Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse flou hormonal/ dernier désir de gro...
Sujet: [url=t67782] 

flou hormonal/ dernier désir de grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet flou hormonal/ dernier désir de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lydie2hors ligne
Hypothyroïdie
Bâle
féminin
Messageflou hormonal/ dernier désir de grossesse

(p570407)
Posté le: 27. Jan 2026, 11:45
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 43 ans depuis décembre et une hypothiroïdie depuis l'âge de 24-25 ans traitée par Levothyroxe d'abord 25mg puis augmenté moi-même à 50mg et maintenant à 75mg...mon médecin généraliste n'y connait pas grand-chose et ne veut pas me faire d'ordonnance pour aller voir un/e endocryno car selon elle "je ne suis pas assez malade". (j'habite en Suisse maintenant et c'est vraiment difficile de trouver un bon suivi).

Je suis en essai BB depuis 3 ans mais je sens bien que depuis 1 ans et après mon corps change...j'ai eu de grosses fatigue puis des signes de prériménopose et des perturbations de la concentration, grosses tristesses, envie de pleurer tout le temps...j'avais augmenté à 100mg mais je me sentais comme une pille électrique et ma généraliste m'a conseillé de revenir à 75mg.

Une sage-femme m'a dit que mon taux de T3 n'était pas assez haut pour avoir la chance de retomber enceinte...ma progestérone n'est pas assez haute non-plus semble-t-il et ma proitrine a fondue comme neige au soleil...

ma prise de sans de novembre 2025
TSH mIU/l 0.27 - 4.20 1.54
Freies T3 pmol/l 3.10 - 6.80 3.9
Freies T4 pmol/l 12.0 - 22.0 19.4

et le dernier montant TSH est 1,070 mUI/L le 18 janvier dernier...

Franchement, je ne sais plus qui aller voir pour me conseiller. Je viens de faire une cure de fer et de magnésium, la fatigue a disparue mais les angoisses restent et... je me demande si je pourrai encore avoir un enfant vu l'état des choses et le changement hormonal...même si j'ovule bien et mes cycles sont à première vue ok...

Merci d'avance pour vos conseils..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lydie2 flou hormonal/ dernier désir de grossesse
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p570412)
Posté le: 27. Jan 2026, 12:40
Répondre en citant

Bonjour,

Avec 75 µg de Levothyrox, vous ne remplacez vraisemblablement pas encore totalement vos hormones naturelles, votre thyroïde continue sans doute à produire encore un petit peu (les quantités peuvent fluctuer). Si vous avez l'impression que 75 ne suffit pas tout à fait, mais que 100 fait trop, vous pouvez tout à fait soit alterner entre les deux, soit prendre du 88 (ce dosage existe-t-il en Suisse ?) - il est déconseillé d'augmenter ou de baisser de 25 d'un coup, c'est trop brutal pour la plupart des gens !

Concernant la T3, elle est un peu basse, en effet - mais d'une part, son taux fluctue pas mal dans la journée, et d'autre part, la T3 ne traverse pas le placenta, le plus important, pendant la grossesse, sera la T4.

Est-ce que vous avez fait votre prise de sang de novembre avant ou après la prise du Levothyrox ? C'était sous quel dosage (et après combien de temps) ?

Quand, et pendant combien de temps, avez-vous pris du 100 ?

Si l'analyse de la T4 a été faite en prenant le comprimé, c'est tout à fait différent d'une prise "à jeun de traitement".

En tout cas, je pense que passer à 88 pourrait être une bonne piste (voire même d'augmenter que 2 jours par semaine, au départ, p.ex. en prenant du 100 le mercredi et le dimanche, ça ferait une toute petite augmentation de 50 µg par semaine, soit environ 7 µg par jour en moyenne).

Vous pouvez faire une petite cure de plantes pour le foie, de sélénium, zinc et vitamine D pour améliorer la conversion de la T4 en T3 (surtout pour vous-même) - et en prévision d'une grossesse, il faudrait aussi de l'acide folique.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lydie2hors ligne
Hypothyroïdie
Bâle
féminin
 (p570420)
Posté le: 27. Jan 2026, 14:31
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate !

Les prises de sang que j'ai faites étaient toujours avec Levothyrox et toujours avec 75mg de dosage.

le 30 juin 2025, avec une prise journalière de 100mg pendant presque 2 semaines, j'avais:
TSH : 0.6 mIU/l (ref 0.27 - 4.20)
Freies T3 : 5.24 pmol/l (ref 3.10 - 6.80)
Freies T4 : 20 pmol/l (ref 12.0 - 22.0)

J'ai arrêté après la prise de sang mais je vais suivre vos conseils et augmenter légèrement car je suis très sensible aux variations... le problème où j'habite est surtout de trouver un médecin à l'écoute qui veut bien donner des comprimés de 88mg et comprends les problèmes de thyroïde.

La sage-femme que j'ai vu (qui se dit experte ne fertilité) voulait que je me complémente en T3 animale! je n'avais jamais entendu ça et elle me disait que je devais changer le Levothyrox pour de l'Euthyral (qui donne de la T3 et T4) mais on m'avait pourtant déconseillé ce médicament avant la grossesse (risque de problème chez le foetus).

En tout état de cause, je voudrais surtout me sentir mieux dans mon corps et c'est la priorité. je préfère donc suivre à votre avis car j'ai peur de jouer avec la T3.

Qu'en dites-vous ?

Encore merci pour tout !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lydie2
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p570421)
Posté le: 27. Jan 2026, 14:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lydie2
Répondre en citant

Rebonjour,

1) Quand on analyse T4 et T3, il est vraiment mieux de ne PAS avoir pris son comprimé ce jour-là ! Sinon on mesure le "pic" - et le taux peut être très différent si un jour on fait la prise de sang 1h après le comprimé, un autre jour 2 ou 3h après... l'idéal est de ne PAS l'avoir pris depuis la veille (on peut le prendre plus tard ce jour-là, p.ex. à midi, 30 min avant de manger).

2) 2 semaines après un changement de dosage, c'est beaucoup trop tôt, les résultats ne sont fiables qu'après 6-8 semaines.

3) Les suggestions de la sage-femme sont surprenantes et ne correspondent pas vraiment aux recommandations officielles... le traitement combiné T3+T4 est pourtant déconseillé pendant la grossesse (avec même des symboles d'interdiction sur les boites) depuis plusieurs années, puisque la T3 ne passe pas le placenta. Donc, se lancer dans l'Euthyral (très compliqué à doser, car mal équilibré et disponible dans un seul dosage) quand on envisage une grossesse, ça ne me semble pas une bonne idée !

Je pense qu'il vaudra mieux, dans l'objectif d'une grossesse, essayer de rester avec la T4 en l'augmentant très légèrement, et en faisant vérifier la T4 à la prochaine analyse, SANS avoir pris le comprimé. Et en parallèle, essayer d'améliorer la conversion T4:T3.

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lydie2hors ligne
Hypothyroïdie
Bâle
féminin
MessagePrise de sang plus claire

(p570892)
Posté le: 03. Mar 2026, 12:15
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Je vous remercie encore pour votre aide si précieuse. Je reviens vers vous car je ne sais pas comment aider mon corps à mieux convertir la T4 en T3.
Auriez-vous des compléments alimentaires à suggérer ?

Voici mes derniers résultats d'analyses ajeun SANS prise de comprimé Euthyrox.(nom suisse pour le Levothyrox).

TSH
1,760 mUI/L (0,400−4,000)

T4 libre
13,88 ng/L (9,20−16,80)
17,87 pmol/L (11,84−21,62)

T3 libre
3,20 ng/L (2,00−4,40)
4,92 pmol/L (3,07−6,76)

Créatinine urinaire
4,1 mmol/L
(Méthode Enzymatique : créatininase) 463,8 mg/L

Créatinine urinaire /24h
3,7 mmol/24h (6,0−13,0)
418,5 mg/24h (678,7−1 470,6)

Iodurie (1)
100 μg/L (100−199)

Iodurie /24h
90 μg/24h

Il semble que malgré ma prise régulière de 75mg et un peu plus (comme vous me l'aviez recommandé) d'hormone et de temps en temps un peu d'iode en supplément le soir, je ne sois pas encore en équilibre... Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.
Belle journée Lydie
Ps: avez-vous bien reçu mon paiement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lydie2 Prise de sang plus claire
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p570895)
Posté le: 03. Mar 2026, 12:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lydie2
Répondre en citant

Bonjour,

concernant les compléments alimentaires, ce sont surtout le sélénium et le zinc qui sont utile pour améliorer la conversion - et aussi l'activité physique.

Vos analyses laissent un peu de marge pour augmenter, comme dit précédemment.

A priori, rien qui empêcherait une grossesse (où il faudra bien sûr augmenter encore, dès la confirmation de la grossesse).

Oui, j'ai bien reçu la cotisation, merci !

A bientôt !

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: flou hormonal/ dernier désir de grossesse
Sujet: 

flou hormonal/ dernier désir de grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet flou hormonal/ dernier désir de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse flou hormonal/ dernier désir de gro...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com