Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Quelques questions..et pratique spo...
Sujet: [url=t64858] 

Quelques questions..et pratique sportive

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quelques questions..et pratique sportive Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ju001hors ligne
Inscrit le: 06.03.23
Messages: 4
Message:

MessageQuelques questions..et pratique sportive

 (p555580)
Posté le: 06. Mar 2023, 18:40
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à une prise de sang classique pour un bilan, on m'a détecté une hyperthyroïde.
Mis à part quelques maux de tête ( mais est ce lié) depuis quelques temps, j'avais pas remarqué de changement physiquement.. je suis plutôt sportive, un rythme cardiaque bas, ..

Bref la TSH était à 0,01 ( norme 0,27 et 4,20) et T4 libre à 2,46 ( norme entre 1 et 1,70)
Pas d'autres données

C'était donc la semaine dernière cette nouvelle, j'ai revu le médecin qui a demandé une écho pour vérifier si nodules ( elle sera faite la semaine prochaine) .

Mais depuis 5 jours je remarque que mon rythme cardiaque est plus haut que d'habitude en moyenne (merci la montre vor lachen weinen) d'une 10aine de pulsation . Je passe d'un 50-55 assise à un 70 ..pouvant même monter à 80 . La.nuit c'est pareil je suis plutôt du genre à passer dans les 40 ..et depuis 4-5 jours je suis à 60.
J'ai l'impression de sentir plus mon coeur battre... où suis-je juste plus concentrer dessus.


La où ça coince , le médecin m'a donné le feu vert pour le sport .. et que j'ai une course ce weekend, un 50km .. elle a pris ma tension, rythme cardiaque (77 au repos chez elle) ..et pour elle y a vraiment pas de contre indication.

Sauf que ça me stress ..

Je pense pas qu'on puisse parler de palpitations , mais c'est plus haut que la normal.. j'ai été aussi légèrement malade il y a ,5 jours, un peu de fièvre , courbaturée,. De bouché.. mais la ça va mieux .


Cette élévation du rythme cardiaque constant est du à la thyroïde ? À la petite fièvre d'il y a 5 jours ? Au stress ?

J'ai vraiment besoin d'être rassurée sur le fait de pouvoir continuer mon entraînement normalement ( je cours 4-5 fois par semaine / séance de renforcement..)

Désolé cette un peu confus, mais ça me tombe dessus...je m'y attendais pas a ce résultats . Surtout que j'ai toujours eu les symptômes inversés toute la vie ( prise de poids, constipation, rythme cardiaque bas , ..) et qu'au final j'ai peu de symptômes ( sauf cette accélération) ..

Merci et bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ju001 Quelques questions..et pratique sportive
BZH Renneshors ligne
Inscrit le: 27.10.12
Messages: 253
Hashimoto
Rennes
féminin
40+
Message:

Message

 (p555627)
Posté le: 09. Mar 2023, 13:47
Répondre en citant

Bonjour Ju001,

Bienvenu au Forum - ici tu vas trouver beaucoup d'informations utiles et des personnes qui vont pouvoir répondre à tes questions.

Cela fait peur d'apprendre que l'on a un souci de la thyroïde mais déjà pour toi c'est très positif car tu n'a quasiment pas de symptômes !

Oui, un dérèglement de la thyroïde peut faire des accélérations cardiaques, chez certaines personnes, mais ton médecin te donne le feu vert pour tes entrainements donc tu peux y aller - en plus, cela fera du bien à ton mentale ! Je me rappelle toujours d'une histoire que mon endocrinologue m'avait raconté tout au début de ma diagnostique : elle avait un patient qui faisait des marathons avec une TSH à 40 et il allait parfaitement bien - il ne s'est pas rendu compte qu'il avait un souci à la thyroïde ! Après, il a dû commencer un traitement, bien entendu.

Nous sommes tous différents, avec des symptômes différents. Je suis une nageuse et j'ai toujours nagé en club - mais il y a 10 ans j'ai senti que quelque chose n'allait plus dans l'eau et en effet, j'avais une TSH à 5. Donc, vraiment si tu vas bien c'est super !

Je ne pense pas que la fièvre soit liée à ton hyper mais je laisserai d'autres personnes plus expérimentées que moi répondre pour cela.

Tu vas être suivi, pris en main et le Forum sera là pour t'aider ainsi que tes médecins.

Il faut aussi garder en tête que la plupart de personnes vont très très bien une fois bien dosé en traitement de substitution - mais en général elles ne viennent pas ici sur le Forum car pas besoin !

Bon courage pour ta course !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BZH Rennes
littlefhors ligne
Inscrit le: 12.02.23
Messages: 26
Message:

MessageQuelques questions..et pratique sportive

 (p555628)
Posté le: 09. Mar 2023, 14:39
Répondre en citant

Bonjour Ju001,

Je me permets de rajouter ma petite pierre à l'édifice en partageant mon expérience.

Diagnostiquée en hyperthyroïdie, mon endocrinologue à l'époque m'avait mis en arrêt maladie et interdit le sport le temps que cela se régularise.

Après j'étais malade depuis longtemps, et avait déjà énormément de symptômes (perte de poids, tachycardie - je pouvais monter à 100 au repos, température corporelle plus élevée, insomnies, nuits où tu te réveilles en sueur, paranoïa, exophtalmie...).

La tachycardie est un des derniers symptômes que j'ai eu avant mon diagnostique. Je faisais aussi beaucoup de course à pied, et l'essoufflement/tachycardie quand c'est arrivé je l'ai senti tout de suite. Mes performances ont diminué d'un seul coup (impossible de finir une séance par exemple). Au contraire avant je me sentais étonnement bien, avec beaucoup d'énergie alors que j'étais déjà en hyperthyroïdie depuis au moins 6 mois. Je me sentais sportivement en pleine forme (même si mentalement pas du tout).
Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas !

Et à contrario j'ai une amie qui a eu la même maladie et qui n'a pas été arrêté et a continué le sport (Crossfit). Et elle n'a eu aucun problème.

Il faut savoir que l'hyperthyroïdie affecte beaucoup ta psyché (angoisse, paranoïa, obsession etc...). Il y a un excellent article là dessus sur le forum. Donc il se peut en effet que cette peur sur la tachycardie (qui est un vrai symptôme je ne minimise pas du tout) prenne beaucoup de place dans ton esprit, plus que cela ne le devrait. C'est dur, très dur, mais ça passe quand ça se régularise.

Est-ce que tu as commencé un traitement ? As-t-on mesuré tes TRAKs ?

Ce qui compte je pense c'est que tu retrouves rapidement une T3L et une T4L dans la normale, ce qui j'espère ne risque pas d'être forcément difficile car ta T4 est haute mais pas tant. De mon côté en deux semaines de traitement la majorité de mes symptômes avait disparu et j'ai pu reprendre le sport, à l'époque ma T4L était à 24 (norme entre 12-22) et ma T3 à 10,3 (norme 3,8-6,8).

La TSH ça sera beaucoup plus long, et j'espère ne pas dire de bêtises, mais ce n'est pas ça qui provoque tes symptômes. La TSH te permet "juste" de réguler tes hormones thyroïdiennes.

En espérant t'avoir un peu rassurée, tiens nous au courant,

Flo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: littlef Quelques questions..et pratique sportive
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555698)
Posté le: 13. Mar 2023, 19:39
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

L'hyperthyroïdie met le fonctionnement du métabolisme en accéléré, notamment le coeur. C'est donc à surveiller de près, pour ne pas prendre de risque.

Mais si ton rythme cardiaque au repos est de 77, ce qui est à peine au-dessus de la norme, il ne semble pas y avoir de gros souci, et tu devrais pouvoir faire ta course ! Sans forcément viser la toute première place, et sans te stresser - as-tu un cardiofréquencemètre, pour surveiller un peu ?

Perso, je me rappelle qu'il y a plus de 20 ans, peu après mon opération (pour nodules cancéreux), je prenais un médicament (Cynomel) qui me mettait en hyper, en attendant de tout arrêter pour faire un traitement à l'iode radioactif, et j'ai participé à une course cycliste avec un rythme cardiaque très élevé, du genre 180 pendant 3h... ce qui n'était certainement pas très raisonnable, mais apparemment j'ai bien supporté (j'étais jeune à l'époque, et un peu inconsciente...)

Si le médecin t'a donné le feu vert, je pense que tu peux tout à fait faire ta course, bien sûr en t'écoutant un minimum.

Reste à trouver la raison de cette hyperthyroïdie. Vérifier la présence de nodules est une chose (c'est l'une des causes possibles, un "nodule chaud", hyperactif). Mais il serait sans doute également utile de vérifier la deuxième cause possible, une maladie autoimmune (Basedow ou, parfois, Hashimoto), en analysant les anticorps (anti-rTSH et anti-TPO).

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ju001hors ligne
Inscrit le: 06.03.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p555714)
Posté le: 14. Mar 2023, 13:12
Répondre en citant

Bonjour et déjà merci à tous pour vos réponses .

Je suis aussi désolée de pas avoir pris le temps de répondre avant j'avais pas eu de notifications de réponses vor lachen weinen

J'ai donc décidé de prendre le départ de la course , qui est du trail donc avec de grosses variations d'allure... Tout en y allant tranquillement avec les yeux sur ma montre pour mon rythme cardiaque .

Après 8h à gambader dans la boue et grimper des rochers sur un total de 39 km ..ma fréquence cardiaque était de 155bpm en moyenne pour un parcours très exigeant et technique. Je pense que j'ai fait ce qu'il fallait pour respecter mon corps sans trop le malmener .

J'ai eu mon écho aujourd'hui... L'échographe m'a dit qu'il y avait vraiment rien d'inquiétant bien sûr la thyroïde était un peu gonflée et présence de petits nodules de formes irréguliers mais rien d'alarmant pour lui. Je suis déjà rassurée sur ce point, ne pense .
Je revois mon médecin traitant d'ici une semaine pour une prise de sang .


Niveau cardiaque , car c'était ce qui me questionnait le plus, ma fréquence cardiaque était très haute la nuit après la course ( une moyenne de 85-90 bpm la nuit) mais mon corps devait revivre ces 8h de folie et avait du mal à lâcher prise .
La nuit suivant la moyenne est repassée à 66 ..et ça continue de descendre . Je suis à 67 au repos actuellement .. c'est encore un peu haut ( pour moi vor lachen weinen) mais ça me rassure.

Niveau symptôme, mis à part cette petite élévation du rythme cardiaque et des maux de tête ( mais est ce lié.. l'opthalmo a décelé une légère myopie y a deux mois et j'ai pas été faire corriger ça encore vor lachen weinen) .. tour semble être ok.

Bref vivement le rdv chez le médecin afin de mettre la suite en route et voir où j'en suis ...

Encore merci pour vos réponses.. et je suis contente de pouvoir pratiquer mon activité sportive qui est source de relaxation pour moi . Ne pas pouvoir courir me rend nerveuse ... c'est pas le moment 🤣
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ju001
Ju001hors ligne
Inscrit le: 06.03.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p555877)
Posté le: 23. Mar 2023, 13:56
Répondre en citant

Bonjour, je reviens vers vous avec des infos supplémentaires.

Après échographie, la thyroïde est légèrement gonflée mais aps de nodules.


Niveau prise de sang, un mois après la première, voici ce que ça donne

TSH 0,01 ( norme 0,27 -4,20) ( pareil que le mois dernier)
T4 libre 1,98 ( normes 1 -1,70) ( le mois dernier 2,46)
T3 libre 4,74 ( normes 2,20-5,50
TSI 1,72 ( norme en dessous de 1,75)
TPO 85 ( norme en dessous de 34)

Elle me demande de passer une scintigraphie pour savoir d'où vient le problème de thyroïde...du coup bah là je commence à m'inquiéter, genre vraiment beaucoup. Je pensais avoir des réponses aujourd'hui et aller de l'avant ... j'ai l'impression de faire 15 pas en arrière.

Pour vous il y a de quoi s'inquiéter de ces résultats ? Pourtant le taux de T4 est presque redevenu normal ..

merci pour vos avis si vous passez par ici Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ju001
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555908)
Posté le: 25. Mar 2023, 06:46
Répondre en citant

Bonjour,

En effet, les taux sont mieux qu‘avant !

Avant de faire une scintigraphie, je pense qu’il faudrait commencer par une échographie, pour voir s’il y a des nodules ? Et analyser les anti-rTSH (TRAK) pour vérifier s’il peut s’agir d’une maladie de Basedow ? Ce sont les deux hypothèses pouvant expliquer une hyperthyroidie : nodule chaud (en cas de nodule à l’échographie, on fera une scintigraphie pour voir l’activité) ou Basedow.

Une 3eme hypothèse serait un début de maladie d‘Hashimoto (qui commence parfois par une période d‘hyper avant de passer progressivement en hypo). Tu as en effet des anticorps anti-TPO, mais ils ne sont pas très élevés. Une échographie avec échographie-Doppler (pour voir la vascularisation) devrait là aussi permettre d’en savoir plus.

La scintigraphie peut éventuellement intervenir dans un premier temps, mais pour l’instant l’échographie semble bien plus utile (voir recommandations 2022 et 2023 de la HAS - tu pourras en discuter avec le médecin, qui ne les connaît peut-être pas encore, voir notamment le schéma ci-dessous) :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3288393/fr/pertinence-et-criteres-de-qualite-de-l-echographie-pertinence-de-la-cytoponction-echoguidee

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-03/recommandation_prise_en_charge_des_hyperthyroidies_chez_ladulte_mel.pdf
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-03/fiche_de_synthese_hyperthyroidie_chez_ladulte_mel.pdf

J’en profite pour mettre un lien qu’on vient de nous donner dans le groupe Facebook, sur les pathologies thyroïdiennes et le sport (puisque c’était le sujet de départ de cette discussion), un peu technique mais très intéressant :

https://www.lamedecinedusport.com/traumatologie/thyroide-sport-du-normal-au-pathologique/

A bientôt !

Beate



5BCBCF2F-752E-418C-A37A-B829E9BEF0F0.jpeg
 Description:
HAS : arbre décisionnel “hyperthyroïdie“
 Taille du fichier:  122.59 Ko
 Vu:  36 fois

5BCBCF2F-752E-418C-A37A-B829E9BEF0F0.jpeg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ju001hors ligne
Inscrit le: 06.03.23
Messages: 4
Message:

Message

 (p555909)
Posté le: 25. Mar 2023, 08:07
Répondre en citant

Bonjour et merci pour la réponse complète qui permet d'y voir un peu plus clair .

Je l'avais mis dans mon message ( je pense) mais l'échographie a déjà eue lieu et elle n'a rien montré si ce n'est qu'un léger gonflement niveau de la thyroïde mais rien niveau des nodules Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ju001

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quelques questions..et pratique sportive
Sujet: 

Quelques questions..et pratique sportive

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelques questions..et pratique sportive Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Quelques questions..et pratique spo...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com