Auteur |
Message |
kyleighterry Inscrit le: 26.09.24 Messages: 1 |
|
|
|
Salut,
j'ai assister à un débat familial un peu houleux, durant lequel un oncle soutenait que les dérèglements de la thyroïde, nécessitait systématiquement des traitement à vie (comme le diabète), et que c'était irréversible dans tous les cas.
Ma mère, elle, soutenait que ce n'était pas toujours le cas. Et que la thyroïde pouvait faiblir de manière ponctuelle, et que si on traite trop facilement et rapidement par traitement médicamenteux, et bien la glande peut devenir dépendante du traitement et ne plus fonctionner du tout. Plutôt que de se rétablir et fonctionner à nouveau de manière adéquate/acceptable.
Franchement je ne sais pas qui croire des deux, et j'ai tenter de chercher des infos sur le sujet sans vrai succès, alors je pose la question ici:
Est ce qu'il existe des cas de dérèglement de la thyroïde qui sont passager (lié aux stress, grossesse, problème de santé, etc....Qui se soignent). Ou bien est ce que lorsque la glande de la thyroïde se dérègle, cela est systématiquement définitif et chronique (comme le diabète)? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50307Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Sep 2024, 14:14
|
|
|
Bonjour,
en effet, "la plupart du temps" les problèmes thyroïdiens sont permanents, mais pas TOUJOURS !
Une maladie d'hashimoto par exemple est une inflammation chronique et progressive, qui détruit petit à petit la thyroide et nécessite un traitement substitutif, dont il faudra progressivement ajuster le dosage. Et un enfant né sans thyroïde, ou une personne opérée de la thyroîde, nécessitera bien sûr un traitement à vie.
Mais il existe aussi des thyroïdites (inflammations de la thyroïde) transitoires, p.ex. la thyroïdite de Riedel (dans un contexte infectieux), la thyroîdite du post-partum (après un accouchement) dans certains cas...
La maladie de Basedow, où la thyroïde est attaquée par des anticorps et devient hyperactive, guérit dans environ 50% des cas après un traitement de 12 à 18 mois.
Et la thyroïde peut aussi parfois être passagèrement fatiguée (p.ex. à cause d'une carence en iode), puis se retablir.
Donc oui, un dérèglement PEUT être passager (d'ailleurs, certaines formes de diabète aussi, p.ex. le diabète gestationnel... et il y a aussi des diabètes type 2 qu'on arrive à juguler par un changement d'hygiène de vie...)
Beate |
|
|
|
|
franck59 Inscrit le: 01.10.24 Messages: 1 |
Posté le: 01. Oct 2024, 22:56
|
|
|
Bonjour,
Moi j'ai eu un dérèglement passager il y a quelques années.
Heureusement que j'avais un super médecin, qui après m'avoir fait une prise de sang très complète, m'a dit que mon dérèglement pouvait venir de mon énorme carence en vitamine D. Mon médecin m'a dit que j'avais la vitamine D d'une femme voilée pour reprendre ces termes. Effectivement je ne sortais jamais, sauf pour aller travailler et aller à la salle de sport (mais donc pour aller dans des lieux clos).
Il m'a dit qu on allait me donner de la vitamine D et refaire une prise de sang dans 1 mois puis dans 3 mois Et bien, on a constaté que plus ma vitamine D augmentait, plus ma thyroïde se rétablissait (j"étais en hypo avant).
Maintenant je vais bien et j ai changé d'habitude de vie : je sors tous les jours marcher dehors (et quand je ne peux pas, je prend une goutte de vitamine D). _________________ Vibrations Positives |
|
|
|
|
Miss P Inscrit le: 05.03.24 Messages: 36Hashimoto Paris 40+ |
Posté le: 02. Oct 2024, 00:15
|
|
|
Perso j'ai Hashimoto (donc à vie) et je sors très peu vu que je taff de chez moi donc autant dire que j'ai une supplémentation de vitamine D (et de zinc et de fer et de.... tout lol) au long court |
|
|
|
|
|