Auteur |
Message |
*Sophie* Inscrit le: 21.04.25 Messages: 5Cancer de la Thyroïd... Franconville |
Posté le: 10. Juin 2025, 16:58
|
|
|
Bonjour,
Ma cure d’iode est prévue du 18 au 20 Juin 2025 à l’hôpital Cochin à Paris.
Les 2 jours précédents, 2 injections de Thyrogen avec maintien du Levothyrox .
Et bien sûr, régime sans produits de la mer ou sel iodé durant 2 semaines.
J’ajoute que l’hôpital Cochin me proposait une cure en Septembre.
De mon côté, ma 2nde opération (thyroïdectomie totale après 1 ablation d’un seul lobe 6 sem avant) ayant eu lieu mi mai et étant encore en arrêt, je préférais que la cure soit faite aussi vite que possible, de manière à ne pas être à nouveau arrêtée pour mon travail. Grande a été ma surprise quand l’interne m’a dit: « Ah OK, et bien d’accord on a plein de places!! »
Donc si vous voulez « tourner la page » assez vite vous aussi, n’hésitez pas à challenger les dates qu’on vous propose. |
|
 |
|
 |
AlexMont Inscrit le: 18.03.25 Messages: 630+ |
Posté le: 17. Juin 2025, 08:14
|
|
|
Bonjour Sophie,
Merci à vous pour votre message ! Pourquoi avez-vous été opérée deux fois ? Aviez-vous pu réaliser une cytoponction avant la première opération ?
Je suis dans le même cas de figure que vous, avec deux opérations à quelques semaines d'intervalles, et j'ai subit l'ablation totale fin avril. Mais je n'ai pas encore mes dates de la cure d'iode qui devrait avoir lieu sur le mois de juillet, car avant, mon cas doit être discuté en RCP et il n'y en a qu'une par mois.
Est-ce que vous savez si le protocole de votre cure d'iode a été décidé au cours d'une RCP ? |
|
 |
|
 |
*Sophie* Inscrit le: 21.04.25 Messages: 5Cancer de la Thyroïd... Franconville |
Posté le: 23. Juin 2025, 08:50
|
|
|
Bonjour AlexMont,
Je me suis faite opérer en 2 fois car la 1ère fois, on m’a ôté uniquement le lobe droit qui comprenait trois nodules dont un cytoponctionné en Sept 24 sur lequel il y avait un risque. Mon chirurgien estimait que même si il y avait un nodule sur le côté gauche, il semblait être bénin. Donc il valait mieux pour moi de garder le lobe gauche qui avait des chances prendre le relais en terme d’hormones et m’éviter un comprimé de Levothyrox à vie.
Malheureusement lors de l’analyse des nodules du côté droit, un cancer a été détecté.
Il a donc fallu me réopérer,
car là, plus le choix : il fallait ôter le côté gauche pour éviter tout risque de récidive. L’opération en tant que tel n’a pas été discutée en RCP, mais plutôt de savoir s’il fallait faire un curage des ganglions ou non. La réponse a été non car rien ne montrait à l’echographie (faite avant la 2nde intervention) des ganglions suspects.
Cette 2nde intervention a été une très bonne décision, car le côté gauche a révélé lui aussi la présence d’un cancer (nodule) même si rien ne le présageait.
La cure d’iode et son dosage ont également été discuté lors de la même RCP (1 par mois ici aussi). Pour ma part j’ai fait la cure la semaine dernière.
Chaque cas est différent, l’important est de bien discuter avec le chirurgien, les différents médecins rencontrés, des meilleures options (s’il y en a) pour toi.
Bon courage à toi et surtout prévoit de quoi t’occuper durant la cure …le temps peut paraître long sans contact extérieur. |
|
 |
|
 |
Aller à la page Précédent 1, 2
|