé par l'allaitement.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité bilan thyroidien et allaitement
chris59
Message:

Message

 (p81814)
Posté le: 13. Juin 2006, 07:56
Répondre en citant

Bonjour,

Que donnent les résultats thyroîdiens tu ne les a pas donnés ?

Le taux d'hormones est effectivement modifiés pendant l'allaitement. Donc les seules qui doivent vraiment être indicatifs ce sont : la TSH, T3 et T4.

Quels sont tes symptômes ? Pour quelles raisons le néphro a-t-il demandé le bilan thyroîdien ?

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p81823)
Posté le: 13. Juin 2006, 08:32
Répondre en citant

Bonjour Spirale,

c'est une très bonne chose que tu aies fait ces analyses, car avec une calcémie aussi "hors normes", tu aurais pu avoir de sacrés ennuis aux reins, d'ailleurs tes coliques néphretiques ont été un premier avertissement (et étaient certainement sacrément douloureuses) !

Maintenant, il faut donc continuer les investigations, c'est vraiment important !

Mais ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi tu parles de "bilan thyroïdien", ce n'est pas vraiment un bilan thyroïdien dont tu nous parles, là (qui ne comprend que la TSH, T4, T3, éventuellement les anticorps antithyroïdiens) ? Apparemment, on ne t'avait pas marqué que cela, mais aussi la calcémie, phosphorémie, parathormone, calciurie ?? Ce qui est d'ailleurs logique, vu les coliques néphretiques ... et c'est ces analyses-là qui ont montré le problème !

Pour les yeux, le strabisme PEUT parfois être lié à une maladie thyroïdienne (maladie de Basedow avec atteinte oculaire, quand les anticorps provoquent l'inflammation et l'épaississement des muscles et tissus mous situés derrière les yeux), mais c'est quand-même rare (et tu serais vraisemblablement en hyperthyroïdie, alors que tu ne parles pas de tes résultats thyroïdiens, apparemment normaux ?) - mais si ça t'a motivée pour faire les analyses plus rapidement, tant mieux !

Il faudrait maintenant rechercher la cause, peut-être un adénome de l'hypophyse (petite tumeur tout à fait bénigne, mais gênante à cause des hormones qu'elle secrète).

Un site où tu pourras te renseigner, si jamais c'est vraiment ça, créé par une jeune fille qui fréquente le forum, Grenadine : http://www.adhy.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant l'allaitement, je comprends que c'est un déchirement pour vous deux, surtout que là, c'est vraiment brusque ! Et je me demande si c'est vraiment nécessaire de le faire "du jour au lendemain", car ça risque d'être très pénible pour toi, avec des engorgements - peut-être pourrait-on l'étaler un peu dans le temps ? Mais bon, vu que ton fils a déjà 2 ans et demi, j'imagine qu'il ne boit plus tant de lait que ça, ce n'est pas comme si c'était un nourrisson, c'est plus le côté "calin", la têtée du matin, puis celle du soir, et le reste du temps il mange normalement ?

Un endroit où tu pourras te faire conseiller par des femmes qui ont une énorme expérience de l'allaitement, et cela également dans le contexte de tous les problèmes possibles et imaginables (opérations, maladies etc), et donc également du sévrage et de la manière la moins traumatisante pour le réussir, c'est la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel. Tu peux poser des questions par email, ou appeler une conseillère. Ils pourront certainement te dire quelle est l'influence de l'allaitement sur les analyses, s'il faut vraiment arrêter l'allaitement "net", comment faire etc.

http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai moi aussi allaité mes 3 filles assez longtemps (1 an pour les 2 premières, à chaque fois jusqu'au début de la nouvelle grossesse, puis 18 mois pour la dernière), c'est vrai que c'est un lien formidable qui se crée. Et à certains moments (inflammation etc), les animatrices de la LLL, consultées par téléphone, m'ont beaucoup aidée !

Ton fils est déjà un "grand bonhomme", maintenant, à 2 ans et demi - je me demande si, si vraiment il faut interrompre l'allaitement pendant 1 mois, ce ne serait pas l'occasion de le sévrer "pour de bon" ? C'est vrai que ça fait mal au coeur, le sévrage est l'une des toutes premières "séparations" (et il y en aura tant d'autres : entrée en maternelle, à l'école, premier voyage ... sans parler de la puberté, des études, du départ de la maison ... qui sont encore très loin, heureusement !), mais un jour ou autre, il faudra bien, et là, ce sont peut-être les éléments extérieurs qui décident à ta place, et te permettront de mieux "tenir tête" à ton fils, puisque ce n'est pas toi qui ne veux plus (ce qui serait ton droit aussi, si c'était le cas, bien sûr !), mais que c'est à cause d'un examen indispensable pour ne pas tomber gravement malade ... donc, même si tu le voulais, tu ne pourras pas "céder", même s'il est malheureux, et du coup, je pense que ça passera beaucoup plus facilement, car les enfants comprennent quand c'est "non, peut-être", ou quand c'est un "non" indiscutable. Ton lait n'est plus "nécessaire" pour ton fils, comme il l'était quand il était tout petit, c'est surtout à cause de la séance-calins que la tetée reste si importante pour vous deux - et les calins, vous pourrez continuer à vous en faire ! Cela changera, c'est tout - mais c'est normal, à partir d'un certain âge !

Donc, reflêchis-y bien, fais-toi conseiller par la LLL, essaie de savoir à quel moment exactement tu pourras faire les examens etc. Mais si le moment, et l'issue (faudra-t-il un traitement médicamenteux pour l'adénome, peut-être une opération ?), et donc la durée de l'interruption de l'allaitement, sont incertains, il serait peut-être mieux d'avoir une véritable "discussion" avec ton fils, et de lui expliquer que l'allaitement sera fini, d'une part parce que tu as une maladie qu'il faudra soigner et que les médicaments que tu prendras passeront dans ton lait et pourront lui faire du mal, mais également parce qu'il est déjà "grand" maintenant - mais que vous continuerez à vous aimer et à vous caliner tout autant ! Vu que cette interruption a été vraiment brutale, là, et que tu le regrettes certainement tout autant que lui, peut-être pourriez-vous vous offrir un tout dernier "tetou", tous les deux, en pleine connaissance de cause, histoire de dire définitivement "adieu" à cette partie-là de votre vie, et de passer à la prochaine étape ?

Je me rappèle encore la dernière tetée de ma fille cadette, à 18 mois (c'est elle qui en avait de moins en moins envie, moi j'aurais bien continué encore un peu), c'était un énorme moment de complicité et de tendresse - mais il fallait bien que cela cesse un jour ou autre, de toute façon, on ne peut pas demander aux enfants de ne pas grandir (même s'ils sont si craquants, bébé ...)

Voilà donc mes reflexions sur le sujet, j'espère que ça t'aidera un peu ?

Bon courage, et tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
spirale
Message:

Message

 (p81826)
Posté le: 13. Juin 2006, 08:49
Répondre en citant

chris59 a écrit:


Que donnent les résultats thyroîdiens tu ne les a pas donnés ?


- une phosphorémie légèrement inférieure : 0,86 mmol (normale entre 0,87 à 1,45)
- la TSH à 0,19 (normales entre 0,40 à 1,45)
- parathormone à 7,56 pmol (normales 1,16 à 7,05)
- calciurie à 493 mg/24h (la normale se situe en dessous de 250)

chris59 a écrit:
]Quels sont tes symptômes ? Pour quelles raisons le néphro a-t-il demandé le bilan thyroîdien


je n'ai pas de symptômes typiques (amaigrissement, exophtalmie, ..) mais ma généraliste trouve ma thyroide un peu épaisse au toucher, et ce depuis de nombreuses années, ce que j'ai dit au néphrologue, c'est pour ça qu'il m'a marqué ces examens (en plus du bilan urinaire pour mes coliques néphrétiques)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p81829)
Posté le: 13. Juin 2006, 08:57
Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y a que la TSH de faite au niveau thyroïdien et elle montre une tendance hyper.

Il faut faire une échographie et vérifier si il y a un goitre ou un ou des nodules.
Il faudrait rajouter une prise de sang avc la T3, T4 et les anticorps.

Une simple palpation n'est pas suffisante du tout pour conclure à un problème thyroïdien. Et comme en plus tu n'as pas de symptôme diffcile de conclure à un.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p81830)
Posté le: 13. Juin 2006, 08:58
Répondre en citant

Rebonjour Spirale,

on a répondu plus ou moins en même temps, toutes les deux !

Ta TSH est quand-même bien basse (apparemment, on n'a fait QUE la TSH, côté thyroïde ?) - si tu refais une prise de sang, vu que tu as également ce problème de vue double (diplopie), ce serait certainement bien de vérifier les anticorps antithyroîdiens pour voir s'il n'y a pas une maladie de Basedow qui se cacherait derrière tout ça.

Mais dans l'immédiat, je pense que le plus important est la calcémie, pour éviter que cela ne détériore tes reins ! Et je ne pense pas que le seul fait d'allaiter puisse expliquer des valeurs aussi élevées (sinon, toutes les femmes qui allaitent auraient des coliques néphrétiques ...)

Es-tu sure que tu bois suffisamment, en fait ? Car comme tu allaites, tu perds beaucoup d'eau - et quand on a tendance à avoir trop de calcium, il faut boire énormement, pour éviter les calculs rénaux, donc les deux conjugués, il te faudra certainement boire plusieurs litres d'eau et de tisane par jour !

Prends-tu des compléments vitaminiques, notamment de la vitamine D ? C'est recommandé quand on MANQUE de calcium, mais dans ton cas, c'est certainement totalement contre-indiqué.

J'espère que tu en sauras vite plus, sur l'origine de tes problèmes de calcémie/calciurie (tu as déjà fait pas mal de recherches sur Internet, je crois ?), et que la Leche Ligue pourra te conseiller concernant le sévrage, provisoire ou définitif.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
spirale
Message:

Message

 (p81831)
Posté le: 13. Juin 2006, 09:00
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour Spirale,

c'est une très bonne chose que tu aies fait ces analyses, car avec une calcémie aussi "hors normes", tu aurais pu avoir de sacrés ennuis aux reins, d'ailleurs tes coliques néphretiques ont été un premier avertissement (et étaient certainement sacrément douloureuses) !


oui, la deuxième, je l'ai "senti passer" !!! Twisted Evil


Beate a écrit:
Mais ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi tu parles de "bilan thyroïdien", ce n'est pas vraiment un bilan thyroïdien dont tu nous parles, là (qui ne comprend que la TSH, T4, T3, éventuellement les anticorps antithyroïdiens) ? Apparemment, on ne t'avait pas marqué que cela, mais aussi la calcémie, phosphorémie, parathormone, calciurie ?? Ce qui est d'ailleurs logique, vu les coliques néphretiques ... et c'est ces analyses-là qui ont montré le problème !


oui, j'ai eu tout ça ! à part la TSH, parthormone phosphorémie et calciurie, tout le reste est normal.


Beate a écrit:
Un site où tu pourras te renseigner, si jamais c'est vraiment ça, créé par une jeune fille qui fréquente le forum, Grenadine : http://www.adhy.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


merci !

Beate a écrit:
Concernant l'allaitement, je comprends que c'est un déchirement pour vous deux, surtout que là, c'est vraiment brusque ! Et je me demande si c'est vraiment nécessaire de le faire "du jour au lendemain", car ça risque d'être très pénible pour toi, avec des engorgements - peut-être pourrait-on l'étaler un peu dans le temps ? Mais bon, vu que ton fils a déjà 2 ans et demi, j'imagine qu'il ne boit plus tant de lait que ça, ce n'est pas comme si c'était un nourrisson, c'est plus le côté "calin", la têtée du matin, puis celle du soir, et le reste du temps il mange normalement ?


loic tête au moins 4 à 6 fois par jour, en plus (ou parfois à la place) de ses repas normaux, ce sont des grosses tt, je l'entend déglutir, je sens la montée de lait pendant la tt, et je dois faire suivre mon tire lait si je pars sans lui au moins 1 journée !

Beate a écrit:
Un endroit où tu pourras te faire conseiller par des femmes qui ont une énorme expérience de l'allaitement, et cela également dans le contexte de tous les problèmes possibles et imaginables (opérations, maladies etc), et donc également du sévrage et de la manière la moins traumatisante pour le réussir, c'est la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel. Tu peux poser des questions par email, ou appeler une conseillère. Ils pourront certainement te dire quelle est l'influence de l'allaitement sur les analyses, s'il faut vraiment arrêter l'allaitement "net", comment faire etc.

http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


alors, hier, j'ai envoyé un mail, voici la réponse :


Citation:
Bonjour

j'allaite mon fils depuis maintenant 2 ans et demi, et j'ai eu
l'occasion de faire par 2 fois des colliques néphrétiques. suite à la
dernière, le néphrologue, à l'issu de l'interrogatoire m'a prescrit un
bilan thyroidien, mais m'a conseillé d'attendre la fin de l'allaitement
pour le faire, sinon, il pense que ça perturbera les résultats.

--->C'est faux. L'allaitement n'a aucun impact sur le bilan thyroïdien. Une
femme qui est traitée pour un problème thyroïdien aura habituellement
besoin d'un suivi plus étroit pendant la grossesse et pendant
l'allaitement parce que ses besoins sont différents, et que le
métabolisme thyroïdien se modifie pour s'y adapter, c'est tout. Il sera
éventuellement nécessaire de modifier la posologie du traitement pris
(hormones thyroïdiennes, ou antithyroïdiens de synthèse). S'il y a un
problème, ça sera détectable que la femme allaite ou pas. J'ai connu des
TAS de femmes qui ont allaité sans problème avec une maladie thyroïdienne.


il s'avère que j'ai une hyperparathyroidie et une calciurie très élevée
(493 mg/24h alors que la normale se situe en dessous de 250)

--->La grossesse et l'allaitement induisent des modifications spécifiques du
métabolisme osseux.
Pendant la grossesse, on constate une augmentation de l'absorption du
calcium au niveau du tube digestif, le niveau d'absorption revenant à la
normale après l'accouchement, que la femme allaite ou pas. On observe
aussi une augmentation de l'élimination urinaire du calcium. En
revanche, après l'accouchement, l'élimination urinaire du calcium
baisse, que la mère allaite ou qu'elle n'allaite pas. Il est donc
hautement improbable que l'allaitement soit en cause dans votre
calciurie actuelle, d'autant qu'avec un enfant de 2 ans 1/2 vous avez
certainement eu votre retour de couches depuis un bon moment, ce qui
implique que les hormones de l'allaitement ne jouent plus aucun rôle.


Le taux de parathormone est plus élevé en post-partum précoce chez les
femmes qui allaitent que chez celles qui n'allaitent pas, mais il baisse
rapidement par la suite. A 4 et 6 mois post-partum, il est environ 20%
plus bas qu'à 18 mois, tandis qu'à 12 mois il est plus élevé d'environ
15% qu'à 18 mois. Le taux de parathormone chez la mère allaitante n'est
corrélé ni au taux de prolactine, ni au taux d'oestradiol, ni au
déroulement de l'allaitement, ni à l'évolution de la densité osseuse, ni
aux divers marqueurs du métabolisme du calcium. Pendant les 18 mois
post-partum pendant lesquels les femmes allaitantes ont été suivies, le
taux des principales hormones contôlant le métabolisme du calcium était
totalement indépendant du statut hormonal de la mère allaitante ou de la
pratique d'allaitement (Role of calciotropic hormones in calcium
mobilization of lactation. M Sowers, D Zhang, BW Hollis et al. J Clin

Là encore, il semble donc que l'allaitement
ne joue aucun rôle dans l'hyper parathyroïdie.


donc, conclusion : faut que j'arrête l'allaitement net afin de faire ce
contrôle dans les meilleures conditions possibles

--->Au vu des données existantes, il ne semble pas du tout que ça soit
nécessaire, et que l'allaitement ait un quelconque rôle dans votre
problème actuel.


Cordialement
--
Françoise Railhet
Responsable du Programme des Référents Médicaux de LLL France
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p81833)
Posté le: 13. Juin 2006, 09:12
Répondre en citant

Re-bonjour Spirale,

merci d'avoir recopié la réponse de la LLL, très intéressante (et qui pourra servir à d'autres mamans du forum, le cas échéant) !

Donc, d'après eux, pas besoin d'arrêter d'allaiter, et surtout pas brutalement, comme le voudrait ton médecin ? Bon, va maintenant falloir l'en convaincre, lui ?? C'est vrai qu'en France (en Allemagne, les "pro-allaitement" sont un peu mieux représentés), beaucoup de médecins n'y connaissent RIEN, en allaitement, et dans le doûte, ont vite fait de dire "il faut sévrer", cela leur semble si simple ... (cela m'est arrivé quand une de mes filles avait 4 mois et ne grossissait pas, mais allait bien par ailleurs ... on me disait qu'il fallait la sévrer et passer aux biberons, alors qu'en fait, c'était uniquement le stress de notre déménagement ... sur les conseils de la LLL, je me suis bien reposée, j'ai beaucoup bu, je l'ai vraiment allaitée "à la demande" et tout est rentré dans l'ordre, j'ai pu l'allaiter 8 mois de plus ...)

Concernant les examens qu'on te propose de faire, essaie d'en discuter avec les conseillers de la LLL pour avoir des indications vraiment claires, pour certaines choses ils ont même des guides écrits, et avec cela tu pourras discuter avec ton médecin - s'il est inutile d'arrêter l'allaitement pour passer ces examens, autant continuer, et prévoir un sévrage plus en douceur ?

Mais s'il y a éventuellement un traitement ou une opération à prévoir, c'est vrai qu'il faudra quand-même commencer à envisager tout ça (et je pense que là, ce serait incompatible avec l'allaitement). Je ne sais pas trop comment on vérifie si on a un adénome à prolactine, par une échographie ou IRM ou quelque chose comme ça ?

Je ne m'y connais pas très bien, dans toute cette problématique, mais je pense que les filles du site pourront certainement t'aider - et pour tout ce qui est l'allaitement, fais-toi épauler par la LLL, ils ont certainement également des "médecins-conseil" qui pourront renseigner tes médecins.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
spirale
Message:

Message

 (p81898)
Posté le: 13. Juin 2006, 13:45
Répondre en citant

ma maman est allée chez le généraliste ce matin, pour renouveler son traitement, et en même temps, elle lui a donné le mail que j'avais reçu de la LLL.
en fait, ma généraliste est toujours favorable à l'arrêt de l'allaitement pour réaliser mon bilan de contrôle (calcémie, phosphorémie, parathormone, protidémie, TSH us, T4libre, calciurie, phosphore, uricérie, inogramme urinaire, créatinémie), car c'est au niveau de la parathormone qu'il y a un soucis principalement.
donc, demain, je la rappelle.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p81950)
Posté le: 13. Juin 2006, 19:30
Répondre en citant

Coucou Spirale,

encore un truc auquel je pense : si c'est essentiellement la parathormone qui pose problème, il ne faut peut-être pas chercher aussi loin que l'hypophyse (et l'adénome à prolactine), c'est peut-être une de tes parathyroïdes (imbriquées dans la thyroîde) qui pose problème ? Il arrive qu'une de ces petites glandes (on en a 4) grossisse et produise trop de parathormone, provoquant une hypercalcémie. Dans ce cas, on fait une petite opération pour la retirer (généralement en conservant la thyroïde, je crois), et tout rentre dans l'ordre.

Pour vérifier, je pense qu'il suffira de faire une échographie de la thyroïde (qui sera utile de toute façon, si on t'a déjà parlé d'une thyroïde un peu grosse, qu'on soupçonne éventuellement une maladie de Basedow etc).

A part ça, pour cette question d'arrêt de l'allaitement, il va falloir continuer à batailler (car, comme à la LLL, la liste des analyses prévues ne me semble pas justifier une obligation ABSOLUE de sevrer brusquement ton fils) ... comment as-tu fait aujourd'hui, as-tu repris les "tetous", ou as-tu continué à expliquer à Loïc que tu ne pouvais pas pour l'instant ?

Tu pourras peut-être renvoyer un mail à la LLL, avec juste la question "pour faire un bilan de contrôle (calcémie, phosphorémie, parathormone, protidémie, TSH us, T4libre, calciurie, phosphore, uricérie, inogramme urinaire, créatinémie), en raison d'une hypercalciurie, hypercalcémie et hyperparathyroïdie, chez une femme qui allaite, est-il nécessaire d'arrêter l'allaitement, cela peut-îl influencer ces paramètres ?" - et tu remettras leur réponse (qui reprendra ce qu'ils t'ont déjà dit, mais qui sera encore plus "claire et nette") au médecin, une fois de plus ...

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: bilan thyroidien et allaitement
Sujet: 

bilan thyroidien et allaitement

dans le forum: 

Répondre au sujet bilan thyroidien et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse bilan thyroidien et allaitement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com