Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Complications intervention (dysphonie)
Sujet: [url=t62969] 

Complications intervention (dysphonie)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Complications intervention (dysphonie) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Flaphors ligne
Inscrit le: 30.06.20
Messages: 8
Carcinome papillaire
Strasbourg
féminin
Message:

MessageComplications intervention (dysphonie)

 (p546496)
Posté le: 21. Aoû 2021, 13:45
Répondre en citant

Bonjour à tous, j’ai été opérée en juin 2020 d’un cancer papillaire par thyroïdectomie totale et curage ganglionnaire. Puis cure d’iode en août. J’ai dans les suites de l’intervention une hypoparathyroïdie partielle et une dysphonie par parésie de la corde vocale gauche (atteinte du nerf récurrent). Mon hypoparathyroïdie est bien équilibrée. Par contre, la dysphonie ne récupère pas malgré le travail orthophonique acharné. J’ai revu la phoniatre qui préconise une médialisation de la corde vocale par injection de graisse. Certains ont-ils eu ce parcours? Quelles ont été les suites opératoires et la récupération? Merci de vos retours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flap Complications intervention (dysphonie)
calazaghors ligne
Inscrit le: 22.11.20
Messages: 11
Message:

Message

 (p549416)
Posté le: 25. Jan 2022, 17:35
Répondre en citant

Bonjour Flap,

Je ne peux malheureusement pas te donner d'infos. Par contre je voulais te demander des nouvelles de ta situation car je vis la même chose que toi.
A la suite d'une opération de la thyroïde en mars 2020, ma corde vocale droite est paralysée. Comme toi, orthophonie acharnée pendant deux ans mais cela ne suffit pas d'autant plus que je suis enseignante. La phoniatre me propose aussi une injection de graisse. As tu franchi le pas ?
Si oui, le résultat est il satisfaisant ? Au bout de combien de temps ? Est il durable ?
L'opération est elle pénible ?

Merci par avance !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calazag
Flaphors ligne
Inscrit le: 30.06.20
Messages: 8
Carcinome papillaire
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p549420)
Posté le: 26. Jan 2022, 11:50
Répondre en citant

Bonjour,
J’ai été opérée en novembre 2021 le temps de trouver un chirurgien. L’opération s’est bien déroulée. Il a fallu un peu manger lisse ensuite et la respiration était un peu plus difficile en raison de l’oedème les 1. jours. Niveau douleur, c’était largement gérable. Reprise du travail une semaine après. Les résultats sont très positifs car l’opération a permis que l’orthophonie se poursuive avec des conditions anatomiques meilleures (même si l’accollement des cordes vocales n’est pas parfait ni permanent). Ensuite, la graisse s’est bien répartie dans les cordes vocales elles ont peu à peu retrouvé souplesse et densité. Depuis un mois ( 6 semaines post op) les résultats conjugués de l’orthophonie et de l’intervention sont vraiment là. Pour le côté durable, je ne peux pas me prononcer. En tout cas pour ma part cette intervention m’a beaucoup aidée. Bon courage @calazag Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flap
calazaghors ligne
Inscrit le: 22.11.20
Messages: 11
Message:

Message

 (p549424)
Posté le: 26. Jan 2022, 17:55
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Contente pour toi que cette intervention soit positive, cela m'encourage à franchir le pas même si la perspective d'une opération me fait un peu peur.
Bonne continuation et je te donnerai des nouvelles si je me décide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calazag
calazaghors ligne
Inscrit le: 22.11.20
Messages: 11
Message:

Message

 (p549448)
Posté le: 28. Jan 2022, 14:16
Répondre en citant

Bonjour,

Tu m'as rassurée par rapport au déroulement de l'opération mais je me pose toujours la question de la durabilité des effets positifs. J'avoue ne pas avoir posé la question à la phoniatre et je sais qu'il est trop tôt pour toi pour avoir du recul, mais avant l'opération as tu eu des infos ? Que peut on espérer ? Un an ? 10 ans ? Est ce qu'on t'a fait envisager de devoir refaire une intervention par la suite ? Je n'arrive pas à trydes infos ou d'autres témoignages.

Merci d'avance !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calazag
Flaphors ligne
Inscrit le: 30.06.20
Messages: 8
Carcinome papillaire
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p549507)
Posté le: 30. Jan 2022, 22:29
Répondre en citant

Bonsoir
La phoniatre et le chirurgien m’avaient dit que cela pouvait ne pas être définitif (résorption de la graisse) et qu’il y avait quelques fois des diminutions d’effets à 6/8 mois mais que cela n’était pas le plus fréquent. Dans tous les cas, il serait alors possible de réintervenir (avec un matériau autre type acide hyaluronique). Personnellement, je vois surtout cette intervention comme quelque chose qui a permis que tous ces efforts en orthophonie ne soient plus faits en vain et que le travail soit efficace.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flap
calazaghors ligne
Inscrit le: 22.11.20
Messages: 11
Message:

Message

 (p549508)
Posté le: 30. Jan 2022, 23:12
Répondre en citant

Bonsoir et merci beaucoup pour tes précisions. Je pense que je vais prendre rendez-vous chez le chirurgien.
Je m'aperçois que tu es sur Strasbourg donc je pense que nous avons la même phoniatre !
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calazag
calazaghors ligne
Inscrit le: 22.11.20
Messages: 11
Message:

Messageinjection graisse

 (p555025)
Posté le: 28. Jan 2023, 11:35
Répondre en citant

Bonjour, voici quelques nouvelles pour celles qui seraient tentées par une injection de graisse dans la corde vocale. J'ai été opérée en mars 2022, l'opération s'est bien passée. Au bout de 10 mois les effets sont nettement positifs pour ma vie privée (voix plus sonore, moins fatigante) mais le problème persiste dans ma vie professionnelle d'enseignante. Je suis toujours à mi temps sur les conseils de ma phoniatre et je me vois mal reprendre à temps complet un jour 😕. J'espère déjà que ces effets positifs vont être durables 🤞et pour le reste, je réfléchis à une éventuelle reconversion. Merci à Flap pour ses conseils et bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calazag injection graisse
Flaphors ligne
Inscrit le: 30.06.20
Messages: 8
Carcinome papillaire
Strasbourg
féminin
Message:

MessageDysphonie

 (p555900)
Posté le: 24. Mar 2023, 15:31
Répondre en citant

Bonjour,
Après je ne sais combien de séances d’orthophonie avant et encore plus après la médialisation de la corde vocale, le suivi en orthophonie a pris fin en février. Pour rappel ma thyroïdectomie et le curage étaient en 6/20, la médialisation en 11/21. L’orthophoniste me revoit en 4/23 pour recaler la respiration et confirmer l’arrêt des séances (et me rassurer😜). Je revois aussi la phoniatre.
Je n’utilise plus d’amplificateur au travail (suis pédopsy) depuis 9/22 environ sauf parfois en cas de fatigue et pour les réunions (la voix projetée reste coûteuse selon mon état général). Je prends des cours de chant sur les conseils de la phoniatre (et c’est bon pour le moral Happy) pour gagner en endurance et en puissance.
Actuellement en période de stress et de fatigue (je suis en récidive ganglionnaire) la voix en pâtit forcément et se rappelle comme un point de vulnérabilité. Courage à tous/toutes, le travail finit par payer. C’est important aussi d’être bien entourée, je bénis mon orthophoniste et la super phoniatre que nous avons à Strasbourg. 🙏
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flap Dysphonie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Complications intervention (dysphonie)
Sujet: 

Complications intervention (dysphonie)

dans le forum: 

Répondre au sujet Complications intervention (dysphonie) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Complications intervention (dysphonie)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com