Sandyx Inscrit le: 27.05.25 Messages: 4Hashimoto Suisse |
Posté le: 01. Juin 2025, 20:16
|
|
|
Bonjour,
Je suis en Suisse et sous traitement Tirosint (T-caps) et Thybon (équivalent allemand du Cynomel). J'allaite actuellement mon bébé de 2.5 mois et j'ai remarqué chez lui plusieurs fois des symptômes d'hyperthyroïdie alors que j'en avais moi-même. En réduisant mon traitement, ses symptômes se sont calmés eux aussi. En arrêtant complètement ma T3 j'ai le problème d'un manque de production de lait et le retour de ma fatigue. Le dosage à trouver est donc très sensible.
En outre, les médecins persistent à affirmer que la T3 ne passe pas dans le lait maternel. Mais en même temps, la T3 n'est généralement pas prescrite en Suisse et le traitement n'est donc pas connu.
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà été dans cette situation? Comment avez-vous géré au mieux allaitement et T3? Et avez-vous des sources/études à ce sujet?
Je cherche notamment des informations scientifiques, car mon bébé peine à prendre du poids et je vois clairement la corrélation avec mon excès d'hormones thyroïdienne. Dès que je baisse mon traitement, il prend à nouveau du poids. Même s'il n'y a aucune autre explication actuellement, les médecins refusent d'admettre que c'est à cause de ça...
Merci pour votre aide. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 51473Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Juin 2025, 11:53
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
En effet, comme le traitement combiné est rarement prescrit, et difficile à doser (à cause de l'action très puissante, mais de très courte durée, de la T3), il n'y a pratiquement pas de médecins qui le maitrisent (certains le conseillent, mais le prescrivent "n'importe comment" et font plus de mal que de bien, avec des risques pour les patients, ce qui renforce encore la méfiance - alors que, correctement utilisée, de manière prudente et progressive, un petit ajout de T3, chez les patients qui en ont vraiment besoin, peut être tout à fait utile).
En France, Cynomel et Euthyral sont déconseillés aux femmes enceintes depuis 2018 :
| Citation: | La contre-indication de la liothyronine chez la femme enceinte repose sur le fait qu'en excès, cette hormone thyroïdienne pourrait entraîner une baisse excessive de la lévothyroxine maternelle par rétrocontrôle et ainsi exposer le foetus à un risque d'altération du développement cérébral, avec un risque de troubles cognitifs chez l'enfant.
Conduite à tenir en pratique :
Compte tenu de ce risque potentiel, l'hypothyroïdie maternelle de la femme enceinte doit être traitée par lévothyroxine seule. |
Source : https://www.vidal.fr/actualites/226.....pendant-la-grossesse.html
Pourtant, la raison invoquée ne tient pas vraiment debout, en tout cas chez les patientes qui n'ont plus de thyroïde et prennent la totalité de leurs hormones, T3 et T4, sous forme de comprimé - sans thyroïde, l'argument du "rétrocontrôle", disant que l'apport de T3 fait baisser la TSH et risque, de ce fait, de provoquer une baisse de fabrication de T4 par la thyroïde, et donc un manque d'hormones chez l'enfant (car seule la T4 passe le placenta) ne tient pas vraiment, puisque la totalité de la T4 est apportée par un comprimé... il faudra juste veiller à garder un taux correct...
Pour l'allaitement, la monographie dit ceci :
| Citation: | | Les hormones thyroïdiennes passent dans le lait maternel. La prise de ce médicament peut être poursuivie pendant l'allaitement sous contrôle médical. |
Source : https://www.vidal.fr/medicaments/cy.....0-025-mg-cp-sec-4697.html
Donc, peu d'informations pratiques... à chacune de se débrouiller...
Vous prenez combien de Thybon ? Sachant que la T3 provoque un "pic" dans le sang (et vraisemblablement dans le lait aussi, mais peut-être pas exactement à la même vitesse ?) dans l'heure qui suit la prise, et s'élimine assez rapidement, il faudra essayer de le fractionner le plus possible sur la journée, en au moins 3-4 prises, de préférence juste après les tétées.
Il faudra trouver le dosage "minimum" nécessaire pour ne pas avoir de symptômes d'hyper (ni vous ni le bébé), tout en évitant fatigue et baisse de la lactation.
Je ne connais malheureusement aucune étude scientifique, mais j'ai essayé de retrouver des échanges sur le forum, voici quelques liens. Certaines discussions sont déjà anciennes, les jeunes femmes ne viennent plus sur le site - mais si l'adresse enregistrée dans leur profil est toujours valable, vous pouvez essayer d'en contacter certaines par message privé ou par mail, via le bouton correspondant. Apparemment, "koala00" a allaité sa fille, sous L-Thyroxine et 1/4 de Cynomel, pendant au moins 16 mois.
allaitement et prise de T3 ? (Cécilia, 2009)
Grossesse et cynomel ? (mirenxu, 2011)
Allaitement, Retour de couche et Thyroide (koala00, 2019)
Je pense qu'en étant à l'écoute de vos symptômes et surtout de ceux du bébé, et en y allant prudemment avec une faible quantité de T3 bien repartie sur la journée, ça devrait être tout à fait possible de continuer en toute sécurité !
Tenez-nous au courant ! A très bientôt !
Beate |
|
Sandyx Inscrit le: 27.05.25 Messages: 4Hashimoto Suisse |
Posté le: 16. Juil 2025, 14:49
|
|
|
Bonjour,
Merci pour votre retour. Je l'avais lu et pas eu le temps de répondre avant.
Vos informations m'ont été utiles, j'ai revu mon traitement. Je n'ai toujours pas de réponses et aucune prise de sang n'a été faite à mon fils. Mais j'ai finalement complémenter mon fils au lait maternel pendant 2 semaines et finalement son poids est remonté. J'ai également fait des traitements énergétiques (ça parlera à ceux/celles qui veulent) dans lesquels il est ressorti à chaque fois que sa thyroïde avait de la peine à se réguler à cause de mon traitement pris pendant la grossesse.
La discussion reste compliquée avec les pédiatres et pour moi avec les endocrinologues qui ne comprennent rien à la T3 en Suisse. Mais on s'en sort, ouf! Et je continue mon allaitement bon train  |
|