Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 51014Carcinome papillaire... 60+ |
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Aelys de Maudétour, shannon
|
|
|
Suite de Merck+ANSM demandent l'annulation de leur mise en examen
#LEVOTHYROX La Chambre de l’instruction de la Cour d’Appel d’Aix en Provence vient de rejeter les demandes d’annulation des mises en examen déposées par MERCK et par l’ANSM.
Leurs mises en examen sont donc confirmées pour des faits de “tromperie” et de “tromperie aggravée”.
Ces demandes d’annulation auront juste servi à ralentir l’instruction et à retarder le procès au pénal… mais il finira bien par avoir lieu (l’ instruction pénale dure déjà depuis plus de 7 ans !)
Nous sommes soulagés de cette décision, qui, après la reconnaissance définitive du “défaut d’information”, représente une avancée supplémentaire sur le long chemin de la justice.
Voir aussi https://www.leguevaques.com/LEVOTHY.....CK-ET-DE-L-ANSM_a928.html
Cliquer sur les images pour afficher les documents (communiqué du cabinet MyLeo, avec qui notre association s'est portée partie civile dans cette procédure)
Dernière édition par Beate le 09. Mai 2025, 06:49; édité 2 fois |
|
 |
|
 |
shannon
|
Posté le: 08. Mai 2025, 11:41
|
|
|
mais ils ont l'habitude de la toute-puissance pour oser demander de telles annulations,quelle honte!
ouf que la Justice ait refusé,
et merci encore pour tout le travail qui a été fait incessamment. _________________ Vivre avec des-espoirs |
|
 |
|
 |
Beate
Posté le: 08. Mai 2025, 12:43
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : shannon, Aliette
|
|
|
Merck et l’ANSM ont maintenant 2 semaines pour accepter (ou non) cette décision… or Merck a déjà annoncé se pouvoir en cassation …
Tout pour allonger au maximum la durée de la procédure et retarder le procès… 😡
https://actu.fr/societe/scandale-du-levothyrox-les-mises-en-examen-du-laboratoire-merck-et-de-l-ansm-confirmees-en-appel_62606439.html
J’ai été longuement interviewée par un journaliste de la Dépêche du Midi hier.
https://www.ladepeche.fr/2025/05/08/temoignage-affaire-du-levothyrox-grosse-fatigue-probleme-au-coeur-arret-maladie-une-victime-raconte-son-calvaire-apres-la-prise-du-medicament-12681834.php
Malheureusement, sur près d’une demi-heure d’échange, il a gardé essentiellement les détails perso, pas les nombreuses explications plus techniques (bioequivalence etc), et les nombreuses questions auxquelles nous espérons que le procès apportera des réponses !
Quelques raccourcis malheureux : je n’ai jamais dit qu’au départ, j’ai pris la NF parce que « les essais étaient bons »… j’ai dit qu’on « croyait » qu’ils étaient bons, qu’on n’avait au départ pas de raison de se méfier car on faisait (encore) confiance en l’ANSM, qui nous affirmait que les résultats des études de bioéquivalence étaient « parfaits » et que « aucun changement n’est attendu pour les patients »…
Or, l’ANSM avait apparemment fait aveuglément confiance à Merck, sans vérifier les résultats. Ce n’est qu’en 2019 que des chercheurs français, après avoir patiemment ré-analysé cas par cas les résultats des plus de 200 « sujets sains » ayant participé a ces études, ont pu démontré qu’il y avait de grosses variations intra-individuelles… et que l’ANSM n’aurait jamais dû autoriser l’introduction de la NF dans ces conditions, sans tests supplémentaires (et encore moins en situation de monopole et sans information !)
Dommage que cela n’ait pas été mentionné… mais le dossier est tellement complexe…
Voyons ce que va donner la cassation ??? On croise les doigts… et on espère que ça ne va pas trop retarder le procès, ça devient insupportable ces manœuvres pour gagner du temps et épuiser les malades…
Beate |
|
 |
|
 |
Beate
|
 |
|
 |
|