Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération de mon père...
Sujet: [url=t1625] 

Opération de mon père...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération de mon père... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nath004hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.09.04
Messages: 23
Antoing - Hainaut - Belgique
féminin
Message:

MessageOpération de mon père...

 (p7081)
Posté le: 22. Sep 2004, 09:11
Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir.D'abord merci à Harald pour mon insciption car j'avais quelques difficultés Wink
Je vous écris de Belgique et contrairement à vous tous, ce n'est pas moi qui doit me faire opérer de la thyroïde mais mon père...Je suis venue ici pour vous lire et trouver des réponses à mes questions, vous m'avez appris beaucoup, rassurée aussi et contrairement à tout ce que j'avais lu concernant cette opération je reprend un peu espoir...
Tout a été très vite pour mon père qui ne s'est jamais douté de rien car rien d'apparent...Une bête visite chez le doc pour un problème de dos puis juste avant de partir mon père a tourné le cou et c'est là que le docteur lui a demandé de faire demi-tour pour l'examiner...En quelques jours, le verdict tombe, goître descendants, nodules, chapelet de ganglions, scaner, scinti, cytoponction...Tout s'enchaine vite, très vite, on l'opère mardi prochain...Et comme malheureusement c'et un homme qui préfère ignorer plutôt que de savoir Sad je ne sais pas grand chose...Y-a-til cancer? Il m'a dit avoir entendu que la cytoponction était positive ou malin...Qu'est-ce que celà signifie?Il est très fatigué en ce moment et se demande si après l'opération il sera de nouveau en forme...J'ai lu sur le net qu'une opération durait 2 heures hors en lisant vos témoignages je lis jusque 5 heures!!! J'ai perdu ma mère jeune, je n'ai que 31 ans et mon père est la seule personne qui me reste avec ma petite fille et j'ai très peur de cette opération...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath004 Opération de mon père...
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p7086)
Posté le: 22. Sep 2004, 11:54
Répondre en citant

Bonjour Nath !

Je comprends que tu sois angoissee pour ton pere ! Mais rassure-toi - meme si ce qu'il a entendu chez le docteur est vrai, et qu'il y a donc des cellules cancereuses dans ses nodules, le cancer de la thyroide est le moins agressif des cancers, et se soigne beaucoup plus facilement que les autres cancers (car grace a la particularite des cellules thyroidiennes de d'absorber l'iode, on peut les detruire de maniere tres selective en leur administrant de l'iode radioactif, sans leser le reste de l'organisme - on ne sent pratiquement rien de ce traitement, la seule chose penible est qu'on doit etre en hypothyroidie pour le faire, on passe donc plusieurs semaines sans medicaments et est tres fatigué. Mais cela permet de detruire TOUTES les cellules restantes apres l'operation, meme dans les (rares !) cas où il y a des metastases quelque part.

Donc, rassure-toi et rassure ton père, qui est certainement bien angoissé a l'idee de se faire 'charcuter' !

L'operation se passe generalement tres bien (il y a plein de recits dans la FAQ) - et on va vraisemblablement ensuite programmer la cure d'iode, environ 6 semaines plus tard (il y a le journal de plusieurs cures d'iode dans la FAQ 'Cancer'). Ensuite, il ne restera 'que' le bon dosage du Levothyrox a trouver, et il pourra vivre comme avant !

Si ton pere est actuellement fatigué, c'est certainement parce que sa thyroide ne fonctionne plus tres bien, et qu'il manque donc d'hormones : la fatigue, la deprime, la frilosité et la constipation, entre autres, sont des symptomes typiques de l'hypo !

Où est-ce que ton pere sera operé, a-t-il deja une date ?

A bientot et bon courage !

Beate (operee d'un cancer il y a 4 ans et en pleine forme - et il y a des operés beaucoup plus 'anciens' dans le forum !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nath004hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.09.04
Messages: 23
Antoing - Hainaut - Belgique
féminin
Message:

Message

 (p7087)
Posté le: 22. Sep 2004, 13:20
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour tes paroles remplies de réconfort...Mon père rentre lundi prochain et on l'opère mardi matin à l'hôpital Notre Dame de Tournai (près de la frontière française).Il a choisi un petit hôpital (ce qui m'angoisse aussi d'ailleurs) car ma mère est décédée dans un grand hôpital universaitaire de Bruxelles et il refusait d'aller là-bas se faire opérer.Ce sera une dure épreuve car ayant perdu son épouse il y a 12 ans il n'a pas très confiance dans les medecins...J'espère que tout se passera bien!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath004
Nath004hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.09.04
Messages: 23
Antoing - Hainaut - Belgique
féminin
Message:

Message

 (p7422)
Posté le: 01. Oct 2004, 09:09
Répondre en citant

Bonjour à tous.L'opération de mon père s'est bien passée mais l'attendte fut longue (9h!!) On lui a retiré complètement la thyroïde ainsi que 10 ganglions à gauche.L'analyse du nodul enlevé (7 à 8cm ) était positif, les ganglions également...On lui a enlevé ses drains après 48 heures, il est un peu gonflé au niveau du coup et a mal à la gorge quand il avale surtout, la cicatrice est parfaite pas de bleus...Il devrait sortir demain si tout continue à bien se passer.Plus de peur que de mal ce sont les premières 48 heures après l'opération qui sont les plus dures.Les points vont tomber tout seuls encore une bonne chose...Son traitement à l'iode est prévu pour le 2 novembre, il devra rentrer 4 jours...J'espère que tout se passera au mieux maintenant...Bon courage à tous...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath004
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p7485)
Posté le: 03. Oct 2004, 10:14
Répondre en citant

Bonjour Nath,

contente d'apprendre que ça s'est bien passé pour ton père - le plus dur est fait ! Maintenant, il va falloir le soutenir, car la période d'attente de la cure d'iode n'est pas très drôle : puisqu'il faut être en hypo pour que les cellules restantes fixent bien l'iode, qui les détruira, il n'aura pas droit au lévothyrox et aura progressivement différents symptômes d'hypothyroïdie, notamment la fatigue, la frilosité, le manque d'appétit, la constipation, la tristesse ... Il faut se consoler en se disant que c'est "pour la bonne cause" et que cet état d'apathie, ou on se sent tout mou et déprimé, n'est que passager et uniquement dû au manque d'hormones !

Habituellement, les premières semaines après l'opération vont à peu près bien (d'ailleurs, on est tellement soulagé que tout se soit bien passé !), les hormones s'éliminent très progressivement ; ce n'est vraiment difficile que les 10 derniers jours environ, où on est vraiment fatigué, souffre de troubles de concentration (il ne faudra plus conduire !) etc. Il faut donc se faire une raison, se reposer le plus possible et se faire aider par son entourage.

La cure d'iode, elle, n'est pas traumatisante du tout, il faut juste rester "enfermé" plusieurs jours dans sa chambre, mais bon, de toute façon, on passe le plus gros de son temps à dormir !

Et ensuite, on prend le lévothyrox, qui fait progressivement effet, et quelques semaines plus tard, la forme revient tout doucement.

C'est important pour le malade d'être bien entouré, aidé et encouragé, car on passe par des moments de grand abattement, où on n'a plus envie de rien, ne supporte plus personne, devient très "geignard", tout ce que font les autres est soit "trop", soit "pas assez" - pas toujours facile à vivre pour l'entourage ! Donc, il faut savoir que ce ne sont "que" les hormones (ou plutôt leur manque) qui provoquent cet état, et essayer de faire au mieux.

Dans 2 mois, ce sera oublié ! Quelques mois plus tard, il y aura une scintigraphie de contrôle - et avec un peu de chance, il ne restera déjà plus aucune cellule maligne, la scinti sera parfaitement "blanche" !

Bon courage, et à bientôt !

Beate (3 périodes de "défreination", et maintenant parfaitement guérie !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

Message

 (p7492)
Posté le: 03. Oct 2004, 11:48
Répondre en citant

Bonjour nath, bonne convalescence pour ton papa! Tout s'est bien passé, tant mieux.
bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Nath004hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.09.04
Messages: 23
Antoing - Hainaut - Belgique
féminin
Message:

Message

 (p7614)
Posté le: 06. Oct 2004, 13:55
Répondre en citant

Merci pour ces explications Beate Smile
Bonjour Florence et merci aussi Wink
Les points seront enlevés lundi prochain et il aura aussi les résulats des analyses de sa thyroïde et de ses ganglions, il saura quel type de cancer il s'agit, le medecin lui avait dit que d'après ce qu'il avait pu voir ce serait ni le plus mauvais ni le plus doux, celui entre les deux...J'espère que dans un moins il sera guérri à 100% Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath004

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération de mon père...
Sujet: 

Opération de mon père...

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération de mon père... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération de mon père...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com