Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités RENDEZ-VOUS CHIRURGIEN DEMAIN
Sujet: [url=t1363] 

RENDEZ-VOUS CHIRURGIEN DEMAIN

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RENDEZ-VOUS CHIRURGIEN DEMAIN Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Popeyehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.07.04
Messages: 46
Nodule chaud opéré l...
Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
féminin
40+
Message:

MessageRENDEZ-VOUS CHIRURGIEN DEMAIN

 (p5817)
Posté le: 21. Juil 2004, 18:05
Répondre en citant

Bonjour, je suis Popeye, j'ai 24 ans et je vais avoir besoin de vos conseils éclairés SVP. J'ai un nodule chaud au lobe droit qui va devoir être enlevé chirurgicalement. Mon lobe gauche est "éteint". J'ai rendez-vous demain avec le chirurgien et je suis terrorisée par l'idée d'être opérée Sad . J'ai lu vos récits d'opérations et ça m'a un peu rassurée mais bien sûr j'ai qund même une petite boule au ventre . Mon endo m'a dit qu'on allait m'enlever le lobe droit et voir si mon lobe gauche veut bien se mettre à fonctionner (peu de chances selon elle). Je vais commencer un traitement sous Lévo 100 après l'opération.
Pouvez-vous me dire les principales difficultés que vous avez rencontré avec ce traitement?
Pitié, aidez-moi à calmer mon, angoisse!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Popeye RENDEZ-VOUS CHIRURGIEN DEMAIN
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLobectomie pour nodule CHAUD : faudra-t-il prendre du lévo ?

 
Posté le: 21. Juil 2004, 19:05
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

C'est vrai qu'on ne se fait jamais "charcuter" de gaité de coeur - mais tu verras, ça se passera très bien ! As-tu déjà lu les témoignages dans la rubrique "Opération" ? Hihihaha est revenu aujourd'hui, après avoir été opéré lundi - et dans la FAQ, il y a plein d'autres recits.

Concernant le traitement après l'opération, il y a en effet plusieurs possibilités. Déjà, il y a une distinction entre les nodules "chauds" (hyperactifs) et froids (inactifs) : les froids montrent que la thyroïde a beaucoup de mal à fabriquer suffisamment d'hormones et s'épuise à la tâche, ce qui la fait s'agrandir et dégénérer - et donc, si déjà la thyroïde ENTIERE a eu du mal à fournir suffisamment d'hormones, une MOITIE n'a que peu de chances d'y arriver sans s'épuiser à son tour (plusieurs personnes du forum, sans traitement après une lobectomie, ont dû se faire opérer, pour de nouveaux nodules, très longtemps après leur première opération, parfois 15 ou 20 ans plus tard). Il existe donc deux "écoles" à ce sujet : ceux qui préfèrent ne pas donner de traitement après l'opération, pour voir si le lobe restant, stimulé par la TSH qui augmente, finira par produire suffisamment d'hormones - et les autres, qui préfèrent donner un peu de Lévothyrox, pas assez pour bloquer totalement la thyroïde, mais suffisamment pour l'aider et lui éviter de s'épuiser. (personnellement, je trouve cette deuxième stratégie plus "logique", comme je l'ai expliqué plus haut).

Mais c'est peut-être légèrement différent pour un nodule CHAUD ? Justement aujourd'hui, j'ai discuté par mail avec une autre nouvelle venue, Scarlett, qui a exactement le même problème que toi, et qui doit se faire opérer en septembre ! Et à elle aussi, le médecin avait dit qu'il n'y avait que peu de chances qu'elle puisse se passer de traitement.

De toute façon, même si tu prends un petit traitement, juste pour aider un peu ton lobe, ce n'est pas si catastrophique que ça - nous sommes nombreux, dans le forum, de ne vivre QUE grâce au Lévothyrox et similaires ! Il faut juste penser à prendre son petit cachet tous les matins. Et ton reste de thyroïde continuera à fabriquer un petit peu d'hormones, entre autres de la T1, T2, T3 et calcitonine, alors que le lévothyrox, lui, n'apporte QUE de la T4 (dont l'organisme transforme une partie en T3) - il ne sera donc pas totalement inutile, et pourra t'aider à t'adapter plus rapidement aux situations (changements de température ou d'activité) que ne le pourront les comprimés de Lévothyrox, toujours dosés exactement pareil.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Lobectomie pour nodule CHAUD : faudra-t-il prendre du lévo ?
Popeyehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.07.04
Messages: 46
Nodule chaud opéré l...
Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
féminin
40+
Message:

Message

 (p5823)
Posté le: 21. Juil 2004, 20:13
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate de m'avoir répondu si vite. Je vais devoir faire vite car l'orage gronde chez moi. Je si ravie de m'être inscrite sur ton site. Il m'a permis depuis que je suis au courant de mes problèmes, de me documenter, de dédramatiser. J'ai lu les récits d'opérations des autres membres et je suis ravie pour hihihaha qui semble avoir bien vécu la chose. C'est sympa de raconter ses expériences personnelles car on a un grand besoin d'informations au début (en ce qui me concerne en tout cas).
Je raconterai mon entrevue avec le chirurgien dès demain.

MERCI ENCORE
AMICALEMENT KARINE Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Popeye
Marie95hors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 36
non spécifié
Message:

MessageAlors Karine ?

 (p5838)
Posté le: 22. Juil 2004, 13:11
Répondre en citant

Alors Karine et ce chirurgien ? tu dois en savoir plus maintenant.

Ne t'inquiète pas trop de l'intervention, effectivement c'est très bien maîtrisé et pas trop douloureux. De plus, il y a une prise en charge de la douleur efficace au cas où tu aurais un peu mal.

Moi, c'est comme pour toi, je n'ai plus que le lobe gauche de la thyroïde, le droit ayant eu un nodule froid.

Au départ, il se peut qu'il y ait quelques tâtonnements au niveau du dosage mais rien de bien grave. Comme te le dit Beate, il est plus sage de prendre du Lévothyrox, le lobe restant risquant de fatiguer et de fabriquer, à son tour, d'autres nodules.

Mais tu n'en es pas là, pour l'instant, la première étape est l'opération : alors vraiment ne t'en fais pas trop, tu verras que ce n'est rien de bien méchant.

Amitiés.
Marilena. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie95 Alors Karine ?
Popeyehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.07.04
Messages: 46
Nodule chaud opéré l...
Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
féminin
40+
Message:

MessageConsultation avec le chirurgien

 (p5848)
Posté le: 22. Juil 2004, 19:00
Répondre en citant

Bonjour Marilena

Voici les nouvelles du front : je vais être opérée le 27/09 prochain( après mes congés et surtout ceux du chirurgien).

L'entrevue s'est très bien passée et j'ai eu une bonne impression avec ce monsieur. Il s'agit uniquement d'un jugé instinctif mais ça compte pas mal quand on ne connait pas la personne.

Il m'a posé quelques questions sur mes antécédents médicaux et m'a donné une documentation expliquant le déroulement de l'opération, les risques (je pensais que la liste serait plus longue), et les suites.

Il m'a dit que je serais sous Lévo après l'opération pour éviter de me retrouver en hypo si mon lobe gauche ne fonctionne pas. De plus, il m'a dit que je ne suis pas en hyper pour le moment. Ma TSH est basse mais les hormones thyroidiennes sont encore dans la norme. De plus, je ne dort pas très bien mais à part ça, je ne présente pas d'autres signes cliniques.

Je disais que j'étais en hyper car c'est ce qui était noté sur le compte-rendu de la scintigraphie. Jusque là personne n'avait mis de mot sur ma "maladie". Or le chirurgien m'a expliqué que la personne rédigeant le compte-rendu avait pour habitude de donner son propre diagnostic sans toujours tenir compte de toutes les données.

Je m'excuse si je suis difficile à suivre dans mon récit. Je l'écris comme cela me viens.

Bref, pour être plus claire :
nodule chaud pré-toxiquesur lobe droit + TSH basse = hémithyroidectomie

Conseils du chirurgien, de mon endo, de mon généraliste : pas de panique, opération très courante, tout ira bien.


Donc je reste optimiste et je vous tiens au courant.

A +. Karine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Popeye Consultation avec le chirurgien
Marie95hors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 36
non spécifié
Message:

MessageSi l'impression est bonne...

 (p5850)
Posté le: 22. Juil 2004, 20:23
Répondre en citant

Si tu as eu une bonne impression c'est déjà primordial, le feeling est une bonne chose.

J'ai eu la même chose que toi hémithyroïdectomie droite.

Non, effectivement ce ne serait pas sage de ne pas te donner de Lévothyrox, cela "fatiguerait" ton lobe gauche.

Sur le document donné par le chirurgien, il existe des petits points qui peuvent alerter (au niveau des cordes vocales par exemple). Mais pour se protéger, les praticiens sont de plus en plus obligés de nous prévenir de tout et n'importe quoi !

Essaie de ne pas trop penser à ton intervention future durant tes vacances (je sais que ce n'est pas facile).
Enfin, on est là pour répondre à tes questions. Moi, je le ferai dans la mesure de mes petits moyens mais d'autres personnes du forum sont très au fait.

Très amicalement.
Marilena.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie95 Si l'impression est bonne...
Popeyehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.07.04
Messages: 46
Nodule chaud opéré l...
Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
féminin
40+
Message:

Message

 (p5851)
Posté le: 22. Juil 2004, 21:19
Répondre en citant

Merci Marinela

Comme je l'ai dit précedemment ce site m'a beaucoup aidée pour faire face à ce qui m'arrive. Il m'aidera encore c'est certain.
J'espère juste ne pas être trop gnangnan car je n'oublie pas les personnes qui vivent ou qui ont vécu des expériences plus graves et qui doivent peut être trouver mes inquiétudes un peu démesurées.

En tout cas merci à toi et à bientôt, amicalement
Karine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Popeye
Marie95hors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 36
non spécifié
Message:

MessageRien de gnangnan

 (p5852)
Posté le: 22. Juil 2004, 21:40
Répondre en citant

dans ce que tu dis Karine, quoi de plus légitime que de se poser des questions quand on a un problème de santé.
Et c'est bien agréable quand des personnes peuvent répondre.

Si tu savais à quel point j'ai "embêté" les gens de ce forum quand j'attendais mes résultats d'analyse et avant mon intervention. J'y ai toujours trouvé beaucoup de réconfort.

Bien sûr qu'il y a plus grave, mais on se sent toujours seule quand on rencontre un problème de santé, on est seul face à soi-même. Heureusement que grâce au Net on peut se faire aider. Ce forum est formidable, jamais on ne remerciera assez Beate de l'avoir créé.

Bises.
Marilena.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie95 Rien de gnangnan

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: RENDEZ-VOUS CHIRURGIEN DEMAIN
Sujet: 

RENDEZ-VOUS CHIRURGIEN DEMAIN

dans le forum: 

Répondre au sujet RENDEZ-VOUS CHIRURGIEN DEMAIN Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités RENDEZ-VOUS CHIRURGIEN DEMAIN


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com