Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Vulgarisation... scientifique ?
Sujet: [url=t68007] 

Vulgarisation... scientifique ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Vulgarisation... scientifique ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alwaysalivehors ligne
Inscrit le: 29.01.06
Messages: 115
Carcinome papillaire...
Alsace
masculin
60+
Message:

MessageVulgarisation... scientifique ?

 (p571889)
Posté le: 27. Mai 2026, 16:13
Répondre en citant

Bonjour

Dans cette émission :
https://www.youtube.com/watch?v=Y-Mxt2-VYzA&list=PLaXVMKmPLMDSXe0hSWyKPoKc4Ap1vuNPp&index=2

à partir de 20mn44, à la fin de l'argumentaire, comme exemple de l'effet nocebo, est cité... "...le changement de formule du Levothyrox" Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alwaysalive Vulgarisation... scientifique ?
Little_Dragon86hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.12.24
Messages: 688
Hashimoto
Poitiers
féminin
30+
Message:

Message

 (p571891)
Posté le: 27. Mai 2026, 17:37
Répondre en citant

Comparaison maladroite, j'ai commenté la vidéo sur youtube.
_________________
Soyons bienveillant(e) envers nous-même et cultivons encore plus les gratitudes dans les moments les plus difficiles
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Little_Dragon86
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 51609
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p571901)
Posté le: 28. Mai 2026, 10:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Little_Dragon86
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour le lien !

Pas plus tard que le weekend dernier, à une conférence (les "Ateliers Thyroïde de Sète", auxquels je participe depuis 14 ans), je me suis fait prendre à partie par l'un des "professeurs Nocebo" de l'époque... "pourquoi vous n'avez pas dit aux patients qu'il n'y avait aucun problème, que la nouvelle formule était plus stable, pourquoi n'avez-vous pas dit aux patients d'écouter leurs médecins, je suis déçu par votre association..."

C'était le professeur Wemeau de Lille - très bon spécialiste de la thyroïde en général, mais vraiment braqué quand il s'agit de certains sujets. Avant la crise du Levothyrox, il faisait partie de notre conseil scientifique, mais après la publication de certains articles, nous avons dû lui écrire pour lui dire que nous ne pouvions pas l'y garder...

Un article de ce professeur : https://www.afis.org/Le-Levothyrox-crise-sanitaire-ou-crise-de-societe

Il faisait aussi partie des signataires de la tribune de 5 médecins dans le Monde, 28 décembre 2017 (médecins que nous avons surnommé les "professeurs nocébo") :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/28/il-faudra-avoir-une-expertise-sociologique-de-cette-crise-du-levothyrox_5235162_3232.html

Que CERTAINS patients aient peut-être commencé à ressentir des symptômes au moment même où la crise a vraiment éclaté (à partir d'août 2017), quand on parlait du Levothyrox dans tous les journaux et à la télé sans arrêt, et que certaines fake-news et publications angoissantes sur les réseaux sociaux aient pu décupler leurs angoisses, et empirer les symptômes, c'est fort possible.

MAIS chez beaucoup, les effets indésirables ont commencé bien plus tôt, dès leur passage à la nouvelle formule, et souvent SANS savoir que la formule avait changé !

Et par ailleurs, autant les spécialistes (p.ex. les sociétés savantes américaines, dès 2004 : lien que Merck eux-mêmes, lors de l'arrivée des génériques en 2009/2010, ont toujours mis en garde contre les changements de formule chez les patients bien équilibrés... car le fait qu'un changement des excipients peut modifier l'assimilation de l'hormone et dérègler l'équilibre hormonal du patient est connu depuis un bon moment ! Même si le nouveau médicament est censé être "plus stable" !

Il est donc incompréhensible et inacceptable qu'autant Merck que l'ANSM aient mis en place ce "switch" énorme (3 millions de patients d'un coup) dans une situation de monopole (!), donc sans aucune alternative pour les patients qui auraient un souci avec la nouvelle formule, et surtout sans aucune véritable information (celle qu'on reçu les médecins concernait uniquement les patients "à risque", c.à.d. les enfants, femmes enceintes, personnes agées ou patients suivis pour cancer).

Nous savons tous que l'effet nocebo existe (tout autant que l'effet placebo), et il a sans doute concerné CERTAINS patients, en provoquant ou (surtout) en renforçant certains symptômes qu'ils ressentaient. Mais pour l'immense majorité des patients concernés, le changement de formule a provoqué des symptômes bien réels, a déréglé leur équilibre hormonal, les a parfois rendus terriblement malades... alors qu'ils étaient auparavant bien équilibrés et n'avaient rien demandé !

Mais c'est tellement plus simple de dire que "tout est dans la tête"... et encore récemment, il y a eu de nouveau quelques articles à ce sujet, p.ex. dans la revue AFIS : Lien à l'intérieur du forumAFIS : "Chronologie de l'affaire du Levothyrox"

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alwaysalivehors ligne
Inscrit le: 29.01.06
Messages: 115
Carcinome papillaire...
Alsace
masculin
60+
Message:

Message

 (p571919)
Posté le: 29. Mai 2026, 08:18
Répondre en citant

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Je croyais que la polémique Levothyrox était terminée... quelle tristesse

Merci Beate pour votre action.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alwaysalive
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 51609
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p571923)
Posté le: 29. Mai 2026, 09:51
Répondre en citant

alwaysalive a écrit:

Je croyais que la polémique Levothyrox était terminée... quelle tristesse


Hélas, non Sad

Et ça risque de revenir au moment du procès au pénal... qui devrait normalement commencer fin 2026 ou début 2027...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Vulgarisation... scientifique ?
Sujet: 

Vulgarisation... scientifique ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Vulgarisation... scientifique ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Vulgarisation... scientifique ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com