| Auteur |
Message |
Juku Inscrit le: 15.04.25 Messages: 6 |
Message: (p566931)
Posté le: 15. Avr 2025, 20:16
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai eu une ablation de la thyroïde en octobre 2023 suite à Hashimoto.
J'ai actuellement une TSH à 3.99 et une T4 à 3.2 pour une norme entre 2.5 et 3.9.
Je me bilante la T4 sans ordonnance car mon endocrino n'en voit pas l 'interêt .
Je suis très fatigué et mon sommeil n'est pas réparateur.
Apres mon operation j'ai eu une TSH beaucoup plus haute et paradoxalement j'étais mieux...
Je ne comprends pas pourquoi j'ai une T4 haute alors qu'elle devrait être basse avec une TSH à 4.
Pensez-vous qu'il faudrait augmenter ou diminuer le levothyrox ?
Il y a t-il des personnes ici qui vont bien et sans symptomes avec une TSH plus haute que moi ?
Je suis à 175 micro g pour un poids de 69 kg.
Dans l'attente de vos réponses.
Merci d'avance. |
|
 |
|
 |
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 2366Thyroidectomie sub t... 70+ |
Message:  (p566932)
Posté le: 15. Avr 2025, 20:34
|
|
|
Bonjour Juku et bienvenue,
Est-ce que votre prise de sang a bien été faite avant de prendre le Levothyrox ?
C’est important lorsqu’on analyse la T4.
A bientôt
Pensez à compléter votre Profil
Merci ! _________________ Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros fmember.php |
|
 |
|
 |
Juku Inscrit le: 15.04.25 Messages: 6 |
Message:  (p566933)
Posté le: 15. Avr 2025, 20:50
|
|
|
Bonjour Aliette et merci pour votre réponse.
Oui j'ai bien fait ma prise de sang avant la prise du levothyrox. |
|
 |
|
 |
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 2366Thyroidectomie sub t... 70+ |
Message:  (p566934)
Posté le: 15. Avr 2025, 21:27
|
|
|
OK, à jeun de Levothyrox, votre T4 : 3,2 (2,5 -3,9) vous pouvez augmenter un petit peu votre dosage. A voir avec votre médecin.
Ce n’est pas la TSH qui provoque les symptômes mais un sous dosage ou un surdosage.
La TSH est un témoin utile mais pas toujours fiable.
Après il faudrait comprendre pourquoi votre prenez un dosage assez élevé ?
Prenez-vous votre comprimé à jeun et avec de l’eau uniquement et attendez-vous 20 à 30 mn avant boire votre café ou manger.
A distance des compléments alimentaires ou certains médicaments comme les IPP ?
Êtes-vous un homme ou une femme ? Votre profil n’est pas rempli 🙁 |
|
 |
|
 |
Juku Inscrit le: 15.04.25 Messages: 6 |
Message:  (p566936)
Posté le: 15. Avr 2025, 21:54
|
|
|
Pourtant j'ai rempli mon profil...
Je suis un homme de 39 ans.
Je prends du calcium le soir pour éviter une interaction avec le levothyrox.
En fait j'ai eu une TSH à 17 quelques semaines après l'operation à 125 micro g de lévothyrox et je me sentais mieux que maintenant.
Mon médecin traitant ne prend pas de décision et mon endocrino ne regarde que les résultats qui sont bons.
Sauf que mon état indique le contraire. |
|
 |
|
 |
Juku Inscrit le: 15.04.25 Messages: 6 |
|
 |
|
 |
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 2366Thyroidectomie sub t... 70+ |
Message:  (p566938)
Posté le: 16. Avr 2025, 04:28
|
|
|
Bonjour,
La plupart des gens se sentent bien avec des hormones dans la moitié ou même le tiers supérieur de la norme.
Vous auriez un peu de marge pour augmenter d’une toute petite dose : 12,5 mcg par jour où seulement 2 fois par semaine ?
Mais cela risque d’augmenter la TSH, et si votre médecin tient compte uniquement de ce résultat
Avez-vous d’autres symptômes genre constipation, perte d’appétit, prise de poids, frilosité qui pourraient faire penser à un sous dosage. Une fatigue peut avoir une autre cause.
Il faudrait analyser la T3 une fois pour voir si la transformation T4 en T3 (l’hormone active) se fait bien.
J’espère que vous aurez d’autres avis.
A bientôt |
|
 |
|
 |
Juku Inscrit le: 15.04.25 Messages: 6 |
Message:  (p566939)
Posté le: 16. Avr 2025, 05:42
|
|
|
Bonjour,
Ma T3 : 1.06 ( 0,61 - 1.12 ).
Non j'ai bon appétit sans prendre de poids.
Et pas de soucis de transit.
Pas de symptômes sinon. |
|
 |
|
 |
Juku Inscrit le: 15.04.25 Messages: 6 |
|
 |
|
 |
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 2366Thyroidectomie sub t... 70+ |
Message:  (p566941)
Posté le: 16. Avr 2025, 06:52
|
|
|
Indiquez toujours les normes mini et maxi pour chaque résultat.
Ces normes sont différentes selon les labos et qqfois même pour une analyse si changement de « trousse ».
Déjà pour la T3, si le résultat et les normes sont bien 3,2 (2,5 - 3,9) à jeun de levothyroxine, la transformation se fait bien.
Bonne journée _________________ Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros fmember.php |
|
 |
|
 |
|