Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypo subclinique, projet de grosses...
Sujet: [url=t65003] 

Hypo subclinique, projet de grossesse et arrêt de la pilule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypo subclinique, projet de grossesse et arrêt de la pilule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
klio_hors ligne
Inscrit le: 15.04.23
Messages: 8
Message:

MessageHypo subclinique, projet de grossesse et arrêt de la pilule

 
Posté le: 15. Avr 2023, 10:05
Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je vous lis et je trouve bcp de conseils pertinents donc je me permets à mon tour de vous poser une petite question.

Mon cas: 38 ans, j'ai consulté il y a peu ma gynéco pour un projet de première grossesse, la prise de sang indique malheureusement une tsh un peu élevée :

TSH: 5,84 mU/L (0,23-4,20)
T4 libre: 13,2 pmol/L (11,6-21,9)
AC. anti thyroperoxydase: 30 U/mL (<60)

La gynéco m'a mise jeudi sous l-thyrox 25, avec contrôle et suivi par mon médecin généraliste dans un mois.

Pour info fin 2016 j'avais fait une prise de sang pour un check up et la TSH était déjà dans la moyenne haute (3,19 (0,20-4,00), T4 13,03 (10,32-23,22)). Et le taux de cholestérol total assez haut 214 mg/dL (50-190). Une prise de sang en mars 2022 sans bilan thyroïdien avait aussi révélé un taux de cholestérol élevé (254 dont 133 LDL) et un taux de vitamine D critique. Bref le lien entre la thyroïde déréglée et ces autres problèmes fera l'objet d'un rdv endocrino séparé à l'occasion.

Ma question est la suivante: je suis sous pilule Deso 20 depuis 2005, j'aimerais l'arrêter maintenant (bien sûr, vu que le projet bébé est retardé à cause de la thyroïde, on utilisera une autre contraception entretemps). Mais est-ce que l'arrêt de la pilule ne risque pas de fausser les résultats de la prise de sang dans un mois ? Je lis sur la notice du l-thyrox une interaction avec la prise d'oestrogènes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: klio_ Hypo subclinique, projet de grossesse et arrêt de la pilule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556268)
Posté le: 15. Avr 2023, 17:52
Répondre en citant

Bonjour,

Non, la pilule ne fausse pas les résultats. Par contre, elle peut légèrement augmenter les besoins en hormones thyroïdiennes. Il y a donc de bonnes chances qu’entre l’arrêt de la pilule et la prise de 25 mcg de Levothyrox, vous ayez très vite des taux de TSH et T4 parfaits pour lancer une grossesse en toute bonne conscience !

Par contre, 4 semaines est un peu court (les hormones mettent 6 semaines à être entièrement assimilées), attendez plutôt 6 semaines pour avoir un résultat fiable.

A bientôt,

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
klio_hors ligne
Inscrit le: 15.04.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p556277)
Posté le: 16. Avr 2023, 14:41
Répondre en citant

Merci pour votre réponse ! Oui parfait j'attendrai plutôt fin mai pour maximiser mes chances d'obtenir des taux normaux du premier coup Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: klio_
klio_hors ligne
Inscrit le: 15.04.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p556737)
Posté le: 26. Mai 2023, 08:14
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens après 6 semaines de prise de lévothyroxine 25.

Bilan :
TSH: 3,46 mU/L (0,23-4,20)
T4 libre: 15,0 pmol/L (11,6-21,9) - 1,17 ng/Dl (0,90-1,70)

Je regarde avec mon médecin s'il faut maintenir ou augmenter la dose mais bon, je suis assez déçue du résultat Sad, vu toutes les contraintes (décalage avec le repas etc), et mon âge (on aimerait que le bébé arrive avant mes 40 ans).

Par curiosité j'ai fait analyser le cholestérol, et après un an de reprise en main post-covid (sport 5x/semaine, alimentation plus équilibrée) je suis encore à 250 (norme < 190) et 135 LDL. Le médecin (généraliste) ne voit pas de lien avec le TSH "élevé" et ne s'inquiète pas trop. Bon.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: klio_
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556750)
Posté le: 28. Mai 2023, 09:03
Répondre en citant

Bonjour,

TSH encore un chouia haute Pour envisager une grossesse (car une fois enceinte, elle risque d’augmenter), et T4 même pas au milieu de la norme (c’était sans avoir pris la thyroxine ?) - il serait sans doute plus prudent d’augmenter de quelques microgrammes.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
klio_hors ligne
Inscrit le: 15.04.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p557332)
Posté le: 08. Juil 2023, 09:53
Répondre en citant

Bonjour Beate et tout le monde,

Après 6 semaines de prise de lévothyroxine 50, j'ai eu les résultats suivants:
TSH: 0,60 mU/L (0,23-4,20)
T4 libre: 16,5 pmol/L (11,6-21,9) - 1,28 ng/Dl (0,90-1,70)

La TSH a bien baissé mais T4 toujours pas au milieu de la norme (analyse à jeun avant prise de thyroxine).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: klio_
klio_hors ligne
Inscrit le: 15.04.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p557356)
Posté le: 10. Juil 2023, 17:51
Répondre en citant

Re-bonjour,

Ma généraliste que j'ai appelée aujourd'hui trouve la TSH un peu basse et m'a demandé de passer de 50 à 37,5. Avez-vous des pistes pour maintenir/augmenter le taux de T4 malgré cela ? Rolling Eyes Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: klio_
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557426)
Posté le: 17. Juil 2023, 07:22
Répondre en citant

Bonjour,

Désolée de la réponse tardive, j’étais en vacances.

Avez-vous baissé le dosage ?

Personnellement, je ne l’aurais pas fait - car la T4 était parfaite !

La TSH n’est pas toujours super fiable - au début d’une augmentation de dosage, il arrive que l’hypophyse “sur-réagisse” a ce soudain apport d’hormones et baisse un peu trop sa production de TSH, pour la normaliser dans les semaines qui suivent.

Et puis, l’hormone de grossesse peut parfois fausser la TSH, donnant une TSH “faussement basse” sans hyperthyroidie. Chez la femme enceinte, il vaut donc mieux ne pas se fier à la TSH seule, mais toujours regarder le couple TSH+T4.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
klio_hors ligne
Inscrit le: 15.04.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p558219)
Posté le: 20. Sep 2023, 15:48
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Beate et merci pour votre message de la dernière fois.

Oui, j'ai bien baissé le dosage à 37,5 même si j'étais fort réticente à le faire après avoir lu votre message, mais bon vu que le médecin l'avait prescrit... Rolling Eyes Croyez-bien que je le regrette.

En effet, après 10 semaines de dose à 37,5, je suis désormais à : TSH 2,32 mU/L (0,55-4,78) et T4 12,0 pmol/L (11,5-22,7) soit une T4 encore plus basse qu'à la première prise de sang, quand la TSH était à 5,84 Mad

Pour le médecin il faut continuer avec du 37,5 car "la TSH est parfaitement au milieu de la norme". Hm. Elle m'avoue aussi (après donc 3 consultations) qu'elle n'a en fait aucune idée des taux TSH/T4 à atteindre en cas de projet de grossesse Shocked

J'ai donc écrit à ma gynéco pour expliquer la situation et avoir son avis (rester sur 37,5 ou repasser à 50), elle ne m'a pas répondu mais s'est contentée de me dire que le taux de TSH devait être inférieur à 2,5.

Sauf erreur, moins de 2 ou 2,5 c'est ce qu'il faudrait avoir une fois enceinte (avec des nuances selon le trimestre), mais à partir du moment où le souci a été détecté lors d'une visite préconceptionnelle, je souhaite quand mettre toutes les chances de mon côté et partir d'un peu plus bas, surtout avec un taux de T4 pas top.

Je remercie encore une fois ce forum et ses admins pour les excellents conseils qui y sont donnés et qui est un peu ma bouée de sauvetage avec mes médecins peu renseignés et/ou peu disponibles.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: klio_
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558249)
Posté le: 24. Sep 2023, 12:54
Répondre en citant

Bonjour,

les dernières recommandations de la HAS (mars 2023) préconisent de ne pas laisser la TSH dépasser 4 pendant la grossesse (auparavant, le chiffre à ne pas dépasser était plutôt 2,5). Mais sachant que dès qu'on est enceinte, les besoins augmentent, et que les hormones thyroïdiennes sont importantes pour le développement du bébé tout particulièrement en début de grossesse, tant qu'il ne possède pas encore sa propre thyroïde, c'est sans doute plus prudent de démarrer les essais en ayant un peu de marge, disons une TSH en-dessous de 2.

Sentez-vous une différence dans vos symptômes, entre le dosage de 50 et celui de 37,5 ?

Ce que vous pouvez faire, si vous préférez ne pas revenir directement à 50, c'est d'augmenter le nombre de comprimés de 50 par semaine (actuellement, vous alternez 25 et 50 pour faire du 37,5 ?) - p.ex. prendre 50 5 jours, et 25 seulement 2 jours, le mercredi et le dimanche (ou même 50 6 jours, et 25 le dimanche). Cela ferait une moyenne de 43 ou de 46 µg par semaine.

Veillez aussi à une alimentation suffisamment iodée (ou prenez un complément "spécial grossesse" - mais à au moins 2-3h de la lévothyroxine - qui en contient) - c'est important pas seulement pour votre thyroïde, mais aussi pour celle du bébé, et les carences en iode sont fréquentes.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
klio_hors ligne
Inscrit le: 15.04.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p560598)
Posté le: 07. Fév 2024, 10:14
Répondre en citant

Bonjour,

Lors de mon dernier message en septembre, je ne le savais pas encore mais j'étais en fait déjà enceinte de 10 jours. Savoir que les recommandations ont changé en mars 2023 m'a beaucoup réconfortée (merci Beate). J'étais aussi repassée d'une dose de 37,5 à 50, n'ayant aucun effet particulier avec le 50.

A posteriori le 50 semble être le mieux adapté pour moi, je fais des prises de sang toutes les 4 semaines environ et les 5 dernières (13/10/, 09/11, 11/12, 09/01 et 06/02) m'indiquent 2,49-1,37-1,82-1,81-1,71 mU/L (normes 0,23-4,20) pour la TSH. Par contre, la T4L est un peu à la limite 1,22-1,19-1,09-1,01-0,98 ng/dL (normes 0,9-1,70) chaque fois et en baisse constante.

Lors de mon échographie du 2e trimestre il y a une semaine (à 23sa), le médecin a dit que tout allait bien, a ajouté à la fin de la consultation que le fémur était un peu court, mais n'était pas inquiet. Je suppose que ça peut être dû à des tas d'autres raisons et que de toutes façons à ce stade de la grossesse une T4 limite c'est moins grave pour le bb.

Je prends déjà des compléments en iode (150µg), sélénium et zinc, je n'ai pas l'impression de pouvoir faire bcp mieux pour stopper cette baisse de T4...

Voilà pour les dernières nouvelles et encore merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: klio_
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560599)
Posté le: 07. Fév 2024, 10:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : klio_
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, à partir du 4ème mois, la thyroïde du bébé fonctionne et il dépend donc beaucoup moins de la T4 de la mère ! Et en prenant de l'iode en complément, vous faites tout pour que sa thyroïde fonctionne bien ! Ne vous angoissez pas !

Avez-vous pris beaucoup de poids ? Les prises de sang sont faites sans avoir pris le comprimé ? Dans ce cas, c'est au moment où la T4 est à son niveau le plus bas de la journée - elle est certainement beaucoup plus haute quelques heures plus tard, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. A surveiller, pour éventuellement passer à 62,5 (en alternant 50 et 75, ou en ajoutant 1/2 de 25 à 50) si cela semble nécessaire.

Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
klio_hors ligne
Inscrit le: 15.04.23
Messages: 8
Message:

Message

 (p560600)
Posté le: 07. Fév 2024, 11:20
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour votre message, c'est rassurant. J'ai pris 7kg environ en partant de 61kg (pour 1m65). Oui je prends le comprimé tous les matins au réveil sauf jours de prise de sang où je le prends juste après.

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: klio_

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypo subclinique, projet de grossesse et arrêt de la pilule
Sujet: 

Hypo subclinique, projet de grossesse et arrêt de la pilule

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypo subclinique, projet de grossesse et arrêt de la pilule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypo subclinique, projet de grosses...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com