Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités lévothyrox 25
Sujet: [url=t1465] 

lévothyrox 25

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet lévothyrox 25 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
petite fleurhors ligne
Inscrit le: 05.08.04
Messages: 9
non spécifié
Message:

Messagelévothyrox 25

 (p6293)
Posté le: 22. Aoû 2004, 18:47
Répondre en citant

bonsoir à tous, encore petite fleur,apres resultat des analyses (tsh à 0.90 et t4 à 6.85) mon medecin à decider de me mettre sous levothyrox 25 pendant 1 mois et a nouveau prise de sang pour verifier.Mes questions sont les suivantes:est ce que le levothyrox peut me faire basculer encore plus en hypo et me faire grossir? car pour moi c'est une hantise de prendre 1gramme....j'ai tres peur de prendre ce genre de medicament et de me voir prendre 5 ou 10kilos si je descend completement en hypo car en ce moment c'est apparement tres léger.Qu'en pensez vous? merci de vos reponses.
bises

petite fleur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: petite fleur lévothyrox 25
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLe lévothyrox fait-il grossir ?

 (p6296)
Posté le: 23. Aoû 2004, 05:40
Répondre en citant

Bonjour !

C'est vrai que ton cas n'est pas évident, car tu as une TSH relativement basse (mais qui commence apparemment à augmenter, puisque tu as été carrément en hyper auparavant), mais aussi une T4 très basse (qui sembe indiquer que tu es en hypo). Et surtout, tu as un nodule, dont il faudrait éviter qu'il grossisse.

Comment te sens-tu, en ce moment ? Quand tu es venue sur le forum, tu disais être plutôt "hyper", énervée etc., avec une TSH très basse - cela a-t-il changé depuis (puisque tu dis "je crains être encore PLUS en hypo") ?

Le lévothyrox, surtout à aussi faible dose, ne devrait PAS te faire basculer en hypo, au contraire - c'est justement une hormone thyroïdienne (la T4) qui est destinée à compenser celle que ta thyroïde ne fabrique apparemment plus suffisamment. C'est donc plutôt le contraire, on te donne de la T4 PARCE QUE tu es en train de basculer vers l'hypo ! Et c'est très courant, devant la présence de nodules, de préscrire de la T4 à faible dose pour soulager la thyroïde et éviter qu'elle ne s'épuise davantage et fabrique d'autres nodules - avec un peu de chance, cela le fera regresser.

C'est un équilibre parfois difficile à trouver (si on donne trop d'hormones, la thyroïde pourrait devenir "paresseuse", mais si on n'en donne pas, elle "rame" tellement qu'elle s'épuise et dégénère) - mais c'est important d'essayer de stabiliser la situation, à cause des nodules, pour éviter tout risque qu'ils deviennent méchants un jour.

Personnellement, j'ai eu un goitre, et certainement des nodules, avec une thyroïde "plus ou moins" équilibrée pendant 15 ans, sans aucun traitement, et quand on a enfin découvert des nodules, et donné un traitement, il n'a plus fait effet, les nodules continuaient à grossir. A l'opération, 3 sur les 4 étaient cancéreux - mais ils avaient eu tout ce temps pour le devenir, cela ne serait certainement pas arrivé si on s'était davantage occupé de ma thyroïde depuis le début !

4 semaines, c'est un peu court pour voir les effets du lévothyrox, on recommande habituellement d'attendre plutôt 6 semaines avant la prochaine analyse, mais ça permettrait déjà de voir la tendance. Et je pense qu'il serait certainement utile de faire une analyse des anticorps, pour voir si tes problèmes thyroïdiens viennent d'une maladie autoimmune (Hashimoto, ou peut-être Basedow, puisqu'il existe des formes mixtes où l'on bascule de l'un vers l'autre).

Côté poids, ne te fais pas trop de soucis - normalement, compléter les hormones que ta thyroïde a du mal à fabriquer devrait plutôt t'EVITER de prendre du poids (d'ailleurs, beaucoup de gens dans le forum ont eu du mal à obtenir des hormones, au début de leur maladie, quand elles se sentaient déjà en hypo, fatiguées et prenaient du poids, mais que leur TSH était encore "normale" - tu as donc apparemment de la chance avec ton médecin !) Le mieux sera de bien surveiller ton poids, pour voir s'il a tendance à augmenter, et de faire un peu attention avec ton alimentation, pour limiter les risques.

Ce n'est d'ailleurs jamais le Lévothyrox qui "fait prendre du poids", puisque c'est une hormone thyroïdienne, et qu'au contraire, un des effets d'un éventuel surdosage est l'hyperthyroïdie et la perte de poids - c'est le manque d'hormones dans le sang qui fait grossir (pas tout le monde, mais quand-même la majorité des gens), le tout est donc de trouver l'équilibre entre les hormones fabriquées par ta thyroïde, apparemment un peu fatiguée, et les hormones apportées de l'extérieur, pour la soulager sans la rendre trop paresseuse.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Le lévothyrox fait-il grossir ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: lévothyrox 25
Sujet: 

lévothyrox 25

dans le forum: 

Répondre au sujet lévothyrox 25 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités lévothyrox 25


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com