Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Comprendre les dosages (Hashimoto +...
Sujet: [url=t8036] 

Comprendre les dosages (Hashimoto + PMA)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Comprendre les dosages (Hashimoto + PMA) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nanie78
Message:

MessageComprendre les dosages (Hashimoto + PMA)

 (p58165)
Posté le: 12. Fév 2006, 22:02
Répondre en citant

Bonjour à Toutes et à Tous,

Nouvelle sur ce forum, je souhaiterais avoir un peu plus d'information sur la maladie d'ashimoto que l'on m'a découverte et pour laquelle je suis traitée par levothyrox 100.

Je n'ai en effet pas très bien compris pourquoi cette maladie m'est tombée dessus sachant que personne d'autre que moi à cette maladie dans ma famille.

D'autre part, je suis depuis quelques années suivi dans une clinique de procréation médicale assistée (PMA), ou IIU à répétition et FIV, n'aboutissent malheureusement pas. Cela pourrait-il provenir d'un mauvais dosage de la tyroïde ?

Je ne baisse pas les bras grâce au soutien de mon mari et de ma famille, mais je suis profondément exténuée chaque fois qu'une tentative échoue.

Voici mes derniers dosages :

T3L : 2,6 (normal d'après le labo de 1,8 à 4,6)
T4L : 16,3 (normal " " de 9,3 à 17,0)
TSH : 0,12 (normal " " de 0,27 à 4,20)

Si je me conforme aux valeurs de référence, il semblerait que mes dosages sont relativement corrects, je pense que c'est pour cette raison que mon endocrinologue me laisse sous levo 100, pourtant, je traverse une période très difficile ou je suis constamment constipée et mon cycle est complètement perturbé (ce qui ne m'aide pas pour démarrer mes traitements en PMA). Je n'ai malheureusement pas parlé au médecin de ces deux problèmes, car cette dernière m'a seulement demandé si je n'avais pas de tremblement, ou si je n'avais pas de grosse sueur, ou encore une grosse fatique.
Peut-être aurais-je du les lui signaler ?

Quelqu'un pourrait-il SVP me donner son avis sur ces dosages ?
J'aimerais également savoir si ces dosages ne sont pas défavorables en vue d'une nouvelle tentative de grossesse ?

Cela fait sans doute beaucoup de question pour une première visite, mais j'ai tellement besoin de vos réponses afin d'avoir les idées claires avant de reprendre mes examens.

Merci d'avance à Toutes et à Tous pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Comprendre les dosages (Hashimoto + PMA)
chris59
Message:

Message

 (p58209)
Posté le: 13. Fév 2006, 09:23
Répondre en citant

kikoo nanie,

Bienvenue sur le forum.

Qu'est-ce que la maladie d'Hashimoto ?

Citation:
Je n'ai en effet pas très bien compris pourquoi cette maladie m'est tombée dessus sachant que personne d'autre que moi à cette maladie dans ma famille.


Il n'y a pas de règle. Il se peut que ce soit à l'origine d'un gène, la pollution,.......d'autres facteurs inconnus puisque l'origine les maladies auto-immunes n'est pas encore définie avec certitude.

Citation:
D'autre part, je suis depuis quelques années suivi dans une clinique de procréation médicale assistée (PMA), ou IIU à répétition et FIV, n'aboutissent malheureusement pas. Cela pourrait-il provenir d'un mauvais dosage de la tyroïde ?


Hashimoto peut être responsable de stérilité soit définitive ou passagère. Lorsque l'on trouve le bon dosage les choses peuvent rentrer dans l'ordre.
Comme il perturbe également les cycles menstruels.

Citation:
Voici mes derniers dosages :

T3L : 2,6 (normal d'après le labo de 1,8 à 4,6)
T4L : 16,3 (normal " " de 9,3 à 17,0)
TSH : 0,12 (normal " " de 0,27 à 4,20)


Tu as un manque évident de T3 même si les taux sont dans les normes, elles sont relativement basses. Les T3 sont les hormones réellement actives donc un manque nous mets à plat.
Le taux en revanche élevé de T4 laisse supposer que la conversion de T4 en T3 ne se fait pas correctement. Donc il y a un mauvais équilibre entre les deux hormones. Il faudrait envisager la diminution de l'apport de T4 et prendre un complément en T3 par le biai par exemple de Cynomel.

Il faut effectivement signaler ta maladie au PMA.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Nanie78
Message:

MessageMerci de m'avoir éclairé

 (p58847)
Posté le: 15. Fév 2006, 20:55
Répondre en citant

Salut Chris59,

Mille merci de m'avoir répondu. Ca fait du bien d'avoir des réponses à ses questions.

Suite aux dosages que je t'ai communiqué et suivant tes conseils, j'ai revu mon médecin (généraliste cette fois ci) qui m'a descendu a 75 de levotyrox. J'en toucherais toutefois un mot à mon endocrinologue, savoir si elle est d'accord.

Pour ce qui est de mon soucis de constipation chronique, le médecin à prévu de me faire une coloscopie, j'ai vraiment la trouille et je n'ose même pas penser à cette intervention, mais bon, dans un autre sens et comme dit le médecin, il y a un moment ou il faut savoir prendre des décisions. Soit je continu à souffrir de ce problème ou je passe à l'acte et seul cet examen pourra me dire ce qui m'arrive réellement (Il semblerait que mes intestins soit plus que paresseux).
Je n'y connais rien, mais je ne peux plus rester comme ça, je me fie à mon médecin et on verra bien.

A part ça, je trouve ce forum vraiment chouette et à force de vous lire toutes et tous, je me sents un peu plus sereine quant au prochain démarrage de mes examens et qui sait, peut-être que cette fois-ci ce sera la bonne. Contrairement à ce que pense mon mari, je n'en fais pas une fixation, mais j'aimerais tellement avoir le bonheur d'être mère à mon tour.

En tout cas, merci du fond du coeur pour ces conseils et bonne continuation.

A Bientôt.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Merci de m'avoir éclairé
chris59
Message:

Message

 (p58915)
Posté le: 16. Fév 2006, 09:03
Répondre en citant

kikoo Nanie78,

La coloscopie se fait sous anesthésie générale et je peux te garantir qu'il n'y pas d'effet secondaire à cela, tu ne sentiras strictement rien après.
La seule chose qui peux être ennuyeuse c'est le lavement qui précède. Et un bon conseil, il faut bien faire ce lavement. Un lavement correct c'est un point de visibilité sûr pour le médecin. Ainsi il ne risque pas d'avoir des résidus qui cacheraient quelque chose d'important.

Mais la constipation est aussi un symptôme d'Hashimoto. Afin de régler ce problème, un bon dosage de Levothyrox peut y remédier mais il faut aussi boire beaucoup d'eau riche en magnésium (Hépar, Courtmayeur,...), manger des légumes crus et cuits qui contiennent des fibres, manger des fruits crus et cuits.
Pour aide aussi un massage du ventre est très efficace.
Il faut même en cas de non besoin, se présenter à la selle plusieurs fois dans la journée et faire travailler le sphincter et le massage du ventre à ce moment-là peut aider énormément.
Ceci sont des recommandations régulièrement données à leurs patients par mes anciens patrons gastro-entérologues. Laughing

Je te souhaite aussi un très beau bébé et je penses que le fait de bien traiter déjà Hashimoto te donnera plus de chance je l'espère de tout coeur. Bisous

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Nanie78
Message:

Message

 (p59146)
Posté le: 16. Fév 2006, 23:08
Répondre en citant

Encore merci pour ces précieuses informations.

Il est vrai que j'ai toujours été constipée et qu'avec l'âge cela va malheureusement en s'aggravant.

J'ai pourtant changé mes habitudes alimentaires, + de légumes, de fruits, de fibres, je bois régulièrement de l'hépar mais rien ne change. D'après mon médecin, seule la coloscopie trouvera d'ou vient la faille.

Pour revenir à Hashimoto, je pense avoir sous estimée cette maladie dans les débuts, je continuais à prendre le lévotrx mais je ne faisais pratiquement pas de contrôle, et j'ai beaucoup culpabilisé pour cela car pendant toutes ces tentatives en PMA, une a pourtant bien fonctionnée mais j'ai malheureusement fait une fausse couche au bout du 4ème mois de grossesse et je crois que je ne me remets toujours pas de cette échec.

Ma tyroïde était peut-être sous équilibrée à l'époque, et comme le bébé a, si j'ai bien compris 2 fois plus de besoin pour son développement pendant la grossesse, je me dit que c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai fait cette fausse couche.
Ceci étant, je suis aujourd'hui bien suivi et je me fais contrôler régulièrement, je pense que la culpabilité me ronge, mais les médecins quant à eux me disent que c'est peut-être la nature qui a tout simplement fait ce choix. Dur à admettre !

Mais bon, je reste positive pour la suite et je pense que pour cette prochaine grossesse tant attendu, j'en ferais peut-être plus qu'il n'en faut.
Après tout, ne vaut mieux t-il pas en faire + que pas assez ?

Qu'en penses tu ????
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p59159)
Posté le: 17. Fév 2006, 09:08
Répondre en citant

kikoo nanie,

Je penses surtout qu'il est dommage qu'en centre de PMA ils ne demande pas si il y a un problème thyroîdien et si oui si il est sous surveillance et contrôlé.

Je trouve cela très dommage car ils doivent savoir que nos maladies peuvent être responsables de stérilité lorsque les dosages ne sont pas corrects. Et de plus elles sont connues pour provoquer les fausses couches.

Alors toi ne culpabilises pas, tu n'es en rien responsable. Dame nature c'est vrai des fois est très dure.
Et le mieux dans ces cas là pour mieux la "combattre" un petit peu c'est de surtout garder le moral, car tant que tu te culpabiliseras tu peux repousser d'autant les chances de réussite.

Une petite chose aussi tu as pu certainement déjà lire que nous insistons beaucoup sur la prise du Levothyrox : A JEUN 20 A 30 MINUTES AVANT LE PETIT DEJEUNER. Cela à l'avantage de le rendre plus efficace.

Courage et reste positive surtout.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Nanie78
Message:

Message

 (p60107)
Posté le: 21. Fév 2006, 21:25
Répondre en citant

Hello Chris,

C'est sur que personne ne m'a rien dit, mais j'ai entendu dire qu'il y avait des gynécologues qui sont en même temps endocrino ?
Ai-je bien compris ???

Et nous femmes atteintes de cette maladie, comment mettre toutes les chances de notre côté afin de favoriser une grossesse ?

Mis à part être le fait d'être bien dosée, j'espère que beaucoup de femmes atteintes d'hashimoto arrivent à êtres enceintes sans problèmes de fausses couches.

Quant à la prise de levothyrox j'ai bien compris qu'il fallait le prende à jeun et attendre une trentaine de minute pour qu'il soit + efficace, mais je trouve ça quand même dommage que mon endocrino me dise de le prende à jeun ok, mais elle sait que j'ai tout un tas de traitement derrière et jusqu'il y a qq jours avant de connaitre ce forum, je prenais mes différents traitement les uns après les autres.
J'ai changé depuis peu ces mauvaises habitudes.

Par contre Chris toi qui à l'air d'en connaitre bp + que moi sur cette maladie, comment expliques tu que suite aux récents dosages que je donnais plus haut, mon endocrino m'a dit de rester à 100 alors que mon médecin généraliste m'a dit de passer à 75, car il trouvait la tsh à 0.12 un peu basse?

J'ai suivi l'avis de mon généraliste mais reste perplexe quant au suivi de mon endocrino, qui connait pourtant parfaitement mon parcours du combattant pour être enceinte et qui j'ai l'impression ne me suit pas sérieusement ?

Penses tu que je me fais des films car ma prochaine tentative approche et que je voudrais être au mieux de ma forme pour une totale réussite ou devrais je tout simplement passer un coup de fil à mon endocrino pour lui demander ce que je dois faire ??

Je suis aujourd'hui dans le doute.

Merci de me donner ton avis.

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p60169)
Posté le: 22. Fév 2006, 09:57
Répondre en citant

kikoo nanie

Oui effectivement il existe des gynéco-endos, ce qui est plus pratique dans le cas ou une future maman a des problèmes de thyroïde ou de diabète.

Pour favoriser une grossesse il faut absolument essayer d'avoir des taux thyroïdiens corrects dans un premier temps mais des mamans sont enceintes avec des taux un peu hors normes.

Bien sûr qu'il y a beaucoup de mamans qui sont Hashimoto et elles n'ont pas eu pour autant des fausses couches.
Il est clair qu'il faut dans nos cas, être très prudente et ne pas se mettre à faire des activités trop agressives et surtout trop fatiguantes. Le repos s'impose de lui-même.
Autrement dit ne pas faire comme moi qui me suis mise à repeindre et tapisser..... Embarassed Shocked me suis fait attrappée par mon médecin qui était très Twisted Evil Twisted Evil

Côté dosage de levothyrox ton généraliste à raison, ta TSH est beaucoup trop basse et les T4 bien trop élevées, mais là où il n'y pas risque d'hyperthyroîdie c'est que tes T3 elles sont relativement basses, donc là l'endo à raison aussi.

MAIS, il faut voir surtout d'après ton ressentit car c'est lui qui peut dire si tu as des signes d'hyper ou si tu es plus hypo.

Je te donnes les symptômes hypo les plus courants :
Citation:
- fatigue, lassitude, épuisement
- sécheresse de la peau
- frilosité
- constipation
- douleurs musculaires
- lenteur intellectuelle
- fragilité des ongles
- perte de cheveux
- voix basse et rauque
- gain pondéral
- état dépressif
- troubles menstruels
- infertilité
- goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde)
Liste non exhaustive.


Et les hyper :
Citation:
- Intolérance à la chaleur
- Perte de poids
- Troubles du transit intestinal
- Transpiration excessive
- Palpitations
- Tremblements
- Nervosité
- Irritabilité
- Amincissement de la peau
- Cheveux fins
- Faiblesse musculaire
- Humeur changeante
- Diminution du flux menstruel chez la femme et règles moins fréquentes
Liste non exhaustive


Donc si tu es dans un cas ou l'autre pour le moment on peut voir ce qu'il est plus juste de faire avec le dosage.
Mais le dosage on peut aussi simplement le diminuer de 12,5 µg.

Avant de refaire ton essai, il sera très judicieux de refaire un dosage thyroïdien et au besoin retarder cet essai si les taux ne sont pas en faveur. Ce serait bête de prendre encore une déception pour une question de dosage par correct.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Comprendre les dosages (Hashimoto + PMA)
Sujet: 

Comprendre les dosages (Hashimoto + PMA)

dans le forum: 

Répondre au sujet Comprendre les dosages (Hashimoto + PMA) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Comprendre les dosages (Hashimoto +...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com