| Auteur |
Message |
melody66 Inscrit le: 12.01.26 Messages: 3 |
Posté le: 12. Jan 2026, 19:56
|
|
|
Bonjour à tous,
Je me permets de poster pour avoir votre avis et savoir si mes symptômes pourraient être liés à ma thyroïde, malgré des analyses “normales”.
Mon parcours
• Diagnostic anxiété / TAG et anxio-dépression : j’ai été diagnostiquée en 2020, environ 6 mois avant qu’on découvre que j’avais des anticorps anti-TPO élevés.
• Hashimoto : découverte d’anticorps TPO élevés en 2021 (500 à un moment, puis fluctuations, des fois négatives des fois 79) mais thyroïde fonctionnelle, échographies normales (dernière faite en 2021).
• Traitement thyroïdien : j’ai déjà essayé un traitement substitutif mais je ne l’ai pas supporté à cause d’une tachycardie au repos.
Mes symptômes depuis 5 ans
• Tachycardie persistante, surtout à l’effort, intensifiée depuis quelques années. Ces derniers temps j’en ai aussi au repos, je me réveille en tachychardie avec les mains qui tremblent en plein milieu de la nuit.
• Palpitations fréquentes
• Douleurs musculaires profondes, incapacité à m’accroupir sans douleur
• Allodynie : hypersensibilité douloureuse au touché (comme mes fesses posées sur une chaise), douleurs diffuses partout.
• Constipation sévère et dyschesie ano-rectale (obligation d’utiliser MES MAINS pour évacuer, sensation de bas-ventre durci pourtant transit normal, c’est une constipation terminale)
• Frissons chroniques
• Fatigue extrême et intolérance à l’effort
• Sensation de malaise, oppression thoracique, spasmes digestifs et malade après chaque repas
• Amélioration partielle sous antidépresseurs mais douleurs
Mon questionnement
Je me demande si mes symptômes physiques et digestifs pourraient être liés à Hashimoto, même si la thyroïde est fonctionnelle et les échographies normales. Mes symptômes sont bien plus sévères que quand les anticorps étaient très élevés. J’ai 27 ans, je souffre depuis mes 22 ans, et je commence à me demander si la thyroïde pourrait contribuer à la fatigue, tachycardie, douleurs musculaires et troubles digestifs, malgré un bilan biologique apparemment normal.
Merci d’avance pour vos retours ou expériences similaires. Toute information sur une Hashimoto “fonctionnelle” ou les symptômes persistants malgré une TSH normale serait très utile.
Voici mes résultats :
(ℕ𝕠𝕣𝕞𝕖𝕤 : 𝕋𝕊ℍ 𝟘,𝟝𝟝/𝟜,𝟟𝟠 - 𝕋𝟜 𝟡,𝟞/𝟚𝟛 - 𝕋𝟛 𝟛,𝟠/𝟠,𝟜)
𝟤𝟪 𝖩𝗎𝗂𝗅𝗅𝖾𝗍 𝟤𝟢𝟤𝟢 : 𝖳𝖲𝖧 𝟥 - 𝖳𝟦 𝟤𝟥/𝟤𝟥
𝟪 𝖲𝖾𝗉𝗍𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟢: 𝖳𝖲𝖧 𝟣,𝟤𝟫
𝟣𝟪 𝖬𝖺𝗋𝗌 𝟤𝟢𝟤𝟣 : 𝖳𝖲𝖧 𝟪,𝟪𝟪
𝟣𝖾𝗋 𝖠𝗏𝗋𝗂𝗅 𝟤𝟢𝟤𝟣 : 𝖳𝖲𝖧 𝟫,𝟨𝟦 - 𝖳𝟦 𝟤𝟣,𝟩/𝟤𝟥 - 𝖳𝟥 𝟧,𝟦/𝟪,𝟦
𝖳𝖯𝖮 𝟧𝟩𝟤 <𝟨𝟢
𝟤𝟩 𝖬𝖺𝗂 𝟤𝟢𝟤𝟣 : 𝖳𝖲𝖧 𝟤 𝖾𝗍 𝗊𝗎𝖾𝗅𝗊𝗎𝖾𝗌 (𝗁𝗈̂𝗉𝗂𝗍𝖺𝗅)
𝟩 𝖩𝗎𝗂𝗇 𝟤𝟢𝟤𝟣 : 𝖳𝖲𝖧 𝟥,𝟢𝟫
𝟣𝟣 𝖩𝗎𝗂𝗇 𝟤𝟢𝟤𝟣 : 𝖳𝖲𝖧 𝟩,𝟥𝟧
𝟤𝟤 𝖩𝗎𝗂𝗇 𝟤𝟢𝟤𝟣 : 𝖳𝖲𝖧 𝟤 𝖾𝗍 𝗊𝗎𝖾𝗅𝗊𝗎𝖾𝗌 (𝗁𝗈̂𝗉𝗂𝗍𝖺𝗅)
𝟣𝖾𝗋 𝖩𝗎𝗂𝗅𝗅𝖾𝗍 𝟤𝟢𝟤𝟣 : 𝖳𝖲𝖧 𝟧 - 𝖳𝟦 𝟣𝟪,𝟫/𝟤𝟥 - 𝖳𝟥 𝟨,𝟢𝟫/𝟪,𝟦
𝟫 𝖠𝗈𝗎̂𝗍 𝟤𝟢𝟤𝟣 : 𝖳𝖲𝖧 𝟥,𝟤𝟦 - 𝖳𝟦 𝟣𝟫,𝟣/𝟤𝟥 - 𝖳𝟥 𝟧,𝟥𝟤/𝟪,𝟦
𝟦 𝖲𝖾𝗉𝗍𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟣 : 𝖳𝖲𝖧 𝟥,𝟢𝟦 - 𝖳𝖯𝖮 𝟣𝟩𝟥 <𝟨𝟢
𝟤𝟩 𝗈𝖼𝗍𝗈𝖻𝗋𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟣 : 𝖳𝖲𝖧 𝟤 (𝖼𝗅𝗂𝗇𝗂𝗊𝗎𝖾)
𝟤𝟣 𝗇𝗈𝗏𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟤 : 𝖳𝖲𝖧 𝟦,𝟧𝟦 - 𝖳𝟦 𝟣𝟪,𝟣/𝟤𝟥 - 𝖳𝟥 𝟨,𝟣𝟦/𝟪,𝟦
𝟤𝟦 𝖿𝖾́𝗏𝗋𝗂𝖾𝗋 𝟤𝟢𝟤𝟥 : 𝖳𝖲𝖧 𝟦,𝟥𝟢 - 𝖳𝟦 𝟣𝟩/𝟤𝟥 - 𝖳𝟥 𝟧,𝟣𝟪/𝟪,𝟦
𝖳𝖯𝖮 𝟣𝟢𝟥 <𝟨𝟢
9 mars 𝟤𝟢𝟤𝟥 : 𝖳𝖲𝖧 3,06
11 septembre 2023: TSH 2,25 - T4 15,7/23 - T3 4,66/8,4 - TPO 34 <60
13 mars 2024: TSH 2,69 - T4 18,2/23 - T3 5,8/8,4 - TPO 79 <60
9 septembre 2024: TSH 3,13 - T4 16,9/23 - T3 5,28/8,4
23 juin 2025: TSH 3,76 - T4 19,5/23 - T3 5,16/8,4
25 novembre 2025: TSH 2,68
12 janvier 2026: TSH 1,09 |
|
 |
|
 |
Little_Dragon86
Posté le: 13. Jan 2026, 09:54
|
|
|
Bonjour et bienvenue Melody,
Un dérèglement thyroïdien peut tout à faite être à l'origine ou exacerber un trouble anxieux (TAG, trouble panique etc.).
Vos antiTPO étaient nettement positifs, ce qui signe la maladie d'hashimoto de manière générale. Par la suite il n'est pas utile de les faire refaire car ils le seront toujours. Il n'y a vraisemblablement pas de lien entre le niveau des antiTOP et la destruction de la Thyroïde.
En tout vas, vos résultats sont loin d'être normaux et je ne vais regarder que la T4 car vu les "vagues" elle n'est pas forcément interprétable (il faut du temps à l'hypophyse pour stabiliser la TSH mais si la T4 bouge trop souvent, elle est bouleversée).
En juillet 2020 votre T4 était au plafond max et encore très élevée en avril 2021. Vous deviez avoir des symptômes d'hyperthyroïdie (perte de poids, tremblements, anxiété, insomnies...) ?
Hashimoto provoque une hypothyroïdie à terme car les anticorps détruisent la thyroïde progressivement. Mais la maladie peut débuter en phase d'hyperthyroïdie, et ce qui semble vous être arrivé (mais ce serait à confirmer avec votre médecin ou endocrinologue), dans cette phase, les anticorps attaquent les petits follicules de la thyroïde, qui rejettent d'un seul coup beaucoup de t4 dans le sang.
De août 2021 à septembre 2023, votre t4 n'a fait que baisser, arrivant à 45% de la norme ce qui peut être un peu bas et provoquer des symptômes d'hypothyroïdie. En revanche, en juin 2025 votre T4 est remontée à 73 %.
Bref, on voit qu'il y a des vagues et ça peut tout à fait expliquer que vous ne soyez pas bien, notamment sur le plan digestif.
Qu'en pense votre médecin ou endocrinologue ? et comment avez-vous commencé le traitement de substitution (à quel dosage et combien de temps) ?
(Concernant le TAG causé ou exacerbé s'il était déjà plus ou moins présent, je ne peux que vous inciter à vous tourner vers les TCC de 3ème vague [thérapie ACT], la cohérence cardiaque [tous les jours] et la pratique de la pleine présence) _________________ Soyons bienveillant(e) envers nous-même et cultivons encore plus les gratitudes dans les moments les plus difficiles
|
|
 |
|
 |
Posté le: 13. Jan 2026, 17:46
|
|
|
| Little_Dragon86 a écrit: | Bonjour et bienvenue Melody,
Un dérèglement thyroïdien peut tout à faite être à l'origine ou exacerber un trouble anxieux (TAG, trouble panique etc.).
Vos antiTPO étaient nettement positifs, ce qui signe la maladie d'hashimoto de manière générale. Par la suite il n'est pas utile de les faire refaire car ils le seront toujours. Il n'y a vraisemblablement pas de lien entre le niveau des antiTOP et la destruction de la Thyroïde.
En tout vas, vos résultats sont loin d'être normaux et je ne vais regarder que la T4 car vu les "vagues" elle n'est pas forcément interprétable (il faut du temps à l'hypophyse pour stabiliser la TSH mais si la T4 bouge trop souvent, elle est bouleversée).
En juillet 2020 votre T4 était au plafond max et encore très élevée en avril 2021. Vous deviez avoir des symptômes d'hyperthyroïdie (perte de poids, tremblements, anxiété, insomnies...) ?
Hashimoto provoque une hypothyroïdie à terme car les anticorps détruisent la thyroïde progressivement. Mais la maladie peut débuter en phase d'hyperthyroïdie, et ce qui semble vous être arrivé (mais ce serait à confirmer avec votre médecin ou endocrinologue), dans cette phase, les anticorps attaquent les petits follicules de la thyroïde, qui rejettent d'un seul coup beaucoup de t4 dans le sang.
De août 2021 à septembre 2023, votre t4 n'a fait que baisser, arrivant à 45% de la norme ce qui peut être un peu bas et provoquer des symptômes d'hypothyroïdie. En revanche, en juin 2025 votre T4 est remontée à 73 %.
Bref, on voit qu'il y a des vagues et ça peut tout à fait expliquer que vous ne soyez pas bien, notamment sur le plan digestif.
Qu'en pense votre médecin ou endocrinologue ? et comment avez-vous commencé le traitement de substitution (à quel dosage et combien de temps) ?
(Concernant le TAG causé ou exacerbé s'il était déjà plus ou moins présent, je ne peux que vous inciter à vous tourner vers les TCC de 3ème vague [thérapie ACT], la cohérence cardiaque [tous les jours] et la pratique de la pleine présence) |
Coucou et merci pour ta réponse,
Non pas du tout je n’ai pas d’amaigrissement. J’ai été très fine jusqu’à 2022 (je l’ai toujours été même en mangeant bien), et j’ai pris 20kg à partir de 2023. Je suis actuellement à 59 kg pour 162cm, j’étais montée à 68… donc là je n’ai pas maigri, j’ai juste la tachychardie constante que ce soit à l’effort ou autre, des fois des tremblements, jamais la diarrhée (quoi que j’ai toute ma vie eu de la diarrhée jusqu’à 2021, diagnostic de Hashi). Maintenant, je n’ai que la constipation chronique depuis 2021, les douleurs musculaires et articulaires depuis 2023 qui empirent. On me parle de trouble somatique et effectivement sous antidépresseurs pas mal de symptômes avaient disparu fut un temps mais bon la thyroïde doit jouer son rôle. Je ne prends aucun traitement vu que tout est toujours dans les normes, avec des T4 aussi hautes pas envie de rajouter des T4 de synthèse…. 5 ans que je galère je suis en dépression je suis mal tous les jours. Il doit y avoir un mélange de thyroïde de dépression et d’anxiété. En 2020 quand la T4 était au max de la norme j’ai commencé à faire de la tachychardie mais c’était pas si insupportable car je ne la sentais pas trop puis sous anxiolytiques elle était partie il me semble. Voilà c’est compliqué et je ne sais pas quoi faire. Aujourd’hui je suis allée doser les T3 et T4. Vous me conseillez quoi ? Un traitement de substitution ? À l’époque j’avais commencé à 12,5 de L-Thyroxin j’avais énormément de tachychardie même au repos donc je l’ai pris 2 semaines et je l’ai arrêté. Les endocrinologues et j’en ai vu plusieurs sont tous unanimes sur le fait que c’est inutile de prendre un traitement avec de telles T4. En tout cas, que les T4 baissent ou montent, j’ai les mêmes symptômes moi (tachychardie, constipation, douleurs, malaise digestif…). |
|
 |
|
 |
Posté le: 13. Jan 2026, 19:29
|
|
|
Derniers résultats, dont un d’aujourd’hui:
11 septembre 2023: TSH 2,25 - T4 15,7/23 - T3 4,66/8,4 - TPO 34 <60
13 mars 2024: TSH 2,69 - T4 18,2/23 - T3 5,8/8,4 - TPO 79 <60
9 septembre 2024: TSH 3,13 - T4 16,9/23 - T3 5,28/8,4
23 juin 2025: TSH 3,76 - T4 19,5/23 - T3 5,16/8,4
25 novembre 2025: TSH 2,68
12 janvier 2026: TSH 1,09
13 janvier 2026: TSH 1,05, T4 21,2/23 - T3 5,51/8,4 |
|
 |
|
 |
Little_Dragon86
Posté le: 15. Jan 2026, 17:33
|
|
|
Bonjour,
En effet, inutile d'ajouter de la t4 en traitement car à la dernière prise de sang on voit qu'elle est encore remontée assez haut.
Est-ce qu'il y a eu une analyse des antiTRAK? Avez-vous eu une autre echo depuis 2021 ?
Si non ce serait intéressant de les faire. Je pense aux antiTRAK car parfois des personnes semblent cumuler basedow et hashimoto. Et l'echo pour voir l'aspect de la thyroïde.
Il y a peut-être un trouble somatique mais avec un taux de t4 comme ça, c'est tout à fait normal d'être dans ton état même sans trouble anxieux..
Quand ça varie autant j'ignore qu'elle est l'approche des endocrinologues. Peut-être pouvez-vous avoir d'autres avis auprès d'autres endocrinologues ? _________________ Soyons bienveillant(e) envers nous-même et cultivons encore plus les gratitudes dans les moments les plus difficiles
|
|
 |
|
 |
|