Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Risque de la cytoponction ?
Sujet: [url=t64854] 

Risque de la cytoponction ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Risque de la cytoponction ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Un Sourirehors ligne
Inscrit le: 07.12.20
Messages: 35
Carcinome papillaire
féminin
Message:

MessageRisque de la cytoponction ?

 (p555560)
Posté le: 05. Mar 2023, 11:49
Répondre en citant

Bonjour tous le monde
J'ai un carcinome papillaire que persiste ( 2 opérations et 2 séquences d'IRAtherapie) et j'ai toujours un taux de thyroglobuline détectable.
Lors de ma dernière échographie cervicale mon endocrinologue a trouvé qu'un ganglion a passé de 7 mm à 1 cm et elle suppose que ce ganglion évolutive est la raison de la détection de la Thyrglobuline.
Elle propose alors que je réalise une cytoponction pour décider ce qu'il faut faire après ( soit une autre cure d'iode soit de la radiofréquence) .
Le problème que ce ganglion a un emplacement dangereux ( très proche de la carotide) et donc une mauvaise proche manœuvre peut causer des conséquences très graves.
Je me demande alors si la cytoponction dans ce cas est risqué ou bien sans problème vu qu'elle se fait par une aiguille très fine.
Merci à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Un Sourire Risque de la cytoponction ?
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 616
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555567)
Posté le: 05. Mar 2023, 17:21
Répondre en citant

Il faudrait mieux le faire à l' hôpital où en général ils ont un matériel plus performant avec une meilleure visibilité. Personnellement je l'avais fais chez un échographe indépendant c'était pas top. Est ce que tu peux le faire à l' hôpital où tu as été opéré? Et peut-être avec une légère sédation car il ne faut pas bouger du tout. Oui l'aiguille est très fine, donc il y a peu de risques mais il vaut mieux le faire dans les meilleures conditions.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Un Sourirehors ligne
Inscrit le: 07.12.20
Messages: 35
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p555618)
Posté le: 09. Mar 2023, 11:59
Répondre en citant

Bonjour Cora, Finalement, je n'ai pas fait de cytoponction. docteur concernée a décidé en concertation avec une de ses collègues radiologues qu'il faut attendre avant de faire une cytoponction puisque pour elle ce n'est pas suspect et trop petit et du coup elle propose que je fasse une échographie dans trois mois avant de décider.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Un Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555620)
Posté le: 09. Mar 2023, 12:23
Répondre en citant

Bonjour,

c'est en effet encore petit - si c'est mal placé et difficile d'accès, mieux vaut être sûr que ce ganglion semble vraiment suspect, en vérifiant si, dans quelques mois, il a grossi ou s'est modifié.

Fait par un radiologue qui a une bonne expérience des échographies et ponctions thyroïdiennes, à priori le risque est vraiment faible, et la ponction se fera sous contrôle échographique pour être sûr de piquer au bon endroit.

On analysera quelques cellules, mais aussi le taux de TG, thyroglobuline, dans le liquide de rinçage, ce qui permettra de vérifier si le ganglion a un lien avec la thyroïde ou non (normalement, un ganglion ne devrait pas contenir de cellules thyroïdiennes et donc pas de TG - si la TG dans le ganglion est plus élevée que dans le sang, c'est qu'il s'agit d'une métastase).

A combien est ta TG (et tes anti-TG) ? Reste-t-elle simplement faiblement détectable, mais sans bouger, ou augmente-t-elle ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Un Sourirehors ligne
Inscrit le: 07.12.20
Messages: 35
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p555622)
Posté le: 09. Mar 2023, 12:35
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

c'est en effet encore petit - si c'est mal placé et difficile d'accès, mieux vaut être sûr que ce ganglion semble vraiment suspect, en vérifiant si, dans quelques mois, il a grossi ou s'est modifié.

Fait par un radiologue qui a une bonne expérience des échographies et ponctions thyroïdiennes, à priori le risque est vraiment faible, et la ponction se fera sous contrôle échographique pour être sûr de piquer au bon endroit.

On analysera quelques cellules, mais aussi le taux de TG, thyroglobuline, dans le liquide de rinçage, ce qui permettra de vérifier si le ganglion a un lien avec la thyroïde ou non (normalement, un ganglion ne devrait pas contenir de cellules thyroïdiennes et donc pas de TG - si la TG dans le ganglion est plus élevée que dans le sang, c'est qu'il s'agit d'une métastase).

A combien est ta TG (et tes anti-TG) ? Reste-t-elle simplement faiblement détectable, mais sans bouger, ou augmente-t-elle ?

A bientôt !

Beate

Bonjour Beate
merci bcp pour ta réponse
Effectivement, la radiologue concernée a dit la même chose, si le ganglion n'est pas suspect il est inutile de faire la cyto.
Pour la Tg, la dernière prise de sang que j'ai fait été le 01/12/22 a donné :
Tg ultrasensible= 0.69 μg /l Vs 1.18 le 01/06/2022 et
Anticorps anti-tg = 2 UI/ml vs 1 le 01/06/2022
avec une TSH qui est toujours égale à 0.01
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Un Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555624)
Posté le: 09. Mar 2023, 12:42
Répondre en citant

Rebonjour,

une TG à 0,69, c'est vraiment minuscule, et apparemment elle a baissé !

Il y a à peine quelques années, avant l'arrivée des tests ultrasensibles, on ne savait même pas analyser des taux aussi bas - tout ce qui était inférieur à 1 était "indétectable", et on s'inquiétait beaucoup moins que maintenant !

Pour l'instant, une simple surveillance sera amplement suffisante - si le ganglion ne bouge pas, et si la TG n'augmente pas, rien de particulier à faire. Par précaution, garder la TSH relativement basse, ainsi il n'y aura aucune stimulation des cellules éventuellement encore présentes.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Un Sourirehors ligne
Inscrit le: 07.12.20
Messages: 35
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p555857)
Posté le: 22. Mar 2023, 11:38
Répondre en citant

Bonjour Beate je viens de voir ce message
Merci beaucoup pour votre réponse mais surtout pour votre temps et bienveillance .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Un Sourire

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Risque de la cytoponction ?
Sujet: 

Risque de la cytoponction ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Risque de la cytoponction ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Risque de la cytoponction ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com