Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Levo et Cynomel
Sujet: [url=t64880] 

Levo et Cynomel

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levo et Cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22
Messages: 29
Message:

MessageLevo et Cynomel

 (p555676)
Posté le: 13. Mar 2023, 14:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Kathy14
Répondre en citant

Bonjour à Tous et à toutes,

Peut-on prendre le lévo et le cynomel en même temps le matin. Je prends mon lévo 1 heure avant le petit déjeuner et comme ma T3 est basse, mon endocrino m'a rajouté du Cynomel le matin également.

Merci à vous.

Ludo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 Levo et Cynomel
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1335
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555681)
Posté le: 13. Mar 2023, 17:26
Répondre en citant

Bonjour Ludovic,

Oui on peut prendre le Levo et le Cynomel en même temps.
Combien prends-tu de cynomel ?
Selon le dosage, il est conseillé de le fractionner en 2 ou 3 prises dans la journée.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22
Messages: 29
Message:

MessageRe

 (p555682)
Posté le: 13. Mar 2023, 17:29
Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je vais prendre 1/2 comprimé à 0,025 et que le matin.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 Re
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1335
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555686)
Posté le: 13. Mar 2023, 18:05
Répondre en citant

Au début tu peux prendre 1/4 de c. le matin et 1/4 le midi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555703)
Posté le: 13. Mar 2023, 19:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ludovic1975
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, T3 et T4 peuvent se prendre ensemble (il existe même un médicament, l'Euthyral, qui contient les deux - mais il n'y a qu'un seul dosage, pas très équilibré, il est souvent plus pratique d'associer lévothyroxine et Cynomel séparemment).

Si tu commences la T3, mieux vaudra l'introduire progressivement, avec seulement 1/4 au début, et attendre une dizaine de jours pour voir si tu le supportes bien.

Et quand tu passeras à 1/2, le mieux est de le repartir sur 2 prises, 2 fois 1/4, p.ex. une le matin, avec la thyroxine, et l'autre à midi ou en début d'après-midi, car la T3 n'agit que quelques heures. Cela fera un effet moins "boostant" et une TSH moins effondrée, mais une action plus longue.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22
Messages: 29
Message:

Messagere

 (p555814)
Posté le: 20. Mar 2023, 11:10
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Alors mes derniers résultats avant la prise de Cynomel sont les suivants :
TSH : 33,71 pour une norme comprise entre 0.4 et 4
T4 : 0.77 pour une norme comprise entre 0.62 et 1.12
T3 : 2.30 pour une norme comprise entre 2.50 et 3.90

Au niveau du levo, j'étais à 162.50 par jour pour un poids de 60 kilos. Je ne comprends toujours pas pourquoi il faut un dosage aussi élevé depuis l'ablation de ma thyroide en décembre dernier.
Du coup, au regard de mes analyses ci dessus, mon endocrino a introduit 1/2 cynomel de 0.025 et on a baissé le levo à 150.

Je ne sais pas si c'est trop rapide ou pas car j'ai pris immédiatement le Cynomel et tout de suite baissé le levo de 12.5. Je prends le cynomel entièrement le matin à jeun avec le lévo ; l'endocrino ne m'a pas précisé que je pouvais en prendre 1/4 le matin et 1/4 le midi.
Par ailleurs, dois je attendre encore 6 semaines pour faire un contrôle de ma TSH, T3 et t4.
Merci à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 re
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555817)
Posté le: 20. Mar 2023, 11:57
Répondre en citant

Bonjour,

wow, 162,5 µg pour 60 kg, et malgré ce dosage important une T4 et T3 dans les choux et une TSH à 33 ? Tu sembles avoir un sacré problème de malabsorption digestive ?

Tu ne prends aucun autre médicament ou complément alimentaire qui pourrait interférer ? Pas de problèmes gastriques particuliers, qui pourraient diminuer l'absorption de la thyroxine (p.ex. une infection par hélicobacter pylori, une maladie coeliaque, la prise d'IPP) ? Tu n'as pas subi de chirurgie gastrique ?

Tu prends la lévothyroxine dans de bonnes conditions, bien à jeun, avec rien que de l'eau, en attendant au moins 20-30 min avant de déjeuner ?

Il faut essayer de comprendre pourquoi les hormones sont aussi mal absorbées. Dans ton cas, avoir réduit le Lévothyrox en introduisant le Cynomel ne semblait pas vraiment nécessaire, vu que ton taux de T4 était assez bas dans la norme - mais on verra bien.

Pour la répartition du Cynomel sur la journée, ce conseil se base sur les expériences rapportées par de nombreux patients sur le forum, au fil des années, et sur le fait qu'on sait que la T3, contrairement à la T4, est très vite absorbée, mais aussi très vite éliminée, et n'agit donc que quelques heures.

En prenant la totalité de la T3 en une seule fois, on aura un fort pic dans le sang dans l'heure qui suit la prise (qui fera fortement baisser la TSH), et une action relativement forte pendant quelques heures, mais on risque un coup de fatigue en fin de journée, quand la T3 ne fera plus effet. Avec 2 prises, cela fera des pics moins importants (donc une TSH plus réaliste, moins effondrée), et une action moins forte et plus longue. C'est à tenter.

En espérant que tu te sentiras rapidement mieux !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22
Messages: 29
Message:

MessageRe

 (p555818)
Posté le: 20. Mar 2023, 12:07
Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse.
Je prends bien le levo au moins 30 minutes avant le petit déjeuner et avec de l'eau. Mon endocrino m'avait propose de le prendre le soir au coucher. Je n'ai pas essayé.
Alors oui effectivement je prends de l'inipomp 40 tous les soirs vers 19h00 qui est un protecteur gastrique car j'ai des remontées acides. Je n'ai pas d'autres soucis gastriques.
Je vais prendre le Cynomel en 2 fois à savoir matin et midi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 Re
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555820)
Posté le: 20. Mar 2023, 12:33
Répondre en citant

Rebonjour,

l'Inipomp explique sans doute la malabsorption (en prends-tu depuis longtemps, depuis tout le temps que tu prends le Levothyrox ?) - cela réduit l'acidité gastrique, or une certaine acidité est nécessaire pour bien absorber la lévothyroxine. C'est un problème relativement fréquent.

On verra ce que donnera la prise de T3 !

Mais dans ton cas, il ne s'agit pas forcément d'un souci de "T3 basse", d'une mauvaise conversion de la T4 en T3 - puisqu'il n'y a pas seulement ta T3 qui est basse, ta T4 l'est aussi, bien sous le milieu de la norme. On parle surtout de "T3 basse" quand un patient a une TSH et T4 "plutôt hyper", voire carrément "hyper", TSH très basse et T4 élevée, mais que la T3 reste tout en bas de la norme.

C'est décrit dans notre article FAQ Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Or, chez toi, la T4 est elle aussi dans le bas de la norme, et la TSH très élevée - il s'agit pas tellement d'un problème de conversion, mais plutôt de malabsorption.

Mais en tout cas, plutôt que d'augmenter de plus en plus la T4, c'est tout à fait intéressant d'essayer de voir si avec un peu de T3, cela ira mieux. On verra par la suite s'il faut encore ajuster les taux de T3 et T4.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22
Messages: 29
Message:

MessageRe

 (p555821)
Posté le: 20. Mar 2023, 12:38
Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions.

Oui je prends l'inipomp depuis au moins 10 ans et le levo depuis la date de mon opération, le 5 décembre dernier avec un pic de la TSH a 55 Shocked
On verra dans 6 semaines quand je ferai de nouveau un contrôle.
Des demain je fractionne le Cynomel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 Re
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 632
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555835)
Posté le: 20. Mar 2023, 20:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ludovic1975
Répondre en citant

Avant d' être opéré de la thyroïde je prenais régulierement de l inipomp pantoprazole et du gaviscon pour des gastrites antrales. Ayant demandé à un gastroentérologue une inspection interne de mon estomac pour voir si j' avais un hélicobacter pilori, celui ci me la fait convaincu que les problèmes de digestion que j avais été du à ma thyroïde. Et il avait raison, pas d helicobacter. Une fois opérée plus de reflux, et j ai pu arrété l inipomp. La thyroïde a un rôle dans la digestion. Prendre des ipp à long terme n' est pas anodin, il faudra voir d ici quelque temps si tu en a toujours besoin. D' autant plus que les ipp contribue à la masabsortion de
s hormones thyroïdiennes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22
Messages: 29
Message:

Messagere

 (p555961)
Posté le: 28. Mar 2023, 20:29
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles avec mon analyse de sang après 15 jours de cynomel:

TSH : 14.10 (33,71 le 10/03) pour une norme comprise entre 0.4 et 4
T4 : 0.79 (0.77 le 10/03) pour une norme comprise entre 0.62 et 1.12
T3 : 2.18 (2.30le 10/03) pour une norme comprise entre 2.50 et 3.90
anticorps anti-thyroglobuline : inférieur à 0.9 pour une norme inférieure à 0.4
Thyroglobuline : 3,6 pour une norme comprise entre 1,1 et 130,8

Je suis donc à 150 de lévo contre 162,5 il y a 15 jours et le Cynomel a été instauré il y a 15 jours (1/2 cp de 25). Je ne comprends pas pourquoi ma T3 baisse alors que je prends du Cynomel. Tout est bien pris à jeun.
J'ai très froid, des vertiges et une fatigue importante à partir de 17-18 h, des sueurs nocturnes (je me réveille trempé la nuit) et pas mal irritable.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 re
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22
Messages: 29
Message:

MessageRe

 (p555988)
Posté le: 31. Mar 2023, 11:17
Répondre en citant

J'ai eu mon endocrino et on bouge pas le traitement car la tsh a fortement baissé en 2 semaines Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 Re
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556006)
Posté le: 01. Avr 2023, 21:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ludovic1975
Répondre en citant

Bonjour Ludovic,

cette baisse de la TSH de 33 à 14 est déjà encourageante ! Mais ça reste à surveiller, car c'est encore loin d'être optimal, avec une T4 qui reste tout en bas de la norme, une T3 basse...

Personnellement, je pense qu'il n'aurait PAS fallu baisser la T4 (car ton taux n'était pas du tout en haut de la norme), et rester à 162,5.

Le Cynomel, tu le prends en une seule fois ? Et tu as pris les 12,5 µg la veille de la prise de sang (mais pas le matin même) ? Dans ce cas, c'est "normal" d'avoir un taux de T3 bas - car la T3 fait un pic dans le sang dans les heures qui suivent la prise, mais s'élimine ensuite très vite !

Est-ce que tu te sens mieux qu'avant ? C'et le plus important.

Perso, je verrai deux choses à améliorer : pour la T4, revenir à 162,5.

Pour la T3, prendre le Cynomel en 2 fois, matin et midi, chaque fois 1/4.

Et ensuite, refaire une analyse dans 5-6 semaines - mais de toute façon, le plus important sera le ressenti.

Par ailleurs, tu dis que tu as été opéré en décembre - mais était-ce bénin, ou malin ? Je crois qu'on a trouvé un microcarcinome, non ? (il faudrait mettre à jour ton profil, en remplaçant "nodule" par "microcarcinome, TT 2022", ou quelque chose comme ça). Si c'était bénin, tu peux avoir "la TSH que tu veux", du moment que c'est à peu près dans la norme et que tu te sens bien - par contre, après un cancer, il faut que les premiers temps, elle soit tout en bas de la norme (ou même en-dessous, cela dépend des cas).

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22
Messages: 29
Message:

Messagere

 (p556010)
Posté le: 01. Avr 2023, 21:48
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Merci pour ta réponse.
Je prends la T3 en une seule fois le matin vers 6 heures mais je peux essayer de la répartir.
Oui c'est un microcarcinome papillaire occulte de 3 millimètres situé en plein parenchyne à distance de la capsule. Je n'ai qu'un suivi annuel avec echo et contrôle de la thyroglobuline.
Je suis beaucoup irritable (comme quand j'étais en hyper) et la prise de la T3 me speed beaucoup et j'ai l'impression que la fatigue vient aussi de cela. J'ai toujours des crampes le soir et des suées nocturnes mais un peu moins froid dans la journée.
J'avais effectivement pris le cynomel en totalité la veille au matin de ma prise de sang)
Je peux revenir à 162.5 mais comment je le justifie auprès de mon endocrino ?

merci beaucoup.
ludovic
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 re
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Levo et Cynomel
Sujet: 

Levo et Cynomel

dans le forum: 

Répondre au sujet Levo et Cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Levo et Cynomel


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com