Auteur |
Message |
Lilyjane
Posté le: 30. Juil 2024, 10:27
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Il y a quelques mois j'ai écouté ce médecin finlandais parler de son étude très intéressante. Comme je galère toujours un peu avec mon manque d'énergie j'ai voulu essayer son idée.
En gros et très simplifié : il pense que les personnes qui sont toujours fatiguées malgré leur traitement de thyroïde et les analyses correctes ou qui souffrent du syndrome de la fatigue chronique auraient un manque de transporteurs de sérotonine.
La sérotonine est fabriquée à partir du tryptophane et en principe nous en avons largement assez par la nourriture. L'organisme aurait du mal à transporter la sérotonine et notamment jusqu'au cerveau. D'après son étude les personnes concernées pourraient bénéficier d'une amélioration si elles prenaient de la carnitine. En effet celle-ci augmenterait la fabrication des transporteurs de la sérotonine.
J'ai fait mesurer mon taux de sérotonine dans le sang et en effet celle-ci était basse. Il faut suivre un régime 48 heures avant la pds car il y a des aliments à éviter. J'ai payé l'analyse 38 euros.
Je prends de la carnitine (fun fact : on l'appelle aussi lévocarnitine) depuis six semaines maintenant et je me sens mieux. Je verrai si c'est un effet placebo ou une réelle amélioration. Prise quotidienne minimum 600mg.
Docteur Rajj préconise la prise de la carnitine à vie, de la même façon que la levothyroxine. Il a été contacté par des endocrinologues parisiens pour parler de son étude en espérant que certains vont l'écouter.
Le lien de son étude (en anglais) :
Association between fatigue, peripheral serotonin, and L-carnitine in hypothyroidism and in chronic fatigue syndrome _________________ Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités ici |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50304Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 31. Juil 2024, 20:11
|
|
|
Bonjour Lilyjane,
merci, très intéressant ! Sur des forums allemands, j'ai déjà entendu parler de "L-Carnitine" un certain nombre de fois.
Peut-être une piste à suivre !
Tiens-nous au courant de la suite !
Beate |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 03. Aoû 2024, 03:14
|
|
|
bonjour Lily,
en fait les antidépresseurs basiques,qui sont des recapteurs de serotonine,auraient -ils sensiblement le même effet que L-carnitine ?
et dans ce cas, pour se sentir mieux, choisir L-carnitine probablement moins toxique?
qu'en penses-tu? _________________ Vivre avec des-espoirs |
|
|
|
|
Lilyjane
Posté le: 04. Sep 2024, 08:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
|
|
|
Bonjour Shannon,
Désolée de te répondre si tardivement mais je ne reçois pas les mails alertes.
Justement ce docteur a indiqué que les antidépresseurs ne soutiennent pas l'augmentation de la sérotonine au cerveau mais au contraire la font chuter. Si j'ai bien compris, les antidépresseurs agirait sur la quantité ou l'action des transporteurs justement et la carnitine les augmenterait.
Un sujet compliqué car très scientifique
Bonne journée ! _________________ Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités ici |
|
|
|
|
|