Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Deux avis de médecins divergents
Sujet: [url=t64968] 

Deux avis de médecins divergents

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Deux avis de médecins divergents Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ellayhors ligne
Inscrit le: 01.02.23
Messages: 4
Message:

MessageDeux avis de médecins divergents

 (p556095)
Posté le: 05. Avr 2023, 16:26
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance pour la taille de ce message Embarassed
On m'a diagnostiqué une maladie de Basedow en octobre 2022 et je suis allée voir une endocrinologue dès que possible. Mes résultats étaient les suivants

10 novembre 2022
TSH <0,005 mUl/l (norme 0,270-4,200)
FT3 23,90 ng/l (norme 2,30-4,50)
FT4 57,50 ng/l (norme 9,30-17,00)
Anti récepteurs de la TSH 22, 60 (norme<1,75)
Anti-thyroperoxydase 107 (nome 0-34)
Anti-thyroglobuline 227 (norme 0-115)

Mon médecin généraliste m'a appelée en urgence et m'a dit de prendre 60g de Néo-Mercazole pour faire vite descendre tout ça.

24 novembre 2022
TSH <0,005 mUl/l (norme 0,270-4,200)
FT3 5 ng/l (norme 2,30-4,50)
FT4 17 ng/l (norme 9,30-17,00)
anti-récepteurs de la TSH 22,60 Ui/L (<1,75)

Premier rdv endocrino en novembre qui me passe alors à seulement 20g de Néo-Mercazole plus 50microgrammes de L-thyroxin pour contrebalancer et garder le FT3 et FT4 dans les normes

30 janvier 2023
TSH 0,009 mUl/l (norme 0,270-4,200)
FT3 3,31 ng/l. (norme 2,30-4,50)
FT4 12,20 ng/l (norme 9,30-17,00)

20 mars 2023
TSH 0,009 mUl/l (norme 0,270-4,200)
FT3 3,31 ng/l. (norme 2,30-4,50)
FT4 12,20 ng/l (norme 9,30-17,00)

Rendez vous avec un deuxième endocrino pour un second avis et surtout car mon médecin actuel refuse de répondre à mes questions et semble ne pas avoir le temps. 2mn de consultation visio max. Et quand je lui ai parlé de mon désir de grossesse d'ici la fin de l'année elle n'a rien sur me dire d'autre que "fallait faire des enfants avant là c'est tant pis" ça m'a mis un froid.

Ce deuxième endocrino me dit qu'il n'aime pas la thyroxine et m'a dit de l'arrêter pour passer à seulement 15mg de Néo-Mercazole par jour au lieu de 20. En revanche il a su se montrer bien plus bienveillant et répondre à mes questions surtout me dire quel taux était important pour considérer une future grossesse et les autres médicaments à prendre dans ce cas. Donc que c'était possible juste qu'il fallait attendre que ça se stabilise + prise de sang pour voir mes anitcorps

Nouvelle prise de sang ce lundi 3 avril et ma TSH est montée en flèche

TSH 0,643 mUl/l (norme 0,270-4,200)
FT3 2,21 ng/l. (norme 2,30-4,50)
FT4 6,10 ng/l (norme 9,30-17,00)

J'avais déjà un rdv visio de prévu avec la première endocrino pour hier et elle m'a dit de rester à 15mg de Néo au lieu de 20 comme me l'a conseillé le deuxième mais de reprendre la thyroxine car j'étais passée en hypo très vite et comme j'avais rdv au labo aujourd'hui pour une prise de sang pour une future PMA la technicienne m'a dit qu'elle allait me refaire TSH T3 T4 plus les anti-corps comme ils n'ont pas été faits depuis Novembre et que j'ai une ordonnance pour.

Du coup (oui on m'a beaucoup piquée ces derniers temps) résultats de la prise de sang d'hier 4 avril

TSH 1,040 mUl/l (norme 0,270-4,200)
FT3 2,37 ng/l. (norme 2,30-4,50)
FT4 7,64 ng/l (norme 9,30-17,00)
Anticorps en cours réponse demain

Je ne sais plus à quel saint me vouer. Une me dit de prendre la thyroxine et les résultats semblent satisfaisants mais je n'ai vraiment pas un bon feeling avec elle et de l'autre on me dit de ne pas prendre la thyroxine et de faire un mois de traitement juste au Néo-Mercazole. Et très franchement je n'ai pas envie d'aller demander un troisième avis Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ellay Deux avis de médecins divergents
Brenhors ligne
Inscrit le: 02.04.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p556096)
Posté le: 05. Avr 2023, 16:45
Répondre en citant

Can you understand English? Excuses Francais cest pas parfait 😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bren
ellayhors ligne
Inscrit le: 01.02.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p556097)
Posté le: 05. Avr 2023, 16:47
Répondre en citant

Bren a écrit:
Can you understand English? Excuses Francais cest pas parfait 😉


I am, I'm bilingual Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ellay
Brenhors ligne
Inscrit le: 02.04.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p556101)
Posté le: 05. Avr 2023, 21:07
Répondre en citant

That is perfect. Don't panic, it looks good, I wish I had values like that, but I'm not a doctor and I won't give you advice, but I want to tell you that stress is very bad, keep that in mind very well 🧐.
Here's my story that I tell you because you have a big child wish. When my mother was pregnant with me she took medication for her thyroid for the first two months, also Graves. She didn't know she was pregnant and it was set in the 50's everything was still in its infancy.
As a child I was always very hot in the summer and we always went to the coast for 6 weeks so that I could play in the sea. My mother did express her suspicions to the doctor, but he found it impossible and no research was ever done.
So I grew up with the consequences from childhood, quickly got too hot, tired quickly, couldn't keep up with sports, no strength in my arms and always the fattie in the class. If I ever express a complaint to a doctor, they invariably shtug their shoulders, so I can understand your feelings very well. In my native country (the Netherlands) it is not customary to do preventive blood tests and only here at the age of 64 did it come out now three years ago that I have Graves and developed cancer of my thyroid gland with metastases in the lymph nodes.
So I went to the French and Dutch forums and of course the internet to see what it all means. It is now clear to me what an operation entails and the consequences and I am quite shocked by it. Have always lived healthy, eat organic and exercise walking a lot by walkin on the seaside now. Because of the heat sensivity I absolutely wanted to live by the sea because originally we come from the Dordogne. Very nice that I can enjoy the sea with my feet in the warm summers and not sit in the living room with a fan. The Dutch love cycling, so my partner and I cycle 1500 km a year, even for groceries we take the steel steed and it is always a breeze to do on the bike.
Three years ago I decided to refuse surgery, partly because I realized 12 years ago that the lymph nodes were very swollen 🥴 But I just lived in France and was busy setting up my flower business, believe it or not I never looked back at it.
Soon I will get a new scintigraphy and only then will I decide whether I want an operation or just let it run its course. Life has been very good for me, although I worked hard for it, I myself did not want children and with my partner I have lived 10 lives and I am very satisfied with that, so be it.
What I would like to tell you is that I have been involved a lot in the last year with the war in Ukraine and I try to talk to people who spread propaganda on the Internet because I am interested in the political currents that exist and I think that we in the living in a beautiful world in the west, even if you have to hang the garlands yourself. However, that also caused stress and my values ​​have gone up in the air and I want to warn you about that. Live your life, enjoy it and create something beautiful for yourself and if plans need to be adjusted, just do it and continue breathing in the spring air with the flowers and the bees. With love
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bren
littlefhors ligne
Inscrit le: 12.02.23
Messages: 26
Message:

Message

 (p556119)
Posté le: 07. Avr 2023, 10:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu aussi récemment des avis de deux endocrinologues divergents, et je te comprends, c'est très stressant !

De ce que je comprends, on te conseille soit la stratégie de la titration (avec uniquement le néomercazole), soit la stratégie block and replace où tu compenses le néomercazole avec la thyroxine.

Je te recommande chaudement les recommandations HAS que Beate a partagé sur les maladies de la thyroïde, qui indique que rien ne prouve qu'une stratégie est meilleure qu'une autre :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_321.....sthyroidies-chez-l-adulteLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tout dépendra donc de la sensibilité de ton endocrino. De mon point de vue et expérience, ce qui compte c'est que tu fasses des prises de sang régulièrement le temps que trouves le dosage adéquat pour te stabiliser (par exemple toutes les deux semaines ?). Ensuite tu pourras espacer les prises de sang.

Pour ton projet de grossesse, tes TRAKs sont trop élevés. Est-ce que tu en as parlé à ton endocrinologue ?

Je vais parler rapidement de mon expérience, ça peut peut-être t'aider.

Diagnostiquée en mai 2021 de la maladie de Basedow, j'ai commencé à 20mg de néomercazole. Ayant une exophtalmique liée à la maladie, mon endocrino n'a pas pris de risque : le premier mois j'ai fait des prises de sang toute les semaines pour éviter de passer en hyper ou hypo.

J'ai très bien réagi au traitement et un mois après je suis passée à 10mg par mois de néo. J'ai ainsi continué 1 an, mes TRAKs sont redevenus négatifs. On a donc diminué mon traitement à 5mg puis 2,5mg pour tenir 18mois (et ainsi augmenter mes chances de ne pas faire de rechute). Malheureusement j'ai fait une rechute en Octobre 2022...

J'avais aussi un projet de grossesse avant d'être diagnostiquée. Malheureusement mes TRAKs étaient trop élevés (>16 pour une limite <1,75). Il faut savoir qu'au delà de 5, il y a un risque pour le bébé : ces anticorps traversent la barrière placentaire et attaque la thyroïde du bébé.

J'ai donc du mettre mon projet en pause le temps que mes TRAKs soient dans des valeurs sans risque.

Après ma rechute d'Octobre, j'étais désespérée... Mais mes TRAKs étaient encore bon, je suis passée au propylex (PTU), qui permets de mener un projet de grossesse en cas d'hyperthyroïdie, à 50mg.

Le néomercazole est déconseillé, trop de risque de malformations pour le foetus.

Je suis maintenant enceinte de bientôt 3 mois, et je vais pouvoir arrêter mon traitement. Au second trimestre de grossesse, ton corps peut souvent mettre les maladies auto-immunes en pause. Je continue bien sûr à faire des prises de sang régulièrement.

J'espère que mon témoignage t'a donné un peu d'espoir. Ce qui compte c'est de trouver un endocrino avec qui tu te sens bien, et qui t'écoute.

Tiens nous au courant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: littlef

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Deux avis de médecins divergents
Sujet: 

Deux avis de médecins divergents

dans le forum: 

Répondre au sujet Deux avis de médecins divergents Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Deux avis de médecins divergents


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com