Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse thyroide et fausse couche
Sujet: [url=t1749] 

thyroide et fausse couche

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet thyroide et fausse couche Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maebishors ligne
Inscrit le: 13.10.04
Messages: 5
non spécifié
Message:

Messagethyroide et fausse couche

 (p7886)
Posté le: 13. Oct 2004, 15:49
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je n'ai plus de thyroïde depuis deux ans, je suis sous Euthyral et surdoséee puisque je prend deux comprimés par jour. Pourtant mes T3 et T4 sont normaux mais ma TSH et très basse (elle stagne à 0,01). J'ai fait une fausse couche ce week-end et ma gynéco m'a laissé entendre que cela pouvait être du à un manque d'hormones. Qu'en pensez vous ?

Est ce que le fait d'être surdosée peut empecher d'être enceinte car ça fait un an que j'essaye sans succès jusque là.
C'est important pour moi de le savoir car j'ai vraiment besoin de cette dose d'Euthyral pour me sentir bien, sinon je m'effondre. Mais je suis prette à baisser si ça doit m'aider à être enceinte de nouveau.
Merci d'avance pour vos reponses.
Maebis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maebis thyroide et fausse couche
Anne92hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 265
Ablation (Goitre Mul...
Munich
féminin
40+
Message:

Message

 (p7894)
Posté le: 13. Oct 2004, 19:10
Répondre en citant

Bonjour Maebis,

je ne sais pas s'il y a un lien à faire entre thyroide et fausse-couche, je le demanderai à mon endocrino lorsque je la verrai, mais ma gyneco pense que l'oeuf clair que j'ai fait (la grossesse s'est interrompue vers la 8eme SA, je ne m'en suis rendu compte qu'à la 12eme SA il y a 1 semaine 1/2). peut etre lié au surdosage d'hormones dans lequel j'étais au moment de la conception (j'étais à 0,02 de TSH en juillet ).

Je pense que de toutes façons il vaut mieux etre bien dosé lorsqu'on envisage une grossesse, c'est pourquoi j'attendrai d'avoir le feu vert de mon endocrino avant de recommencer.

Je n'ai plus de thyroide depuis 1 an et je n'avais jamais été mal dosé auparavant, donc pas de chances :-/

J'étais sous levo 125 depuis au moins 4 ans et jamais eu de pb avec ce dosage là. Du coup je suis repassée à 100. La derniere TSH est à 0.4, ca remonte tant mieux.

Fais comme moi Maebis, te prends pas trop la tete, les fausses couches sont fréquentes d'après ce que j'ai pu lire, et ca n'empeche pas d'avoir des beaux bébés ensuite.

Bises,

Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne92
Vero91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 60
Hypothyroidie d'Hash...
Evry (91)
féminin
50+
Message:

Message

 (p7898)
Posté le: 13. Oct 2004, 20:21
Répondre en citant

J'ai une hypothyroidie d'haschimoto. Juste au moment ou cela a été découvert, j'essayais d'avoir un bb. Le généraliste que j'ai vu m'avait dit qu'il n'y avait pas d'incidence entre thyroide et difficulté à faire un bb.
Puis j'ai fait une fausse couche précoce. Et un mois plus tard, je suis allée voir un endocrinologue qui m'a dit que pour faire un bb, il fallait etre équilibré au niveau de la thyroide ou etre très proche de cet équilibre. Elle m'a dit d'arreter les envies de bb jusqu'à ce que la thyroide soit équilibrée.

J'ai mis 6 mois à etre "equilibré" par le levothyrox. C'etait en décembre dernier. J'ai eu le "feu vert" de mon endo.
En juin je devais refaire un dosage, mais je suis tombée enceinte à la mi-mai. J'ai rapidement fait une prise de sang et j'etais en hypo (7.37 en TSH)... Après un appel à l'endo, mon dosage a été augmenté.

Aujourd'hui, la grossesse continue. Depuis le début de la grossesse, le dosage de lévothyrox a quasiment doublé. Je dois controler ma TSH tous les mois.

J'ai fait une échographie cet après midi, le bb est parfaitement normal. Dans la moyenne. Je sais également que je prépare une petite fille. Very Happy

Mon message est un peu long, mais pour résumer, il faut d'abord équilibrer la thyroide, puis après la machine peut se mettre en route normalement. Ensuite, il faut surtout bien surveiller l'evolution de la thyroide car le foetus est très demandeur en hormones. Le reste se fait tout seul.
Un fausse couche peut également arriver sans que la thyroide soit en cause. Sinon nous serions les seules à en faire. La nature élimine les anomalies qu'on ait des problèmes de thyroide ou pas.

Patiente, ca viendra... au moment ou tu y penseras le moins. Wink

Véro91
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vero91
MartineHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 87
Hashimoto sans goître
Courbevoie (92)
féminin
60+
Message:

Messagethyroide et fausse couche

 (p7900)
Posté le: 13. Oct 2004, 21:05
Répondre en citant

bonsoir mesdames,

je viens témoigner à l'envers de vos expériences.

On m'a découvert Hashimoto et je suis tombée enceinte près d'un an après sans problème (tentatives sur 3 mois) alors qu'a priori je n'étais pas équilibrée ..., grossesse pénible mais pour des raisons étrangères à la thyroide. Beau BB en pleine forme.
Plus de 3 ans après, toujours pas équilibrée (!?! TSH entre 0.01 et 4) un autre beau BB mais un temps d'essai plus long ...
Aujourd'hui, encore pas équilibrée !

Ma petite soeur qui n'a aucun pb de thyroide a fait un oeuf clair suivi d'une fausse couche. Puis d'autres fausses couches ...

Je ne sais plus quand la Thyroide est ou n'est pas impliquée. Est-ce normal ou ai-je eu de la chance ??

Soyez confiantes, ça viendra.

Amitiés et Bises
Martine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MartineH thyroide et fausse couche
maebishors ligne
Inscrit le: 13.10.04
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p7901)
Posté le: 13. Oct 2004, 21:35
Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Le généraliste qui me suit pense quil n'y a pas de problème pour que je sois enceinte mais je ne peux mempêcher de me poser des questions. Et puis maintenant une fausse couche après un an de tentatives infructueuses. Je commence vraiment à desesperer.
En tout cas merci MartineH car votre témoignage est plutôt rassurant et j'espere être de nouveau enceinte très bientôt...
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maebis
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p7917)
Posté le: 14. Oct 2004, 14:10
Répondre en citant

Bonjour Maebis,

Il faut faire attention au fait que l'Euthyral fait baisser la TSH plus que le Lévothyrox, donc tu peux être bien dosée en hormones de substitution (ou même sous-dosée) avec une TSH à 0.01, le plus important est de se fier aux T4 et T3 et surtout aux symptômes (prise ou perte de poids, TA, coeur rapide ou bien lent ect...).
Il est certain qu'un sous-dosage ou un surdosage est préjudiciable à ton désir de te retrouver enceinte (interractions avec les autres glandes d)u système endocrinien.

Si ta gynéco pense que tu es en sous dosage (=manque d'hormones), elle a peut-être raison, je te le répéte sous Euthyral on ne peut pas trop se fier à la TSH, par exemple moi je prends deux comp/j d'Euthytal et je suis à < 0,005 de TSH et pourtant je suis bien dosé avec ça. La TSH basse n'a pas d'incidence ailleurs que sur la thyroide, je l'ai demander à mon endocrino car j'étais un peu affolé d'être autant "hors normes", donc sans thyroide et avec les T4 et T3 dans les normes il n'y a pas de risques à avoir une TSH basse.

Si ta gynéco dit que tu es sous dosée c'est peut-être que ta dose d'Euthyral est encore trop faible et non trop forte comme tu le laisses entendre, as-tu ton dernier dosage de T4 et T3 ? Pour voir si il est possible pour toi d'augmenter l'Euthyral...

Pour information la TSH est une hormone qui est délivrée par l"hypophyse (une autre glande endocrine), cette hormone régule la thyroide quand on a encore sa thyroide fonctionnelle ou permet de doser le Lévothyrox quand on manque d'hormones ou qu'on se retrouve sans thyroide pour cause de thyroidectomie.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
maebishors ligne
Inscrit le: 13.10.04
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p7919)
Posté le: 14. Oct 2004, 14:26
Répondre en citant

Merci Christian pour ces éclaircissements.
En fait je ne pense pas être sous-dosée puisque mes T3 et T4 sont dans la norme même s’ils ont un peu baissé au moment de la grossesse. C’est intéressant de savoir que l’Euthyral fait baisser plus la TSH que le Levothyrox, j’aimerais bien savoir pour quelles raisons.
Il est logique qu’en absence de thyroïde l’hypophyse ne délivre plus de TSH mais dans ce cas n’y a-il pas un risque de « détraquer » l’hypophyse ? (Je pose la question car l’endocrino de ma grand-mère lui a dit ça à mon sujet.) Dans le cas d’une hypophyse déréglée, il y a peut être une baisse de la fertilité…
Tout ça est très inquiétant quand on veut devenir maman.
Merci encore
Maebis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maebis
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p7939)
Posté le: 14. Oct 2004, 15:59
Répondre en citant

Salut Maebis,

Je ne peux pas te dire pourquoi l'Euthyral fait beaucoup baisser la TSH, du moins chez certains malades, le plus curieux c'est que beaucoup de médecins ne le savent pas (même des endocrinos !).

Je tenais le même raisonnement que toi pour la mise en sommeil forcé de l'hypophyse mais mon endocrino m'a certifié qu'il n'y avait aucun risque, ce qui est un peu logique puisque dans ces conditions l'hypophyse ne risque pas d'augmenter de volume et de souffrir alors pour réguler les autres glandes... Tu devrais en parler avec ta gynéco, plusieurs avis valent mieux qu'un ou deux, c'est vrai que cette toute petite hypophyse semble bien fragile pour faire tout ce qu'elle fait comme régulation complexe !!!

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
maebishors ligne
Inscrit le: 13.10.04
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p8060)
Posté le: 17. Oct 2004, 00:18
Répondre en citant

Voici la réponse d'un médecin avec qui j'ai parlé de tout ça :
L'Euthyral fait plus baisser la TSH car il contient des T3 ET des T4. Ce serait l'association des deux qui produirait cet effet.
Quant au rapport entre TSH très basse et baisse de fertilité je n'ai obtenu qu'un "c'est possible...", donc je ne suis pas plus avancée. Je ne sais vraiment pas vers qui me tourner pour avoir une réponse claire à cette question. Si quelqu'un en obtient une, je suis toute ouïe.
A bientôt
Maebis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maebis

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyroide et fausse couche
Sujet: 

thyroide et fausse couche

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroide et fausse couche Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse thyroide et fausse couche


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com