| Auteur |
Message |
dédé54 Inscrit le: 31.08.12 Messages: 98Hashimoto auto immune NANCY |
Posté le: 12. Jan 2026, 18:38
|
|
|
Réaction à FAQ : Analyses sanguines : Valeurs de reférence
Bonjour et meilleurs voeux pour 2026 de santé et prospérité...
Pour la TSH je suis désolé mais à ce jour nos docteurs sont un peu dans des avis différents à ce demander si vraiment notre TSH est leur soucis soit:
Moi je viens de faire une pris de sang pour ça et le résultat est :3.640
J'ai 77 ans et suite à des effets comme baisse de tension, battements du coeur ralenti(32)constipation,fatigue énorme etc....J'ai avant la prise de sang examen chez mon cardio, rien tout est bon, ensuite chez la généraliste , tout est bon , et ensuite une semaine après ont commencé tous ces symptômes qui me font penser à la thyroide qui me fait des soucis, suite à cela ma toubib change mon traitement(125 ) en une fois 125 un jour et une fois 150 le suivant en alternance...Puis bientôt prise de sang pour évaluation du changement ...
Donc à votre avis que sera la suite?
Merci amicalement dédé |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 51471Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Jan 2026, 20:05
|
|
|
Bonjour,
de quand datent vos analyses précédentes ? A combien est votre TSH, habituellement ?
Jusqu'à maintenant, vous preniez quel dosage, 125 ?
Vos symptômes semblent en effet indiquer un léger manque d'hormones (hypothyroïdie), même si la TSH reste encore dans la norme (surtout si on regarde votre âge - puisqu'on sait maintenant que chez les personnes qui ont encore leur thyroïde et, à priori, pas de problème thyroïdien connu, la TSH a tendance à augmenter avec l'âge - les dernières recommandations disent qu'il ne faut commencer à parler d'hypothyroïdie qu'à partir d'une TSH d'environ 6 à 60 ans, 7 à 70 et ainsi de suite). Mais cela vaut pour les personnes AVEC une thyroïde et SANS traitement (pour décider s'il faut commencer un traitement ou non - et bien sûr, en tenant également compte des symptômes)... chez quelqu'un déjà sous traitement, si tout d'un coup sa TSH augmente et qu'il présente des symptômes qu'il n'avait pas avant, c'est différent, et il semblait tout à fait logique d'augmenter légèrement le dosage (on aurait éventuellement pu y aller plus progressivement : vu que la TSH restait dans la norme, au lieu d'alterner immédiatement 125 et 150, ce qui fait 137,5, on aurait pu conseiller 125 5 (ou 6) jours par semaine et 150 seulement 1 ou 2 jours. Mais bon, on verra bien si ce dosage vous convient, si jamais vous vous sentez surdosé il sera toujours temps de revenir légèrement en arrière.
Autre chose qu'on aurait pu faire avant d'augmenter le dosage, pour confirmer le diagnostic, cela aurait été une analyse de la T4 (sans avoir pris la thyroxine avant), pour vérifier - mais vu les symptômes, on pouvait être quasiment sûr qu'elle était basse.
Reste à comprendre pourquoi, si auparavant elle était plus basse et que vous alliez bien, la TSH s'est mise à augmenter ? Pas de changements particuliers (de spécialité, d'alimentation, dans la manière de prendre le comprimé) ? Pas d'oublis ? Pas d'autre maladie ? Pas de médicaments ou compléments qui pourraient interférer ?
En tout cas, j'espère qu'avec cette légère augmentation vous vous sentirez vite mieux !
Beate |
|
 |
|
 |
Posté le: 12. Jan 2026, 20:56
|
|
|
Bonjour, mes résultats de TSH sont de décembre 2025 et je prends du 125 depuis des années mais là tout d'un coup j'ai eu tous les effets d'une hypothyroïdie....En février 2026 je fais une prise de sang pour voir les effets du changement du traitement .Je pense qu'il faudra faire 2 essais pour voir si c'est équilibré.
Je n'ai rien changé dans mes habitudes , parfois un petit régime mais celà n'a jamais fait quelque chose .
Ensuite pour une période j'ai pris gingembre et cannelle pour purifier soit disant le corps?
Mon cardio lui m'a testé de la tête aux pieds et tout est parfait.
Merci je vous tiens au courant bonne soirée dédé... |
|
 |
|
 |
Little_Dragon86
Posté le: 13. Jan 2026, 09:15
|
|
|
Bonjour Dédé
Je reprends la question de Beate car elle me semble intéressante : lorsque vous étiez en équilibre avec 125 microgrammes, votre TSH était à combien ?
En tout cas, c'est une bonne chose que vous n'ayez rien au coeur, le réajustement va très probablement régler le problème.
Un petit conseil, au lieu de faire 125 un jour et 150 le second (ce qui revient à 137.5 microgramme par jour), vous pouvez demander à votre médecin le dosage 137 (s'il existe pour votre spécialité bien entendu, il existe pour le lévothyrox). Ainsi, vous éviter les erreurs de dosage car vous aviez l'habitude de prendre toujours le même dosage. Sinon, l'idéal c'est d'utiliser un pilulier pour préparer les doses par avance, c'est plus sécurisant.
Belle journée ! _________________ Soyons bienveillant(e) envers nous-même et cultivons encore plus les gratitudes dans les moments les plus difficiles
|
|
 |
|
 |
Posté le: 13. Jan 2026, 13:09
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Little_Dragon86
|
|
|
Bonjour, merci pour votre réponse.Pour info j'ai la Hachimoto...
Question pilulier j'en ai un et tout est ok je vais dire , en plus je prends à jeun le lévo.
Ma TSH était avant (3.6) en 2025 de 2.05 et 1.05 puis 3.6 dosage 125...Et tout d'un coup après examen cardio et toubib(tout est bon)fatigue extrême, constipation, baisse de tension, baisse énorme des pulsations(de 30 à 40 pas plus)étourdissement, perte d'équilibre,ralentissement cérébral mais c'est surtout cette immense fatigue qui n'allait plus.
Après consultation chez ma toubib qui ne croyait pas trop à une hypothyroïdie, je luis ai dit simplement que oui c'est Hypo un point c'est tout , et là elle m'a prescrit une prise de sang qui a bien démontré mon hypo!!!!
Changement de traitement (en cours) et là cela va un peu mieux voir bien.Début février je refais une prise de sang pour voir .Je connais ma maladie sur le bout des doigts et d'après certains symptômes je peux affirmer si c'est ma thyro qui est pas équilibrée....Voilà merci de me lire amicalement dédé |
|
 |
|
 |
|